Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 1.3 : questions et réflexions diverses sur la norme

Message » 04 Aoû 2006 14:48

MarcMAME a écrit:Une des grandes avancée du HDMI 1.3 est de pouvoir obtenir un son et une image synchrone, car croyez le ou non, aujourd'hui, si vous regardez un film sur votre bel écran plat full HD et que vous écoutez le son par votre ampli de salon, il y a 99% de chance pour que le son soit en avance sur l'image.
Tous les écrans numériques prennent un certain temps pour traiter les flux vidéos avant de les afficher et le problème c'est que le son, lui, est traité beaucoup plus vite que l'image et est donc restitué avant celui çi. Sachant que certains écrans peuvent prendre jusqu'à 4 ou 5 images de retard, ça commence à faire beaucoup. Même si la moyenne semble se situer autour de 2 images, ce n'est quand même pas négligeable.

La norme HDMI 1.3 propose de régler ce problème en faisant transiter par le cable, la valeur de délai de l'écran connecté, ce qui permettra aux éléments connectés (lecteur de DVD / Pré-ampli) d'ajuster automatiquement le flux de lecture audio/vidéo en fonction de cette valeur pour que tout soit synchrone à l'arrivée.
Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment que tous les appareils soient conformes à la norme HDMI 1.3 et d'autre part, que les constructeurs implémente cette fonction dans leur appareils (TV qui émet sa valeur de délai et lecteur DVD qui la prenne en compte.)


Ha merci, c'est une chose que j'ignorais :wink:

Mais il faut une chaine entière hdmi 1.3 platine-ampli-Diffuseur :(
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 15:03

merci pour cet apport: je n'avais pas vu cela mais après réflexion (si si ;) )
2 images ça fait quoi ?
2/50=0.04 s, donc une distance parcouru par le son de 13.6 m :o :o
si le son est de 0.04s en avance sur l'image, après 13.6m il est synchrone, on néglige la vitesse de la lumière (enfin plutot on néglige le délai de propagation de la lumière)
à 6.8m on est déjà plus qu'à une image d'écart.
Pour peu qu'on règle un minimum la synchro à 30ms: nous voilà callé à 3.4m.
l'apport du HDMi me parait pour le moins négligeable dans ces conditions.
voir pire ... si tu suis le raisonement jusqu'au bout :o

Non ??

PS: j'ai 30ms en synchro, sans avoir rien calculé, juste au jugé, je suis à 3.8m
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 15:22

Salut tout le monde.
Moi je me pose une question de gros newbie, mais bon .....

Voilà je posséde comme vous pouvez le voir un Sharp 32ga6e donc j'en suis très content, se me ferais mal de la changer.
Seulement la prise hdmi c'est du 1.1 il me semble.

Donc meme si j'attend d'acheter un lecteur HD et une ampli compatible avec les nouveau formats sonore comment tout brancher ???
Faut il absolument changer en plus de lcd ???

Et même si l' on change d'écran lcd pour un modéle possédant cette fameuse 1.3, comment tout relier je voit pas trop ....

Du lecteur dvd puis vers l'ampli pour qu'il decode le son mais "quid" de l'image ???
Ou alors il faut deux prise hdmi sur le lecteur dvd, la ok sa devient plus simple, mais on perd l'utilité de tout faire transiter par la même prise !!! ???

Donc voilà je sais que c'est vraiment trés con comme question, mais la je suis perdu !!!
Merci de bien vouloir m'éclairer je serai béte en me couchant ce soir :lol:
El pibito
 
Messages: 33
Inscription Forum: 04 Juil 2005 10:54
Localisation: Lens
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:08

WhyHey a écrit:merci pour cet apport: je n'avais pas vu cela mais après réflexion (si si ;) )
2 images ça fait quoi ?
2/50=0.04 s, donc une distance parcouru par le son de 13.6 m :o :o
Erreur ! Tu fais ton calcul sur des trames et non des images, il faut donc doubler tout ça !
En 50i, 2 images de retard équivales à 80ms !
Je t'assure que 80ms d'écart sur des gros plans de gens qui parlent ou une porte qui claque, c'est très visible...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:11

ok sur le début, et la suite ???
ça te va la suite ??
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:11

Personne pour m'éclairer ou c'est si con que sa comme question ???² :-? :cry:
El pibito
 
Messages: 33
Inscription Forum: 04 Juil 2005 10:54
Localisation: Lens
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:14

Un petit test simple pour ceux qui souhaitent vérifier le delai de leur écran :
Placez une bonne vieille TV analogique à coté de votre écran plat et donnez leur simultanément la même source image... A chaque changement de plan, vous verrez la différence entres les 2.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:19

WhyHey a écrit:ok sur le début, et la suite ???
ça te va la suite ??
Ben non. Pour rattraper naturellement 2 images d'écart, il faudrait te placer à 27 mètres de tes enceintes !
J'espere que tu as un bon ampli et des enceintes qui envoient le bois... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

amplis

Message » 04 Aoû 2006 16:23

regarde bien les nouveau amplis, genre denon, ils ont une puce dcdi faroudja a l'interieur ce n'est pas pour rien... il y en gros 6 semaines j'ai monté un système chez un pote, une hdmi.... lecteur dvd->apmli, deuxième recepteur satelite-> ampli, et de la go sur projecteur, ben le signal est meilleur en passant par l'ampli ( recept sat :wink: )
donc pas peur l'image suis...

maintenant petit commentaire de home cine dvd au sujet hdmi:


--- si vous ne voulez pas achetez du matériel qui devienne obsolète avant même de l'avoir utilisé, ne prenez pas de lecteur hd avant la fin de l'année. rien ne laisse encore présager qui du hd-dvd ou du bluray prendra le pas sur l'autre....
mais revenon a cette affaire de hdmi. la version 1:3 vient effectivement d'être définie et elle devrait arrivé sur quelques appareils au mieux a la fin de l'année, début 2007.......... les versions 1.3 ne devrait pas arrivée avant le début de l'année 2007, alors un bon conseil, attendez un semestre, mettez encore un peu d'argent de côté et vous vous offrirez en temps et en heures l'ampli qui va bien, accompagné de lecteur hd. le tout avec entrée/sortie hdmi 1:3...


ben moi je croit que je vais suivre ce conseil, comme cela pas d'argent foutu par la fenetre, quid de vouloir absolument la dernière technologie...
aurel :idee:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:32

El pibito a écrit:Personne pour m'éclairer ou c'est si con que sa comme question ???² :-? :cry:


En fait, tu relies en hdmi ta platine DVD ou next gen à ton ampli et ensuite, tu relies l'ampli à la TV en hdmi.

L'ampli agit comme un switch qui dispatche le son et l'image.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:32

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:ok sur le début, et la suite ???
ça te va la suite ??
Ben non. Pour rattraper naturellement 2 images d'écart, il faudrait te placer à 27 mètres de tes enceintes !
J'espere que tu as un bon ampli et des enceintes qui envoient le bois... :mdr:


ok, donc on est d'accord: comme on a déjà la synchro et que notre matériel ne sait pas (encore) à quelle distance nous sommes de l'ecran, il manque un paramètre dans cette norme pour qu'il soit profitable que nos engins discutent entre eux de leurs délais de traitement respectif ...

mes 2 sous

Tcha ;)

PS: sans compter que transferer du son sur une horloge video :roll:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 16:46

WhyHey a écrit:ok, donc on est d'accord: comme on a déjà la synchro et que notre matériel ne sait pas (encore) à quel distance nous sommes de l'ecran
Il n'a pas besoin de le savoir. Le téléspectateur moyen se situe à 3 / 4 mètres, pas plus. Le délai généré par cette distance est totalement négligeable. Et si la distance est réellement plus importante, il reste la possibilitée de le regler manuellement dans le préampli.

il manque un paramètre dans cette norme pour qu'il soit profitable que nos engins discutent entre eux de leurs délais de traitement respectif ...
C'est le propos de cette norme 1.3
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 17:18

Ridge Racer a écrit:
El pibito a écrit:Personne pour m'éclairer ou c'est si con que sa comme question ???² :-? :cry:


En fait, tu relies en hdmi ta platine DVD ou next gen à ton ampli et ensuite, tu relies l'ampli à la TV en hdmi.

L'ampli agit comme un switch qui dispatche le son et l'image.


Oki merci Ridge.
Mais donc cela suppose que l'ampli et la platine posséde la nouvelle norme 1.3, donc ok pour le passage de la platine à l'ampli, mais pour ce qui est de l'ampli à la tv, cela ne pose pas pbl de faire sortir du 1.3 de l'ampli pour revenir sur le hdmi 1.1 de mon sharp ???

Me dit pas qu'il faut que je change absolument tout ??? Alors que je vient de me faire plaisir il y a pas longtemps, en me privant depuis un moment.
Je serai vraiment dégouter de devoir au moins changer la tv.

Pour le reste j'avais l'intention d'évoluer tout doucement......

Alors changement ou pas de tv ???
El pibito
 
Messages: 33
Inscription Forum: 04 Juil 2005 10:54
Localisation: Lens
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 17:26

El pibito a écrit:Pour le reste j'avais l'intention d'évoluer tout doucement......

Alors changement ou pas de tv ???


De toutes façons, il n'existe pas de TV LCD ou plasma équipé d'une tel prise donc que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas prendre de nouveaux LCD avec prise hdmi 1.3

Pour l'instant, ton problème est réglé :wink:
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 17:53

Ouai sur sa je sais bien, mais le jour ou platine dvd et ampli seront la , faudra- t- il également change de tv ??

Ou passer de l'ampli 1.3 versla prise hdmi du sharp moins récente sera possible ou non ??
Pour le son je sais bien que seule la 1.3 peut diffuser les nouveaux formats (dts ou dolby hd), mais celui ci sera déjà traiter par l'ampli compatible, seule la vidéo devra étre "ressortie", mais de ce coté la il me semble pas qu'il y ai de gros changement non ???

Du moins si on a pas besoin de 1080p, ce qui est mon cas.

Donc est ce que mon diffuseur sharp pourra diffuser l'image sortie de l'ampli en hdmi 1.3 ???
Je sais je suis chiant, mais moi je n'ai pas besoin de full hd pour le moment surtout pour du 32"
El pibito
 
Messages: 33
Inscription Forum: 04 Juil 2005 10:54
Localisation: Lens
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message