Bien que je ne pense pas que ce sujet ait sa place dans ce sous-groupe, mais à l'image du sujet sur le Dolby Atmos, j'ouvre ici un sujet sur le nouveau processing DTS-UHD.
L'idée dans un premier temps est de regrouper et éventuellement d'indexer dans un même endroit - à l'image de ce qui est fait dans le contexte Audyssey-, un maximum d'information utiles dans la compréhension de ce nouveau processing qui s'annonce comme particulièrement innovant.
- L'annonce initiale : voir ici,
- Qu'est-ce que le MDA (Multi Dimensional Audio) qui sera intégré au DTS-UHD, voir ici,
- Au Cinema, une tentative d'harmonisation - sous l'égide du SMPTE TC-25CSS Working Group - des standards de reproduction audio Dolby Atmos et Auro 3D, via le MDA de DTS, voir ici,
- Une synthèse intéressante Dolby Atmos, Auro 3D, DTS Uhd voir ici,
- Quelques échéances possibles pour le DTS-UHD, démos à l'IFA + Cedia 2014 + 1ers produits à partir de débur 2015 (Marantz 8802 ?

- Ma propre analyse des impératifs d'installations enceintes en contextes Dolby Atmos et DTS UHD (DTS neo X) après une démo Onkyo Dolby Atmos, voir ici,
- pour comparaison avec le DTS-UHD, les Dolby Atmos whitepapers (.pdf Anglais) se trouvent ici, (ajout du 06/08/2014)
- un point Datasat, qui entre les lignes, permet de se faire une idée de ce qui se passe actuellement au niveau DTS : voir ici, (ajout du 10/08/2014)
- interview du PDG d'Auro, qui compare Auro 3D avec le Dolby Atmos et DTS-UHD (une 1ère publique), voir ici, (ajout du 18/09/2014)
- explication différence DTS-UHD et DTS-MDA par un expert... Dolby, voir ici, (ajout du 25/09/2014)
- la transcription des bande-son "objets" en IMAX, voir ici, (ajout du 29/09/2014)
- une présentation/explication du MDA + différences/operabilité entre Auro3D et Atmos. voir ici, (ajout du 11/10/2014)
... et le 01 janvier 2015, nous avons désormais le Logo DTS X qui est le nom commercial de ce que nous avons connu sous le précédent vocable et concept DTS-UHD :

- l'annonce officielle du DTS X, voir ici, (ajout du 02/01/2015)
- un résumé des capacités du DTS X et des échéances voir ici, (ajout du 02/01/2015)
- une analyse du DTS X subdivisée en termes d' "immersion", "ubiquité" et "personnalisation", voir ici, (ajout du 04/02/2015),
- à l'image d'Atmos compatible avec un décodage Dolby TrueHD, le DTS:X sera compatible avec DTS-MA, voir ici, (ajout du 09/01/2015),
- les probables réalités de disponibilités du DTS:X (voir ici) (ajout du 10/01/2015)
- précisions sur DTS:X (podcast en Anglais) voir ici (ajout du 26/04/2015)
- 2 exemples de contextes utilisation JBL Pro LSR305/705 en Atmos et DTS:X voir ici,
- DTS:X, Atmos, Auro speakers placement,
- Les bandes-son des Harry Potter en cours de rénovation en DTS:X,
Hugo