Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pp0705 et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 24 Déc 2023 19:37

kisscool a écrit: Jean Pierre, j'aurais adoré écouter le rendu de cette salle en ADP-3 ... cela devait étre plutot pas mal :siffle:

Bah ouais, y'a un son cinéma...

Image

Je ne sais pas ce qu'est le rendu. Je ne sais pas le mesurer, ni le calculer. Le Système International d'unités n'en parle pas.
Quand à l'appréciation subjective... elle n'engage que soi. Elle n'est pas transférable car chacun a des goûts différents, donc, elle ne vaut pas grand chose.

Joyeux Noel à tous

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2024 15:11

Bonjour Mr LAFONT.

Je profite de votre présence pour un avis.
Attention, c'est un salon, une pièces de vie, qui n'a pas pour vocation a avoir un rendu cinéma, j'aimerais juste faire au moins pire !

Ma pièces fait 680x335x290, soit un volume agréable.
La moitié est consacré à la zone écran/divertissement.
J'ai donc toute la partie son/image d'un coté. Actuellement, j'ai 3 enceinte DIY non identique en guise de source frontale, et 2 caissons type TL DIY aussi. Le placement des caissons est fixé par la largeur du meuble, et c'est clairement pas le bon endroit. L'avantage, c'est que je peux expliquer à mes amis ce qu'est un mode, un nœud de pression (j'ai +/- 20dB à certaine fréquence en moins de 30cm). Je suis adepte du "plaisir solitaire", ma chère et tendre n'en ayant que faire des films, j'ai donc réglé le système pour ma seul et unique place.
Je suis du coup assis pile au 1/3 de la longueur de la pièce, pour ne pas être trop loin de l'écran (un 52" classique). Prochainement (courant 2024), je vais faire 3 frontales identique à base de coax 6.5", avec des boites de taille plus petites qu'actuellement, et vais en profité pour les placer avec un angle cohérent d'une écoute typé cinéma (environ 50°). Je suis également en train de terminer 2 petits surround (toujours en DIY), et c'est la que j'aimerais votre avis. J'ai pas mal de hauteur sous plafond, de la place en profondeur, ... Bref, est-ce idéale de les placer très haut (à 20cm du plafond), et environ à 100° de l’horizontale et orienté de 15° vers le bas ? Potentiellement, 2 autres surround pourraient venir compléter le tout tout à l'arrière.

Voila quelques images pour mieux s'imaginer la chose :

Image

Image

Image

Et un plan.

Image

Pourrais-je avoir votre avis ?

Merci.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 03 Jan 2024 20:22

Le concept global est cohérent compte tenu des nombreuses contraintes architecturales. S'agissant d'une pièce de vie les concessions sont inévitables.

Le placement des enceintes est correct. Vous écoutez la façade en proximité, c'est une bonne chose et les surround arrière sont éloignées. Ce qui est bien aussi.
Attention, si vous agrandissez l'image, vous devrez reculer le point d'écoute et la balance champ direct/champ diffus sera perdue.

Par contre, les surrounds latérales sont mal placées. Elles visent la surface réfléchissante du mur opposé. De cette façon vous avez un retour à gauche de l'enceinte droite et vice-versa = pas bon.
Mon conseil descendez les surround latérale pour que la ligne de réflexion depuis le mur opposé, vise le sol.
En conservant l'angle de 15°, il faudrait l'impact direct soit à 1m ou 1m10 sur le mur opposé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2024 20:31

Merci pour votre retour.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Par contre, les surrounds latérales sont mal placées. Elles visent la surface réfléchissante du mur opposé. De cette façon vous avez un retour à gauche de l'enceinte droite et vice-versa = pas bon.
Mon conseil descendez les surround latérale pour que la ligne de réflexion depuis le mur opposé, vise le sol.
En conservant l'angle de 15°, il faudrait l'impact direct soit à 1m ou 1m10 sur le mur opposé.


Je me doutais que j'allais avoir un problème de ce côté là. Le soucis, c'est qu'il y a des tableaux et fenêtres qui empêche de les descendre davantage (et je veux limiter l'impact visuel du HC). Si je les inclines de 30/35°, j'ai le champ réverbère qui passe sous la zone d'écoute, je ne vois que ça.
Ou alors je met le canal gauche a droite et inversement, et j'utilise ma contrainte pour avoir un beau champ diffus !
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 08 Jan 2024 19:38

Bonjour,

voilà (très) longtemps que je suis ce sujet, avec l'espoir de matérialiser les bonnes pratiques partagées ici lors la rénovation de mon salon où je compte intégrer le système surround.
J'espère m'y attaquer sous 1 an et ai donc commencé à ré-éplucher les pages de ce sujet, s'agissant dans mon cas d'une pièce à vivre de 35m2, avec canapé plus proche du mur gauche que droit, et à 1m du mur arrière (je pourrais augmenter la distance, mais du coup je me rapprocherais de l'écran HC, ce qui pourrait poser souci car j'ai une base de 3m)....quelques challenges en perpective donc :siffle:

Sur les premières pages du sujet, il est régulièrement mentionné que peu de films sont produits en 7.1 natif. Qu'en est-il de nos jours ? Ce commentaire est-il toujours valide ?

J'hésite à m'orienter vers du 5.1 (.2 dans mon cas) ou du 7.1, ou alors carrément vers du 7.2.2 ou 7.2.4 en y ajoutant 2 ou 4 enceintes Atmos (et en respectant les principes de champs diffus décrits ici pour les voies surrounds)....cela a-t-il un intérêt d'après vous ?

La plupart des liens (images) des premières pages ne marchent plus, je me demande si on peut les retrouver autre part ?

Merci de vos retours :wink:
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:58

J'ai ouvert un nouveau sujet sur la construction d'un home-cinéma

ça se passe ici: post181316589.html#p181316589

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2024 15:34

Bonjour à tous,

J’avais il y a quelques temps maintenant, années même, entrepris d’installer un/une ? Array de surround. Entre temps, de gros travaux, un enfant en bas âge et puis la découverte que l’on pouvait se construire un simulateur de course de voiture dynamique … :love:
J’ai donc passé pas mal de temps et d’argent dans ce projet de simracing qui est maintenant terminé. Une case de mon esprit s’étant libérée, c’est naturellement que je suis revenu sur l’array des surrounds.

Le début du projet date de 2018 … l’idée de départ est page 55 de ce fil : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649-810.html

Quelques rappels rapides, il s’agit de créer une Array de surround avec 14 enceintes munis de 2 HP chacune (soit 28 HP au total) dans un salon d’une trentaine de m² dont un peu plus la moitié est occupée par la zone de visionnage.

Je suis assez libre du côté WAF, de toute façon elle sait que j’essaye d’intégrer au mieux et puis le salon actuel sera voué à être complètement cassé, ramené jusqu’à la terre battue lorsque les travaux en arriveront là. Ceci redonnera à cette pièce une fonction plus « traditionnelle » de salon.

Je me suis du coup réservé dans les travaux de rénovation (ancien corps de ferme) un espace pour créer une salle dédiée. Le but d’ici là, est d’essayer de comprendre et emmagasiner des notions pour la construction future en utilisant le salon (avec ses défauts). Je me suis refait quelques sujets sur le forum histoire de me rafraichir la mémoire, dont, entre autres, celui-ci fort instructif et le nouveau fil sur la construction d’un HC de A à Z de JPL que je vais suivre avec attention comme beaucoup :bravo:

Au début du projet en 2018, j’avais commencé à construire quelques caisses. J’en avais fait 5, il m’en restait 9 à faire. Déjà pas une mince affaire que de retrouver la procédure que j’avais réfléchi pour l’assemblage global vissé/collé avec le plan incliné en façade. Elles font 7l et la charge est close, plus simple à mon gout.

J’avais fait découper par une scierie du coin toutes les planches en MDF de 15mm d’épaisseur à +10mm des côtes finales prévues. J’ai ensuite tout repris chez moi en recoupant aux dimensions pour créer l’assemblage. J’ai recommencé la construction début janvier, je viens de terminer.

Image

Les Hp prévus étaient des Monacor (Cf lien au-dessus), je suis finalement parti sur des Dayton PC83-8. Un petit large bande de 8cm pas excessif niveau tarif. Par rapport aux Monacor SP31M, ils descendent un peu plus dans le grave, toute proportion gardée bien entendu vis-à-vis de leur taille.
J’en avais fait venir une paire à l’époque, j’avais été agréablement surpris par le résultat dans la caisse prévue. D’ailleurs pour ce qui est de l’approvisionnement des Hp, j’en ai reçu 8 récemment, m’en reste 20 en attente de livraison depuis 1mois et demi. Pas si facile de trouver cette quantité d’une même référence.

Dans le salon, ça avance doucement, j’ai enlevé les dipolaires actuelles (B&W DS3), commencé à préparer les travaux d’installation pour intégrer tout cela le plus proprement possible, passage des câbles, les lumières, …

Sinon actuellement pour le bilan financier, je m’en sors avec environ 400 euros d’Hp et environ 100 euros de mémoire pour le Mdf des caisses. J’ai quelques dépenses supplémentaires liées à l’intégration dans le salon mais c’est à mettre en perspective avec les 900 et quelques euros que m’avaient coutés les dipolaires de B&W.

Je reviendrai poster quelques images au fur et à mesure de l’installation.

Bon dimanche :wink:
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 18 Fév 2024 16:28

Il y avait aussi les Eltax Monitor 1 toutes faites à 90 € la paire qui sonnent mieux que les JBL control One (plus linéaires à mes oreilles).
Elles fonctionnent aussi bien en BR qu'en close en bouchant l’évent s'il y a trop de basses.

J'ai une petite plaque en rajout pour ramener l'évent en façade si besoin. voir photo:
Image

J'en ai 12 en array chez moi, bien malin qui peut dire que c'est pas la même sonorité que les LCR (à tweeter dôme également).
Le positionnement s'inspire du schémas donné par JPL au début du sujet pour 4 sur et 2 back par coté.
Ca pourrait donner des idées à d'autres. :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 18 Fév 2024 20:24

Effectivement c’est un bonne idée ces petites enceintes :wink:

Cela avait été aussi mon idée de départ, à l’époque j’avais vu les JBL control One ou les JBL Arena 120, évent arrière mais qui avaient pour avantage leur faible encombrement en profondeur. Encombrement qui était un critère dans mon choix. Un prix un peu plus élevé aussi.

Je ne connaissais pas ces Eltax, pour le coup, à la vue de leurs dimensions, elles seraient rentrées dans les limites que je mettais fixées. Et le tarif est plus que raisonnable pour la paire ! :)

Ne trouvant pas ce que je recherchais, j’étais parti sur la solution « fait maison » avec une enceinte peu large, toute simple, mais qui devait être placée à l’horizontale et avec une large bande.
Ensuite, ce qui a continué à motiver la construction « maison » des enceintes, toujours avec des larges bandes, est une remarque faite par JPL lors des échanges à ce sujet qu’on retrouve page 55. Je me permets de remettre les quelques phrases :

2-Vos HP sont sur un même plan. C'est oublier 2 choses
- Un système 5.1 ou 7.1 est immersif (contrairement à ce que beaucoup croient encore). Il doit remplir un hémisphère et pas seulement un plan.
- Dans une salle commerciale, vous voyez les enceintes alignées sur un plan parce que la dispersion verticale (inverse de la directivité) est très large. Elle arrose le plafond qui par réflexion remplit l'hémisphère.
Vous ne pourrez pas obtenir cet effet avec un seul HP par enceinte. La directivité augmente au fur et a mesure que la longueur d'onde diminue en regard du diamètre du HP. Donc les HP large bande, ne le sont que dans l'axe. Ils deviennent vite directifs dans l'aigu.
Solution: 2 HP par enceinte dont 1 dirigé à 25/30 degrés vers les plafond. C'est mieux et plus simple que d'ajouter un tweeter. Evidemment, ça coûte quelques sous.


Après, pour tenter de maximiser la dispersion, je pense que je vais essayer de placer les enceintes en quinconce l'une par rapport à l'autre. Je n’ai pas encore essayé les placements. De toute façon, je ne vais pas avoir une grande marge de manœuvre, à tout casser 10 cm entre une position basse et une position haute.
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 18 Fév 2024 20:45

gregosore a écrit:Bonjour à tous,

J’avais il y a quelques temps maintenant, années même, entrepris d’installer un/une ? Array de surround. Entre temps, de gros travaux, un enfant en bas âge et puis la découverte que l’on pouvait se construire un simulateur de course de voiture dynamique … :love:
J’ai donc passé pas mal de temps et d’argent dans ce projet de simracing qui est maintenant terminé. Une case de mon esprit s’étant libérée, c’est naturellement que je suis revenu sur l’array des surrounds.

Le début du projet date de 2018 … l’idée de départ est page 55 de ce fil : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649-810.html

Quelques rappels rapides, il s’agit de créer une Array de surround avec 14 enceintes munis de 2 HP chacune (soit 28 HP au total) dans un salon d’une trentaine de m² dont un peu plus la moitié est occupée par la zone de visionnage.

Je suis assez libre du côté WAF, de toute façon elle sait que j’essaye d’intégrer au mieux et puis le salon actuel sera voué à être complètement cassé, ramené jusqu’à la terre battue lorsque les travaux en arriveront là. Ceci redonnera à cette pièce une fonction plus « traditionnelle » de salon.

Je me suis du coup réservé dans les travaux de rénovation (ancien corps de ferme) un espace pour créer une salle dédiée. Le but d’ici là, est d’essayer de comprendre et emmagasiner des notions pour la construction future en utilisant le salon (avec ses défauts). Je me suis refait quelques sujets sur le forum histoire de me rafraichir la mémoire, dont, entre autres, celui-ci fort instructif et le nouveau fil sur la construction d’un HC de A à Z de JPL que je vais suivre avec attention comme beaucoup :bravo:

Au début du projet en 2018, j’avais commencé à construire quelques caisses. J’en avais fait 5, il m’en restait 9 à faire. Déjà pas une mince affaire que de retrouver la procédure que j’avais réfléchi pour l’assemblage global vissé/collé avec le plan incliné en façade. Elles font 7l et la charge est close, plus simple à mon gout.

J’avais fait découper par une scierie du coin toutes les planches en MDF de 15mm d’épaisseur à +10mm des côtes finales prévues. J’ai ensuite tout repris chez moi en recoupant aux dimensions pour créer l’assemblage. J’ai recommencé la construction début janvier, je viens de terminer.

Image

Les Hp prévus étaient des Monacor (Cf lien au-dessus), je suis finalement parti sur des Dayton PC83-8. Un petit large bande de 8cm pas excessif niveau tarif. Par rapport aux Monacor SP31M, ils descendent un peu plus dans le grave, toute proportion gardée bien entendu vis-à-vis de leur taille.
J’en avais fait venir une paire à l’époque, j’avais été agréablement surpris par le résultat dans la caisse prévue. D’ailleurs pour ce qui est de l’approvisionnement des Hp, j’en ai reçu 8 récemment, m’en reste 20 en attente de livraison depuis 1mois et demi. Pas si facile de trouver cette quantité d’une même référence.

Dans le salon, ça avance doucement, j’ai enlevé les dipolaires actuelles (B&W DS3), commencé à préparer les travaux d’installation pour intégrer tout cela le plus proprement possible, passage des câbles, les lumières, …

Sinon actuellement pour le bilan financier, je m’en sors avec environ 400 euros d’Hp et environ 100 euros de mémoire pour le Mdf des caisses. J’ai quelques dépenses supplémentaires liées à l’intégration dans le salon mais c’est à mettre en perspective avec les 900 et quelques euros que m’avaient coutés les dipolaires de B&W.

Je reviendrai poster quelques images au fur et à mesure de l’installation.

Bon dimanche :wink:


Beau projet, ça va être impressionnant avec 14 enceintes.
De mon coté, j’avais essayé un array de 4 par surround espacés d’environ 80 cm, mais le résultat n’était pas satisfaisant car il y avait un effet de peigne. En en avançant ou reculant la tête, le niveau variait de plusieurs dB, c’était très perceptible. Il faudrait que je re-essaye en modifiant l’orientation de chaque enceinte, surtout les 2 plus proches de la position d’écoute.
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Avr 2024 23:41

Bonjour,

Quelques nouvelles.

En y bossant que peu d’heures et le soir, cela n’avance pas très vite mais j’ai presque fini la préparation pour l’installation des enceintes, supports muraux des surrounds, tapisserie, peintures, quelques accessoires mobiliers et une cloison partielle.

J’ai reçu les tous les HP depuis un moment maintenant, ils attendent sagement. J’espère pouvoir commencer à les mettre dans les caisses la semaine prochaine.

Image


J’ai aussi craqué tout récemment, en occase, sur un ampli 8 canaux pour alimenter les enceintes. Un crown CTS8200. Peut-être que l’ancien proprio est sur le forum … :wink:
Il est un peu surdimensionné pour l’appli mais peu onéreux et avec les gains réglables sur chaque sortie. Cela va me permettre d’équilibrer plus finement les niveaux au point d’écoute. C’était ça l’idée première de cet achat.
Apparemment en plus, il dispose d’une partie config logicielle avec un matriçage des entrées/sorties, quelques possibilités de filtrage/EQ … il fait presque le café !
Je n’ai pas encore essayé mais l’idée est de lui donner simplement les canaux surround G&D sur deux de ses entrées et de les dupliquer via le matriçage interne pour qu’il ressorte la même chose sur les autres sorties ! Donc moins de câble …

Pour information, je dispose simplement d’une platine OPPO 105EU que j’utilise directement en préampli pour attaquer les amplis. J’aimerai dans un futur proche (après l’Array ?) me pencher sur une l’utilisation d’une carte son PRO avec un PC et JRiver pour commencer à comprendre les principes du filtrage par convolution/Phase/delay …
Cela fait aussi un moment que je voudrais essayer de séparer le BassManagment du LFE avec un caisson dédié. Bref … on y est pas encore mais j'entretiens la motivation :mdr:



J’aurais peut-être besoin de vos lumières sur un point. Apparemment les formats 7.1 natif ne sont pas très courant donc je me demande si cela vaut le coup que je sépare les Side et Rear pour installer une config 7.1 plutôt que 5.1.
J’ai travaillé sur plusieurs possibilités de câblage, 5.1 , 7.1 que je remets en dessous.
Ma préférence irait vers la solution la plus simple en 5.1, en plus cela m'arrange, c'est plus simple ! :mdr:
La différenciation des effets en 7.1 est-elle bien présente ? Mais après, si c'est absent du Mix original, intérêt ?

En dessous, le canal droit représenté sur une config 5.1 avec 14 enceintes surround en tout.
7 par canal surround amplifiés par 4 sorties de l’ampli. (4 enceintes sur le côté et 3 à l'arrière)
2 résistances de 8ohms-50w pour simuler le huitième HP et retomber sur des impédances à peu près similaires au reste.
Les enceintes sont par paires. L’organisation permet de régler les niveaux par paires d’enceintes qui sont plus ou moins proche de la place d’écoute.
Ce regroupement permet aussi d’avoir les 2 enceintes dans l’angle ensemble de sorte de pouvoir régler leur niveau mais aussi peut être leur apporter une petite EQ pour limiter les effets du placement dans l’angle. Vu que l’ampli possède cette fonctionnalité, je me dis que c’est à tenter. Quid du résultat ?

Image

Et deux autres config en 7.1.
Sur la 3ème config, l’idée est de pouvoir régler les enceintes sides les plus proches de la zone d’écoute ensemble. Mais à ce moment là, quid du résultat sur le niveau des deux autres side ...

Image

Image
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 19 Avr 2024 9:21

Je conseille de rester en 7.1 avec 4 enceintes par Surround AR et 2 enceintes par Surround Back. Avec une enceinte en spare...
Je ne veux pas critiquer, maintenant c'est fait, mais avec 1 HP par enceinte il y aurait eu 8 sources par canal surround AR et 4 par Surround back ... Aucun filtrage en peigne.
Ca va bien marcher quand même pas d'inquiétude à avoir.

Attention:
Même si JPL préconise de varier la distance, ok pour les grandes distances.
A ces distances faibles c'est l'effet de précédence qui joue.
Donc pour équilibrer l'array c'est la distance par rapport à la PE qui prime pas le niveau...
J'ai orienté les enceintes presque sur la PE, sur le siège d'a coté en fait, pour ne pas arroser directement vers la PE.

Alors, avec 4 enceintes par canal il y a encore du filtrage en peigne mais c'est beaucoup beaucoup mieux qu'avec une seule.
A 4m donc coté opposé a un array je n'entend plus de filtrage en peigne...
On localise le coté mais pas l'origine précise (en écoutant un bruit rose).
Sur un film on ne s'aperçoit de rien sauf que si on coupe on sent qu'il manque quelque chose.. C'est le but recherché.

Mais avec 2 HP par enceinte disposé différemment ça peu améliorer.

Et surtout, il faut faire des essais pour trouver les meilleurs emplacements.

A la fin c'est magique, la bulle sonore est là. :love: :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Avr 2024 23:18

Donc pour équilibrer l'array c'est la distance par rapport à la PE qui prime pas le niveau...

+1

Chez moi, 4 enceintes par side montées en paire (les 2 + proches ensemble et les 2 + éloignées ensemble)
Equilibrage de niveau et impulse à la PE , on ressent encore la présence des 2 + proches + un déséquilibrage selon la PE.

Le retardement des 2 + proches, pour moi, est bénéfique. (c'est a dire que l'on retarde + qu'il ne faut les 2 + proches).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2024 19:09

Merci pour vos réponses :wink:

Pour ce qui est du nombre d'HP par enceinte, j'avais évoqué plus haut le pourquoi :)
Pour ce qui est du placement, je me suis basé sur les diverses info de ce fil en essayant de respecter le fait que les surround doivent être placées suivant une "distance" angulaire constante entre elles (env 15/30° théorique, je suis pas loin des 20 pour éviter une poutre).
C'est ce qui a amené, avec les dimensions de la pièce et la contrainte poutre à ce nombre d'enceintes à l'arrière et sur les côtés.

J'ai récemment revu le positionnement des surrounds (de peu) du fait du léger changement de position d'écoute qui va reculer de quelques cm. Après mesure, à 130cm du mur arrière prévu au départ, la réponse sur le bas du spectre est plus chaotique. Par contre maintenant je serais plus près des Back ... :zen:

Je prends note pour vos conseils sur l'effet de précédence et d'un éventuel retard à appliquer. J'avais effectivement vu passer quelques échanges à ce sujet sur ton post (Polopretress)

Après y'a un truc qui me chiffonne, quant on gère/modifie la distance des enceintes par rapport à la position d'écoute, c'est comme si on jouait sur le niveau, non ? :-?
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 22 Avr 2024 20:38

Polopretress a écrit:
Donc pour équilibrer l'array c'est la distance par rapport à la PE qui prime pas le niveau...

+1

Chez moi, 4 enceintes par side montées en paire (les 2 + proches ensemble et les 2 + éloignées ensemble)
Equilibrage de niveau et impulse à la PE , on ressent encore la présence des 2 + proches + un déséquilibrage selon la PE.

Le retardement des 2 + proches, pour moi, est bénéfique. (c'est a dire que l'on retarde + qu'il ne faut les 2 + proches).



Comment vous faites pour affecter des retards différents lorsque les enceintes sont montées par paires ? Il faut un processeur-ampli un peu spécial ?
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Normes