Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 23 Fév 2022 16:46

pinlelala a écrit:
divx971 a écrit:
c est pas le même principes, ton raisonnement fonctionnerais pour le mode neural-X.Mais encore une fois l'atmos est basé sur des objets sonore, pas une réplique systématique des effets surround.


pourquoi tu m'explique quelque chose que je sais déjà c'est moi qui en premier ait parlé d'Objet Sonore mais avec le terme anglais, dès fois j'ai l'impression que les intervenant lisent une partie insignifiant d'un message et de bondir et de réagir immédiatement sans avoir lu le reste du message!!!
y a ça et le fait de croire qu'on arrive à comprendre quelque chose en lisant en diagonal.


Parce que dans ton dernier message, tu tentes d'expliquer qu'avec du dolby prologic y a moyen de... Pour moi, ça donne une mauvaise information et le mec va se prendre la tête pour rien.Et puis mon raisonnement est surtout pour répondre à la question initiale
Bref
Dernière édition par divx971 le 23 Fév 2022 16:50, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 23 Fév 2022 16:50

divx971 a écrit:
pinlelala a écrit:
pourquoi tu m'explique quelque chose que je sais déjà c'est moi qui en premier ait parlé d'Objet Sonore mais avec le terme anglais, dès fois j'ai l'impression que les intervenant lisent une partie insignifiant d'un message et de bondir et de réagir immédiatement sans avoir lu le reste du message!!!
y a ça et le fait de croire qu'on arrive à comprendre quelque chose en lisant en diagonal.


Parce que dans ton dernier message, tu tentes d'expliquer qu'avec du dolby prologic y a moyen de... Pour moi, ça donne une mauvaise information et le mec va se prendre la tête pour rien.
Bref



tu te trompe il a parfaitement compris je l'ai eut en MP après mon premier message et il à entièrement compris ce que j'ai dis dans mon premier message, notamment parce qu'il à lu entièrement mon message et pas rebondit immédiatement sur un phrase prise au hasard.
pinlelala
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Fév 2022 17:05

pinlelala a écrit:
divx971 a écrit:
Parce que dans ton dernier message, tu tentes d'expliquer qu'avec du dolby prologic y a moyen de... Pour moi, ça donne une mauvaise information et le mec va se prendre la tête pour rien.
Bref



tu te trompe il a parfaitement compris je l'ai eut en MP après mon premier message et il à entièrement compris ce que j'ai dis dans mon premier message, notamment parce qu'il à lu entièrement mon message et pas rebondit immédiatement sur un phrase prise au hasard.


Si l'auteur de la question ne le précise pas, je ne peux pas le deviner, ensuite, il ne me semble pas avoir dit que personne n'y comprenait rien :hein: .

Je pense surtout à la personne qui essaierait de mettre en application ton raisonnement. Beaucoup de gens s'emmêle encore les pinceaux depuis l'arrivée de l'atmos, parce que justement ,certains amplis proposèrent déjà à l'époque, la possibilité de mettre des enceintes en hauteur à l'avant.
divx971
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 23 Fév 2022 17:20

Vous prenez pas la tête, le seul truc a retenir c'est que pour faire de l'atmos faut que l'ampli soit atmos un point c'est tout :oldy:
FGO
 
Messages: 34049
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Fév 2022 17:24

FGO a écrit:Vous prenez pas la tête, le seul truc a retenir c'est que pour faire de l'atmos faut que l'ampli soit atmos un point c'est tout :oldy:


Voilà, y a pas de souci, ça partait d'un bon sentiment de la part de pinlelala et de moi-même :friend:
divx971
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 23 Fév 2022 17:25

:wink:
FGO
 
Messages: 34049
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2022 17:16

Bonjour à tous,

La question à peux être déjà été posée, mais à quelle fréquence vous coupez vos Atmos (Le Denon coupe à 60Hz).
J'ai 4 Focal 100icw6.

Merci pour vos retour.
Moi55
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Fév 2022 15:11
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Fév 2022 17:24

A mon avis c'est trop bas. Coupure au minimum à 80Hz à mon avis ou même à 100Hz.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6313
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 28 Fév 2022 17:25

bopa a écrit:A mon avis c'est trop bas. Coupure au minimum à 80Hz à mon avis ou même à 100Hz.


Merci oui j'ai cru voir cela en parcourant le forum mais rien de précis là-dessus et je ne trouve rien sur le net non plus ...
Moi55
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Fév 2022 15:11
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:21

Mes sur rounds et Atmos c’est tout 120 Hz...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:28

lavocat a écrit:Mes sur rounds et Atmos c’est tout 120 Hz...


Merci pour ton retour :bravo: tu as eu cette info ou c'est ton réglage ?
Merci
Moi55
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Fév 2022 15:11
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Mar 2022 19:36

C’est le Dirac sur mon Emotiva XMC-2. Une fois que tu as fait les mesures il te proposes une correction sur la partie du spectre audio qu’il estime pouvoir corriger.

J’ai fait un groupe pour mes 4 surrounds et un groupe pour les 4 Atmos au plafond.

Pour chaque groupe Dirac t’affiche le résultat des mesures du groupe et propose un « rideau » où il propose de corriger. P. ex de 120 à 10’000 Hz. En-dessous et en-dessous il estime que les caractéristiques des enceintes ne permettent pas une correction.

Alors comme cross-oves je choisis le bas du rideau proposé par Dirac. Ici, p. ex 120 Hz.

Tu peux aussi prendre les spéc de tes enceinte Atmos p. ex. Tu prends la plage de réponse à - 3dB donnée par le fabricant. P. ex mes frontales descendent à 36 Hz à -3 dB. Le cross over recommandé idéalement c’est 2 fois cette fréquence donc ici 60 ou 80 Hz.

Maintenant si ta petite Atmos ou surround c’est 125 Hz à -3 dB tu peux essayer de régler ton cross-overdose à 125 ou 250 Hz... et écouter ce que ça donne p. ex sur un concert en 5.1
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Mar 2022 19:42

Les focal 100ICW6 sont données pour 62 Hz - 23 kHz à +/-3db, donc à mon avis 100 à 120Hz sont des valeurs à privilégier.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6313
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 01 Mar 2022 19:45

bopa a écrit:Les focal 100ICW6 sont données pour 62 Hz - 23 kHz à +/-3db, donc à mon avis 100 à 120Hz sont des valeurs à privilégier.
Voilà 120 Hz ici, exactement
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:28

Merci beaucoup pour vos retours, c'est très intéressant :bravo:
Comme j'aime bien comprendre les choses :wtf:, et que j'ai toujours lu ou entendu qu'il fallait couper à environs +10Hz de la coupure basse des enceintes (Audyssey me coupe tout à 60 Hz ce qui est cohérent " ça aurait mieux à 70 Hz" mais pas possible sur le Denon ), sauriez vous m'expliquer pourquoi sur les Atmos et les Surrounds il faut doubler la fréquence de coupure ?
Merci à vous
Moi55
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Fév 2022 15:11
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Normes