Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 16 Oct 2015 15:20

Pour le peu d'info qu'on a qui passent par les SR BACK, il faut se lever de bonheur pour les trouver dans les BR 7.1 version française... Si les enceintes Atmos sont pareil il y aura pas bcp de difference à l'écoute ! :( Et je pari que ça sera le cas ,alors maquiller nos plafonds dans une salle à vivre ça ne vaudras pas le cou. Dans une salle dediée là ça peut ètre tenté à condition que le plafond fasse 3m! bon courage.
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Oct 2015 15:37

LEPIRATE a écrit:Le son Dolby Atmos et mono ou stereo ?

??? :o
Il est évidemment stéréo comme tous les systèmes multicanaux... heureusement !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2015 15:56

Je pense que Pirate posait la question au niveau des objets atmos.
La réponse de JPL est de toute facon correcte (comme toujours :siffle: :wink: ), chaque objet est encodé en 2.0

Par contre pour répondre a Joe, ah non ca n'a rien a voir avec les SR Back des sources 7.1, sur les films Atmos les enceintes hautes sont très actives, ainsi d'ailleurs que les SR Back 8)
Ce qui se passe c'est que les mixeurs commencent a vraiment exploiter Atmos au cinéma, et se mettent a vraiment utiliser toutes les positions dans l'espace, et du coup les canaux hauts et back sont bien pllus actifs que dans le passé, les meilleurs exemples restant Gravity et Mad Max : Fury Road.
Dernière édition par pasender le 16 Oct 2015 16:54, édité 1 fois.
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:10

Si se que tu dis est vrai alors là ça va valoir le cou ! mais la remarque de J-P est décourageante pour les instal chez les particuliers que nous sommes !
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:15

pasender a écrit:Je pense que Pirate posait la question au niveau des objets atmos.
La réponse de JPL est de toute facon correcte (comme toujours :siffle: :wink: ), chaque objet est encodé en 2.0

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Dès qu'un son est émis par plusieurs sources et qu'une distance existe entre elles, le son est stéréophonique. Le nombre de canaux ne change rien, qu'il y en ait 2 ou 127, c'est toujours de la stéréophonie.
Atmos positionne les objets dans l'espace par triangulation.

Ce qui se passe c'est que les mixeurs commencent a vraiment exploiter Atmos au cinéma, et se mettent a vraiment utiliser toutes les positions dans l'espace, et du coup les canaux hauts et back sont bien pllus actifs que dans le passé, les meilleurs exemples restant Gravity et Mad Max : Fury Road.
ça, je sais pas.
Un ami mixeur à Hollywood (Warner), m'a écrit ceci: Gravity is best viewed with no sound. Dialog is crap, story is crap... great visuals.
Sur ses conseils j'ai redécouvert ce film en coupant le son. Le scénario est nul, les dialogues sont nuls mais qu'est-ce que les images sont belles!

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Oct 2015 17:03, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:30

En gros je voulais savoir si les enceintes atmos étaient comme l'enceint avant gauche et droit (un avion arrive par la gauche et s'éloigne par la droite)et pas simplement un bruit d'ambiance, pour la pluie je veux bien :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:50

LEPIRATE a écrit:En gros je voulais savoir si les enceintes atmos étaient comme l'enceint avant gauche et droit (un avion arrive par la gauche et s'éloigne par la droite)et pas simplement un bruit d'ambiance, pour la pluie je veux bien :mdr:

Atmos fait les deux. Il y a les ambiances (appelées Stems) en son diffus: pluie, tonnerre
auxquelles se superposent les objets ponctuels. Ils sont mobiles (avion, voiture qui passe) ou fixes.
Un objet peut se trouver simultanément sur une, deux, trois, parfois 4 enceintes ce qui permet de le situer n'importe ou dans l'espace. C'est d'ailleurs la définition de la stéréophonie.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2015 16:54

HAAAAAAAAAAAA voila ! merci JEAN PIERRE :wink:

ps: Nous en CORSE nous ne sommes pas gâtées avec les salles.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Oct 2015 18:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:ça, je sais pas.
Un ami mixeur à Hollywood (Warner), m'a écrit ceci: Gravity is best viewed with no sound. Dialog is crap, story is crap... great visuals.
Sur ses conseils j'ai redécouvert ce film en coupant le son. Le scénario est nul, les dialogues sont nuls mais qu'est-ce que les images sont belles!

Une fois n'est pas coutume, on ne va pas être d'accord cher JP.
En ce qui me concerne, si effectivement le scénario et les dialogues ne cassent pas 3 pattes à un canard, la bande son et le mixage de Gravity sont, pour moi, une belle leçon d'immersion.
Particulièrement quand on pense qu'ils ont respecté la réalité trop souvent bafouée dans les films : Pas de son dans le vide de l'espace !
Je trouve que c'est géré d'une manière magistrale.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2015 20:18

MarcMAME a écrit:En ce qui me concerne, si effectivement le scénario et les dialogues ne cassent pas 3 pattes à un canard, la bande son et le mixage de Gravity sont, pour moi, une belle leçon d'immersion.
Particulièrement quand on pense qu'ils ont respecté la réalité trop souvent bafouée dans les films : Pas de son dans le vide de l'espace !
Je trouve que c'est géré d'une manière magistrale.

Je suis bien conscient que Skip Leivsay et Chris Munro ne sont pas des Mickeys. Le travail de post production de Gravity est digne de respect. D'ailleurs, je n'ai rien reproché à la qualité sonore du film. Je n'ai parlé que des dialogues et du scénario. Quand les dialogues d'un film sont bien écrits, ils sont aussi agréables à lire qu'à entendre. Je ne connais pas le dialoguiste de Gravity mais je doute que la lecture attentive des glapissements de Sandra Bullock devienne une référence littéraire.

Immersion... peut-être. Pour être immergé dans l'action, il faut que le lâcher prise opère. Chez moi, il n'a pas opéré, je n'ai pas ressenti le fameux willing suspension of disbelief. Il existe des films en mono et en noir et blanc plus immersifs. Sans doute, il faudra que je ré-écoute... après quelques apéros.

Le silence du vide sidéral. Oui, c'est sans doute ce que je préfère dans le film. Les silences ont un rôle important dans les films. Je conseille la lecture du livre "Sound on film" de Vincent Lobrutto. Les silences sont souvent cités par les ingénieurs interviewés.

Mais bon... ce n'est que mon ressenti, sans intérêt et qui ne pèse rien dans nos discussions que je préfère moins subjectives et plus techniques.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Oct 2015 11:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2015 10:46

Bonjour Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Mais bon... ce n'est que mon ressenti, sans intérêt et qui ne pèse rien dans nos discussions que je préfère moins subjectives et plus techniques.


N'est-ce pas la raison même qui fait qu'on ne peut qu'être objectivement admiratif du travail de précurseur Atmos, qui a été particulièrement bien réalisé sur le titre "Gravity"?

D'autant plus que le thème même, ne se prêtait pas forcément à une expression et perception accrues d'ambiance(s), tel que le permet Atmos?

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2015 11:32

Hugo S a écrit:N'est-ce pas la raison même qui fait qu'on ne peut qu'être objectivement admiratif du travail de précurseur Atmos, qui a été particulièrement bien réalisé sur le titre "Gravity"?
D'autant plus que le thème même, ne se prêtait pas forcément à une expression et perception accrues d'ambiance(s), tel que le permet Atmos?

J'ai déjà salué le travail de création sonore et de mixage. C'est très bien fait.
Le placement des objets est soigné et montre bien les possibilités de l'Atmos. Mais il n'y a pratiquement que ça et très peu d'ambiances. On a trop facilement tendance à confondre les ambiances (stems ou beds) avec les objets.

Les silences sont bien respectés. Il est malheureusement rare de pouvoir en profiter car les HC sont généralement trop bruyants. Le bruit mesuré de la plupart des vidéo projecteurs est élevé (45dBC à 1m pour un JVC, 48dB pour un Sim2, 78dB pour un Christie). De fait, les bas niveaux sont noyés dans le bruit ambiant de la pièce.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le bruit mesuré de la plupart des vidéo projecteurs est élevé (45dBC à 1m pour un JVC, 48dB pour un Sim2, 78dB pour un Christie). De fait, les bas niveaux sont noyés dans le bruit ambiant de la pièce.

Quel idiot pourrait se trouver dans la même pièce et à moins d'un mètre d'un Christie s'il n'est pas projectionniste ? :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:51

MarcMAME a écrit:Quel idiot pourrait se trouver dans la même pièce et à moins d'un mètre d'un Christie s'il n'est pas projectionniste ? :ane:

Et bien justement, je suis en plein dedans. Je connais indirectement un fou (nous sommes d'accord) qui possède un 4220 dans son salon. Je dis bien son salon, donc une pièce à vivre. Il est ravi. Subjugués par cette idée géniale, il fait des émules. :bravo:

Pour un de ses amis, je dessine actuellement une salle de 90m² (dédiée cette fois-ci) qui aura le même Christie à l'intérieur, derrière un paravent. Evidemment, je me bats pour obtenir une cabine de projection et... après 3 semaines de discussion, l'idée commence à faire son chemin.
Déjà, évacuer 13m3 d'air par minute, ça va pulser dans la cabine de 3m², mais ce n'est pas tout: :siffle:

10.000 lumens pour un écran de 12m², ça fait un peu beaucoup beaucoup beaucoup. J'ai réussi à faire baisser la lampe de 3kw à 2kw (CDXL-20LB) mais il reste encore 210cd/m² sur la toile. A coup sûr, les noirs seront gris et le blancs brûlés. Là, par contre, je n'arrive pas à convaincre...
Pour faire ce métier, il faut souvent avoir les nerfs solides, ranger le désir de bien faire dans sa poche et mettre son mouchoir par dessus.
P.S. Je reviens du salon de la hifi. J'en ai encore pris 3 couches !...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2015 15:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:P.S. Je reviens du salon de la hifi. J'en ai encore pris 3 couches !...

Même si je comprend parfaitement que les clients se trouvent aussi là bas, pardon mais là c'est tendre le bâton pour se faire battre... :ko:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message