Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI et YUV : comparaison

Message » 17 Fév 2006 15:55

La difference d'upscale, n'est ce pas du egalement au fait que beaucoup de diffueseurs video font de l'overscan en HDMI, alors qu'ils adressent en 1:1 en yuv?
gblondin
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2006 15:58

Mathieu M. a écrit:
allucinéma a écrit:personne ne se lance sur une analyse des différences ? :oops:


Moi j'ai l'impreson qu'elles ne sont pas cadrées de la même manière (pas prises à la même
distance et/ou avec une focale différente). Résultat, je ne peux rien conclure de ces photos...

A +


Pourtant pareil, mais sans pied, donc je peux avoir bougé un peu :oops:
Mais à l'écran, en live, sans bouger, le résultat est le même : on a des "vagues" en YUV là où on a des lignes parallèles en HDMI :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Fév 2006 15:58

allucinéma a écrit:La différence est révélé en changeant de connectique, mais en réalité on change surtout le signal... Dans un cas on a 2 conversions (num/analog dans le lecteur puis analog/num dans le projo) et dans l'autre on en a pas du tout...


OK la je suis d'accord :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Fév 2006 15:59

gblondin a écrit:La difference d'upscale, n'est ce pas du egalement au fait que beaucoup de diffueseurs video font de l'overscan en HDMI, alors qu'ils adressent en 1:1 en yuv?


C'est ce que j'ai voulu supprimer comme paramètre en le faisant avec plusieurs lecteurs et plusieurs projos, dont certains avec un overscan nul : même résultat encore ! :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Fév 2006 16:07

Y'a pas à tortiller : le numérique est meilleur que l'YUV, il faut se faire une raison ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:03

allucinéma a écrit:
Mathieu M. a écrit:
allucinéma a écrit:personne ne se lance sur une analyse des différences ? :oops:


Moi j'ai l'impreson qu'elles ne sont pas cadrées de la même manière (pas prises à la même
distance et/ou avec une focale différente). Résultat, je ne peux rien conclure de ces photos...

A +


Pourtant pareil, mais sans pied, donc je peux avoir bougé un peu :oops:
Mais à l'écran, en live, sans bouger, le résultat est le même : on a des "vagues" en YUV là où on a des lignes parallèles en HDMI :wink:


Allu, visiblement plus doué pour le calibrage que pour les screens. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:10

:oops: en même temps, j'aime autant que ce soit dans ce sens ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:33

Mais j'étais là :o
Y a pas un screen de moi Gilles ? :lol:
Quel fou ! Il prend des photos de mires... je l'ai vu c'est un malade... :mdr:
Sérieusement, la supériorité du numérique se voit sans problème sur cette mire où l'YUV avait tendance a faire des "vagues"...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:39

C'est pas un scoop en fait. Parfois l'YUV fait un peu mieux que le HDMI quand les DVD sont mal encodés. Le floutage masque les macroblocks :D .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:53

allucinéma a écrit:
Mathieu M. a écrit:
allucinéma a écrit:personne ne se lance sur une analyse des différences ? :oops:


Moi j'ai l'impreson qu'elles ne sont pas cadrées de la même manière (pas prises à la même
distance et/ou avec une focale différente). Résultat, je ne peux rien conclure de ces photos...

A +


Pourtant pareil, mais sans pied, donc je peux avoir bougé un peu :oops:
Mais à l'écran, en live, sans bouger, le résultat est le même : on a des "vagues" en YUV là où on a des lignes parallèles en HDMI :wink:


C'est bien l'impression que j'avais, c'est comme si à droite une ligne sautait toute les 2 répétitions et en haut on n'est même plus dans la répétitions.
Tu voudrais pas nous faire la même avec RGBHV histoire de calmer définitivement l'YUV stp.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 18:02

dès que j'aurais à nouveau 5 minutes, je complèterais ces tests ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Fév 2006 18:03

[Tonio] a écrit:C'est pas un scoop en fait. Parfois l'YUV fait un peu mieux que le HDMI quand les DVD sont mal encodés. Le floutage masque les macroblocks :D .


Au final, L'YUV est tout le temps moyen ( mais pas dégueu ;)) alors que le Num est en général bon mais parfois moyen : je continue de préférer tout regarder en Num ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Fév 2006 14:57

A ce propos il est donc préférable d'acheter un cable HDMI que YUV alors?? Je suis sur le point d'acheter un lecteur DVD et je me posait cette question vu que pour les sources de moindre qualité il paraît que l'YUV est préférable. Mais bon vu que deux bons cables celà fait cher, je préferais en acheter un seul, d'où ma recherche et le remontage de ce post...

Rafque
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Fév 2006 14:58

A ce propos il est donc préférable d'acheter un cable HDMI que YUV alors?? Je suis sur le point d'acheter un lecteur DVD et je me posait cette question vu que pour les sources de moindre qualité il paraît que l'YUV est préférable. Mais bon vu que deux bons cables celà fait cher, je préferais en acheter un seul, d'où ma recherche et le remontage de ce post...

Rafque
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Fév 2006 14:58

A ce propos il est donc préférable d'acheter un cable HDMI que YUV alors?? Je suis sur le point d'acheter un lecteur DVD et je me posait cette question vu que pour les sources de moindre qualité il paraît que l'YUV est préférable. Mais bon vu que deux bons cables celà fait cher, je préferais en acheter un seul, d'où ma recherche et le remontage de ce post...

Désolé pour la triplette...

Rafque
Dernière édition par rafque le 01 Mar 2006 8:48, édité 1 fois.
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message