Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 23 Juin 2018 17:28

Pour adapter a ton besoin, tu peux , en effet, tenter le DIY avec adaptation profondeur et largeur comme ceci (fait avec les données fournies par JPL) :

Image

réalisation step by step : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179447738.html#p179447738

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2018 16:17

Avec un magnifique tuto :love: comme celui présenté par Polopretress, je ne vois pas comment je ne me lancerais pas dans le DIY!

Je viens de réfléchir aux dimensions/obstacles de ma pièce... et je sais libéré les coins arrière de ±30 cm / les coins latéraux de ± 55cm

Que pensez-vous de la séquence suivante? (en partant du mur latéral droit) :

Diffuseur 33x33/ Enceinte SR Side Right / Diffuseur 33x33 / espace 55cm jusque coin/ espace 30cm depuis coin/ Enceinte SR back Right / canalisation :evil: / 3 Diffuseur 33x33 côte à côte / Enceinte SR Back Left / espace 30cm jusque coin/ espace 55cm depuis coin / Diffuseur 33x33/ Enceinte SR Side Left / Diffuseur 33x33.

NB : Concernant les corner trap que j'ai prévu de placer (symphonia 40 : http://www.akustar.com/tech/032_m_symph40.htm ), Est-ce que ceux-ci pourraient perturber l'effet dipole en creant un déséquilibre?

En fonction de vos réponse:

1) soit je fais l'impasse sur les corner trap (est-ce une bonne idée? :hehe: )
2) soit je les place juste en dessous de la zone surround (qui, elle, est située entre 190 cm et 220cm) car les symphonias empilés font 3 x 58.5 cm = 175cm ... (Mais je propose peut -être une aberration :ane: )

NB: Position d'écoute :

Question peut être HS, mais puis-je en profiter pour la poser?

Afin de placer mes enceintes L et R à quasi 45° j'ai prévu de me placer à 258cm de mon ecran de 220cm de base; soit 47°(à confirmer par essai bien entendu :wink: ).

-> Position d'ecoute (par rapport aux dimensions brutes de la salle) = 2.9m sur 4m de longueur; soit à 72.5% (quasi au 2/3 de la salle)...

Est-ce grave docteur?
Je pose la question car, comme je l'ai lu dans le topic de JPL sur l'initiation à l'acoustique, une 1ère logique est de ne pas se situer au 1/2, 1/4, 1/3 de la salle... Je n'y suis pas, mais j'en suis pas loin!

J'ai pas mal retourné le problème dans tous les sens mais je me vois mal me ravancer encore.... sous peine de diminuer trop la taille de l'écran :oops:

Merci de votre retour :bravo:

EDIT
Je suis proche des 3/4 de la piece bien entendu et non des 2/3 :ane:
(C'était dimanche on va dire .... :P )
Dernière édition par Xemnax le 25 Juin 2018 7:26, édité 2 fois.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 24 Juin 2018 22:31

Pour ta question sur position d'écoute, il me semble que c'est surtout a 1/2 et 3/4 meme si 2/3 peut aussi jouer.
Donc globalement c'est entre 2m66 et 3m00.
De toute façon dans des petites salles, pas beaucoup de latitude possible. Ce qu'il faut , c'est traiter le fond de salle avec une eppaisseur conséquente pour amortir les premieres reflexions mais comme ta salle ne fait pas la longueur adéquate pour te permettre cette perte de dimension nette, c'est un combat perdu d'avance.

Je dirais donc 2m80 ce qui n'est pas loin de tes 2m90 correspondant a ton angle d'environ 46°. Cet écart correspond a un mouvement de tête ou le passage d'une position assise a relax. Donc je ne pense pas que tu dois te polariser la dessus.
Après tu as d'autres paramètres par rapport a ta largeur et ta hauteur qui vont jouer aussi sur les modes stationnaires. Il y a aussi tes cloisons au delà de ta pièce car un mur de parpaings de 20cm peut aussi paraître "transparent" pour les très basses fréquences.


Pour ce qui concerne tes corner trap, je ne sais pas trop. la proximité Surround dipolaire /corner trap perturbera probablement ton champ mais comme tes sides seront a 55cm, ca pourrait peut etre passer.
Je me demande dailleurs si l'ajout d'une plaque (meme percée en de multiples points) installée sur la partie sup du corner trap ne serait pas bénéfique car elle serait "transparente" pour les fréquence que tu veux amortir avec ton corner trap mais reverberante pour les fréquences de tes surrounds que tu veux diffuser.
Donc plutot que de ne pas mettre de corner trap en partie sup, je partirai plutot , au feeling, avec une plaque percée et installée par dessus le corner trap en partie sup.


Pour les diffuseurs arriere, tu peux , peux etre passer sur une dimension supérieure afin de n'en mettre que 2 mais de surface plus grande. Le format que j'ai fait 36*33 est vraiment petit et si tu peux augmenter la surface, ne te gène pas.
Tu adaptes juste la section des tasseaux de bois (dans le fichier excel) pour que cela convienne a tes dimensions et si cela fait partie des sections habituelles des tasseaux. Donc a voir avec des tasseaux de section en 35*35 ou en 40*40 ou en 45*45.
on ajuste la section des tasseaux grace au choix de la fréquence haute de coupure.

Après, si cette structure de panneaux (PRD) te parait un peu compliquée (car multiples longueurs de coupe au pas de 0.5cm), tu peux aussi partir sur un QRD plus simple a fabriquer. Mais une fois que l'on a une scie a onglet, c'est juste un peu plus de temps pour faire toutes les longueurs necessaires mais ca se fait bien

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2018 11:34

overhead a écrit:Si je les mets dans le coin du canapé (je vais prendre 2 pied focal spécifiques avec) est ce que ca va ou c'est nul comme positionnement ?
J'ai pas trop le choix sur la position je pense... qu'en pensez vous, que feriez vous dans ce cas?

Si vous avez pris la peine de décrire votre installation de manière aussi détaillée sur le blog, c'est que vous êtes passionné. C'est bien.

Cependant ne cherchez pas trop la performance. Votre pièce et votre installation sont totalement inadaptées à la reproduction correcte d'un programme musical ou télévisuel.
A gauche vous avez un mur d'impédance élevée.
A droite, un espace d'impédance faible.
Le sub placé près d'un angle excite toutes les résonances stationnaires de la pièce.
Le canapé placé du mur arrière produit un filtrage en peigne qui colore tout le spectre.
etc, etc.
Je comprends que vous ne puissiez faire mieux, mais ne cherchez pas une quelconque optimisation du placement de vos surrounds.
En tout cas, elles ne devraient pas être sur le mur arrière.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2018 11:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:
overhead a écrit:Si je les mets dans le coin du canapé (je vais prendre 2 pied focal spécifiques avec) est ce que ca va ou c'est nul comme positionnement ?
J'ai pas trop le choix sur la position je pense... qu'en pensez vous, que feriez vous dans ce cas?

Si vous avez pris la peine de décrire votre installation de manière aussi détaillée sur le blog, c'est que vous êtes passionné. C'est bien.

Cependant ne cherchez pas trop la performance. Votre pièce et votre installation sont totalement inadaptées à la reproduction correcte d'un programme musical ou télévisuel.
A gauche vous avez un mur d'impédance élevée.
A droite, un espace d'impédance faible.
Le sub placé près d'un angle excite toutes les résonances stationnaires de la pièce.
Le canapé placé du mur arrière produit un filtrage en peigne qui colore tout le spectre.
etc, etc.
Je comprends que vous ne puissiez faire mieux, mais ne cherchez pas une quelconque optimisation du placement de vos surrounds.
En tout cas, elles ne devraient pas être sur le mur arrière.


ah oui quand meme ^^ si je les mets sur le coté du canapé dans les coins arrière ca ira du coup ? Je ne cherche en aucun cas la perfection, je ne suis pas un puriste, je veux juste un bon son. L'excellence absolue ne m'intéresse pas vraiment, une bonne qualité et "éviter les erreurs bêtes par contre ça m’intéresse ...

Je ne comprends pas trop quand tu dis "En tout cas, elles ne devraient pas être sur le mur arrière"

PS : sur les forums je tutoies tout le monde, n'hésites pas à faire de même :)
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 11:51

J'osais trop rien dire, mais il faut reconnaître que la pièce et la disposition d'overhead ne se prêtent pas du tout à une installation HC... Je resterais en 3.1 à sa place, en essayant d'optimiser le placement du subwoofer.
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Juin 2018 11:52

ah oui a ce point la ? ca ne servira vraiment à rien des surround ?
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 12:11

overhead a écrit:Je ne comprends pas trop quand tu dis "En tout cas, elles ne devraient pas être sur le mur arrière"

J'ai été un peu rapide avec cette phrase. Elle a tout ce qu'il faut pour prêter à confusion. Alors je corrige:

Une enceinte ne doit jamais être placée dans un angle; Pour comprendre, tenez-vous debout, la tête dans un angle d'une pièce et parlez. Vous allez entendre un son coloré. Ce sera pire encore à le rencontre de 3 surfaces (un coin).
Idéalement elle devrai être à 70-80cm de l'angle et le canapé à 1,20m du mur arrière. Ce sont des distances à minima.

Le canapé étant à moins de cette distance du mur, ses occupants sont dans une zone de pression où les graves dominent. Si la tête est à 30cm, le vous ne devez normalement pas écouter de fréquence inférieure à 286Hz. A 1,20m ce sera 70Hz (loi du quart de la longueur d'onde).
Le seul coté positif est que si les enceintes surround sont sur le mur arrière, placées assez haut, l'écoute est hors axe. La directivité est perdue ce qui est un bon point car le champ surround doit être diffus (non directif).

Je vouvoie car mes réponses ne s'adressent jamais à une seule personne mais à l'ensemble de la communauté.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2018 12:11

A mon avis overhead, ça aura plus d'inconvénients que d'avantages, au vu de la pièce. Mais rien ne vaut des essais in situ, si tu peux te faire prêter des enceintes, avant d'investir...
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Juin 2018 12:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:
overhead a écrit:Je ne comprends pas trop quand tu dis "En tout cas, elles ne devraient pas être sur le mur arrière"

J'ai été un peu rapide avec cette phrase. Elle a tout ce qu'il faut pour prêter à confusion. Alors je corrige:

Une enceinte ne doit jamais être placée dans un angle; Pour comprendre, tenez-vous debout, la tête dans un angle d'une pièce et parlez. Vous allez entendre un son coloré. Ce sera pire encore à le rencontre de 3 surfaces (un coin).
Idéalement elle devrai être à 70-80cm de l'angle et le canapé à 1,20m du mur arrière. Ce sont des distances à minima.

Le canapé étant à moins de cette distance du mur, ses occupants sont dans une zone de pression où les graves dominent. Si la tête est à 30cm, le vous ne devez normalement pas écouter de fréquence inférieure à 286Hz. A 1,20m ce sera 70Hz (loi du quart de la longueur d'onde).
Le seul coté positif est que si les enceintes surround sont sur le mur arrière, placées assez haut, l'écoute est hors axe. La directivité est perdue ce qui est un bon point car le champ surround doit être diffus (non directif).

Je vouvoie car mes réponses ne s'adressent jamais à une seule personne mais à l'ensemble de la communauté.


pas de soucis pour le vouvoiement alors :)

Malheureusement pas de prêt possible, je suis le seul dans mon entourage avec une telle installation...
J'ai un ami qui doit me revendre ses pieds d'enceinte focal dome et je compte acheter les 2 enceintes mais pas de test possible... Vous me faites peur du coup, je me demande si ca apportera vraiment quelque chose...

impossible en tout cas d'avancer le canapé ou de bouger la disposition malheureusement.

Sinon je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un quelconque problème avec les basses du caisson... après comme je l'ai dis je n'ai aucune offre référence. En tout cas ca ne me choque pas et je trouve que le son au global est vraiment top.
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:50

overhead a écrit:J'ai un ami qui doit me revendre ses pieds d'enceinte focal dome et je compte acheter les 2 enceintes mais pas de test possible... Vous me faites peur du coup, je me demande si ca apportera vraiment quelque chose...

Mais, mais si. Ce sera mieux (sans être parfait).


Sinon je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un quelconque problème avec les basses du caisson... après comme je l'ai dis je n'ai aucune offre référence. En tout cas ca ne me choque pas et je trouve que le son au global est vraiment top.

Envoyez une fréquence pure (sinus) continue comprise entre 50 et 150Hz et promenez vous dans la pièce.
(Il existe des fichiers et des générateurs sur le net. Prenez plusieurs fréquences au hasard. Copiez un minute de son par fréquence sur une clé. (par exemple, 50, 63, 80, 100, 125Hz). Envoyez le signal dans le caisson.
En marchant dans la pièce, vous constatez que l'intensité du signal varie dans des proportions colossales. Les endroits changent aussi suivant la fréquence.
Les écarts de pression acoustiques habituellement constatés sont dans un rapport de 1 à 1000 parfois même 1 à 10.000.

Je me souviens d'un architecte très sceptique devant mes explications. "ça n'existe pas chez moi" disait-il. Je lui ai prouvé le contraire, il n'en revenait pas.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:54

j'ai habité dans un appartement où la configuration était sensiblement la même... j'ai supprimé les surround, c'était mieux sans.
Depuis (ça va faire 11 ans), je suis en 3.1.
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:55

franck660 a écrit:j'ai habité dans un appartement où la configuration était sensiblement la même... j'ai supprimé les surround, c'était mieux sans.
Depuis (ça va faire 11 ans), je suis en 3.1.


ah... pourtant je me dis qu'il y a tellement de contenus avec du 5.1 (presque tout en fait) que ca doit forcément apporter quelque chose
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
overhead a écrit:J'ai un ami qui doit me revendre ses pieds d'enceinte focal dome et je compte acheter les 2 enceintes mais pas de test possible... Vous me faites peur du coup, je me demande si ca apportera vraiment quelque chose...

Mais, mais si. Ce sera mieux (sans être parfait).


Sinon je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un quelconque problème avec les basses du caisson... après comme je l'ai dis je n'ai aucune offre référence. En tout cas ca ne me choque pas et je trouve que le son au global est vraiment top.

Envoyez une fréquence pure (sinus) continue comprise entre 50 et 150Hz et promenez vous dans la pièce.
(Il existe des fichiers et des générateurs sur le net. Prenez plusieurs fréquences au hasard. Copiez un minute de son par fréquence sur une clé. (par exemple, 50, 63, 80, 100, 125Hz). Envoyez le signal dans le caisson.
En marchant dans la pièce, vous constatez que l'intensité du signal varie dans des proportions colossales. Les endroits changent aussi suivant la fréquence.
Les écarts de pression acoustiques habituellement constatés sont dans un rapport de 1 à 1000 parfois même 1 à 10.000.

Je me souviens d'un architecte très sceptique devant mes explications. "ça n'existe pas chez moi" disait-il. Je lui ai prouvé le contraire, il n'en revenait pas.


Pas trop envie de tester, une fois qu'on a "vu" un défaut en général on ne pense qu'a ca... je préfère rester idiot ^^
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:02

overhead a écrit:
franck660 a écrit:j'ai habité dans un appartement où la configuration était sensiblement la même... j'ai supprimé les surround, c'était mieux sans.
Depuis (ça va faire 11 ans), je suis en 3.1.


ah... pourtant je me dis qu'il y a tellement de contenus avec du 5.1 (presque tout en fait) que ca doit forcément apporter quelque chose


le problème est la spatialisation. Les enceintes sont trop près des auditeurs. Tu n'entendras que l'enceinte à coté de toi (sauf si tu es seul et que tu te place au centre du canapé). Dans tout les cas, ce ne sera pas diffus comme rendu.
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Normes