Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 22 Avr 2024 20:40

Bon j'étais parti pour me refaire le fil complet et je suis tombé sur quelques échanges sur le sujet du retard (fin page 3/début page 4).
Je commence peut être à mieux comprendre pq retarder avec le fait d'entendre en avance les enceintes les plus proche dans les petites pièces.

Est-ce que l'idée serait la suivante ? (en plus le la calibration des niveaux)

- Prendre la distance de l'enceinte la plus éloignée à la PE (ou les 2 plus éloignées et faire une moyenne)
- Calculer le temps pour que le signal arrive de l'enceinte à la PE.
- Prendre la distance pour les autres enceintes et calculer le délais théorique
- Ajouter la différentiel de délais avec les plus éloignées pour qu'elles "paraissent" à la même distance et recréer artificiellement une position des enceintes sur un cercle autour le la PE.

Ou bien caler le retard à la mesure ? C'est peut être mieux que le calcul pour avoir une idée du réel.

Problème, n'y a-t-il pas un risque de compromettre le déphasage qui à l'air d'être la source ou une des sources de la création d'un champ diffus à la PE ?
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 28 Avr 2024 12:27

J'avance doucement,

J'ai fini le côté droit. Elle sont même installées.

Image


Pour ce qui est de l'implantation et après réflexion, je vais partir sur cette configuration.
Les enceintes les plus proches sont reliées entre elles de sorte de pouvoir les régler ensembles.
Il m'a été plus pratique et rapide de câbler avec une config en 4ohms par enceinte au lieu de 16ohms. Donc petit changement sans grande importance de ce côté

Image



Pour le placement, je suis parti sur ce principe qui pourra légèrement évoluer en fonction du besoin sachant que le système de fixation est très flexible. Les contraintes que j'ai essayer de respecter :
- Un angle à peu près constant
- Pas trop près des angles en fond de pièce. J'ai essayé de pas mettre moins de 60cm, c'est limite pour les dernières side des angles.
- L'angle avec la scène frontale dans les 60°
- Et ma poutre en travers de la pièce que je ne pouvais éviter :(
- La position d'écoute en léger recul par rapport au départ. J'ai ressorti les mesures que j'avais faites avec divers placements de caisson et de position d'écoutes et il s'avère que c'est moins chahuté autour des 115cm plutôt que les 130 prévus. 130 qui m'éloignaient un peu plus du mur arrière ...
- Les positions seront arrondies au cm ...


Image


Bon et sinon pour terminer, comme dit plus haut, j'ai installé le côté droit hier en fin de journée.
Et une fois terminé ... ma tête ressemblait à quelque chose comme ça ... :ane: 8)
Celle de ma femme ... c'était plus du genre ... :hein:

:mdr: :mdr:
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 28 Avr 2024 15:44

gregosore a écrit:Bon j'étais parti pour me refaire le fil complet et je suis tombé sur quelques échanges sur le sujet du retard (fin page 3/début page 4).
Je commence peut être à mieux comprendre pq retarder avec le fait d'entendre en avance les enceintes les plus proche dans les petites pièces.

Est-ce que l'idée serait la suivante ? (en plus le la calibration des niveaux)

- Prendre la distance de l'enceinte la plus éloignée à la PE (ou les 2 plus éloignées et faire une moyenne)
- Calculer le temps pour que le signal arrive de l'enceinte à la PE.
- Prendre la distance pour les autres enceintes et calculer le délais théorique
- Ajouter la différentiel de délais avec les plus éloignées pour qu'elles "paraissent" à la même distance et recréer artificiellement une position des enceintes sur un cercle autour le la PE.

Ou bien caler le retard à la mesure ? C'est peut être mieux que le calcul pour avoir une idée du réel.

Problème, n'y a-t-il pas un risque de compromettre le déphasage qui à l'air d'être la source ou une des sources de la création d'un champ diffus à la PE ?


Avec quel preampli tu vas gérer tout ça ?
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Avr 2024 16:18

Alors en fait j'utilise l'OPPO105 en guise de préampli et il n'a pas la possibilité de gérer ou différencier des enceintes ou groupes d'enceintes dans un même canal surround. Au pire ou au mieux, les sides et back indépendamment.

Dans mon cas de figure, j'ai récemment attraper d'occase un CROWN 8200 qui apparemment (pas encore testé) peut gérer ce genre de choses avec une configuration via un soft propriétaire "audio Architect". (Filatrage IIR, delay, niveaux, matricage des entrée/sorties, ...)
C'est par ce biais que je compte passer. J'ai installé le logiciel, bidouillé un peu comme ça mais pas encore eu le temps de connecter l'ampli au PC.

Sinon y'a l'option carte son PRO et un PC.
J'avais vu des motu Ultralite MK3 USB pour pas trop cher avec 10 sorties et chainable pour plus au besoin.

Edit : Après, je pense qu'avant d'aller toucher au délais, je vais déjà affiner les placements, l'orientation et les niveaux. Et après si le besoin s'en fait ressentir, on verra pour les délais
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 28 Avr 2024 17:39

Ok je comprends mieux ce que tu veux faire.
Est ce que 2 surround back par coté au lieu de 3 n’étaient pas suffisantes compte tenu de la largeur de la salle, cela évitait aussi l’emploi de résistances qui n’ont pas exactement la même impédance que les enceintes ?
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Avr 2024 19:08

C'est vrai que 2 SRB par coté aurait pu le faire. Cela m'aurait évité de faire la manip avec les résistances comme tu dis.
Je ne mesure pas bien l'impact que cela ca avoir.
Mêlé au reste, y'a des chances que cela passe inaperçu et si cela n'est pas le cas, j'en rajoute une 8ème :ane: :mdr:

Après au départ je n'avais pas réfléchi par nombres d'enceintes par mur ou côté, j'ai pris d'une quinzaine de degré et pour avoir quelque chose d'assez constant et le plus resserré, petit à petit, je me suis retrouvé avec cette config avec environ 18°.

Je mettrai un photo à la fin pour illustrer :wink:
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Juin 2024 14:49

Alors petit retour plus ou moins généraliste de ces dernières semaines.

L’installation est presque terminée à quelques détails de finition près, baguettes angles, une goulotte ou deux à peindre aussi, quelques éléments de déco sur le mur droit, ranger, remettre les "bibelots acoustiques" en place :mdr: et la couverture globale des enceintes par du tissu acoustique.
Je suis passé par plusieurs placement avant d’en arrêter un. Je reprécise que je ne pouvais pas descendre les enceintes plus bas pour passer sous cette grosse poutre pas très pratique. Contrainte liée à une porte de l’autre côté qui ne se voit pas sur les photos.

Au départ, j’avais dans la tête de placer toutes les enceintes en quinconces comme sur cette première photo mais une des side presque dans l’axe des oreilles était en position basse. J’avais peur de l’entendre plus que les autres, elle est donc remontée d’un étage. (VS photo 1&2)

Image

Du coup j’ai redescendu la dernière side proche du mur du fond pour l’éloigner du coin. Certes pas de beaucoup mais c’est toujours cela de gagné. (VS photo 1&2)

Image

Et pour terminer, j’ai finalement placé les 2 rear du milieu en position haute pour les éloigner de la position d’écoute. Le canapé donc les oreilles sont censées être entre 1,15m à 1,20m du mur arrière.

Image

Une fois cela fait, il a fallu passer les câbles et relier tout le bazar sans se gourrer entre série/parallèle. Plus de 130m y sont passé ! Récup d’un petit bornier indus pour rendre le câblage plus souple. Il est placé au centre entre les Rear L et R.

J’en ai profité pour redonner un coup de jeune à l’ampli acheté d’occase. Ponçage avec un papier en 400 puis un petit coup de bombe en noir mat. Il est ressorti comme neuf !

Image

Et c’est parti pour un premier démarrage pour vérifier le bon fonctionnement et comprendre un peu mieux le logiciel « audio architect » qui gère l’ampli. Connection en réseau très simple, reconnu direct avec la bonne adresse IP.
C’est franchement top cette histoire de matriçage ou routage des canaux en interne. J’ai commencé par une config en 5.1. J’ai donc branché les 2 canaux surround sur 2 entrées de l’ampli et routé le signal, via le soft, sur toutes les autres entrées. Aussi simple que ça !
Sur le srceen en dessous, fenêtre de gauche (on voit pas très bien), le canal 4 prend sa source sur le canal 1 de l'ampli.

Image

Ensuite, lancement de quelques morceaux de musique en me mettant sur les sorties Front L et R de l’Oppo. C’est plutôt cool. La multitude de, certes, petit HP, amène un niveau global plus que correct et agréable à écouter pour ma part. Toutefois, sans coupure basse globale, je dénote tout de même une accentuation des enceintes placées dans les angles. Cela devient uniforme, ou quasi uniforme à l’oreille à partir de 100hz.

Par contre à l’écoute lors de ces essais, je me suis dit que mon oreille gauche avait morflée car j’entendais une différence assez notable de niveau entre les enceintes placées à gauche et à droite ! Bon c’est tout, je laisse tourner comme çà en me disant que c’est mes oreilles …
En y revenant, je me dis c’est quand même bizarre et colle mon oreille sur un couple d’enceintes sur le côté gauche … verdict … pas de son ! Je vérifie le câblage, mais non, c’est correct.
De plus, l’ampli est censé remonter les infos sur ses divers dysfonctionnement interne. Mais là il ne dit rien, toutes les LEDS sont vertes. Ampli d’occaze … je me dis que je me suis fait enfler, un canal sur les 8 est HS.

Quelques jours plus tard, après avoir tenté de trouver sur internet des solutions de réparation et/ou d’où pouvait provenir le défaut, je me décide à prendre une paire d’heure pour faire des essais et l’ouvrir. L’ampli est fait de telle sorte que les 8 étages d’amplification sont sur des cartes individuelles qui sont enfichées comme des cartes vidéo dans un PC. C’est fort pratique !
En intervertissant 2 cartes, pareil, même défaut, pas de son sur le canal 8. Je débranche, rebranche, bidouille dans le logiciel, rien. Et toujours aucune information sur un quelconque défaut via les LEDS ou le soft. Du coup c’est bizarre, je me décide à dépoussiérer un peu plus en profondeur, démonter la carte de communication, replacer une paire de fils qui touchaient les circuits.

Redémarrage sans conviction, près à tout remonter et à lâcher l’affaire … et là … ça marche !! Trop bien ! Verdict, je ne sais pas bien, visiblement la carte de com/routage des canaux d’amplification qui avait quelque chose qui ne lui plaisait pas ou qui n’avait pas aimé le transport.



A partir de là restait à tout calibrer.

Donc j’ai ressorti REW avec le micro (un UMIK-1 USB) avec câblage du PC portable en HDMI sur l’entrée de l’OPPO. Ce que j’avais déjà fait la dernière fois mais il y a un moment.
Et là … impossible de faire reconnaitre les 8 canaux sur REW via les pilotes ASIO. Au bout d’un moment ras le bol, je me décide à passer par une calibration des niveaux en me servant du bruit rose intégré dans l’OPPO.

Je me suis servi du SPLMETER de REW. En dbC et mode Slow avec un niveau visé de 75dbC. Fichier de calibration du micro chargé dans REW.
Réglage des FR,L,C et Sub à 75dbC via le bruit rose « intégré » qui, de ce que j’ai compris, est censé être compensé ou adapté avec un signal pour régler la partie Sub à 75dbC en lecture sonomètre simple et les canaux surround à 72.

Pour les canaux surround, il y a 7 enceintes mais réparties sur 4 sorties d’ampli par canal. Je suis parti du niveau final global, pour les 7 enceintes en fonctionnement, sur 1 canal surround à 75db. J’ai procédé comme suit.

D’abord en config 5.1, cela fait 69db à régler par groupes d’enceintes pour retrouver les 75 db toutes enceintes ou groupes d’enceintes en fonctionnement.
Niveau global SR ou SL = 10log (10^69+10^69+10^69+10^69) = 75 db

En config 7.1, il n’y a que 2 groupes d’enceintes par canal, cela fera donc :
Niveau global SR/SL/RR/RL = 10log (10^72+10^72) = 75 db

Donc au sonomètre, en ne laissant qu’une seule sortie d’ampli active via « audio architect », j’ai réglé dans l’ampli le niveau des groupes d’enceintes à 69db. Une fois terminé, toutes les sorties d’ampli actives pour un canal, je me retrouve bien avec 75db.



Et maintenant, au bout de presque 6 mois de travail éparpillé ici et là … qu’est-ce que ça donne ?!

Quelques films en test rapide sur config 5.1 et TOP GUN 2 que je ne connaissais pas regardé en entier en 5.1 aussi. Pas encore testé le 7.1.

Le truc qui m’a le plus frappé au début, c’est l’uniformité ou le fait de ne pas entendre les enceintes ou plutôt une enceinte en particulier et de ne pas pouvoir localiser les sons. Cela rempli l’espace sans que l’on comprenne d’où cela vient.
C’est très bizarre en fait. Presque un peu déçu au départ, certainement mal habitué, je m’étais dit que ça allait dépoter, qu’on allait les entendre plein pot à la vue du nombre … et bien non, c’est même le contraire.
On est clairement dans la notion expliqué maintes fois concernant le concept des canaux surround qui ne doivent pas « s’entendre » mais amener l’ambiance et si on les coupe, on constate un manque ou encore si on coupe la façade, on les entend.
J’avais aussi peur « d’entendre » un peu plus les arrière du fait de leurs positions un peu plus proche, ou les coins, mais en fait non.

Il faut que je regarde pour le 7.1, je suis vraiment curieux d’essayer voir si cela apporte un peu plus de mouvement et/ou de différentiation des effets. Faut aussi que j’essaye sur des concerts, vais tester un petit live d’AC/DC …
Faut aussi que je regarde sur les positions assises à gauche et à droite si une différence se fait sentir sur les films. Voir aussi éventuellement au micro pour quantifier de manière plus précise.

Pour terminer, truc curieux, je ne sais pas si je me suis trompé quelque part, comme j’ai aussi changé des choses ailleurs.
La façade en termes d’amplification, le Rotel 1077 s’occupe de FR/FL/C en Biamp à la place du pionner A70 qui avait FR/FL, la position d’écoute éloigné du mur ou encore dans la pièce avec le mur arrière et les caisses fixées à hauteur d’oreille, voir d’autres changement plus minimes.
En tout cas, on a regardé Top Gun 2 avec le volume calé comme pour la calib à 75db. Ce qui était avant trop fort.
Même ma femme a dit à la fin du film, c’était fort, mais ça faisait pas mal aux oreilles …
Idem pour moi alors que d’habitude on n’était pas d’accord, je voudrais pousser mais ma femme pas … De toute façon, je finissais par baisser même seul devant l’écran, fatigue auditive au bout d’un moment, alors qua là non, je n’ai pas touché au volume. Mystère pour l’instant.

Bref, reste des choses à tester mais bilan positif.
Je reviendrai pour le 7.1 et autres tests quant j’aurais eu le temps de m’y pencher.

:wink:
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Juin 2024 16:10

C'est un gros travail que voici: :bravo: :wink:
Mais à mon avis au vu de la 3ème photo, comme je disais précédemment les 2 Surround Back du milieuu sont superflues.
Avec 2 cela suffit, équilibrage de niveau de fait (pas de résistance), 2 enceintes en spares et mieux encore ça respecte plus les angles arrières (vue de la PE).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3016
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Juin 2024 19:23

Oui ça a pris un peu de temps, mais le jeu en valait la chandelle :D
Après j'ai pas encore tout fini mais on y arrive.

De ce que j'ai compris de ce fil entre autres, c'est que pour l'obtention d'un champ uniforme, décorrélé, diffus et non localisable, il faut un grand nombre d'enceintes réparties en densité suffisante pour créer ce déphasage qui participe à la création de ce diffus. Ou alors des enceintes qui arrosent larges que je n'ai pas et qui coutent.

Aussi, je ne comprends pas bien "respecte plus les angles arrières" et "spares", peut être question bête de ma part mais je ne vois pas bien ce que tu entends par là :wink:
C'est sur qu'elles paraissent rapprochées mais l'angle est sensiblement identique entre les 6 enceintes à l'arrière vu de la position d'écoute.
Je pars du principe que les 12° par rapport à l'axe (Cf schéma quelques post plus haut) forment 24° d'angles entres enceintes Rear gauche et Rear droite vu de la position d'écoute. Je prends en compte les 6 enceintes arrières et pas seulement 3 d'un côté. Peut-être est-ce là le quiproquo.

Après en 7.1, les canaux arrière auraient été lésés avec seulement 2 enceintes VS 4 sur les sides et l'espacement ou angle plus grand aurait peut être pu se faire ressentir au contraire. Cela aurait amené l'angle entre les enceintes RearG et RearD à presque 50° VS une vingtaine pour les autres.
En tout cas peut être plus que la résistance sur les rear qui certes, doit colorée un peu le son du fait qu'elle n'évolue pas avec la fréquence, mais à mon avis, mêlées aux autres et au fait que l'on soit dans un salon dont l'acoustique n'est pas adapté, c'est pinuts. En tout cas sur les essais, cela ne m'a pas fait tiquer :)

Cela faisait partie de mes interrogations/doutes au départ cet écart entre les RearG et RearD du centre arrière. Suis parti comme ca, avec un angle entre enceintes, mais j'ai peut être fait une erreur.

EDIT : J'y réfléchi depuis toute à l'heure et je me dis que tu dois avoir raison. Cela doit être par rapport à la position d'écoute mais pour un côté seulement. On retrouve la logique des surrounds qui commencent à 60° de part et d'autres de la centrale.
J'aurais du répartir les enceintes en comptant directement une vingtaine de degrés par rapport à la position d'écoute. Et pas diviser en 2 pour garder un angle constant entre entre enceinte Rear G et D. :-?
Je verrai comment je peux bidouiller simplement pour shunter une enceinte par rear pour voir ce que cela change.
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 02 Juin 2024 23:36

gregosore a écrit:De ce que j'ai compris de ce fil entre autres, c'est que pour l'obtention d'un champ uniforme, décorrélé, diffus et non localisable, il faut un grand nombre d'enceintes réparties en densité suffisante pour créer ce déphasage qui participe à la création de ce diffus.


Pourquoi dit on que le champ est décorrélé alors que toutes les enceintes d’un canal reçoivent le même signal et envoient le même son ?
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Juin 2024 8:32

Oui effectivement à la source et à t=0, le signal est le même. Mais je pense qu'il faut considérer la position d'écoute.

En multipliant les sources émissives et avec les multiples réflexions qu'il y a avec la pièce, le signal se brouille pour devenir diffus donc sans corrélation de phase à la position d'écoute.
Dans les grandes salles, la plus grande distance qu'il y a entre les enceintes qui arrosent plus large et les différentes PE participe aussi à ce phénomène.
D'où l'idée que + il y a de sources (quand elle arrosent pas très large), plus il va y avoir de réflexions variées donc plus le signal à la PE sera diffus.
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 03 Juin 2024 9:21

gregosore a écrit:Oui ça a pris un peu de temps, mais le jeu en valait la chandelle :D
Après j'ai pas encore tout fini mais on y arrive.

De ce que j'ai compris de ce fil entre autres, c'est que pour l'obtention d'un champ uniforme, décorrélé, diffus et non localisable, il faut un grand nombre d'enceintes réparties en densité suffisante pour créer ce déphasage qui participe à la création de ce diffus. Ou alors des enceintes qui arrosent larges que je n'ai pas et qui coutent.

Aussi, je ne comprends pas bien "respecte plus les angles arrières" et "spares", peut être question bête de ma part mais je ne vois pas bien ce que tu entends par là :wink:
C'est sur qu'elles paraissent rapprochées mais l'angle est sensiblement identique entre les 6 enceintes à l'arrière vu de la position d'écoute.
Je pars du principe que les 12° par rapport à l'axe (Cf schéma quelques post plus haut) forment 24° d'angles entres enceintes Rear gauche et Rear droite vu de la position d'écoute. Je prends en compte les 6 enceintes arrières et pas seulement 3 d'un côté. Peut-être est-ce là le quiproquo.

Après en 7.1, les canaux arrière auraient été lésés avec seulement 2 enceintes VS 4 sur les sides et l'espacement ou angle plus grand aurait peut être pu se faire ressentir au contraire. Cela aurait amené l'angle entre les enceintes RearG et RearD à presque 50° VS une vingtaine pour les autres.
En tout cas peut être plus que la résistance sur les rear qui certes, doit colorée un peu le son du fait qu'elle n'évolue pas avec la fréquence, mais à mon avis, mêlées aux autres et au fait que l'on soit dans un salon dont l'acoustique n'est pas adapté, c'est pinuts. En tout cas sur les essais, cela ne m'a pas fait tiquer :)

Cela faisait partie de mes interrogations/doutes au départ cet écart entre les RearG et RearD du centre arrière. Suis parti comme ca, avec un angle entre enceintes, mais j'ai peut être fait une erreur.

EDIT : J'y réfléchi depuis toute à l'heure et je me dis que tu dois avoir raison. Cela doit être par rapport à la position d'écoute mais pour un côté seulement. On retrouve la logique des surrounds qui commencent à 60° de part et d'autres de la centrale.
J'aurais du répartir les enceintes en comptant directement une vingtaine de degrés par rapport à la position d'écoute. Et pas diviser en 2 pour garder un angle constant entre entre enceinte Rear G et D. :-?
Je verrai comment je peux bidouiller simplement pour shunter une enceinte par rear pour voir ce que cela change.


Tout est expliqué dan le guide authoring (partagé par Davrous dans sujet ci après) à partir de la page 30
vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290-4590.html

Il doit y avoir un angle mini ~40° entre les surround back droite et gauche les plus "centrales", c'est pour ça que tu pourrais enlever les 2 surround back les plus au centre.

Il te resterait 2 enceintes que tu pourrais garder en réserve en cas de panne (spare). Désolé pour l'anglais... :wink:
Comme toujours il faut essayer avant de figer les choses :wink:
Dernière édition par YvesM le 03 Juin 2024 18:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3016
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2024 11:33

Fre.Mo a écrit:
gregosore a écrit:De ce que j'ai compris de ce fil entre autres, c'est que pour l'obtention d'un champ uniforme, décorrélé, diffus et non localisable, il faut un grand nombre d'enceintes réparties en densité suffisante pour créer ce déphasage qui participe à la création de ce diffus.


Pourquoi dit on que le champ est décorrélé alors que toutes les enceintes d’un canal reçoivent le même signal et envoient le même son ?

Il n'y a pas de décorrélation au sens littéral du terme.
A moins d'un procédé cf décorrélation du canal Surround (mono) chez THX.

Avec un grand nombre d'enceintes alimentées par la même source (en phase donc) on a un groupement et si on trace un diagramme polaire on a une succession de nuls et de max dus à la différence de marche (interférences).

Avec 8 enceintes sur un canal, JPL avait posté l'allure du diagramme qui commençait à ne plus avoir de nuls.

@1kHz @distances aléatoires.

Image
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3016
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes