Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 22 Mar 2016 21:21

La réponse deux pages avant en image: :hehe:
Image


Et en format texte ça veut dire posé simplement au mur, donc non orienté vers la zone d'écoute. (hors Atmos)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 22 Mar 2016 21:29

je suis pas complètement idiot non plus :) , je l'ai lu ça, je sais , merci , si à chaque fois que j'écris près des angles , on me fait la même remarque ça n'avancera pas.... :)
bien sur mais même loin des angles, il y a forcément des enceintes prés des angles, ça veut pas dire pour autant que les HP sont à 20 cm des angles ....

on va finir par plus mettre d'enceintes dans nos salles à ce rythme, les angles sont vite là dans nos salles .... :mdr:

j'avais lu moi aussi pas moins de 60 cm il me semble.

pour le moment je suis à 1.5 m et 1.3 m sur les cotés.
j'envisage à l'arrière 1.3m et 90cm sur les cotés.
Dernière édition par riton39 le 23 Mar 2016 0:55, édité 1 fois.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 22 Mar 2016 21:32

Edit:
Ah oui , exacte la photo est très parlante . merci
cela dit dans certaine salle les hp sont orienté...
et notamment celle des angles:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8QrQMILDAF
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 23 Mar 2016 11:50

As tu pu faire quelques essais riton?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2016 11:53

Heureusement que j'ai écris HORS ATMOS. la salle que tu montres est faite pour l'Atmos, les gars prenez le temps de lire quand même. :siffle:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 23 Mar 2016 13:02

C'est compliqué !
Ok, en atmos les suround des angles sont orienté...
Je pensais que c'était qu'au plafond...
J'avais bien lu, mais pas compris ce point.

Non je n'ai pas encore fais d'essais. Je suis en train de fabriquer 8 cornières pour fixer les HP.
Je pense tester et fixer les enceintes ce week-end.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 23 Mar 2016 13:59

riton39 a écrit:C'est compliqué !
Ok, en atmos les suround des angles sont orienté...
Je pensais que c'était qu'au plafond...
J'avais bien lu, mais pas compris ce point.

Non je n'ai pas encore fais d'essais. Je suis en train de fabriquer 8 cornières pour fixer les HP.
Je pense tester et fixer les enceintes ce week-end.


Non ce n'est pas compliqué, en dolby digital ou DTS les surrounds comme leur nom l'indique sont là pour l'atmosphère du film, il ne faut donc pas que celle ci soit orientée vers le point d'écoute car la le son sera localisé alors qu'il faut qu'il soit diffus, ce n'est pas le but du système en te faisant tourner la tête et te distraire de la scene frontale... par contre en Atmos si j'ai bien compris certaines de ces enceintes ne sont plus surrounds mais associés à des canaux 'objets' ou il est important que le spectateur sache d'où le son provient d'où l'orientation des enceintes.

Pour les principales, il faut les orienter vers le point d'écoute mais pas trop... le but c'est que chaque place (par exemple d'un canapé) reçoivent le même niveau sonore, cela se fait à l'oreille et la différence est assez flagrante.

Volà, c'est ma compréhension des choses, elle est peux etre erroné et qu'on me corrige si je suis dedans :siffle:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 23 Mar 2016 17:26

xullux de bordeaux a écrit:par contre en Atmos si j'ai bien compris certaines de ces enceintes ne sont plus surrounds mais associés à des canaux 'objets'

En Atmos (Pro), toutes les enceintes sont adressables individuellement par le processeur pour les objets et servent également et simultanément pour les ambiances diffuses.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2016 18:21

MarcMAME a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:par contre en Atmos si j'ai bien compris certaines de ces enceintes ne sont plus surrounds mais associés à des canaux 'objets'

En Atmos (Pro), toutes les enceintes sont adressables individuellement par le processeur pour les objets et servent également et simultanément pour les ambiances diffuses.


Merci pour cette précision, j'aimerais écouter un jour une installation Atmos car vu comme ça j'ai l'impression qu'on se rapproche de plus en plus du démonstratif à outrance, un truc idéal pour épater les copains lors d'une démo, mais maintenant est ce que cela sert vraiment le film c'est un autre débat
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 23 Mar 2016 18:35

Y'a une salle (une vraie) atmos a 5 min de chez moi mon xullux :wink: (donc vous y allez à la séance de 16h30 et au retour y'a l'apéro et le BBQ qui vous attendent :bravo: )
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2016 19:24

Dawid a écrit:Y'a une salle (une vraie) atmos a 5 min de chez moi mon xullux :wink: (donc vous y allez à la séance de 16h30 et au retour y'a l'apéro et le BBQ qui vous attendent :bravo: )


Ah ouais, la salle c'est pas indispensable mais apéro et barbecue ça me parle plus :bravo: d'autant que ta salle à du bien changer depuis le temps.. vu que tu es chaud, tu propose quand ? :mdr:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 26 Mar 2016 12:39

La page 1 à reçu sa 1ère mise à jour.

J'ai essayé de simplifier le plus possible pour être accessible à tous. Pour ceux qui veulent approfondir techniquement, j'ai ajouté le lien vers Cinetips.

S'il y a des erreurs merci de les signaler. :wink:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 26 Mar 2016 13:03

:bravo:


on pourra aussi ajouter un chapitre sur le traitement acoustique à apporter pour optimiser cette "diffusion" surround, j'avais vu sur un post de jpl des enceintes "incrustées" dans un panneau diffuseur, c'est trés intéressant.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2016 13:17

Merci pour la MaJ,
je recommanderais aussi les Eltax Monitor1 pour la moitié du prix des JBL. Contre un mur mesurées à 1m (évent bouché) on peut tabler sur une coupure @100-120Hz, 70-80Hz en BR

On pourrait aussi rajouter quelque part que dans les petites salles quand on est proche des enceintes surround ~1m 1m5 on entend un peu plus celle qui est la plus proche de l'oreille même quand il y en a plusieurs.
Pour les latérales, un moyen de contournement est de les placer symétriquement en AV et en AR par rapport à la rangée d'écoute.


C'est pourquoi il faut faire impérativement des essais comparatifs de placement avant de figer la configuration sinon le résultat est aléatoire.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Avr 2016 14:37

Quand on est placé perpendiculairement à 2 enceintes (en laissant de coté la directivité des HP):

Pour une fréquence donnée: Le nombre de lobes augmente avec l'écartement.
Pour un écartement donné: Le nombre de lobes augmente avec la fréquence reproduite.
Ce qui veut dire que le diagramme de rayonnement varie en fonction de 2 facteurs: écartement et fréquence.

Paradoxalement plus on met de HP et plus la directivité (dans la perpendiculaire à la ligne de HP) augmente !
Si la ligne ainsi constituée (par ex 10HP par coté) couvre bien la zone d'écoute en avant et en arrière on baigne dans un champs diffus (c'est ce qu'on cherche).

Donc bien couvrir la zone surround au delà des rangée de sièges surtout vers l'avant pour avoir une bonne fusion sur les effets (passages AV vers AR)
Encore une fois faites des essais !
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Normes