Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Interet de l'ambilight ?

Message » 15 Nov 2006 12:21

Bonjour,

j'ai remarqué que pas mal de personnes avaient une TV ambilight dans le forum et j'aurai voulu savoir ce que ca valait concretement chez soi. Est ce vraiment un + ou est ce un gadget ? Pour l'instant je n'ai vu que des démos dans les magasins et je suis pas trés enthousiaste. N'y a t'il pas un inconvenient à ce que tous les objets autour de la TV soient éclairés ? Faut il des pré requis pour pouvoir profiter pleinement de l'ambilight (grand espace, mur blanc...) ?

Bref, je m'interroge sur cette techno. Si quelques personnes pouvaient me faire part de leur feedback.

Merci.
sberthez
 
Messages: 148
Inscription Forum: 03 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2006 13:36

sberthez a écrit:Bonjour,

j'ai remarqué que pas mal de personnes avaient une TV ambilight dans le forum et j'aurai voulu savoir ce que ca valait concretement chez soi. Est ce vraiment un + ou est ce un gadget ? Pour l'instant je n'ai vu que des démos dans les magasins et je suis pas trés enthousiaste. N'y a t'il pas un inconvenient à ce que tous les objets autour de la TV soient éclairés ? Faut il des pré requis pour pouvoir profiter pleinement de l'ambilight (grand espace, mur blanc...) ?

Bref, je m'interroge sur cette techno. Si quelques personnes pouvaient me faire part de leur feedback.

Merci.


Salut,

Beaucoup d'infos sont disponibles sur le forum au sujet de l'ambilight.
Perso je n'ai pas la chance d'en avoir, mais je peux toutefois te rappeler que :

1. Il existe plusieurs versions de l'ambilight, le must étant le "Full Surround" où les 4 côtés de l'écran sont éclairés ;

2. Tu tireras les meilleurs résultats de l'ambilight avec en effet un mur blanc derrière l'écran. Plus les couleurs sont foncées mois l'effet sera sympa ;

3. On peut ne pas aimer le principe et le résultat de la technologie, mais au niveau fatigue occulaire, je crois que ça procure réellement un avantage ;

4. Si je pouvais, j'en achèterais un !! ;)
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 15 Nov 2006 16:22

L'interet est de faire une lumière d'ambiance qui est modifiée avec les teintes contenues dans l'image.

Ca ajoute au spectacle et ça repose les yeux.

Voila une Video :wink:
http://www.press.ce.philips.com/apps/c_dir/e3379701.nsf/alle/31889269500604F4C1256EEF002E5C1E/$File/active%20ambilight%20movie.wmv[/quote]

Aussi ici :
http://www.misc.philips.com/ambilight/ch_fr/index2.html[/quote]

J'en suis bien content, tu peux régler la luminosité et il y a aussi 3 niveaux de réactivité et autant d'intensité de couleurs.
Dommage qu'il n'y ait que Phillips qui le propose mais je pense qu' ils ont du déposer un brevet.

J'ai un mur arrière de teinte saumon clair et c'est vrai que les couleurs sont mèlangées avec la couleur de la tapisserie, du coup les couleurs n'ont pas la pureté qu'elles auraient si le mur était blanc.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 15 Nov 2006 22:05

Personnellement je trouve que cela ne sert à rien, c'est un gadget :-?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Nov 2006 22:09

Cela serait surtout utile si la lumière restait blanche : en jouant sur l'ouverture et la fermeture de l'iris de l'oeil, cela pourrait donner une sensation de renforcement des contrastes et de dynamique sans pour autant pousser la luminosité de l'écran... Avec des couleurs, cela risque de fausser la perception des couleurs à l'image que peut justement en avoir notre oeil...

Ce n'est qu'un avis théorique ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Nov 2006 22:47

allucinéma a écrit:Cela serait surtout utile si la lumière restait blanche : en jouant sur l'ouverture et la fermeture de l'iris de l'oeil, cela pourrait donner une sensation de renforcement des contrastes et de dynamique sans pour autant pousser la luminosité de l'écran... Avec des couleurs, cela risque de fausser la perception des couleurs à l'image que peut justement en avoir notre oeil...
Ce n'est qu'un avis théorique ;)

Tu peux aussi mettre une couleur fixe. Tu peux aussi régler la couleur de cette lumière. :wink:
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:11

Merci pour vos réponses.

En fait j'aurai voulu savoir si en condition réelle ct vraiment sympa. Moi ce qui m'intrigue un peu c que en temps normal je regardes mes films dans le noir "quasi" total et que je trouve bizarre de rajouter une lumière qui va du coup illuminer le meuble de la télé, les enceintes à coté etc... C pas génant ?
sberthez
 
Messages: 148
Inscription Forum: 03 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message