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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 02 Mai 2019 9:36

Fre.Mo a écrit:Pourtant les "mousses acoustiques" vendues dans le commerce ne font généralement pas plus que 50 mm et nous font miroiter une correction des basses fréquences.

Je sais. C'est un mensonge !

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 02 Mai 2019 9:40

Polopretress a écrit:@Jean-Pierre.
Je profite de ce post où vous intervenez pour vous demander si vous savez si nous pouvons esperer une ré-ouverture de Cinetips ?
Quel dommage cette perte d'information....

Je peux rouvrir Cinetips à tout instant, mais le site ne sera pas sécurisé. Le script est trop vieux, il faut tout refaire. Je n'ai pas le temps.
Je peux aussi le rouvrir en mode archive.
Si quelqu'un veut reprendre Cinetips, je le donne.

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Message » 02 Mai 2019 16:49

...
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Message » 02 Mai 2019 21:42

J'ai re-ouvert Cinetips.
Mais je le répète: il y a des failles de sécurité sur les adresses et votre logiciel de sécurité peut vous refuser l'accès...

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Message » 02 Mai 2019 22:32

merci JPL! :bravo:
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Message » 02 Mai 2019 22:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai re-ouvert Cinetips.
Mais je le répète: il y a des failles de sécurité sur les adresses et votre logiciel de sécurité peut vous refuser l'accès...


Merci, c’est une vraie mine d’or ces conseils. :bravo:
Fre.Mo
 
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Message » 02 Mai 2019 22:39

Merci :bravo:

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Message » 03 Mai 2019 7:17

De même, un grand merci. :)
gregosore
 
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Message » 03 Mai 2019 22:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fre.Mo a écrit:Pourtant les "mousses acoustiques" vendues dans le commerce ne font généralement pas plus que 50 mm et nous font miroiter une correction des basses fréquences.

Je sais. C'est un mensonge !


De la même façon pourquoi certains produits ont dès coefficients d’absorption (alpha S) supérieur a 1? Est ce que cela veut dire qu’ils absorbent plus de 100%?
Fre.Mo
 
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Message » 04 Mai 2019 20:01

Fre.Mo a écrit:De la même façon pourquoi certains produits ont dès coefficients d’absorption (alpha S) supérieur a 1? Est ce que cela veut dire qu’ils absorbent plus de 100%?

Très bonne question.
D'abord alpha S n'est pas un coefficient.

Il existe deux méthodes de mesure de l'absorption des matériaux:
1- Celle ou on place une éprouvette dans un tube à impédance (ou tube de Kundt). Norme ISO-10534.
Elle donne directement le coefficient d'absorption compris entre 0 et 1, utilisable avec les formules de Sabine et Eyring.
Inconvénient: Pour produire une onde plane nécessaire à la mesure, le diamètre du tube est faible en regard de sa longueur. Sa taille ne permet de mesurer l'absorption d'un objet volumineux comme un fauteuil ou un basstrap par exemple.
Les valeurs obtenues sont exactes pour les ondes incidentes normales à la surface de l'échantillon mais elles reflètent moins bien le comportement dans les espaces réverbérants où l'angle d'incidence est aléatoire.
Cette méthode fiable n'est quasiment jamais employée pour les produits du commerce.

2- La mesure en chambre réverbérante. ISO-354
On pose une surface importante de matériau à tester (10 à 12m²), dans une chambre de 200m3 minimum où la réverbération est très longue (>10 secondes dans les graves). La présence du matériau réduit la réverb et par comparaison avec et sans, on peut déterminer les propriétés d'absorption du matériau ou du produit.
Sauf que:
- L'épaisseur acoustique de l'échantillon varie avec l'angle d'incidence. A 60° l'épaisseur parait double de celle à 0°. Donc les valeurs dans les graves seront 2 fois meilleures.
- Sur le périmètre de l'échantillon, l'impédance quasi-nulle du sol de la chambre contraste avec l'impédance relativement élevée de l'échantillon. Cela constitue une ligne de rupture d'impédance. Le long de cette ligne, l'absorption du matériau "bave" en quelque sorte au delà de sa limite. Ceci équivaut à une surface d'échantillon plus grande que la réalité. Ainsi, on obtient des valeurs supérieures à 1.
Attention, ces valeurs ne sont pas des coefficients d'absorption mais "l'aire d'absorption équivalente" en" mètres carrés sabine". Ils ne sont pas directement exploitables avec les formules de sabine ou d'Eyring. (Essayez de calculer le logarithme népérien de '1 - alpha' quand la valeur de alpha est supérieure à 1).
Il n'existe pas de formule de conversion entre les deux lectures.
Cette méthode, aux indices avantageux, est presque toujours celle employée pour les produits du commerce.

A cela s'ajoutent les astuces marketing. Si on pose 12 panneaux de laine de 1m² jointifs pour former un rectangle de 3 x 4m. La ligne de rupture (périmètre) mesure 14 m et on obtiendra par exemple un indice d'absorption de 1,2. Mais si on place les panneaux en damier, la ligne de rupture mesure 31m et l'indice peut monter à 2 et même au-delà !
On peut aussi décoller le matériau de la surface et mesurer l'influence du plénum (c'est le cas pour les dalles de plafond).
La norme spécifie plusieurs montages par des lettres de A à E. Mais la norme et le type de montage sont rarement indiqués sur la brochure commerciale du produit.

Enfin, il est rare que vous écoutiez vos films dans une chambre réverbérante. Dans une pièce un peu matte, la formule de Sabine ne s'applique plus et l'angle d'incidence prend une grande importance. Vos enceintes sont directives et cette directivité varie avec la fréquence.
De plus, vous arrosez une plus grande surface de murs dans les graves que les aigus. L'angle d'incidence sera très faible sur le mur arrière de la pièce et élevé sur les côtés.

En résumé, la surface absorption varie avec la fréquence, le coefficient d'absorption varie avec l'angle d'incidence, il diffère selon la méthode de mesure et il n'est pas directement utilisable avec les logiciels de calcul...
Cela n'empêche pas l'acheteur de se précipiter sur le produit dont l'indice est le plus ronflant, même si dès le premier coup d'oeil, la valeur est incompatible avec ses dimensions physiques.

Note: Pour les études que je mène, je tiens compte des angles d'incidence et de la méthode de mesure utilisée, ce qui me complique un peu la vie. Au besoin, je possède un tube à impédance avec lequel je fais des mesures comparatives. basées sur des échantillons de référence.

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Message » 05 Mai 2019 11:13

Merci beaucoup pour le temps consacré aux explications.
Cela me fait penser à la mesure des taux de contraste sur les projecteurs, avec des astuces comme les iris dynamiques qui font grimper les valeurs.
Fre.Mo
 
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Message » 24 Mai 2019 17:37

Bonjour j'ai une petite question sur les surrounds.
Je suis entrain de planifier un systeme home cinema dans une salle pseudo dédié.
J'ai 4 klipsch rb 51 en surrounds, et 2 klipsch rb 81 en frontales, un ampli onkyo tx-rz 710
Les 4 Rb 51 étaient achetées a l'origine pour faire un système 7.1 ( sur une grosse promo a l’époque). Le problème est que le canapé sera collé au mur, donc les surround backs seront complètement inutile.
Est il possible de brancher une paire de klipsch rb 51 sur une sortie surround de l'ampli et l'autre paire sur l'autre sortie.
En branchant 2 enceintes sur une sortie c'est l'equivalent d'une enceinte bipolaire ? , et en inversant les phases d'une dipolaire ?
jeano33
 
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Message » 29 Mai 2019 20:48

bonsoir
Jean pierre j' ai une question pour vous.
grace à vos bons conseils, j' ai installé 4 enceintes (des large bandes de 8 ohms ) par voix surround
le montage est série parallèle donc à la fin j 'ai 8 ohms sur l'ampli
ma question est : quelle sensibilité globale par voix (4 HP) j 'ai, sachant que 1 HP a
une sensibilité de 88DB et 25W rms et quelle puissance admissible .
merci pour la réponse
cordialement
michel
pereti
 
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Message » 29 Mai 2019 21:08

:)

Il me semble que la réponse est 88dB/1m pour 1W aux bornes de ce montage. (pour la meme tension au bornes de ce montage, tu perds 3db sur le montage série et tu gagnes 3db sur le montage //)

Par contre tu peux multiplier par 2 la puissance admissible aux bornes de ce montage donc si on prend 50W (mais je doute que cela soit réaliste coté distorsion) tu aurais au final +17db donc 105db à 1m toute voile dehors.
Mais je ne pense pas qu'il faille raisonner comme cela. La sensibilité est donnée a 1KHz il me semble donc ce n'est pas représentatif sur l'ensemble du spectre en fréquence.


A confirmer, bien sur...

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Message » 30 Mai 2019 15:27

pereti a écrit:ma question est : quelle sensibilité globale par voix (4 HP) j 'ai, sachant que 1 HP a
une sensibilité de 88DB et 25W rms et quelle puissance admissible .

Pour un calibrage avec la procédure grand public, c'est 75dBC par canal. Quel que soit le nombre d'enceintes par canal. Dans votre cas, ça fait 69dB par enceinte.
Cette procédure est une simplification de la méthode pro. Quand vous écouterez un film le niveau réel des sera sera 3dB moins fort.
La référence 75dBC est 30dB en dessous du FS (full scale). Donc votre canal ne fournira jamais plus de 75 -3 +30 = 102dBC.

La procédure pro (hors Atmos) est 85dBC en façade, 82 pour les surround. Niveau max par canal Surround: 82+20 = 102dBC.
Mais personne n'écoute les surrounds à 102dBC.

La recommandation Atmos pro fixe les enceintes objets à 99dBC maximum.

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