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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 03 Sep 2020 16:56

Certainement une extrapolation par le processeur et pas du natif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 03 Sep 2020 19:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:
see a écrit:Je te rappelle que le Dolby Atmos peut faire au max du 24.1.10, voir documentation Dolby sur le sujet, c'est la limite du codec :charte: :D .
Et donc l'Altitude s'il est configuré en 24.1.10, vas faire de l'Atmos en 24.1.10, comme tu le dit il y a largement le nombre de canaux suffisant et donc pouvoir spécialisé les objets sonores sur 24 différent canaux de sortie pas plus.

Ce que je ne comprends pas (pour appuyer ce qui précède), c'est comment fait l'ingénieur pour placer 21.1.10 sorties objets sur la bonne enceinte du Trinnov quand la plupart des studios de mastering n'ont que 7.1.4 enceintes, voire 11.1.4 pour les plus gros.

Ici le studio de mastering Atmos chez Dolby à New-York (11.1.5 Genelec)
Image


??? L'objet sonore est livré avec les méta-datas qui le positionne dans l'espace XYZ et de rayon R et dans le temps.

Donc en fonction du nombre et de la position des enceintes le processeur fait joué les enceintes nécessaire pour que ce recrée le point de diffusion de l'objet.

Cas 1 : Sur une ligne il y a dans un cas 2 enceintes a chaque extrémité le son dois être diffusé au milieu les deux enceintes sont sollicité.

Cas 2 : Sur une ligne il y a dans un cas 3 enceintes 2 chaque extrémité et une au milieu, le son dois aussi être diffusé au milieu l'enceintes seul du milieu est sollicité.

C'est le principe du non ? Ou alors je me plante bien :lol: :lol: J’espère pas :siffle:

http://aesfrance.info/les-dossiers-de-l ... t-pourquoi
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Message » 03 Sep 2020 23:19

C'est facile a expérimenter même sur installation 9.1.6 en déclarant par exemple 9.1.4 HP le décodeur remap les objets sur les canaux les plus proches.
Typiquement un objet qui aurait dû être reproduit par une top middle gauche sera reproduit a la fois par la top front gauche et top rear gauche.
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Message » 04 Sep 2020 0:41

Et oui, c'est en effet tres simple si on reflechit en 3D.
Un objet n'est pas placé sur un canal donné, mais juste a une position 3D X,Y,Z totalement indépendante de la configuration physique, que ce soit dans le studio de mix ou chez l'utilisateur ...

Selon la configuration physique (que ce soit en studio ou dans la salle finale) le processeur Atmos va reproduire l'objet en position X,Y,Z sur les 2 ou 4 canaux presents les plus proches, avec un matricage relativement classique:
2 canaux A et B si l'objet se trouve sur la ligne A B
sinon
4 canaux A B C D si l'objet se trouve dans le quadrilatere A B C D
pasender
 
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Message » 04 Sep 2020 8:37

Le processeur recalcule ce qu'il doit envoyer a chacun des canaux de sortie pour replacé l'objet sonore a sa position XYZ selon le nombre de canaux qu'ils dispose et donc le son de celui-ci sur chacune des enceintes en conséquence pour recrée ce positionnement.

Plus il y a de canaux de sortie et donc d'enceinte, plus le repositionnement sera précis. Et qu'il en faut un certain nombre au minima pour recrée quelque choses de
cohérent. Deux enceintes au plafond c'est insuffisant, déjà pour reproduire un pan, un peut prés correcte sur le plafond avant arrière.

C'est aussi pour cela qu'il faut bien placé les enceintes au bonne endroit car la structure est figé d'usine dans le circuit intégré utilisé pour le décodage.
Sur un CP 850-950 on utilise un logiciel pour "modélisé la dimension de la salle, le nombre d'enceinte et donc l'emplacement des enceintes.

Après si cela ne marche pas comme cela en HC c'est que l'Atmos cinéma et domestique n'ont rien a voir dans leur fonctionnement...
see
 
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Message » 04 Sep 2020 11:43

Cela fonctionne aussi comme cela en mode HC, c'est cohérent avec la version cinéma.
Par contre, comme le nombre d'enceintes est moins important la precision du matricage et du placement de l'objet est forcément un peu dégradée ...
D'ou l'importance aussi en mode HC de mettre le plus de canaux possible, cela augmente la qualité finale du placement objet :idee:
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Message » 04 Sep 2020 11:48

Le gros problème en HC qui a déjà été soulevé maintes fois c'est surtout l'incapacité d'arrayer les surround, il faut donc choisir entre obtenir un champs surround diffus ou l'Atmos, dommage que ce problème n'as jamais été réglé.
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Message » 04 Sep 2020 12:01

pasender a écrit:Cela fonctionne aussi comme cela en mode HC, c'est cohérent avec la version cinéma.
Par contre, comme le nombre d'enceintes est moins important la précision du matricage et du placement de l'objet est forcément un peu dégradée ...
D'ou l'importance aussi en mode HC de mettre le plus de canaux possible, cela augmente la qualité finale du placement objet :idee:


On est bien d'accord c'est bien ce que j’explique depuis un moment. Mais bon si on nous démontre le contraire je suis ouvert.


wakup2 a écrit:Le gros problème en HC qui a déjà été soulevé maintes fois c'est surtout l'incapacité d'arrayer les surround, il faut donc choisir entre obtenir un champs surround diffus ou l'Atmos, dommage que ce problème n'as jamais été réglé.


Tu parle de deux choses différente quelque par. Et c'est un autre sujet.

Mais c'est juste une question de programmation, peut être pas possible sur les amplis HC equipé de circuits intégré qui font le décodage Atmos.
Comme la limitation aux nombre total de canaux disponible en sortie.

Sinon logiciellement il suffit juste de renvoyer les canaux surround du lit vers les différents canaux de sortie correspondant aux ambiances gauche droite arrière gauche et arrière droite.
Dernière édition par see le 04 Sep 2020 12:03, édité 1 fois.
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Message » 04 Sep 2020 12:03

Non je ne parle que d'une seule chose bien précise et connue :wink: aucune solution aujourd'hui ne permet de le faire.
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Message » 04 Sep 2020 12:09

wakup2 a écrit:Non je ne parle que d'une seule chose bien précise et connue :wink: aucune solution aujourd'hui ne permet de le faire.

Si tu veux mais comment tu explique qu'en sonorisation ont utilise des distributeurs ou tu rentre un signale pour le faire sortir sur x sortie ?
C'est quand même pas impossible en 2020, puis de toutes façon depuis bien longtemps de dupliqué un signal audio vers plusieurs canaux différent. Et de mergé dans ses canaux un seul et unique signal en même temps.

De toute façon c'est fait en pro donc je ne voie pas le problème pour le consumer. Mis a pars l'utilisation de puce qui sont bridé technologiquement. D’où l’intérêt de système logiciel. Ou simplement attendre que la technologie évolue.
see
 
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Message » 04 Sep 2020 12:10

Le problème est dans le codec, renseigne toi.
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Message » 04 Sep 2020 12:33

THXRD qui a été le premier a en parler, j'étaie chez lui le jour ou il a découvert le problème, il l'explique clairement déjà depuis longtemps.

Il a certainement l'une des config privé les plus qualitative et complète et il doit être l'une des personnes qui a fait le plus de tests sur les config Atmos HC.


Tu peux lire ici ses explications :

vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290-1740.html
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Message » 04 Sep 2020 13:07

C'est juste énorme! La technologie ne finira jamais à nous épater!
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Message » 04 Sep 2020 13:20

Oui tu as raison sur ce point Wakeup2, cette limite diffus/objet est bien connue, mais la discussion en cours était en effet sur un autre point, juste sur la qualité de rendu des objets :wink:
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Message » 04 Sep 2020 13:24

Oui tout a fait, je ne voulais pas faire dériver la discussion sur ce point précisément :oops:
wakup2
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