Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 31 Juil 2023 20:20

IMG_3546.jpg
IMG_3545.jpg
voici ma configuration actuelle en 4 atmos rm 14 klipsch que j ai modifier
lau62
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mai 2022 18:17
  • offline

Message » 11 Déc 2023 11:51

Salut

Je tiens a remercier les quelques intervenant pro pour leur participation au forum (JPL en tête... mais les autres ne démérite pas ;) )
et quelle patience ! perso je pense que j'aurait jeté l’éponge.... :oops:

sur quelque jour j'ai lu ce post, celui sur la théorie et pour finir celui sur le placement des enceintes en 5.1/7.1.... je suis lessivé... :zzzz:

Ca fait pas mal d'année que j'ai un "HC" en pièce de vie même si n'ayant pas la changite aiguë, j'ai pas eu des masse de configuration (ni de pièce différente) et toujours en 5.1 (oui bon a certain moment sans enceinte arrière, ou sans centrale ou sans sub...), et ce que j'en retiens c'est :
1. l'enceinte centrale C plus petite que L/R couchée sous la télé c'est pas ça... et si en plus c'est un d'appolito :roll: no comment !
2. les surrounds a hauteur d'oreille j'aime VRAIMENT pas ça...

d'ailleurs la actu j'ai 3 frontales DIY identique a base d'un HP coax Kartesian issu de leur gamme pro (cox 165 vpa) et pour surround 2 enceinte encastrée plafond a 110° environ et je dois dire que pour les surround c'est une des configuration qui m'a plus le mieux jusqu’à présent...
oui c'est sur on est encore a 1000 lieux de l’immersion idéale d'un champ diffus hémisphérique... mais c'est un pas dans le bon sens

J'avais prévu dans notre habitation actuelle la construction d'une vraie salle HC grâce a la creation d'un espace sous cave pas très grand mais d'une belle hauteur sous plafond, malheureusement les aléa de la vie fond que ce projet ne sera jamais concrétisé :( sad mais c'est la vie...

Par contre, un changement dans la piéce de vie me donne l'opportunité de créer a défaut d'un HC pur et dur une "média-room" si l'on peu dire... comme toujours dans ce cas la ça va étre une méga somme de compromis... mais ç'est pas une raison pour faire n'importe quoi n'importe comment....
voici une vue du dessus de l'architecte d'intérieur :
Image
oui bon rien d'idéal mais faut faire avec... bon j'ai quand même pu négocier une façade absorbante c'est déjà ça de gagné :lol:
Image
et désormais l'enceinte centrale sera au dessus de la télé et je pense remonter un poil les L/R ... vu les dimensions j'envisage pas un VP car vu le recul prévu (pièce de 4M de large.. zone "HC3 un bon 3m de large... si je retire l’épaisseur de l'isolant du mur je suis a 2m environ de l’écran en avançant un poil le siège...) et puis j’évite la contrainte du noir absolu pour tout visionnage (pas facile avec de grande baie vitrée...)

tout ça commençais bien puis j'ai fait une erreur, j'ai voulu remplacer mon vénérable intégré HC anthem (je craignais qu'il soit un peu juste niveau puissance et puis HDMI1.3b ce qui est assez gonflant avec le 4K qui passe pas toujours...) pret de chez moi j'ai trouvé un pré HC marantz AV7705 et j'ai craqué :oops: me voila donc avec un pied dans l'ATMOS (ou un pied dans la m*rde j’hésite....) grâce a un magnifique préampl doté de 7.1.4 sorties...

j'ai donc commencé a lire les post sur l'atmos sur HCFR et je me suis rendu compte que l'ATMOS n’était pas ce que je pensait être :-?
Pour moi son but c’était de rajouter des enceinte plafond pour améliorer le champs diffus et créer une meilleure "bulle" autour de l'auditeur... merci les commerciaux Dolby y avait moyen de créer un plus pour les utilisateurs... loupé ...

j'avait prévu de rester sur des hp encastrable plafond avec par coté : 2 latéraux, 1 arrière et au centre 2 ou 4 atmos... la 1ere chose qu'on m'a répondus c'est : il faut les latéraux et arrière au niveaux des oreilles :o :o yaqua regarder la doc dolby et les modes d'emplois des différent constructeur :hein: ... euuuuh les enceintes arrière niveaux oreilles j'ai essayé c'est merdique... :siffle:

heureusement j'ai un minimum d'esprit critique et les doc commerciales... :roll: comment dire... j'en fait pas ma bible de référence absolue... et d'ailleurs je suis tombé la dessus :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ci-dessous 2 studios chez Dolby

Image Image

Je sais bien que la documentation grand public voit les choses autrement mais elle ne dit pas comment un objet pourrait se retrouver au sol.
Il y a des jours où je me demande si les techniciens et les marketeux de Dolby se sont déjà rencontrés ou s'il s'agit de sociétés différentes...

Sur l'Atmos grand public, chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (c'est bien là le hic du codec). Si vous distribuez un canal sur plusieurs enceintes les objets de cette sortie seront aussi distribués sur ces enceintes.
L'Atmos HC est fait pour être écouté avec autant d'enceintes que de sorties, pas davantage.
Pour l'instant. :wink:

on voit bien sur la seconde photo que a moins d'ecouter perché sur une echelle, ben les hp sont pas vraiment a hauteur d'oreilles !
par contre ce que je comprend pas c'est si les latérales sont en arrays ? ce qui serait contraire a l’utilisation objet ...

bref, revenons a mon problème... faut que j'avance dans ma construction (madame s'impatiente... ) et je sait plus trop que faire avec les surround ...

partir sur un array d'enceinte encastrée ? un array d'enceinte suspendue plafond (aie le look pour une pièce a vivre :-? ) ? garder les câbles en suspend pour l'atmos ? installer les atmos quand même (plafond 2.4m de mémoire) ? j'envisageais même hier de déplacer la séparation salon/zone télé vers la zone arrière et faire une verrière au dessus histoire d'avoir 3 "murs" et une zone de "réflexion" pour les surround et éventuellement 4 dipoles ...

tout compte fait j'aurais peut-être du rester avec mon bon vieux anthem MRX510 et son 7.1 sorry pour le pavé...

qu'en pensez-vous ? je suis un peu ou beaucoup dans la m*rde ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • online

Message » 07 Fév 2024 13:25

Bonjour à tous.
J’ai une configuration 5.1.4 Auro 3D. J’ai petit problème avec mon Denon avc 3800 et l’ajustement de mes haut-parleurs par le biais d’Audyssey (utilisation de l’application).
Dans mon setup j’utilise le pre-out front avec un câble cinch sur l’entrée CD (analog) de mon ancien AVR Pioneer sc1223 qui connecte mes enceintes frontal. Tout fonctionne parfaitement et la qualité en stéréo est meilleure que si j’utiliserais mon Denon comme haut-parleur frontal.
Mon problème je dois monté sur mon Pioneer le volume très haut. La plage va de -70 à -10 et je doit mettre à -15. Malgré cela Audyssey, pour avoir un volume égal sur les 9 enceintes me met encore +11.5 sur les haut-parleurs frontals. Par contre l’enceinte centrale (Klitsch R 34c) est bruyante et Audyssey les met à -19 db pour tout équilibrer. Ce que je ne comprends pas, si je connecte seulement le Pioneer et met sur l’entrée CD un média player par exemple, là le volume est normal, pour avoir le même viveau je suis à -40, avec un usb c’est la même chose, pas de problème le volume s’adapte parfaitement.
Ma question: si je laisse la configuration avec le Denon et comme Audessey l’a programmé ai-je un risque pour mon Ampli Pioneer ou pour mes enceintes frontales? Dois-je peut-être calibré mon Pioneer? Merci de votre aide et ne bonne journée
novine321
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
  • offline

Message » 07 Fév 2024 14:38

Ton résultat est parfaitement normal :
En effet, les sorties préout (de ton Denon) ont un niveau de signal beaucoup plus faible que le signal d'une sortie d'un lecteur CD.
Les sorties préout sont faites pour être connectée directement à un ampli de puissance, qui par définition, fonctionne à fond.
Et toi tu rentres dans un préampli (celui du Pioneer) qui va atténuer le signal.

Donc c'est logique que tu doives beaucoup monter le signal du Pioneer.
Ce qui l'est moins, c'est que le Pioneer soit limité à -10. Normalement il devrait plutôt permettre d'aller à +12 ou +18.

Et donc ce ne serait pas déconnant que tu sois à -5 sur le Pioneer.
Il n'y a pas spécialement de risque pour le matériel, tant que les niveaux sont équilibrés.
Donc éviter d'être dans les limites d'Audyssey.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11110
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Fév 2024 17:25

Mille merci pour ta réponse et tes connaissances. J’ai posé la même question au service technique de Denon en Allemagne (moi je suis en suisse et la Suisse pour le home cinéma, c’est un peu le désert de Gobi) et il n’ont pas eu de réponse! Heureusement qu’il y ce forum.
Je viens de regarder dans le manuel il parle d’une plage de -12 à +12. Je vais chercher s’il y a différentes façon de l’afficher par exemple 1 à 50 ou en db ? Et ce qui me surprend c’est que le volume de l’enceinte centrale soit si haut? Alors je vais vivre avec mes +12 et -11. Et là, la musique en auro3d est vraiment magnifique. Encore merci ☺️
novine321
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
  • offline

Message » 07 Fév 2024 17:39

Tient, extrait du manuel du Pioneer :

Volume Setup
[...]
Select the Volume Limit setting you want.
Use this function to limit the maximum volume. The volume cannot be increased above the level set here, even by
operating VOLUME button (or the dial on the front panel).
! OFF (default) – The maximum volume is not limited.
! –20.0dB/–10.0dB/0.0dB – The maximum volume is limited to the value set here


Toi tu es visiblement à -10 : il faut que tu passes à Off, cela permettra de remonter le volume du Pioneer pour baisser celui d'Audyssey (le Volume réel du Pioneer va jusqu'à +12)

Il faudrait probablement que tu cales le Pioneer à -5 au lieu de -15

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11110
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Fév 2024 18:44

Je suis à Zürich, on est presque voisin. Je me suis permis de regarder ton profil. Chez moi c’est plutôt un fourtout.

A part mon Denon et Pioneer, j’ai dans ma chaîne: enceintes acoustik lab Boléro, central Klitsch, SR Dali et pour les height monitor audio et canton, pire on ne peut pas faire. Et comme source un Zapitti (en faillite) une Zidoo z9, une Nvidia shield pro, une Apple TV et un blu-ray Panasonic 4K le tout passant par un HD Fury pour le Dolby Vision. Pour terminer un projecteur Acer 4K (que je vais changer) et je ne parle pas de mon tourne disque et d’un audio média player de Pioneer. Tout ceci, ça fait pas mal de câbles. Heureusement que je suis dans une salle séparée. Ma femme va bientôt refuser d’y entrer. Encore merci pour tout
novine321
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
  • offline

Message » 09 Fév 2024 23:48

@domin

Encore tout mes remerciements pour ton aide. J’ai enfin réussi à faire une nouvelle calibration. Il m’a fallu plus de deux jours pour trouver la solution. (Heureusement que je suis retraité) Ton conseil d’activer toute la plage de volume de mon Pioneer a tout de suite fonctionné. J’ai acheté un câble de qualité pour mon preout Denon, mais mes enceintes frontales n’était pas reconnu, aucun son. En utilisant mon Pioneer seul, pas de problème. J’ai tout essayé, changé les câbles, chercher les problèmes sur le Denon et Pioneer, etc. La connexion qui avait toujours fonctionné était Denon preout Front et Pioneer Eingang CD, rien n’y faisait. En changeant le canal de CD à TV, j’ai retrouvé mes enceintes frontales. Il faut que je contrôle, peut-être que l’entrée CD est sur coaxiale au lieu de analogue?
J’ai mis le volume de mon Pioneer sur 0 pour faire le calibrage Audyssey, mais tu avais raison, il faut que je le refasse à -5. Je suis maintenant à -4 pour le front et -9.5 pour la centrale.
Je voulais juste te tenir au courant, tu ma beaucoup plus aidé que le service technique de Denon. Un très bon weekend et encore merci
novine321
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
  • offline

Message » 13 Mar 2024 21:47

"13 films incroyables en Dolby Atmos !"




"13 Films incroyables en Dolby Atmos Volume II"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9916
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 10:48

Bonjour,

Merci Emmanuel. :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Mar 2024 17:11

Il y a quelques films qui ne sont pas sortis en Atmos, donc sans doute un Atmos créé par upmixer automatique

Pour vérifier :
https://professional.dolby.com/cinema/t ... -releases/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11110
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mar 2024 22:45

domin a écrit:Il y a quelques films qui ne sont pas sortis en Atmos, donc sans doute un Atmos créé par upmixer automatique

Pour vérifier :
<span class="skimlinks-unlinked">https://professional.dolby.com/cinema/theatrical-releases</span>/


Peux-tu me dire quels sont les titres en question? En effet, si certains ne sont pas sortis en Dolby Atmos au cinéma ils ont bénéficié d'un remastering lors de leur sortie en blu-ray Ultra HD 4K.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9916
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Mar 2024 10:40

La chute du faucon noir par exemple

Comme l'indiquait JPL, faire un remastering c'est rarissime, parce que ça coûte une fortune (il faut refaire tout le mixage depuis zéro)
Et pour une sortie en Blu-ray ce n'est pas financièrement intéressant.
Il citait Harry Potter comme contre-exemple, mais ce ne sont pas les mêmes chiffres de vente.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11110
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mar 2024 11:43

domin a écrit:La chute du faucon noir par exemple

Comme l'indiquait JPL, faire un remastering c'est rarissime, parce que ça coûte une fortune (il faut refaire tout le mixage depuis zéro)
Et pour une sortie en Blu-ray ce n'est pas financièrement intéressant.
Il citait Harry Potter comme contre-exemple, mais ce ne sont pas les mêmes chiffres de vente.


J'ai lu qu'il s'agissait d'un nouveau mixage concernant La Chute du Faucon Noir. Donc, d'après toi, la bande son n'est le résultat que d'un "upmixer automatique" si j'ai bien compris.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9916
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Mar 2024 14:01

Vu tout ce qui ressort en Atmos sur les plates-formes de streaming, je suis un peu dubitatif.
Idem sur la quantité astronomique de films Dolby Vision.

Les premiers films 7.1, c'était déjà de l'upmixing lorsqu'ils étaient en 5.1 au ciné

Mais si on me prouve que ça a été réellement remixé, je suis preneur.
Avatar premier du nom, vu qu'il est ressorti au ciné, oui lui je pense qu'il a été totalement remixé en Atmos.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11110
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Normes