Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 22 Juin 2019 20:30

Et puis on s'en pète des intentions artistiques du réalisateur :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:41

Wouahhh l’autre , l’Ome carton rouge que tu vas te prendre ... en meme temps certains se pose la question seulement maintenant..... :hehe:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Juin 2019 23:02

pasender a écrit:
Quelqu'un assis a droite de la salle aura plus le surround droit et inversement a gauche, le signal est donc différencié . Dès lors, quel est l'interet du surround ?
Ne serait il pas opportun de revenir au 2.1 plus un canal d'ambiance mono, comme avant le 5.1 ?

Dans un local assez grand, avec peu de sièges, la différence d'image sonore des surrounds s'avère très faible pour 2 spectateurs contigus.
Ce qui justifierait dans ce cas la stéréophonie pour les enceintes surrounds.

Pour le cas opposé: grand nombre de sièges, et salle relativement moins grande, ne me prononcerais pas, du fait de mon inexpérience concernant ce cas.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:24

stephblues57 a écrit:Wouahhh l’autre , l’Ome carton rouge que tu vas te prendre ... en meme temps certains se pose la question seulement maintenant..... :hehe:

:ane:

Faut avouer que sur certains films /séries je me pose vraiment la question de ce qui a pu passer dans leur tête..
Coté video, l'exemple de reference est quand meme TWD qui nous sert cette soupe immonde pour les yeux !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 7:21

pasender a écrit:Quelqu'un assis a droite de la salle aura plus le surround droit et inversement a gauche, le signal est donc différencié . Dès lors, quel est l'interet du surround ?
Ne serait il pas opportun de revenir au 2.1 plus un canal d'ambiance mono, comme avant le 5.1 ?

Même en 5.1 il est difficile d'avoir le même niveau sonore sur toute une rangée de sièges.
Apparemment c'est un sujet tabou, personne (ou presque) n'en parle j'aimerais bien savoir qui arrive à voir un champ surround correct (cad uniforme partout).

Apparemment il n'y a qu'en Atmos quand le signal sourround est partout le même sur tout les canaux on a un enveloppement correct, et pour cause on des HP au plafond en plus des cotés.
Mais la disposition des HP sur le coté est différente de celle d'un 7.1. :( Donc pour faire évoluer il faudrait tout refaire. :-?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:10

YvesM a écrit:
pasender a écrit:Quelqu'un assis a droite de la salle aura plus le surround droit et inversement a gauche, le signal est donc différencié . Dès lors, quel est l'interet du surround ?
Ne serait il pas opportun de revenir au 2.1 plus un canal d'ambiance mono, comme avant le 5.1 ?

Même en 5.1 il est difficile d'avoir le même niveau sonore sur toute une rangée de sièges.
Apparemment c'est un sujet tabou, personne (ou presque) n'en parle j'aimerais bien savoir qui arrive à voir un champ surround correct (cad uniforme partout).

Eh.... :lol: Les sujets "tabous" ne manquent pas sur la partie HC du forum HCFR

Un autre sujet "tabou" c'est la quasi absence de mesures audios :o , alors que pour l'image il y a des posts de très grande valeur, avec un très grand nombre de mesures. :D

Ce traitement du "son" parent pauvre de la mesure vis à vis de l'image à de quoi interroger ? :wtf:

Pourtant il serait facile pour répondre à la question de YvesM (perception des surrounds en fonction des places spectateurs) de réaliser une mesure par siège et de comparer les courbes de réponses obtenues. Il est fort possible que l'interprétation des mesures soit délicate; mais c'est un moyen "d'objectiver " cette question.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2019 10:41

à la fois, pour la plupart des pièces, la meilleure place de visionnage pour avoir un champs uniforme des surrounds R et L, celle du milieu et celle qui pose le plus de problèmes dans les graves à cause des modes de la pièce...
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 12:04

YvesM a écrit:Même en 5.1 il est difficile d'avoir le même niveau sonore sur toute une rangée de sièges.
Apparemment c'est un sujet tabou, personne (ou presque) n'en parle j'aimerais bien savoir qui arrive à voir un champ surround correct (cad uniforme partout).

Apparemment il n'y a qu'en Atmos quand le signal sourround est partout le même sur tout les canaux on a un enveloppement correct, et pour cause on des HP au plafond en plus des cotés.
Mais la disposition des HP sur le coté est différente de celle d'un 7.1. :( Donc pour faire évoluer il faudrait tout refaire. :-?



Il y'a confusion, en 5.1 il est bien plus facile d'obtenir un vrai champs surround diffus et homogène et rien n’empêche le placement d'enceinte au plafond, si on arrive pas a obtenir un champs surround homogène ce n'est pas vraiment normal, après dans les petites pièces c'est souvent plus compliqué mais l'Atmos ne fera qu'empirer le problème, car il n'est justement pas possible d'arrayer les enceintes !

Je ne vois pas pourquoi ça serait un sujet tabou ? Si tu veux obtenir un champs surround homogène et uniforme essaye de rendre ton champs surround diffus, avec un choix d'enceinte adapté et un bon placement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juin 2019 15:46

Fre.Mo a écrit:à la fois, pour la plupart des pièces, la meilleure place de visionnage pour avoir un champs uniforme des surrounds R et L, celle du milieu et celle qui pose le plus de problèmes dans les graves à cause des modes de la pièce...


Cela dépend peut être du local ? :-?

Mais à priori, n'ai pas constaté davantage de problèmes de modes graves à la position d'écoute centrale.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2019 16:56

wakup2 a écrit:
YvesM a écrit:
Il y'a confusion, en 5.1 il est bien plus facile d'obtenir un vrai champs surround diffus et homogène et rien n’empêche le placement d'enceinte au plafond, si on arrive pas a obtenir un champs surround homogène ce n'est pas vraiment normal, après dans les petites pièces c'est souvent plus compliqué mais l'Atmos ne fera qu'empirer le problème, car il n'est justement pas possible d'arrayer les enceintes !

Je ne vois pas pourquoi ça serait un sujet tabou ? Si tu veux obtenir un champs surround homogène et uniforme essaye de rendre ton champs surround diffus, avec un choix d'enceinte adapté et un bon placement.

Très peu de personnes reportent avoir un champ surround homogène.
J'obtient, avec 10 enceintes SUR en mode 7.1 des CANAUX diffus mais ce n'est pas homogène on entend toujours plus un coté que l'autre si on est pas à la place du chef.

Des enceintes adaptées et un bon placement c'est facile à dire. Dans 20m2 ont est trop près de enceintes.
J'ai essayé des bioplaires c'est plus diffus mais localisable.
J'ai opté pour 3 unipolaires par coté à différentes hauteurs et 2 par SUR Back à différentes hauteurs aussi.
Impossible d'avoir le même ressenti sur toute la rangée de sièges...en 7.1.

Comment vous faites ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:13

YvesM a écrit:
wakup2 a écrit:

Très peu de personnes reportent avoir un champ surround homogène.
J'obtient, avec 10 enceintes SUR en mode 7.1 des CANAUX diffus mais ce n'est pas homogène on entend toujours plus un coté que l'autre si on est pas à la place du chef.

Des enceintes adaptées et un bon placement c'est facile à dire. Dans 20m2 ont est trop près de enceintes.
J'ai essayé des bioplaires c'est plus diffus mais localisable.
J'ai opté pour 3 unipolaires par coté à différentes hauteurs et 2 par SUR Back à différentes hauteurs aussi.
Impossible d'avoir le même ressenti sur toute la rangée de sièges...en 7.1.

Comment vous faites ?


Qui sont ses personnes et dans qu'elle salle ? Sans détails ça va être difficile d'en tirer des conclusions, et de ce que je voie dans la majorités des cas les placements choix d'enceintes et salles sont peu adaptés d'ou les problèmes qui peuvent être constaté.

Si ce n'est pas homogène ce n'est donc pas diffus :wink: dans 20m²... j'ai justement dit que s'était plus difficile dans une petite salle et ce n'est certainement pas avec l'Atmos qu'on y arrivera, bien au contraire :wink:

Comment je fait ? et bien il autant de solution que de type et volume de salle, difficile de faire des généralités mais sur ce sujet tout a été expliqué :wink: souvent le problème constaté est que la champs surround est peu diffus en petite salle avec un rapport champs direct/diffus peu favorable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:57

wakup2 a écrit:
YvesM a écrit:Très peu de personnes reportent avoir un champ surround homogène.
J'obtient, avec 10 enceintes SUR en mode 7.1 des CANAUX diffus mais ce n'est pas homogène on entend toujours plus un coté


Qui sont ses personnes et dans qu'elle salle ? Sans détails ça va être difficile d'en tirer des conclusions, et de ce que je voie dans la majorités des cas les placements choix d'enceintes et salles sont peu adaptés d'ou les problèmes qui peuvent être constaté.

Si ce n'est pas homogène ce n'est donc pas diffus :wink: dans 20m²... j'ai justement dit que s'était plus difficile dans une petite salle et ce n'est certainement pas avec l'Atmos qu'on y arrivera, bien au contraire :wink:

Comment je fait ? et bien il autant de solution que de type et volume de salle, difficile de faire des généralités mais sur ce sujet tout a été expliqué :wink: souvent le problème constaté est que la champs surround est peu diffus en petite salle avec un rapport champs direct/diffus peu favorable.

Merci wakup d'élargir le sujet, et donc plusieurs solutions sont possibles, dont la réduction drastique du nombre de sièges, mais au vu des nombreuses photos publiées sur HCFR : minimum 6 sièges et souvent bien davantage, cette méthode n'est pas très utilisée !
Une autre manière "d'élargir" la bulle sonore arrière, complémentaire au faible nombre de sièges, c'est une correction FIR (pour peu de fauteuils ). Cette correction FIR va "éloigner" les enceintes surrounds et homogénéiser l'espace sonore.

Mais ni la méthode du faible nombre de sièges, ni la correction FIR semblent être prisés sur ce forum de HCFR :(
Pourtant les résultats sont bien là.... CRs bientôt :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juin 2019 11:02, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2019 23:34

wakup2 a écrit:Comment je fait ? et bien il autant de solution que de type et volume de salle, difficile de faire des généralités mais sur ce sujet tout a été expliqué :wink: souvent le problème constaté est que la champs surround est peu diffus en petite salle avec un rapport champs direct/diffus peu favorable.

Tout a été expliqué, la théorie probablement, la pratique je ne pense pas justement comme tu le dis le rapport champs direct/champ diffus n'est pas bon.

Mon cas par ex: 1 seule rangée de 4 sièges dans une pièce de 4m de large.
Les SUR back sont à 1m derrière et les SUR latéraux sont aussi à 1 m sur les fauteuils extrêmes. Je n'arrive pas à avoir d’équilibre droite/gauche sur les fauteuils extrêmes.
Je ne vois pas comment c'est possible malgré des diffuseurs 2D au plafond et sur chaque coté.
Sans jouer sur les mots les effets ne sont pas localisables mais la symétrie D/G est impossible à avoir...
Certainement qu'il y a possibilité de faire mieux mais je ne vois pas comment.
Je ne viens pas ici pour avoir une solution perso d'autant plus que j'ai décris mon install sur cinetips.

Alors effectivement un solution pour chaque salle mais ce n'est pas à la portée des amateurs car il faut du matos, la compétence qui va avec ainsi que les bons produits à implémenter.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Juin 2019 1:55

Je crois qu'il ne faut pas rever.
Sur ces bases de proportions avec les positions extremes, je ne vois comment cela est possible.
Meme en jouant sur la directivité, tu ne pourras supprimer l'effet de précédence qui fera que l'enceinte la plus proche sera prédominante par rapport a celles opposées.

A part supprimer les surround pour obtenir un champ uniforme de valeur nulle :ane:

Ou alors couvrir la totalité du plafond d'enceinte.(et encore)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juin 2019 11:56

J'imagine qu'il doit y avoir une distance minimale (à calculer sans doute) pour que les places extrême droites ou gauches recoivent de manière identique le champ surround.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Normes