En tout cas, par rapport aux anciens modes qui interpolaient en 7.1 que je n'ai jamais gardés, ces nouveaux modes sont beaucoup plus précis !
Avec les anciens les DSP recopiaient "du signal" sur toutes les enceintes pour avoir quelque chose de plus enveloppant
Maintenant, les sons sont beaucoup plus séparés, les effets sont ponctuels et bien plus précis spatialement !
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- LCD 31
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Je viens de trouver un post qui semble indiquer que certains amplis permettent de contourner cette limitation "par famille" cad seulement le mode DSP Neural:x à partir d'une piste DTS ou seulement le mode Dolby Surround Upmixer à partir d'une piste DD
Car a mon grand étonnement mon ampli SONY permet de traiter une piste DTS avec le mode Dolby Surround Upmixer ou à l'inverse de traiter une piste DD avec le mode Neural:X de DTS !...
Finalement il n'est pas le seul voir ci-dessous :
Car a mon grand étonnement mon ampli SONY permet de traiter une piste DTS avec le mode Dolby Surround Upmixer ou à l'inverse de traiter une piste DD avec le mode Neural:X de DTS !...
Finalement il n'est pas le seul voir ci-dessous :
TEXAVERY a écrit:Il me semble que sur le marantz tu peux faire que :
Dolby surround avec des pistes dolby
Dts neural avec des pistes DTS
D'autres amplis comme les yam ou Onkyo vont plus loin, puisque tu peux faire du dolby surround ou du DTS Neural avec n'importe quelle piste sonore.
- LCD 31
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hello LCD31, oui ça fait un moment oui ..
pas mal de changement depuis .
par contre rafraîchi moi pour Patrick .. je ne vois pas
pas mal de changement depuis .
par contre rafraîchi moi pour Patrick .. je ne vois pas
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- callaway
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Patrick Cora..... (il habite pas très loin de chez toi)
je ne suis pas étonné que tu sois toujours en mode "pure direct", tu es un puriste !
de mon coté, je découvre ces nouveaux mode DSP, je n'ai jamais été fan des modes DSP, mais là, il y a des progrès spectaculaires ! le 5.1 rematricé en 7.1 fonctionne bien ! par contre je n'utiliserai pas la dimension verticale, j'ai perdu 2 canaux d'amplification en passant du gros ONKYO (9 x 220W... 25Kg !) à ce SONY mais pour le prix, je trouve qu'il marche plutôt bien et je ne suis pas frustré
je ne suis pas étonné que tu sois toujours en mode "pure direct", tu es un puriste !
de mon coté, je découvre ces nouveaux mode DSP, je n'ai jamais été fan des modes DSP, mais là, il y a des progrès spectaculaires ! le 5.1 rematricé en 7.1 fonctionne bien ! par contre je n'utiliserai pas la dimension verticale, j'ai perdu 2 canaux d'amplification en passant du gros ONKYO (9 x 220W... 25Kg !) à ce SONY mais pour le prix, je trouve qu'il marche plutôt bien et je ne suis pas frustré
- LCD 31
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ah oui je vois il est à fonsorbes aussi .
Je n’ai pas écouté son système , mais sa pièce est très grande et assez réverbérante j’ai trouvé sans aucun traitement .
j’ai le 8801 du Marrantz , je n’ai jamais regardé si je peux activer un dsp vertical ..
a l’occasion tu passeras si tu veux .
Je n’ai pas écouté son système , mais sa pièce est très grande et assez réverbérante j’ai trouvé sans aucun traitement .
j’ai le 8801 du Marrantz , je n’ai jamais regardé si je peux activer un dsp vertical ..
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- callaway
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je passerai avec plaisir !
après pour ajouter la dimension verticale, il faut ajouter des HP et si les sources sont majoritairement en 5.1 sans dimension verticale, j'ai un doute sur la qualité de la création de cette dimension verticale avec ces modes DSP car il me semble qu'il est plus facile (ou naturel) d'interpoler du 7.1 à partir du 5.1 que d'interpoler du 5.1.2 à partir du 5.1
après pour ajouter la dimension verticale, il faut ajouter des HP et si les sources sont majoritairement en 5.1 sans dimension verticale, j'ai un doute sur la qualité de la création de cette dimension verticale avec ces modes DSP car il me semble qu'il est plus facile (ou naturel) d'interpoler du 7.1 à partir du 5.1 que d'interpoler du 5.1.2 à partir du 5.1
- LCD 31
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j’ai toujours préféré la réalité à partir du nbre des enceintes , le côté superficiel reste aléatoire.
un bon 5.2 bien réglé , et cohérent dans l’espace prévu , te rempli vraiment bien la pièce , et loin d’être frustrant.
si l’espace en longueur ou largeur le permet , alors pourquoi pas .
a bientôt
un bon 5.2 bien réglé , et cohérent dans l’espace prévu , te rempli vraiment bien la pièce , et loin d’être frustrant.
si l’espace en longueur ou largeur le permet , alors pourquoi pas .
a bientôt
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- callaway
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Je comprends ce que tu veux dire sur l'interpolation "plus ou moins aléatoire"
le 5.1 (ou .2 pour résoudre certains problème lié au couplage caisson extrême grave / pièce car la aussi on peut dire que le .2 est "extrapolé" en quelques sorte) donc les 5 voies natives permettent quelquefois de bien remplir la pièce si les surround sont bipolaires (voire dipolaires) et bien placé (et pas trop près des oreilles) sinon on les localise trop au détriment de l'ambiance générale.
Mes surround sont bipolaires mais peut-être un peu trop prés... je trouve que les étaler ajouter qq choses même si la partie arrière de la pièces réfléchi et diffracte volontairement (contrairement au tiers avant qui est très absorbant).
Il aurait été judicieux de couper ce sujet en 2 avec d'une part le vrai format natif 7.1.2 (ou .4) ATMOS ou DTS:X et d'autre part les formats interpolés grâce Dolby Sorround Upmixer et Neural:X, le propos n'est pas le même.
En tout cas, l'interpolation fait un immense progrès avec ces derniers modes Neural:X ou DSU car il ne s'agit pas seulement d'une extension de l'ambiance, sur l'exemple que je donnais Equalizer, le film est pas terrible mais bon ! à 1H51 on entend clairement la pièce qui roule et qui part de la surround gauche, puis vers l'arrière gauche, puis l'arrière droite, puis la surround de droite... (alors que mon signal d'origine ne comprends que 2 canaux arrières)
Par rapport aux ancien NEO les nouveau modes sont bcp plus précis dans l'espace, ponctuel dans le temps, sans affecter l'équilibre ni la dynamique de la bande sonore.
le 5.1 (ou .2 pour résoudre certains problème lié au couplage caisson extrême grave / pièce car la aussi on peut dire que le .2 est "extrapolé" en quelques sorte) donc les 5 voies natives permettent quelquefois de bien remplir la pièce si les surround sont bipolaires (voire dipolaires) et bien placé (et pas trop près des oreilles) sinon on les localise trop au détriment de l'ambiance générale.
Mes surround sont bipolaires mais peut-être un peu trop prés... je trouve que les étaler ajouter qq choses même si la partie arrière de la pièces réfléchi et diffracte volontairement (contrairement au tiers avant qui est très absorbant).
Il aurait été judicieux de couper ce sujet en 2 avec d'une part le vrai format natif 7.1.2 (ou .4) ATMOS ou DTS:X et d'autre part les formats interpolés grâce Dolby Sorround Upmixer et Neural:X, le propos n'est pas le même.
En tout cas, l'interpolation fait un immense progrès avec ces derniers modes Neural:X ou DSU car il ne s'agit pas seulement d'une extension de l'ambiance, sur l'exemple que je donnais Equalizer, le film est pas terrible mais bon ! à 1H51 on entend clairement la pièce qui roule et qui part de la surround gauche, puis vers l'arrière gauche, puis l'arrière droite, puis la surround de droite... (alors que mon signal d'origine ne comprends que 2 canaux arrières)
Par rapport aux ancien NEO les nouveau modes sont bcp plus précis dans l'espace, ponctuel dans le temps, sans affecter l'équilibre ni la dynamique de la bande sonore.
- LCD 31
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Relis bien le titre, ce sujet est bel et bien dédié aux upmixers, il y en a un autre pour le Atmos et DTS:X natif
Pour moi, après tests Neural:X a toujours le fonctionnement un peu "bete" que tu decris et recopie beaucoup le contenu des canaux 5.1 sur les autres.
Par contre DSU est beaucoup plus fin dans son algorithme et arrive a bien isoler les sons a extraire, que ce soit pour l'arrière ou pour le plafond.
Par exemple les effets de pluie ou de vent sont vraiment bien redirigés vers le haut, vérifié en coupant mon ampli principal et en laissant juste mon ampli alimentant les 4 enceintes plafond.
L'immersion finale est supérieure a ce qu'on peut obtenir en 5.1, la aussi vérifié en désactivant DSU
Pour moi, après tests Neural:X a toujours le fonctionnement un peu "bete" que tu decris et recopie beaucoup le contenu des canaux 5.1 sur les autres.
Par contre DSU est beaucoup plus fin dans son algorithme et arrive a bien isoler les sons a extraire, que ce soit pour l'arrière ou pour le plafond.
Par exemple les effets de pluie ou de vent sont vraiment bien redirigés vers le haut, vérifié en coupant mon ampli principal et en laissant juste mon ampli alimentant les 4 enceintes plafond.
L'immersion finale est supérieure a ce qu'on peut obtenir en 5.1, la aussi vérifié en désactivant DSU
- pasender
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Justement, ce n'est pas du tout évident car le titre du sujet est : reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:Xpasender a écrit:Relis bien le titre, ce sujet est bel et bien dédié aux upmixers, il y en a un autre pour le Atmos et DTS:X natif
DSU et Neural:X sont bien des upmixers...
pas les autres formats natif DTS:X ou ATMOS dont ils est question pendant plus de la moitié de ce sujet !
cela donne un sujet qui mélange les upmixers avec le traitement des formats natifs ! c'est dommage !
Dernière édition par LCD 31 le 03 Nov 2019 16:47, édité 5 fois.
- LCD 31
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pasender a écrit:Pour moi, après tests Neural:X a toujours le fonctionnement un peu "bete" que tu decris et recopie beaucoup le contenu des canaux 5.1 sur les autres.
Par contre DSU est beaucoup plus fin dans son algorithme et arrive a bien isoler les sons a extraire, que ce soit pour l'arrière ou pour le plafond.
Par exemple les effets de pluie ou de vent sont vraiment bien redirigés vers le haut, vérifié en coupant mon ampli principal et en laissant juste mon ampli alimentant les 4 enceintes plafond.
L'immersion finale est supérieure a ce qu'on peut obtenir en 5.1, la aussi vérifié en désactivant DSU
Tu as raison de dire "pour moi "
Car sur mon ampli, j'ai tendance à préférer le Neural:X de DTS (même si le mode de Dolby Digital me convient aussi )
Mon Neural:X ne recopie pas du tout le signal 5.1 vers 7.1 ! l'exemple que je donne (à 1H51 du film Equilizer) est flagrant !! les surrounds (cotés et arrières) sont bien séparés (ou isolés comme tu dis) pourtant la liaison entre les 4 surrounds est très cohérente et précise.
Cela dit, je comprends a travers ton dernier post que nous ne sommes pas dans la même configuration puisque je suis en 7.1.0 et toi tu sembles être en 7.1.4 (voire 9.1.4 d’après la signature, cela dit les effets haut avant ne change pas bcp)
- LCD 31
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- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
LCD 31 a écrit:Justement, ce n'est pas du tout évident car le titre du sujet est : reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:Xpasender a écrit:Relis bien le titre, ce sujet est bel et bien dédié aux upmixers, il y en a un autre pour le Atmos et DTS:X natif
DSU et Neural:X sont bien des upmixers...
pas les autres formats natif DTS:X ou ATMOS dont ils est question pendant plus de la moitié de ce sujet !
cela donne un sujet qui mélange les upmixers avec le traitement des formats natifs ! c'est dommage !
Non, le titre est a lire comme reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X
De toute facon, il y a un autre topic actif pour le Atmos natif
- pasender
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Précision : L'autre topic est sur l'atmos natif ET (inclusif) sa théorie (cinéma et HC).
Les upmixer ET (non inclusif) retours sur l'expérience Atmos chez soi, c'est ici
Merci
domin, staff
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
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pasender a écrit:Non, le titre est a lire comme reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X
Euh ! ce n'est pas clair ! quand je lis ce titre, il mélange tout !
il faudrait le reprendre pour le renommer upmixer Neural:X & DSU (et enlever DTS:X etc...) car, sans l'avoir lu les 48 pages, ce sujet mélange le traitement des formats natif et les formats re-mapés ! (ce qui, vu le titre... )
- LCD 31
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- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
Merci de lire le premier post de la filière, plutôt que de s'arrêter au titre (forcément limité )
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