J'ai fait très récemment la mise à jour AURO 3D sur mon DENON 4300H (cadeau anniversaire)
Ma config est 5.2.4 sur Klipsch et B&W PV1D pour les caissons de basse.
Donc en clair 5 enceintes (2F, 1C, 2S) à hauteur d'oreilles et 4 (4SA) qui sont fixées au plafond (pas encastrées mais fixées sur un support comme en haut d'un mur, ce sont des Klipsch 140SA)
Auro 3D ne fonctionne pas si les enceintes qui servent pour l'atmos sont déclarées sur l'ampli comme encastrées au plafond ou Dolby enabled (posées sur les enceintes colonnes avec réflexion au plafond).
Il ne marche qu'avec les enceintes Atmos déclarée comme "haute avant" et "hautes arrière". Dans l'idéal, les enceintes hautes arrière devraient être des enceintes "surround" mais ça marche aussi avec des enceintes atmos). L'Auro 3D fonctionne en 9.1 ou en 10.1 avec une enceinte plafond (plus) haute mais sa mise en oeuvre n'est pas aisée et le 9.1 peut simuler cette enceinte "fantôme" au-dessus de l'auditeur. Comme mes enceintes étaient déjà installées à peu près correctement pour l'Auro 3D, j'ai franchi le pas.
Bon si les enceintes sont encastrées au plafond et que vous les déclarez sur l'ampli comme "hautes" ça va marcher aussi mais ce n'est pas une bonne idée ni pour l'Auro ni pour l'Atmos.
Le mode idéal de fonctionnement est lorsque la piste sonore comporte les informations "hautes". C'est donc du vrai Auro-3D comme du Dolby Atmos ou du DTS-X. J'ai quelques disques de musique classique en Auro-3D (9.1), c'est une merveille (label 2L). Auro-3D fonctionne avec du 24b/96khz (24b/48khz pour Dolby Atmos)
Si la piste est en 5.1 par exemple, on peut obtenir grâce à Auro-matic un Auro-3D "upmixé" sur les 9 enceintes à la façon de Dolby surround ou DTS-Neural X. Signalons tout de suite qu'Auro-matic est (pour moi) le meilleur "upmixer" des trois cités.
Ce que fait Auro-matic et que ne font pas Dolby surround ou DTS-Neural X (sauf erreur de ma part ?) c'est Auro-2D surround, c'est à dire un mixage uniquement sur les enceintes 5.1 traditionnelles (en 24b/96khz). Sur les CD stéréo, le multicanal obtenu est tout à fait convaincant avec un rendu dans le genre des disques SACD du label BIS.
Le DENON permet de choisir entre Dolby Surround, DTS-neural X ou Auro-3D à peu près sur tous les types de "bitstream" entrant, c'est un régal
Il y a une semaine que j'ai Auro-3D, j'ai donc encore beaucoup à tester en profondeur notamment sur les blu-ray 4K
Un article (en anglois) :
https://ce-pro.eu/2016/12/3d-audio-dolb ... o-3d-dtsx/Cdlt.