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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 02 Sep 2020 15:34

see a écrit:
MarcMAME a écrit:Un CP-750 n'est pas compatible ATMOS et ne dispose pas d'entrées HDMI non plus.
Un CP-850 n'est pas capable de prendre en charge le décodage ATMOS d'un Blu-Ray, ça ne fait pas parti des specs de la machine (7.1 max). Donc DCP only pour l'ATMOS.

Oui ce n’est pas une imprécision c'est simplement une faute de frappe, c'est bien les CP850 et CP950

Admettons. Ça ne change rien à ce que j'écris.

see a écrit:C’est pas une restriction c’est simplement le fonctionnement de la machine.

Je ne vois pas la différence. Evitons de s'embarquer dans un débat sur la sémantique. :-?


see a écrit:Et tu rentre le SPDIF sur la sub-D 25 Optional CARD 1/0 et non en Cinches.

Au delà du gain de place, l'intérêt même de la sub-D25 est de pouvoir personnaliser la connectique. Direct, patch ou épanoui Cinches/XLR/BNC. Tu y mets ce que tu veux.

see a écrit:Non absolument pas cela ne serai plus faire du dematriçage depuis le processeur… Tu peut faire du dématriçage simplement avec un CP650 en analogique, comme avec tout les processeurs précédent et en plus sur le CP650 en numérique.
Je ne parle pas du dématricage mais de l'obligation d'y appliquer un réducteur de bruit A ou SR. Réducteur qu'il est impossible de désactiver jusqu'au CP-500 inclu et tu débarques rarement avec un LtRt en source externe encodé Dolby-A ou SR. Je me suis fait avoir une fois (mais pas 2 !)
Dernière édition par MarcMAME le 02 Sep 2020 15:58, édité 1 fois.
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Message » 02 Sep 2020 15:48

see a écrit:Le processeur de cinéma Dolby Atmos prend en charge le rendu de ces lits (5.1, 7.1, 9.1) et objets repartie sur un maximum de 64 canaux de sorties et donc jusqu’à 64 haut-parleurs.

En réalité il n'y a que 62 sorties max assignables en ATMOS pro, pas 64. (et même 61 si on exclu le LFE)
2 sorties sont exclusivement réservées au bass management des surrounds le cas échéant. Elles ne peuvent pas être réassigné à une autre fonction.
(une grande première dans le monde cinéma pro où le bass management était totalement proscrit.)
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Message » 02 Sep 2020 18:17

MarcMAME a écrit:
see a écrit:
Oui ce n’est pas une imprécision c'est simplement une faute de frappe, c'est bien les CP850 et CP950

Admettons. Ça ne change rien à ce que j'écris.


Oui mais cela change ce que moi j'avais écris. La faute de frappe donnais des caractéristiques au CP750 qu'il n'avais pas. De décodé l'Atmos


MarcMAME a écrit:
see a écrit:Non absolument pas cela ne serai plus faire du dé-matriçage depuis le processeur… Tu peut faire du dématriçage simplement avec un CP650 en analogique, comme avec tout les processeurs précédent et en plus sur le CP650 en numérique.

Je ne parle pas du dématricage mais de l'obligation d'y appliquer un réducteur de bruit A ou SR. Réducteur qu'il est impossible de désactiver jusqu'au CP-500 inclu et tu débarques rarement avec un LtRt en source externe encodé Dolby-A ou SR. Je me suis fait avoir une fois (mais pas 2 !)


Non tu peux rentré dans un CP500 ou 650 directement un signale stéréo LtRt non encodé avec réducteur de bruit pour le dé-matricé et ceux sans lui appliqué de décodage de réducteur de bruit dans le processeur. Via les entrées Non-Sync.

Mais s'il y a besoin, que le signal a été encodé avec un réducteur de bruit, on peut appliqué un décodage A ou SR avec un CP500 sans problème.

Par contre je crois que l’application de décodage n'est possible sur un CP650 qu'en SR j'ai un doute, faut ce penché vers le format 93.

Le CP500 ont peut faire beaucoup de choses, crée ses formats custom comme l'ont veux presque.
Le CP650 a été une grosse régression sur la personnalisation, tout est figé presque, mais il a pleins de fonctionnalité méconnue quand même.

Sur le CP65 on a l'entré magmatique sur la quel ont peut ou pas appliquer le réducteur de bruit et de mémoire c'est la même choses sur les plus anciens. Et sur l'entré Non-Sync tu peut faire aussi un dé-matriçage et sans décodage de réducteur de bruit. On sélectionne le de-matriçage sur la CTA443, STD ou 2:4 .

Enfin bref ont parle plus d'Atmos...
see
 
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Message » 02 Sep 2020 18:33

see a écrit:Enfin bref ont parle plus d'Atmos...


En effet.
Et maintenant que la récrée est finie on va revenir sur le sujet du thread.

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Message » 02 Sep 2020 18:35

MarcMAME a écrit:
see a écrit:Le processeur de cinéma Dolby Atmos prend en charge le rendu de ces lits (5.1, 7.1, 9.1) et objets repartie sur un maximum de 64 canaux de sorties et donc jusqu’à 64 haut-parleurs.

En réalité il n'y a que 62 sorties max assignables en ATMOS pro, pas 64. (et même 61 si on exclu le LFE)
2 sorties sont exclusivement réservées au bass management des surrounds le cas échéant. Elles ne peuvent pas être réassigné à une autre fonction.
(une grande première dans le monde cinéma pro où le bass management était totalement proscrit.)



Oui c'est 64 canaux. Le lit, le bass management des surrounds c'est vrais cela bouf des canaux puis le reste pour faire les divers ambiances il n'y a pas de problème.
Les objets sont aussi spatialisé sur la façade j'imagine. Quand tu fait un pan 360° horizontal avec un objet il passe aussi par LCR et toujours sous forme d'objet ??! Cela serai dommage que non.

Pour le basse management oui c'est proscrit, la c'est que pour les surrounds avec l'Atmos ça les soulage bien .
see
 
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Message » 02 Sep 2020 19:18

see a écrit:Oui c'est 64 canaux


Ce ne sont pas des canaux, JPL a déjà fait la réflexion juste quelques postes auparavant.
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Message » 02 Sep 2020 23:14

see a écrit:Oui c'est 64 canaux.

Pour la forme on le répète : pas des canaux mais des sorties.
Et donc pas 64 mais 62 sorties actives et spacialisées.



see a écrit:Les objets sont aussi spatialisé sur la façade j'imagine. Quand tu fait un pan 360° horizontal avec un objet il passe aussi par LCR et toujours sous forme d'objet ??!

Bien évidemment.
En mix, on détermine au préalable la destination d'une source audio : Bed ou Object. Une fois que c'est l'un, ce ne sera plus l'autre.
Un objet pourra être spacialisé sur n'importe quelle(s) sortie(s), y compris les LCR.
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Message » 02 Sep 2020 23:48

Bonjour,

Message de modération de Hugo S » 02 Sep 2020 23:51


Ceci sera dit seulement encore une fois : on revient au sujet.

Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
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Message » 03 Sep 2020 7:26

Hormis la digression sur les CPxxx, continuez, c'est fort intéressant ! :bravo:

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Message » 03 Sep 2020 10:01

Hugo S a écrit:Ceci sera dit seulement encore une fois : on revient au sujet.
Et merci pour la compréhension de chacun.
Hugo,

Mon cher Hugo, le titre de cette discussion est: Dolby Atmos Cinema et Home Cinéma.
Les appareils Dolby CPxx font partie intégrante de la famille des processeurs de décodage Atmos. Il n'est plus exceptionnel d'en rencontrer chez les particuliers, je l'observe à travers les demandes qui me parviennent à travers, par exemple, cette société basée à Barcelone et à Monaco dont l'activité exclusive est la location de DCP à des particuliers.
Ce volet de la discussion semble apprécié des lecteurs et je ne vois pas en quoi il s'écarte du titre du sujet.
S'agirait-il d'un sujet tabou, d'une exclusion, d'une censure?

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Message » 03 Sep 2020 10:28

Bonjour JPL, pour revenir au sujet, tu n'as pas répondu aux messages de Pasender et moi même une page ou deux en arrière concernant la soit disant reproduction maximale des objets en 7.1.4 en context HC alors que nous avons constaté l'inverse sur des installations 9.1.6 par exemple sur lesquels des objets étaient bien reproduits.
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Message » 03 Sep 2020 10:32

wakup2 a écrit:
see a écrit:Oui c'est 64 canaux


Ce ne sont pas des canaux, JPL a déjà fait la réflexion juste quelques postes auparavant.



MarcMAME a écrit:
see a écrit:Oui c'est 64 canaux.

Pour la forme on le répète : pas des canaux mais des sorties.
Et donc pas 64 mais 62 sorties actives et spacialisées.



Ha mais pour moi un canal ce décline sous plusieurs choses selon de quoi l'on parle.
Des canaux il y en a en entré, en sortie, sur un mix. Ont peut les appelle entrée sortie, piste ect ect. Faut juste savoir de quoi l'ont parle pour qu'il n'y est pas d'amalgame de confusion.
Ex on parle de processeur 8x8 : soit 8 entrées 8 sorties, 2x8 : soit 2 entrées 8 sorties, 3x6 : soit 3 entrées 6 sorties ect

Je parlais d'un processeur son cinéma. Donc entrée/Sortie. Canaux d'entré et canaux de sortie.
Donc 64 canaux de sortie.

Enfin bref
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Message » 03 Sep 2020 10:47

Bonjour Jean-Pierre

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Hugo S a écrit:Ceci sera dit seulement encore une fois : on revient au sujet.
Et merci pour la compréhension de chacun.
Hugo,

Mon cher Hugo, le titre de cette discussion est: Dolby Atmos Cinema et Home Cinéma.
Les appareils Dolby CPxx font partie intégrante de la famille des processeurs de décodage Atmos. Il n'est plus exceptionnel d'en rencontrer chez les particuliers, je l'observe à travers les demandes qui me parviennent à travers, par exemple, cette société basée à Barcelone et à Monaco dont l'activité exclusive est la location de DCP à des particuliers.
Ce volet de la discussion semble apprécié des lecteurs et je ne vois pas en quoi il s'écarte du titre du sujet.
S'agirait-il d'un sujet tabou, d'une exclusion, d'une censure?


Censure? Pas vraiment.

En effet HCFR est à la base une Association de Membres Passionnés de reproduction audio qui financent l'existence et la mise en oeuvre de ce Forum, avec un Forum qui n'a pas vocation à être ou devenir une assemblée pour des professionnels souhaitant débattre de telle ou telle autre caractéristique spécifique d'un produit qui est hors sujet pour plus de 99% des personnes qui fréquentent ce sujet.

Un sujet où certaines affirmations sur le Dolby Atmos sont faites par des professionnels et pour lesquelles il est demandé des éclaircissements complémentaires, mais qui sont restées lettre morte.

Aussi et très clairement, il n'y a aucune censure, tabou et encore moins bannissement...

... mais lorsque la préoccupation principale dans un sujet devient un débat entre professionnels, sur un produit CPxxx du domaine professionnel, après que chacun se soit exprimé 1 fois - ce qui a été le cas ici- eh bien il est tout simple de créer un sujet spécifique avec un titre dédié, afin que chacun puisse continuer à s'exprimer sur ce sujet spécifique CPxxx, ceci sans dénaturer le caractère plus général de ce présent sujet dédié à l'Atmos Cinéma et Homecinema.

Et à nouveau, merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
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Message » 03 Sep 2020 11:36

DTSman a écrit:Bonjour JPL, pour revenir au sujet, tu n'as pas répondu aux messages de Pasender et moi même une page ou deux en arrière concernant la soit disant reproduction maximale des objets en 7.1.4 en context HC alors que nous avons constaté l'inverse sur des installations 9.1.6 par exemple sur lesquels des objets étaient bien reproduits.


Il en a parlé ici je pense, mais ont est pas plutôt dans une simple et utile uniformisation des audits d'authoring DVD/BR/VOD vis a vis de l'Atmos. Justement pour crée une uniformité supplémentaire dans ses lieux de production ?
Le grand publique équipé en Atmos, dois être en 5.1.2 ou 7.1.2 dans la majorité des cas, si l'authoring est fait dans des configurations bien plus complexe les diverge d’écoute seront bien plus grande.

le 04 Nov 2018 20:16
Jean-Pierre Lafont a écrit:De toute façon, tout le monde va vite être d'accord.

Dolby vient d'émettre un programme de certification des studios pour la réduction de format et le transfert des films Atmos sur Bluray et VOD. Les directives ne sont pas très différentes des recommandations précédentes mais le document les officialise et elles s'appliquent aussi aux home-cinémas. Il n'est pas encore publique mais ça ne saurait tarder. Je l'ai sous les yeux et comme je suis une bonne poire, je vous livre quelques extraits.

Les dimensions de la pièce doivent être d'au moins 3,5m de long, 3m de large et 2,4m de haut, net après correction acoustique. Toutefois, le volume ne peut être inférieur à 50m3 et les proportions doivent rester conformes à l'ITU BS-775.

La configuration des enceintes est 7.1.4 et les galettes ne déborderont pas de ce format pour l'instant. Une évolution sera peut-être possible à 9.1.6 mais elle n'est pas programmée à ce jour.
La distance recommandée entre le point d'écoute et les enceintes de façade est inférieure à 4m avec une tolérance à 5m maxi.

Le niveau de bruit maximal dans la pièce est NC-25 tous équipement allumés et bruits intermittents inclus.
Les réflexions spéculaires (précoces ou tardives) doivent être atténuées d'au moins 15dB en dessous du signal direct et du signal réverbéré.
La réverbération mesurée sur 7 points de 125Hz à 8kHz doit être conforme à la directive employée pour les grandes salles.

Le niveau de référence pour le calibrage peut être 79dBC pour les petites pièces ou 85dbC en standard.
Les enceintes de façade doivent pouvoir produire 20dB de plus que le niveau de référence.
Pour les enceintes surround, c'est 17dB au dessus du niveau de référence. Leur directivité doit être supérieure à 90° de 100Hz à 10kHz dans les deux axes.
La réflexion des tops sur le plafond est conforme autant que les enceintes au plafond si la hauteur de ces dernières est suffisante et la directivité adéquate.
Chaque tiers d'octave du subwoofer doit être au même niveau que les autres canaux (bass management) c'est à dire 65 ou 71dB et 10dB au dessus pour le canal LFE c.à.d. 75 ou 81dB selon la référence choisie. En outre, il doit être capable de produire 20dB au dessus ces valeurs sans distorsion.

La réponse en fréquence doit être conforme à la SMPTE-202M et s'étendre de 40Hz à 18kHz sans s'écarter de plus de 3dB de la norme.
Pour les pièces de plus de 125m3, c'est la SMPTE-222 qui s'applique.
Le sub-woofer doit reproduire les fréquences de 31,5Hz à 150Hz sans distorsion y compris à +20dB.

Ensuite, il y a une douzaine de pages sur le placement des enceintes, les caractéristiques de l'image et d'autres paramètres pour lesquels le logiciel Dolby est nécessaire.

A travers ce document, Dolby vient de signer la séparation franche entre l'Atmos professionnel et le système home cinéma puisque les deux ne seront jamais interchangeables. L'extension à 32 ou 33 sorties promise en 2014 n'est plus d'actualité. Les objets existent bien mais leur placement n'est monitoré qu'en 7.1.4. Donc, on ne sait pas ce que ça donnera dans un format étendu.

Ah! j'oubliai: le ressenti ? Désolé, le document n'en parle pas.
see
 
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Message » 03 Sep 2020 16:52

see a écrit:Je te rappelle que le Dolby Atmos peut faire au max du 24.1.10, voir documentation Dolby sur le sujet, c'est la limite du codec :charte: :D .
Et donc l'Altitude s'il est configuré en 24.1.10, vas faire de l'Atmos en 24.1.10, comme tu le dit il y a largement le nombre de canaux suffisant et donc pouvoir spécialisé les objets sonores sur 24 différent canaux de sortie pas plus.

Ce que je ne comprends pas (pour appuyer ce qui précède), c'est comment fait l'ingénieur pour placer 21.1.10 sorties objets sur la bonne enceinte du Trinnov quand la plupart des studios de mastering n'ont que 7.1.4 enceintes, voire 11.1.4 pour les plus gros.

Ici le studio de mastering Atmos chez Dolby à New-York (11.1.5 Genelec)
Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 03 Sep 2020 17:05, édité 3 fois.

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