domin a écrit:- en surround traditionnel ("5.1"), il y a deux formats qui se disputent le marché grand public : Dolby Digital et DTS
Les deux permettent de transformer du 2.0 en 5.1 avec le Dolby ProLogic II et le DTS Neo
- en surround "objets" (5.1.xx), trois formats se disputent le marché grand public : Dolby Atmos, DTS X et Auro 3D
Les trois permettent de transformer du 5.1 en 5.1.xx
(je me demande s'ils sont capables de créer du 5.1.xx à partir d'un signal 2.0?
Attention au mots employés qui peuvent prêter à confusion.
Vous ne transformez pas les films vers un format supérieur et vous ne créez rien du tout.
Les algorithmes des systèmes d'upmixing ne savent pas créer un format supérieur. Dommage, vous imaginez l'économie pour les sociétés de production? On mixe en 2.0 et hop, on appuie sur le bouton et le mix 5.1 est prêt. 1 million de dollars économisés et bien plus cher pour l'Atmos.
Non, ça ne marche pas comme ça. Si vous écoutez la version native Atmos d'un film et sa version 5.1 upmixée vous demandez s'il s'agit bien du même film. C'est normal.
Voici les mouvements des objets sonores d'un film Atmos très chargé (2013, aujourd'hui c'est nettement plus léger). Chaque mouvement correspond à un travail artistique décidé par une équipe et opéré par plusieurs ingénieurs du son. Pensez-vous qu'une machine pourra prendre les mêmes décisions, recréer les mêmes mouvements et traduire la même volonté en partant d'une écriture linéaire ?

De même, le 2.0 ne contient pas de LFE (Low Frequency Effects). Le processeur se contentera d'augmenter les graves. Cela s'appelle Low Frequency Enhancement ou bien Low Frequency Extension si le caisson peut tirer le spectre vers le bas, mais ce n'est pas la même chose qu'un canal dédié. (les 3 notions sont différentes).
Ce n'est pas parce que vous redistribuez les sons d'un format vers un autre que vous refaites le mixage. Appelons ça au mieux du remapping automatique.