Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

"L'UE doit elle faire + pour la HD ou laisser le marché

Message » 08 Juin 2005 9:30

Bonjour,

Histoire d'ouvrir le débat sur le rôle de l'UE dans la promotion de la HD et du numérique, j'ai pioché cette phrase dans le discours prononcé par V. Reding (Commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias). Il y en a d'autres plus drôles :lol:

Il me semble que le rôle de régulateur européen est plus que nécessaire dans ce domaine, même s'il faut laisser au marché la marge suffisante pour développer des initiatives... Le HD forum décide de certaines normes entre constructeurs, mais il serait intéressant de normaliser également les formats de diffusion des contenus pour que le consommateurs européens s'y retrouve.. Il en est de même pour les diffuseurs : on voit bien (tous les jours sur le forum :lol: )que l'usage de label tel que HD Ready prête à confusion..

Télévision «haute définition»: une importante contribution à l’Europe du
numérique - Conférence européenne sur la TVHD de la Présidence luxembourgeoise
Luxembourg, le 7 juin 2005

Monsieur le ministre, Mesdames, Messieurs,
Je félicite la Présidence luxembourgeoise d’avoir pris l’initiative de cette conférence
au moment où les débats sur le déploiement de la télévision haute définition
redémarrent en Europe. Déjà, plusieurs opérateurs, plusieurs chaînes de télévision
en Allemagne, au Royaume Uni et en France annoncent le lancement des chaînes
haute définition en 2005
. La coupe du monde de football en juin 2006 sera
transmise en haute définition et ceci pourrait être une nouvelle expérience pour des
millions de téléspectateurs.
L’exposition des téléviseurs haute définition organisée en marge de cette
conférence permet de constater l’amélioration considérable que la haute définition
apporte aux téléspectateurs. Je suis certaine qu’une partie du public européen sera
prête à investir dans cette technologie, notamment les fans de sport et de films car
la qualité de l’image est pour eux essentielle. Par exemple, avec la haute définition,
les amateurs de hockey sur glace pourront suivre les mouvements du palet sur leur
écran
:lol: . Et l’expérience de voir un film de Besson ou de Hou Hsiao-hsien en HDTV ne
pourra qu’attirer les cinéphiles :lol: .
Bien entendu, la haute définition est une technologie seulement parmi celles sur
lesquelles les Etats-membres devraient focaliser leurs efforts dans l’audiovisuel.
Ainsi, il y a deux semaines, avec sa Communication pour la transition à la
radiodiffusion numérique, la Commission a recommandé le début de l’année 2012
comme échéance communautaire pour l’arrêt de la diffusion analogique
. Ceci est un
signal fort envers les Etats-membres, les acteurs du marché et les téléspectateurs,
indiquant que le « tout numérique » en matière de télévision sera bientôt une réalité.
Le passage à la télévision numérique accroît de manière considérable l’offre :-?
proposée aux téléspectateurs :
- D’abord l’offre en nombre des programmes, qu’elle peut accroître
considérablement, notamment grâce aux économies en terme de spectre que
présente le numérique,
- Ensuite, l’offre de nouveaux services, en particulier de services d’interactivité et
de services en ligne.
La qualité de l’image et du son va être améliorée à tel point que le téléspectateur
identifiera enfin – car les formats de transmission de la télévision analogique en
Europe ont assuré jusqu’ici une image de meilleure qualité sur notre continents que
dans d’autres parties du monde - un vrai saut qualitatif avec le passage au
numérique. Le public s’est déjà rendu compte de cette supériorité du numérique, et
affiche une préférence incontestable pour le DVD par rapport au magnétoscope,
renforcé par les systèmes de « home cinema ».
Mon opinion est que ce sont les consommateurs qui doivent décider quels sont les
technologies et les services qui les intéressent. Ma mission de régulateur
communautaire est d’intervenir, si nécessaire, afin que l’offre disponible soit la plus
vaste et la plus compétitive possible et que les différents systèmes que les
Européens utilisent pour accéder à des contenus soient, autant que faire se peut,
interopérables
. L’interopérabilité entraînera le développement du marché et la
baisse des prix. Elle est l’une des clés du succès du numérique.

S’agissant de la TVHD, la Commission participe aux discussions sur
l’interopérabilité technique
, en partenariat avec tous les acteurs du paysage
audiovisuel européen, et dans le soucis du profit du téléspectateur comme de
l’ensemble du secteur audiovisuel en Europe. Lors d’un « workshop » qui a eu lieu
en janvier à Bruxelles, nous avons obtenu un accord entre fabricants, chaînes de
télévision, opérateurs de plates-formes et les différents forums nationaux sur
l’interopérabilité technique de la haute définition.
Cet accord – que je salue - prévoit
la compatibilité entre les différents paramètres parmi les systèmes actuellement
proposés.
A cet accord vient s’ajouter le système d’étiquetage du matériel haute définition - et notamment des écrans et des boîtiers de réception -, proposé par l’industrie
européenne (EICTA).
Il est important en effet de procurer au consommateur plus d’informations face au
choix d’un investissement conséquent, celui de l’acquisition d’un écran haute
définition - plus de quatre mille euros à ce jour. Ce système d’étiquetage permettra
au consommateur de faire la différence entre les appareils haute définition et les
appareils grand écran de définition standard.
Mesdames et messieurs,
Je ne vous étonnerai pas en vous disant que la télévision n’est pas que de la
technologie, ce sont surtout les programmes - le contenu. Les radiodiffuseurs,
notamment ceux qui vivent du sport et des films, ont intérêt à proposer de la haute
définition et donc à investir dans le tournage d’images en haute définition
. Ils ont
commencé à le faire, ce qui incite leurs abonnés à acquérir des écrans de haute
définition. De plus en plus de films sont tournés en numérique et en haute définition,
et les téléviseurs numériques permettront aux Européens d’accéder à une qualité
d’image et de son vraiment différente. Les salles de cinéma sont aussi en cours de
transition vers la projection numérique. Ainsi, la salle où nous sommes aujourd’hui à
Luxembourg a investi dans ces nouvelles technologies et je veux souligner que le
programme MEDIA, et plus encore le futur programme MEDIA 2007, font du
numérique une priorité.
Monsieur le ministre, mesdames et messieurs,
J’attends notamment de la conférence d’aujourd’hui une réponse à la question :
« L’Union européenne devrait-elle faire plus dans le domaine de la haute
définition ou le marché le fait-il de toute façon ? ».
Mon opinion sur ce point n’est
pas encore faite. Il est clair cependant que l’Europe ne soutiendra pas un processus
où les technologies à acquérir par les Européens seraient dominées par nos
concurrents commerciaux.

De toute évidence, le format étroit quatre tiers sera bientôt dépassé et nous allons, pour la maison, vers des écrans larges, plats, permettant de recevoir une multitude de contenus – et pas seulement de l’image. Je suis convaincue que, pour des contenus comme le sport, la qualité constante de réception et la fiabilité technologique plaident pour la télévision numérique terrestre et pour le satellite.
Dans ce contexte, la TVHD – pour laquelle le satellite est un moyen de transmission
privilégié
considérant la quantité de spectre nécessaire pour l’instant à la haute
définition – a probablement un bel avenir. C’est cet avenir dont vous allez
aujourd’hui parler. Je vous souhaite une fructueuse discussion.


Plus d'infos sur la conférence de Luxembourg sur la TVHD :
http://www.tvhd.eu2005.lu/

Plus d'infos sur la Communication de la Commission européenne sur la radiodiffusion numérique : http://europa.eu.int/rapid/pressRelease ... anguage=en

Pour ceux qui veulent plus de lecture : fonction recherche sur le site de la Commission européenne (elle suit le dossier depuis la fin des années 80... donc pas mal de doc. dispo).

J'ai déjà été ttrop long,
Bonne lecture, Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juin 2005 19:00

Et l’expérience de voir un film de Besson ou de Hou Hsiao-hsien en HDTV ne
pourra qu’attirer les cinéphiles



le mot de trop, c'est bien "cinéphiles"... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:28

J'ai le sentiment que celui qui a pondu le texte ne sait pas trop de quoi il parle. Plaidoyer pour le numérique???? :o A bon, il ne sait pas que les transmisssions du SAt et le DVD fonctionnent selon ce procédé depuis pas mal d'années......Le passage sur le magnetoscope est pas mal non plus. Il semble confondre numérique et HD.

C'est bien confus tout ça.

Je commence à comprendre pourquoi une majorité de Français vient de voter non....avec des gugus pareils.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Normes