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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

(édité)Le Blu-Ray abandonné???

Message » 07 Avr 2005 20:57

Christophe CHEREL a écrit:Pour en revenir au SUJET du post... Les rares images BluRay que j'ai pu voir sont définitivement bien meilleures que du WMVHD ou du HDTV live. Compression bien meilleure... pratiquement aucun artefacts...
mpeg 4 ?
popoa
 
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Message » 07 Avr 2005 21:19

C'etait quoi? du mpeg2 depuis un master HDcam SR ou D5-D6 ou un enregistrement HDTV?
Babook
 
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Message » 07 Avr 2005 22:12

Si je peux me permettre d'entrer dans le débat de ce post, je peux vous dire qu'hier le staff de Sony France, devant un parterre de pros, citait le blueray comme support de diffusion de la HD! Peut-être ne sont-ils pas encore informés ou autorisés à communiquer la-dessus.

Par contre, mon opinion est que la diffusion HD grand publique ne se fera pas en mpeg 2 à 18 Mb/s, mais en mpeg 4 (WMHD ou autre?) au débit actuel du DVD SD (8Mb/s) et qu'en conséquence le besoin d'une galette d'une capacité de 30 Go ne se justifie plus. Donc DVDHD et Blueray remis en cause!
herve.g
 
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Message » 07 Avr 2005 22:33

le mpeg 4 est déstiné à la diffusion de programes télévisiuels...pour le HC ça sera peut-être du mpeg4 mais avec une compression minimum !!
zeyd
 
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Message » 08 Avr 2005 9:44

Babook a écrit:C'etait quoi? du mpeg2 depuis un master HDcam SR ou D5-D6 ou un enregistrement HDTV?

Aucune idée mais c'était de la vidéo 1080i. Probablement depuis du HDcam D5-6 ou autre...
Christophe CHEREL
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Message » 08 Avr 2005 9:49

PETIT RAPPEL sur le HDCAM:

HDCAM.- le mois de juin 1999 a vu apparaitre un format d'image haute définition commun au monde entier (common image format CIF) qui permet aux producteurs d'échanger et de distribuer des contenus audiovisuels sans se préocuper des standards de chaque pays. Ce format, ratifié par l'union internationale des Télécomunications sous le label ITU R BT 709-3, présente un ratio de 1920 pixels sur 1080 lignes, ce qui représente une définition équivalente à l'image 2K argentique. Il peut etre enregistré à différentes cadences d'images, en mode progressif ou entrelacé (24p, 25p, 30p, 50i, 60i).

Le HDCAM 24p développé par Sony pour répondre à la demande croissante des broadcasters Américains , contraints d'abandonner en 2006 la norme NTSC à d'abord été prévu pour enregistrer à une cadence de 60 trames par secondes en balayage entrelacé. ainsi sont nés les magnétoscopes HDW 500 et les caméras HDW 700 , puis les caméras de plateau HDC 700, utilisées à partir de 1998 sur des Networks comme CBS les sports, par exemple. Aux USA, ce format est aujourd'hui largement utilisé pour les fictions TV et les prime-time des Majors. On comprend bien l'utilité du balayage entrelacé pour ce type de produits où les mouvements de caméras nécessitent un rafraichissement rapide de l'image, ce qui évite un désagréable effet "stroboscopique", notamment dans le cas de retransmissions sportives.

L'arrivée du balayage progressif à 24 images /seconde vient ouvrir les horizons du Digital Cinema. Le" film look" de cette catégorie de la vidéo HD est bien réel si l'on en croit les diverses démonstrations effectuées. Le 24p devient donc une norme qui facilite grandement certaines applications cinématographiques notamment dans le domaine des effets spéciaux : l'image étant "electronique" et non "argentique", le scan de la pellicule se révèle inutile et on peut travailler directement le rush tourné. Pour ces applications spécifiques, Sony a développé un partenariat avec de grandes sociétés comme Discreet, Quantel, Avid, etc... qui intègreront des codecs HDCAM dans leurs stations graphiques, ce qui permettra de travailler en HDCAM natif sur des machines ne possédant pas de connecteurs HD SDI in/out.

caracteristiques techniques du HDCAM


Taille de l'image
1920 X 1080 16/9è (en réalité 1440 pixels enregistrés x 1080 lignes)

Compression
4.4/1 compression DCT propriétaire

Débit enregistrement
140 mb/s

Cadence enregistrement
24p, 25p, 30p, 50i, 60i sur séries CINEALTA (HDW-F)

Débit du flux HD SDI
1,5 Gb/s (270Mb/s pour le SDI)
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Message » 08 Avr 2005 9:52

http://www.corsaire.org/consulting/formats.html
http://www.cev.ca/nouvelles/2004-09-08- ... laire.html

Vu que le BluRay c'est Sony est supporté par sony et le HDCAM également, il y a 80% de chances que les masters BluRay soient du HDCAM.
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Message » 08 Avr 2005 21:54

Très intéressant tout ça! Mais ç'est quoi le SDI?
Le débit du HD SDI me semble énorme! On peut stocker ça sur disque dur pour le montage?
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Message » 13 Avr 2005 12:29

Les toutes dernières nouvelles pour info. On n'en sait guère plus.


http://www.dvd-recordable.org/Article1960.phtml

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Message » 13 Avr 2005 12:48

qq critiques sur presentation HDCAM :

<ce qui représente une définition équivalente à l'image 2K argentique> formulation un peu bizarre, on ne parle pas de 2K en argentique ou les resolutions sont generalement bein supérieures, sauf peut être pour le 16mm ou le super8.

<24P poussé par broadcasters a cause abandon NTSC> la relation logique est différente à mon avis. Le 24 P n'est pas exploitable tel quel par les reseaux vidéos americains, il doit etre converti en 60 hz par du 3:2 pulldown de toutes façons (à l'emission ou à la reception, sauf avec les ecrans plats).
C'est plutôt que les series sont souvent tournées sur film argentique (donc en 24P) pour faciliter les echanges avec le reste du monde (travaillantgeneralement en 50 Hz). Rien n'empêcherait de continuer à le faire pour de la diffusion en HD, mais c'est plus commode d'avoir directement une image electronique, donc en HD 24 P plutot que sur support argentique.

<On comprend bien l'utilité du balayage entrelacé pour ce type de produits > pour retransmettre les mouvements rapides , genre evenements sportifs, l'important est d'avoir une cadence de rafraichissement elevée (60 Hz); On peut l'obtenir par une cadence de trame à 60hz en entrelacé, mais tout aussi bien par une cadence d'image à 60 Hz en progressif (ce qui est fait dans le 720P). Ce n'est donc pas un privilege de l'entrelacé. C'est juste que si on se base sur une resolution de 1920x1080 , c'est plus economique de faire du 60 Hz entrelacé que progressif (mais je pense que la techno est mure pour le 1080@60P).
gammaburst
 
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Message » 13 Avr 2005 13:09

trifon a écrit:Les toutes dernières nouvelles pour info. On n'en sait guère plus.
http://www.dvd-recordable.org/Article1960.phtml

non, mais qd mm la partie la plus "lolante" de cet article:
Also, the divided film community means all manner of headaches. Titanic was a joint production of Fox and Paramount. Paramount has the U.S. rights, Fox has international. Paramount is in the HD camp, Fox hasn't picked a side but is on the Blu-ray board. So which format do the studios use? Both?

Master & Commander is even more muddled. That production is a combination of Miramax (Blu-ray, via Disney), Universal (HD) and Fox (undecided).

:o bonjour la prise de tête pour les studios! HD-DVD ou BluRay? BluRay ou HD-DVD? Les deux mon Général? Ou alors le Blu-DVD? :lol:
peezee
 
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Message » 13 Avr 2005 22:40

Ou le HD-Blu? :idee:
Arnuche :wink:
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Message » 14 Avr 2005 10:24

arnuche a écrit:Ou le HD-Blu? :idee:
Arnuche :wink:


alons alons un peu de serieux le HD-Ray :lol: :wink:

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Message » 15 Avr 2005 17:03

Bon à priori, Sony a vraiment envie d'enterrer son Blu Ray :



Sony Says Open to Avoiding DVD Format War
Wed Apr 13, 2005 10:22 AM ET

By Lucas van Grinsven, European Technology Correspondent
BORDEAUX, France (Reuters) - Sony Corp said on Wednesday it was open to discussions to create a single standard for the next generation of DVD discs, a move which could head off the looming threat of a major format war among the world's biggest technology companies.

"From the point of view to provide the best service to the consumer one format is better than two. We're open to discussions," Yukinori Kawauchi, general manager in charge of the next DVD format at Sony's Video Group, said in an interview.

But he added that specific proposals had yet to be tabled.

"There's no visible progress to do that (create a single standard)," Kawauchi told Reuters at an event organized by Sony.

The electronics industry is facing a battle between the so-called Blu-ray optical discs and HD DVD discs, two different new DVD formats which offer higher capacity than current DVDs.

The first players and recorders for the new formats are expected to be on the market by the end of this year, and as the introduction dates draw closer industry specialists fear a bloody battle similar to the video tape war between the VHS and Betamax formats in the early 1980s.

Japan's TDK Corp., Sony and Philips Electronics are part of a large group promoting Blu-ray against a group led by Toshiba Corp. and its HD DVD technology.

At stake is pole position in the $10 billion-a-year DVD player and recorder market, and a similar-sized PC drive market.

The worldwide value of all published DVD products is expected to grow at an average 18 percent a year to $77 billion by 2009 from $33 billion in 2004, high-tech market research group In-Stat forecast in a report published last month.

The companies which establish the next DVD standard will reap royalties on the technology for many years to come.

At the core of both formats are blue lasers, which have a shorter wavelength than the red lasers used in current DVD equipment, allowing discs to store data at the higher densities needed for high-definition movies and televisions.

Hollywood studios are still divided on what format to support. Apple Computer joined the group of Blu-ray companies last month, with Dell and Hewlett-Packard already pushing that format.

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Message » 30 Avr 2005 10:30

En tant qu'observateur, je constate que l'arrivée massive du codec H264 est en train de changer la donne, et donc diminuer la necessité de stocker de gros fichiers, même en HD.

Il y a, actuellement, trop de fournisseurs de softs qui intégrent déjà, en option ou pas, ce codec.
Il ne s'agit plus de la "péripétie" du DIVX, mais d'un travail de fond visant à un emploi généralisé.

Tout cela est "invisible" pour l'utilisateur Lambda, mais j'ai le sentiment qu'un gros coup se prépare.

Les fournisseurs de bouquets US, lorgnent aussi sur ce codec car ils ont, comme les européens, des coùts de fonctionnement à réduire(ils sont facturés à la taille de la bande passante).

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