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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 07 Sep 2020 19:00

Avec un petit detail ..un CP 850 ,c'est juste un decodeur en gros . Ca fait du Dolby ou du Dolby .. le nombre d'entrée est de 2 HDMI ce n'est pas un preampli .. ( et c'est le prix sans l'extension. ) . Par contre ca decode l'Atmos ( le vrai ).. encore faut il avoir les DCP , l'IMB et le projecteur de cine ..
les AC et les SCS ,je vous engage à ecouter ..d'abord et à mesurer l'encombtement en hauteur !!
thxrd
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Message » 18 Nov 2020 15:13

thxrd a écrit:Avec un petit detail ..un CP 850 ,c'est juste un decodeur en gros . Ca fait du Dolby ou du Dolby .. le nombre d'entrée est de 2 HDMI ce n'est pas un preampli .. ( et c'est le prix sans l'extension. ) . Par contre ca decode l'Atmos ( le vrai ).. encore faut il avoir les DCP , l'IMB et le projecteur de cine ..
les AC et les SCS ,je vous engage à ecouter ..d'abord et à mesurer l'encombtement en hauteur !!


Donc on en revient toujours à la meme conclusion depuis plusieurs années ? L’atmos sur BD et dans un HC n’est pas réaliste ?
stephblues57
 
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Message » 18 Nov 2020 16:18

L'Atmos professionnel c'est une bonne idée quand on l'utilise avec parcimonie.
L'Atmos home-cinéma c'est une autre bonne idée pour un autre usage.
Mais il devrait porter un autre nom car ce n'est pas du tout la même chose, ni le support, ni le synoptique, ni dans les attentes des utilisateurs et encore moins dans les performances.

Des milliers de posts pour un débat stérile, que nous n'avons heureusement pas eu avec le Dolby Stereo et le Prologic qui avaient le mérite de porter des noms différents.

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Message » 18 Nov 2020 16:20

Choix délibéré vous pensez ?
Gort'h
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Message » 18 Nov 2020 16:27

Gort'h a écrit:Choix délibéré vous pensez ?

Oui, je pense. Mais ce n'est pas une erreur car le succès commercial est là.
Je pense que les "gens" n'ont pas compris l'Atmos home-cinéma et moi non plus, mais dans des sens opposés.
En tout cas, la zizanie est réussie.

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Message » 18 Nov 2020 16:41

Le résidentiel s'adapte à deux limitations.

D'une part une composante technologique figée par le BDA et une nécessité de rétrocompatibilité transparente.
Question qui ne se pose pas dans le monde pro où tout est pensé de la production à la reproduction en salle. Salles qui respectent une mise en oeuvre rigoureuse et normalement homogène.
Chez le particulier on rencontre de tout. Ca va de la barre de son au système complet en salle dédiée et construit dans la rigueur.

D'autre part un constat de l'état du marché le plus rentable : celui de la salle TV ...
Donner satisfaction à des systèmes présent dans la majorité des foyers est d'une part plus rentable et d'autre part logique vis à vis de la technologie employée et comment cette technologie est mise en oeuvre chez le particulier.

A cela s'ajoute le marché du jeu vidéo qui prend de l'ampleur, mais à ce titre Sony devrait proposer un système immersif propriétaire au casque (certainement une dérive de leur technologie dites 360°, elle-même basée sur les principes du binaural) qui pourrait limiter l'attrait de l'Atmos dans ce contexte.
A voir la réponse de Microsoft qui ne sera pas un acteur majoritaire en terme de part de marché donc peu influant. Il me semble que le PC gaming a aussi des solutions propriétaires ...
Ca concerne et concernera donc une minorité de joueurs mais la niche existe bien.

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Message » 18 Nov 2020 17:36

ça va au delà des contingences matérielles.
A travers les souhaits des utilisateurs, l'approche philosophique est différente.

L'Atmos pro préconise un champ surround large et diffus.(1)
Le home cinéphile cherche au contraire un son ciblé au positionnement précis.(2)

(1) La directive Dolby Atmos impose des enceintes surround avec une dispersion haute et large d'au moins 100 degrés avec des sources serrées pour former un mur de son.
Exemple: les surrounds JBL 8340 et 8350 (110° x 105°) ne sont plus fabriquées. En remplacement, je propose des copies LW7501 et 7511 (100° x 60°): Dolby refuse mon étude. Je remplace par des SCS8 (120°x 120°) et... tout va bien. Les surrounds doivent arroser large et remplir tout l'espace.
tandis que le home cinéphile va chercher un spot précis bien localisable. La preuve, la propagation indirecte des tops sur le plafond (plus proche de leffet original) a été un échec commercial.

(2) Nombreux sont les réalisateurs qui ne veulent "pas entendre parler de l'Atmos" (je cite Christopher Nolan) mais il y en a bien d'autres dont George Lucas, à cause sans doute de l'effet "Sortie de secours".
Citation de Tomlinson Holman (3): "Quand un évènement sonore sort du cadre de l'écran, je tourne la tête. Et qu'est-ce que je vois ? le voyant de la sortie de secours. C'est l'effet Sortie de secours" (Exit Sign).

(3) T Holman: professeur des arts et techniques du cinéma à l'USC dont sont issus Walter Murch, Ron Howard, G Lucas... inventeur de la charte THX, conseiller technique chez Apple, récompensé par un Oscar pour son apport à l'industrie du cinéma.

Notez que je ne prends pas parti. J'observe et je cite.

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Message » 18 Nov 2020 18:02

A l'époque du simple usage des BED il n'y avait pas de distinction entre le mixage ciné et le mixage HC.
Du moins c'est ainsi qu'on nous avait vendu le DTHD et le DTSHD MA et l'anecdotique PCM 7.1 ...

Les habitudes du home cinéphile et ses attentes n'ont pas changé :
Le home cinéphile n'a pas d'autre choix que de se contenter de ce qu'on lui donne.
Mais surtout, il utilise son système dans un environnement limitant de facto.
Les salles assez grandes qui permettent de reproduire un réel cinéma de petite taille sont largement minoritaires vis à vis du marché global.

L'industrie dit, on va satisfaire la majorité des consommateurs car c'est là où se trouve le profit.
Le home cinéphile dit : j'aimerai avoir un vrai cinéma chez moi mais je ne dispose pas de 50m² et plus (à beaucoup plus) alors je fais comme je peux et avec le contenu qu'on me donne.
D'autant que le principe de reproduction de champ large n'est pas étranger aux utilisateurs, c'est bien le but des dipolaires et bipolaires utilisées de manière pertinente. Est-ce ça concerne le client de masse ? Non évidemment, mais cela n'empêche pas des marques à en proposer encore de nos jours.

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Message » 23 Nov 2020 13:09

jacko a écrit:Le résidentiel s'adapte à deux limitations.

D'une part une composante technologique figée par le BDA et une nécessité de rétrocompatibilité transparente.
Question qui ne se pose pas dans le monde pro où tout est pensé de la production à la reproduction en salle. Salles qui respectent une mise en oeuvre rigoureuse et normalement homogène.
Chez le particulier on rencontre de tout. Ca va de la barre de son au système complet en salle dédiée et construit dans la rigueur.

D'autre part un constat de l'état du marché le plus rentable : celui de la salle TV ...
Donner satisfaction à des systèmes présent dans la majorité des foyers est d'une part plus rentable et d'autre part logique vis à vis de la technologie employée et comment cette technologie est mise en oeuvre chez le particulier.

A cela s'ajoute le marché du jeu vidéo qui prend de l'ampleur, mais à ce titre Sony devrait proposer un système immersif propriétaire au casque (certainement une dérive de leur technologie dites 360°, elle-même basée sur les principes du binaural) qui pourrait limiter l'attrait de l'Atmos dans ce contexte.
A voir la réponse de Microsoft qui ne sera pas un acteur majoritaire en terme de part de marché donc peu influant. Il me semble que le PC gaming a aussi des solutions propriétaires ...
Ca concerne et concernera donc une minorité de joueurs mais la niche existe bien.
Concernant le marché du jeu vidéo, plusieurs choses:

- Si la solution 3d de Sony est adaptée au casque, il lui reste encore à être portée au HC. Ça pourrait se faire, on perlé d'un rapprochement Sound United/Sony pour rendre le format de Sony compatible.

- Microsoft n'est pas largué de ce point de vu loin de la. Proposant Dolby Atmos et Dts X au casque ET Hc.
Je trouve du coup la proposition de MS bien meilleure, car elle offre plus de choix.
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Message » 22 Déc 2020 10:45

salut @ tous,

Je pars aujourd'hui faire mes emplettes pour monter mes HP atmos mais un doute m'est venu: je me demande au final si mon HTPC ( MPC-HC ) en bitstream va me sortir le signal Atmos ( avec la mise à jours de Dolby pour Win10 ) et surtout je me demande si le signal atmos est bien un signal à 2/4 canaux séparés ou bien si c'est une sorte de signal mono découplé du signal 7.1 d'une bande son TrueHD qui sera émis de façon égale que se soit sur une seule Atmos, les deux ou les 4 etc ou bien imaginons un objet qui passe au dessus de la tête et de gauche à droite et va d'abord être sur la colonne de gauche puis sur l'atmos AV de gauche puis Atmos AR de droite puis la surround AR droite puis la BACK droite éventuellement

Je me demande si je fais en 2 atmos ou 4 atmos ?
pat64700
 
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Message » 22 Déc 2020 10:54

pat64700 a écrit:salut @ tous,

Je pars aujourd'hui faire mes emplettes pour monter mes HP atmos mais un doute m'est venu: je me demande au final si mon HTPC ( MPC-HC ) en bitstream va me sortir le signal Atmos ( avec la mise à jours de Dolby pour Win10 ) et surtout je me demande si le signal atmos est bien un signal à 2/4 canaux séparés ou bien si c'est une sorte de signal mono découplé du signal 7.1 d'une bande son TrueHD qui sera émis de façon égale que se soit sur une seule Atmos, les deux ou les 4 etc ou bien imaginons un objet qui passe au dessus de la tête et de gauche à droite et va d'abord être sur la colonne de gauche puis sur l'atmos AV de gauche puis Atmos AR de droite puis la surround AR droite puis la BACK droite éventuellement

Je me demande si je fais en 2 atmos ou 4 atmos ?



VLC sort du Bitstream en Dolby Atmos/Dolby TruHD et pour cela même pas besoin de Dolby Access.

il en va de même pour le DTS-X MA.

tu te fait des Noeux au cerveau pour rien, en Bitstream c'est l'amplificateur qui décode tout et ce charge de tout, ta seul obligation c'est de bien placer les Enceintes Dolby Atmos en les posant sur les colonnes, puis de déclaré à l'amplificateur que les Enceintes sont des Dolby Enhabled SP.

4 Atmos augment l'immersions parfait mais il faut un amplificateur 9.1.
pinlelala
 
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Message » 22 Déc 2020 11:59

ok c'est rassurant de savoir que VLC le gère de façon sûr :bravo:

J'ai Denon 4400H

En fait c'est que monter 2 enceinte ou 4 pour moi ça compte car je dois faire tout une installe pour placer des HP en hauteur sans les fixer au mur car je suis en appart donc pas de trou dans les murs ... donc je vais faire des sorte de support avec un profilé en acier monté sur un socle lourds auquel je vais attacher l'enceinte mais bon si c'est pas 4 canaux distinctes je m'embêterais pas à en mettre 4 mais juste deux au dessus mais par contre si c'est bien 4 canaux distinctes alors là oui je suis près à faire un effort de montage :ane: :wink:
pat64700
 
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Message » 14 Jan 2021 11:00

Salut les gars, après avoir lu quelques vidéos sur le vimeo pro de Dolby, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
Cela concerne le bass management qui on l'a dit, n'existe pas dans une salle commerciale.
Or à la lecture d'un slide (que vous trouverez ci-dessous), Dolby demande une courbe plate entre 31,5hz et 120hz. Pourquoi cette valeur de 31,5hz ?
Je pensais que le LFE était juste limité sur les 120Hz mais pas sur une valeur basse.
Est-ce que cela voudrait dire qu'il faille appliquer un crossover si jamais le caisson devait descendre plus bas que 31,5Hz ? Et si oui quelle pente choisir, LR 12 en entrée et LR 24 en sortie ?

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Message » 14 Jan 2021 18:58

peut être pour évité d'entendre une partie du spectre de la voix humaine dans le Caisson de Grave.

en tant que Canal, techniquement le LFE n'est pas limiter, et même certains dans le canal LFE ce sont amuser à envoyer jusqu'à 250 Hz.

par contre Dolby tout Comme DTS et les autres disent qu'un Flux audio d'un Canal LFE ne soit pas dépasser 120 Hz, donc dans les faits y a une norme qui recommande de ne pas dépasser 120 Hz de Fréquences dans le flux du Canal LFE.
pinlelala
 
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Message » 14 Jan 2021 19:07

pinlelala a écrit:peut être pour évité d'entendre une partie du spectre de la voix humaine dans le Caisson de Grave.

Tu ne trouveras pas beaucoup de voix humaines qui descendent sous 30Hz... Jabba The Hutt, peut-être ? Mais comme humain, on fait mieux.
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