Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 1.3 : questions et réflexions diverses sur la norme

Message » 23 Juin 2006 18:25

syntaxx_error a écrit:Après, vu que sony est le 1er à se lacher sur le 1.3 avec la ps3, on aura peut etre des bravia 1.3 dispo pour la sortie de la ps3


Sommes-nous bien sur de ca, sur la PS3 ?
En discutant sur le forum de PMS, le fabriquant de scalers, ils disaient n'avoir vu ni les specs officielles 1.3 ni les puces HDMI 1.3 et ne pensaient pas voir un produit en etant equipes avant 9 a 12 mois...

A+
shacard
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Juin 2006 18:32

shacard a écrit:
syntaxx_error a écrit:Après, vu que sony est le 1er à se lacher sur le 1.3 avec la ps3, on aura peut etre des bravia 1.3 dispo pour la sortie de la ps3


Sommes-nous bien sur de ca, sur la PS3 ?
En discutant sur le forum de PMS, le fabriquant de scalers, ils disaient n'avoir vu ni les specs officielles 1.3 ni les puces HDMI 1.3 et ne pensaient pas voir un produit en etant equipes avant 9 a 12 mois...

A+
http://www.hdmi.org/press/pr/pr_20060622.asp
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 23 Juin 2006 18:36



J'ai oublie de preciser 'il y a quelques jours encore' :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29824901
shacard
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Juin 2006 22:13

shacard a écrit:Ca, je voudrais bien savoir ou tu l'as lu ? :o
Regarde en page 82 de la 1.1 (en piece jointe)

Deja ils annoncaient 1080p et 8 canaux a 192Khz.
Le flux audio est faible par rapport a la video.

A+


C'est normal, le flux audio est compressé. S'il y a 8 canaux sur une piste, c'est du dolby digital ou du DTS donc un format compressé.Je ne crois pas qu'il existe du PCM sur 8 canaux.

Les nouveaux formats sonores sont non compressés.


C'est marqué : HDMI supports any IEC 61937 compressed audio format with a maximum bitrate of 6.144Mbps (frame rate of 192Khz)
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2006 17:30

en DSD l'échantillonage sur 1 bit se fait à 2,8MHz sur les "simples" 6 canaux d'un 5.1, ça fait déjà 17Mbps, les 6.144 de l'HDMi sont foutus en non compressé
le i_link plafonne à 400Mbps, mettons que la moitié serve aux controles: y a le temps de voir arriver un DSD à 5,6MHz sur 35 canaux en non compressé :lol:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juin 2006 17:39

WhyHey a écrit:en DSD l'échantillonage sur 1 bit se fait à 2,8MHz sur les "simples" 6 canaux d'un 5.1, ça fait déjà 17Mbps, les 6.144 de l'HDMi sont foutus en non compressé
le i_link plafonne à 400Mbps, mettons que la moitié serve aux controles: y a le temps de voir arriver un DSD à 5,6MHz sur 35 canaux en non compressé :lol:


Bah non, il faudra le hdmi 1.4 parce que le lip sync sur le hdmi 1.3 n'est pas full débit et ça ne marche que pour les personnages à gauche de l'écran.

Il faudra changer tout ton équipement pour du hdmi 1.4a :mdr:
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2006 18:08

c'est bien joilis tout ça... moi tout compris au sujet hd ( et c'est déjà bien) ;-)
maintenant moi j'ai un gros manque sur les fiches actuelles.
le dts-hd ainsi que le dolby digital plus seront codé en 7.1 sur les dvd hd, et si nous ne sommes pas équipé en hd, sera retro-compatible 5.1 sans plus de qualité, jusque la ok, mais ou sa coince c'est la norme hdmi.
elle envoie de l'image hd et non du son. alors pourquoi nous bombarder a prendre absolument du hd ready ou full hd alors que d'ici peu on devra a nouveau tout changé pour ce flux sur la 1:3?
sous pretexte de ne pas faire trop claqué des roros aux pauvre consomateurs que nous sommes, ils pense qu'après achat d'image hd nous n'aurons plus rien pour le son.. (si si ils s'inquiète pour notre portemonnaie)
ce qui me chiffone c'est que si maintenant je m'équipe tout hd (lecteur-vp), je devrais à nouveau changer de lecteur et d'ampli sous peu car le son hd pas compatible avec la hdmi 1:1 mais avec la 1:3???
son ou image il faut choisir, mais pour les 2 pourquoi nous faire attendre alors que tout est déjà prêt pour que l'on puisse en profité?
donc moi qui suis qu'un simple consomateur je me pose des questions sur le bien fondé de leur arnaque à grande échelle actuelle???? :evil:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

up

Message » 02 Aoû 2006 16:24

nautilus800 a écrit:c'est bien joilis tout ça... moi tout compris au sujet hd ( et c'est déjà bien) ;-)
maintenant moi j'ai un gros manque sur les fiches actuelles.
le dts-hd ainsi que le dolby digital plus seront codé en 7.1 sur les dvd hd, et si nous ne sommes pas équipé en hd, sera retro-compatible 5.1 sans plus de qualité, jusque la ok, mais ou sa coince c'est la norme hdmi.
elle envoie de l'image hd et non du son. alors pourquoi nous bombarder a prendre absolument du hd ready ou full hd alors que d'ici peu on devra a nouveau tout changé pour ce flux sur la 1:3?
sous pretexte de ne pas faire trop claqué des roros aux pauvre consomateurs que nous sommes, ils pense qu'après achat d'image hd nous n'aurons plus rien pour le son.. (si si ils s'inquiète pour notre portemonnaie)
ce qui me chiffone c'est que si maintenant je m'équipe tout hd (lecteur-vp), je devrais à nouveau changer de lecteur et d'ampli sous peu car le son hd pas compatible avec la hdmi 1:1 mais avec la 1:3???
son ou image il faut choisir, mais pour les 2 pourquoi nous faire attendre alors que tout est déjà prêt pour que l'on puisse en profité?
donc moi qui suis qu'un simple consomateur je me pose des questions sur le bien fondé de leur arnaque à grande échelle actuelle???? :evil:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 16:32

ben qu'est-ce qui te prend de doubler ??
tu voulais quoi ??
y a pas question :mdr: !!
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:52

il a fait un up :)

d'apres ce que m'a expliquer DanielTS et si j'ai bien capté (car j'ai la meme inquiétude que toi sur le HDMI 1.3) :
les platines HD sont capables de décoder leur nouveaux formats sonores et les envoient via HDMI 1.1 ou cables analogiques (en utilisant les entrées déc ext) vers l'ampli en PCM.
portenawak
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 03 Aoû 2006 9:31

portenawak a écrit:il a fait un up :)

d'apres ce que m'a expliquer DanielTS et si j'ai bien capté (car j'ai la meme inquiétude que toi sur le HDMI 1.3) :
les platines HD sont capables de décoder leur nouveaux formats sonores et les envoient via HDMI 1.1 ou cables analogiques (en utilisant les entrées déc ext) vers l'ampli en PCM.


le decodage a l'interieur des platines n'est obligatoire que pour le HD-DVD qui doit pouvoir mixer plusieurs flux audio en meme temps, ce qui n'est pas le cas pour le BRD
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

euh

Message » 03 Aoû 2006 10:19

selon un article "homecine-dvd" ou "les années laser" je ne sait plus , il est indiqué que les décodages se font sur la machine, mais le flux doit ce faire obligatoirement via la nouvelle norme hdmi :-?
donc 1:1 pas compatible pour la bande son hd....
va falloir que j'aille faire des cours " en suisse allemand" pour comprendre ces technologies...
et comme cité plus haut, pourquoi faire une platine hd, si aucun ampli n'est encore prévu pour profité de cette technologie ??? c'est rageant non? même frustrant de ce dire que l'on doit investir en 2 temps pour en être équipé :evil:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 10:25

nautilus800 a écrit:selon un article "homecine-dvd" ou "les années laser" je ne sait plus , il est indiqué que les décodages se font sur la machine, mais le flux doit ce faire obligatoirement via la nouvelle norme hdmi :-?
donc 1:1 pas compatible pour la bande son hd....
va falloir que j'aille faire des cours " en suisse allemand" pour comprendre ces technologies...
et comme cité plus haut, pourquoi faire une platine hd, si aucun ampli n'est encore prévu pour profité de cette technologie ??? c'est rageant non? même frustrant de ce dire que l'on doit investir en 2 temps pour en être équipé :evil:


Bah si, la platine HD DVD décode les nouveaux formats en un flux PCM parfaitement compatible avec l'ampli .
Ton ampli recevra un son 5.1 en PCM non compressé.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 13:16

Ridge Racer a écrit:Les nouveaux formats sonores sont non compressés.

Si ils sont compressés mais en lossless, nuance ;-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 14:36

Une des grandes avancée du HDMI 1.3 est de pouvoir obtenir un son et une image synchrone, car croyez le ou non, aujourd'hui, si vous regardez un film sur votre bel écran plat full HD et que vous écoutez le son par votre ampli de salon, il y a 99% de chance pour que le son soit en avance sur l'image.
Tous les écrans numériques prennent un certain temps pour traiter les flux vidéos avant de les afficher et le problème c'est que le son, lui, est traité beaucoup plus vite que l'image et est donc restitué avant celui çi. Sachant que certains écrans peuvent prendre jusqu'à 4 ou 5 images de retard, ça commence à faire beaucoup. Même si la moyenne semble se situer autour de 2 images, ce n'est quand même pas négligeable.

La norme HDMI 1.3 propose de régler ce problème en faisant transiter par le cable, la valeur de délai de l'écran connecté, ce qui permettra aux éléments connectés (lecteur de DVD / Pré-ampli) d'ajuster automatiquement le flux de lecture audio/vidéo en fonction de cette valeur pour que tout soit synchrone à l'arrivée.
Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment que tous les appareils soient conformes à la norme HDMI 1.3 et d'autre part, que les constructeurs implémente cette fonction dans leur appareils (TV qui émet sa valeur de délai et lecteur DVD qui la prenne en compte.)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message