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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Sep 2020 19:50

jacko a écrit:Très bien.
Alors explique nous pourquoi en Atmos résidentiel il n'est pas possible d'avoir des enceintes surround en array alors que cela ne pose pas de problème avec un DCP.

Merci.

Parce que le véritable problème de l'ATMOS HC réside dans son impossibilité de répartir les canaux surrounds des beds (Sl/Sr/SbL/Sbr) sur plus d'une seule enceinte.
Les canaux Beds sont affectés à une seule et unique sortie quelque soit votre configuration contrairement à la version pro.
Seuls les objets bénéficieront des enceintes supplémentaires que vous aurez installé.
MarcMAME
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Message » 01 Sep 2020 19:57

Merci d'avoir répondu mais cette question s'adressait à see qui affirme qu'il n'y a pas de différence entre la version HC et ciné.

Du reste le problème des arrays ne se pose pas avec les BR dont la bande son n'est pas Atmos.

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jacko
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Message » 01 Sep 2020 20:30

see a écrit:
Sinvite45 Hard-on a écrit:Le dernier Blu Ray de John Williams (Concert à Vienne) vante sur l'emballage son "Atmos 9.1.4". Ah je serais curieux d'entendre ça sur une installation idoine !

Cela ne veux rien dire. C'est l’installation qui est 9.1.4 et non le BR. Le BR est en Atmos point barre. a la rigueur il peuvent mettre si le lit est en 5.1 ou 7.1 mais c'est tout. Le reste c'est des objets sonore qui sont redistribué en fonction de possibilité de l’ampli HC et de sa configuration.


Sur ce point tu as a la fois raison et tord :ane:
Un sticker "Atmos 9.1.4" peut vouloir dire que le BR a en effet juste été mixé et validé sur une installation 9.1.4.

MAIS cela peut aussi vouloir dire que le BR a été mixé avec des positions fixes pour les objets. Avec cette fonction, tous les objets sont re-positionnés "en dur", ce qui revient a creer un mix en "7.1.4 en dur" (un peu comme un bed 7.1.4) et avec des positions fixes.
Disney a utilisé ce système sur plusieurs films, avec alors un sticker "Atmos 7.1.4". :ko:
C'est bien sur une approche tout a fait detestable qui va completement a l'encontre de l'esprit initial du format qui se veut orienté objet :grr:
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Message » 01 Sep 2020 22:24

MarcMAME a écrit:
see a écrit:Si, si pour Jacko extraite est lire la piste Atmos d'un BR.
Le CP750 et CP850 peuvent décodé et diffusé dans une salle de cinéma le Dolby Atmos d'un BR. Avec bien-sure les spécificités de l'Atmos grand publique.
Ont rentre le flux dans les entre HDMI des machines.

Je vois beaucoup d'imprécisions ici :

Un CP-750 n'est pas compatible ATMOS et ne dispose pas d'entrées HDMI non plus.
Un CP-850 n'est pas capable de prendre en charge le décodage ATMOS d'un Blu-Ray, ça ne fait pas parti des specs de la machine (7.1 max). Donc DCP only pour l'ATMOS.

Oui ce n’est pas une imprécision c'est simplement une faute de frappe, c'est bien les CP850 et CP950


MarcMAME a écrit:
see a écrit:Comme avec les anciens processeurs ont pouvais de-matricé les pistes d'un disque Dolby Prologic ou avec un CP-650 et CP-750 décodé en plus du Dolby Digital venant d'un DVD.

Oui et non et avec de nombreuses restrictions :
Oui pour le Dolby Digital provenant d'un DVD mais uniquement en S/PDIF électrique en Cinches pour le CP-650. Pas d'entrée optique.
En AES-3id en BNC ou optique pour le CP-750. (pas d'entrée Cinches)


C’est pas une restriction c’est simplement le fonctionnement de la machine. Et tu rentre le SPDIF sur la sub-D 25 Optional CARD 1/0 et non en Cinches. Il y a 5 RCA sur l’appareille deux entrées stéréo pour le Non-Sync et une sortie mono HI.

MarcMAME a écrit:Concernant le Dolby Prologic (ou Surround en version pro), le dématricage était possible techniquement sur le CP-650 mais avec l'obligation d'appliquer une réduction de bruit "A" ou "SR".
Donc en pratique : inutilisable.
Il fallait donc préalablement dématricer en LCRS et attaquer le CP-650 en canaux discrets.


Non absolument pas cela ne serai plus faire du dematriçage depuis le processeur… Tu peut faire du dématriçage simplement avec un CP650 en analogique, comme avec tout les processeurs précédent et en plus sur le CP650 en numérique.

En analogique tu rentre sur l’une des deux entrés RCA stéréo (Non-Sync 1 ou 2) en analogique.
En numerique tu rentre en SPDIF sur la sub-D 25 Optional CARD 1/0. Tu lui envoie du PCM stereo ou du Dolby Digital 2.0
Je le pratique régulièrement.
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Message » 01 Sep 2020 22:45

jacko a écrit:Très bien.
Alors explique nous pourquoi en Atmos résidentiel il n'est pas possible d'avoir des enceintes surround en array alors que cela ne pose pas de problème avec un DCP.

Merci.

Pars-que c'est un problème matériel que tu expose la, donc un problème de processeur, enfin d'amplis HC et non de BR ou DCP.
Puis un DCP c'est pas la même choses qu'un BR.

J'ai déjà remarque que sur amplis HC, je ne sais plus quel model, installé reglé en configuration 7.1 ne redistribue pas sur Lrs/Rrs une copie de Ls/Rs quand ont joue un contenu Dolby Digital 5.1. Il le fessais pour du DTS 5.1 par-contre ???!
Au cinéma dans une salle 7.1 quand tu joue un contenue 5.1 les canaux Ls/Rs sont copié sur les canaux Lrs/Rrs.

La limitation ne viens pas du codec mais du matériel.
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Message » 01 Sep 2020 22:49

pasender a écrit:
see a écrit:Cela ne veux rien dire. C'est l’installation qui est 9.1.4 et non le BR. Le BR est en Atmos point barre. a la rigueur il peuvent mettre si le lit est en 5.1 ou 7.1 mais c'est tout. Le reste c'est des objets sonore qui sont redistribué en fonction de possibilité de l’ampli HC et de sa configuration.


Sur ce point tu as a la fois raison et tord :ane:
Un sticker "Atmos 9.1.4" peut vouloir dire que le BR a en effet juste été mixé et validé sur une installation 9.1.4.

MAIS cela peut aussi vouloir dire que le BR a été mixé avec des positions fixes pour les objets. Avec cette fonction, tous les objets sont re-positionnés "en dur", ce qui revient a creer un mix en "7.1.4 en dur" (un peu comme un bed 7.1.4) et avec des positions fixes.
Disney a utilisé ce système sur plusieurs films, avec alors un sticker "Atmos 7.1.4". :ko:
C'est bien sur une approche tout a fait detestable qui va completement a l'encontre de l'esprit initial du format qui se veut orienté objet :grr:

XDR oui cela vas être de plus en plus compliqué si Jacky du secrétariat de la comptabilité du PQ ce met a redéfinir des nouveaux standard chez Mickey.... :zen:
see
 
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Message » 01 Sep 2020 23:20

see a écrit:Pars-que c'est un problème matériel que tu expose la, donc un problème de processeur, enfin d'amplis HC et non de BR ou DCP.
Puis un DCP c'est pas la même choses qu'un BR.

J'ai déjà remarque que sur amplis HC, je ne sais plus quel model, installé reglé en configuration 7.1 ne redistribue pas sur Lrs/Rrs une copie de Ls/Rs quand ont joue un contenu Dolby Digital 5.1. Il le fessais pour du DTS 5.1 par-contre ???!
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Souvent c'est le matériel le facteur limitant, parfois c'est le codec : un Trinnov Altitude va faire ce que le format lui autorise de faire, pourtant ce n'est pas faute de ne pas mettre des canaux à disposition ;)

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Message » 02 Sep 2020 6:34

Alex_G a écrit:
see a écrit:Pars-que c'est un problème matériel que tu expose la, donc un problème de processeur, enfin d'amplis HC et non de BR ou DCP.
Puis un DCP c'est pas la même choses qu'un BR.

J'ai déjà remarque que sur amplis HC, je ne sais plus quel model, installé reglé en configuration 7.1 ne redistribue pas sur Lrs/Rrs une copie de Ls/Rs quand ont joue un contenu Dolby Digital 5.1. Il le fessais pour du DTS 5.1 par-contre ???!
Au cinéma dans une salle 7.1 quand tu joue un contenue 5.1 les canaux Ls/Rs sont copié sur les canaux Lrs/Rrs.

La limitation ne viens pas du codec mais du matériel.


Souvent c'est le matériel le facteur limitant, parfois c'est le codec : un Trinnov Altitude va faire ce que le format lui autorise de faire, pourtant ce n'est pas faute de ne pas mettre des canaux à disposition ;)

Je te rappelle que le Dolby Atmos peut faire au max du 24.1.10, voir documentation Dolby sur le sujet, c'est la limite du codec :charte: :D .
Et donc l'Altitude s'il est configuré en 24.1.10, vas faire de l'Atmos en 24.1.10, comme tu le dit il y a largement le nombre de canaux suffisant et donc pouvoir spécialisé les objets sonores sur 24 différent canaux de sortie pas plus.
Pour rappelle les amplis HC classique utilise des circuits intégré de décodage commun. C'est pour cela qu'il sont bridé en nombre de canaux de sortie. Le problème est hardewer.
Dans un Altitude le décodage ce fait logiciellement. Trinnov l'a développé pour leur machines, qui je le rappelle est une basse de PC.
Donc la machine fait ce que l'ont veux en gros du moment qu'on arrive a lui faire faire logiciellement.
Elle fait bien du 24.1.10 pour l'Atmos.
Dernière édition par see le 02 Sep 2020 13:04, édité 2 fois.
see
 
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Message » 02 Sep 2020 7:03

Moi qui croyais que le DOLBY ATMOS professionnel pouvait gérer 64 enceintes sur 128 canaux audio !!!!
pinlelala
 
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Message » 02 Sep 2020 9:00

pinlelala a écrit:Moi qui croyais que le DOLBY ATMOS professionnel pouvait gérer 64 enceintes sur 128 canaux audio !!!!

On a dis le contraire ?

Mais tu melange les choses, c'est pas " 64 enceintes sur 128 canaux audio" c'est le contraire 128 canaux audio repartie sur 64 enceintes si tu veux.

Sinon ont parle de restriction sur l'Atmos grand publique.... :lol:
Dernière édition par see le 02 Sep 2020 11:13, édité 1 fois.
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Message » 02 Sep 2020 11:09

pinlelala a écrit:Moi qui croyais que le DOLBY ATMOS professionnel pouvait gérer 64 enceintes sur 128 canaux audio !!!!


Au cinéma le flux Dolby Atmos enveloppe jusqu’à 128 pistes : un lit max 9,1 ( ou 5.1 et 7.1) plus jusqu’à 118 piste d'objets audio. C'est le flux c'est une choses.

Le processeur de cinéma Dolby Atmos prend en charge le rendu de ces lits (5.1, 7.1, 9.1) et objets repartie sur un maximum de 64 canaux de sorties et donc jusqu’à 64 haut-parleurs.
Mais si tu fait de la multi-amplification depuis le processeur, cela bouf des canaux de sortie et donc reduit le nombre max d'enceinte.
7.1 mono-amp (LCR+Sl,Sr,Sbl,Sbr +SW) soit 8 canaux il reste 56 canaux au total pour alimenté des ambiances repartie dans la salle (Cote, arrière et hauteur)
7.1 Bi-amp (Lhf+Llf, Chf+Clf, Rhf+Rlf, +Sl,Sr,Sbl,Sbr +SW)soit 11 canaux il reste 53 canaux au total pour alimenté des ambiances repartie dans la salle (Cote, arrière et hauteur)
7.1 Tri-amp (Lhf+Lmf+Llf, Chf+Cmf+Clf, Rhf+Rmf+Rlf, +Sl,Sr,Sbl,Sbr +SW) soit 14 canaux il reste 50 canaux au total pour alimenté des ambiances repartie dans la salle (Cote, arrière et hauteur)
Tu peut palier au truc en mettant un filtre actif externe. Bon après 50 ambiances c'est pal mal non ?


Pour le HC je ne retrouve pas le nombre d'objet maximum mais ont peut actuellement aller sur une répartition en 24.1.10 max pour le moment pour la répartition. Mais sur le papier en fait il n'y a aucune limite vu le fonctionnement des objects sonore l'Atmos et le DTS:X c'est bien le principe de la object-based audio.

Mais j'imagine que le nombre d'objet est limité en HC par rapport au cinéma.
see
 
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Message » 02 Sep 2020 11:14

pinlelala a écrit:Moi qui croyais que le DOLBY ATMOS professionnel pouvait gérer 64 enceintes sur 128 canaux audio !!!!

Plutôt 10 canaux audio et 128 sorties objets sur 64 enceintes. Les sorties objet ne sont pas des canaux, c'est un flux.

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Message » 02 Sep 2020 11:20

see a écrit:
Alex_G a écrit:
Souvent c'est le matériel le facteur limitant, parfois c'est le codec : un Trinnov Altitude va faire ce que le format lui autorise de faire, pourtant ce n'est pas faute de ne pas mettre des canaux à disposition ;)


Je te rappelle que le Dolby Atmos peut faire au max du 24.1.10, voir documentation Dolby sur le sujet, c'est la limite du codec :charte: :D .
Et donc l'Altitude s'il est configuré en 24.1.10, vas faire de l'Atmos en 24.1.10, comme tu le dit il y a largement le nombre de canaux suffisant et donc pouvoir spécialisé les objets sonores sur 24 différent canaux de sortie pas plus.
Pour rappelle les amplis HC classique utilise des circuits intégré de décodage commun. C'est pour cela qu'il sont bridé en nombre de canaux de sortie. Le problème est hardewer.
Dans un Altitude le décodage ce fait logiciellement. Trinnov l'a développé pour leur machines, qui je le rappelle est une basse de PC.
Donc la machine fait ce que l'ont veux en gros du moment qu'on arrive a lui faire faire logiciellement.
Elle fait bien du 24.1.10 pour l'Atmos.


Je pense que Alex connait plutôt bien les Altitudes et quels sont les problèmes rencontrés avec l'Atmos :roll:

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Message » 02 Sep 2020 11:25

:lol:
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Message » 02 Sep 2020 11:32

jacko a écrit:
see a écrit:
Je te rappelle que le Dolby Atmos peut faire au max du 24.1.10, voir documentation Dolby sur le sujet, c'est la limite du codec :charte: :D .
Et donc l'Altitude s'il est configuré en 24.1.10, vas faire de l'Atmos en 24.1.10, comme tu le dit il y a largement le nombre de canaux suffisant et donc pouvoir spécialisé les objets sonores sur 24 différent canaux de sortie pas plus.
Pour rappelle les amplis HC classique utilise des circuits intégré de décodage commun. C'est pour cela qu'il sont bridé en nombre de canaux de sortie. Le problème est hardewer.
Dans un Altitude le décodage ce fait logiciellement. Trinnov l'a développé pour leur machines, qui je le rappelle est une basse de PC.
Donc la machine fait ce que l'ont veux en gros du moment qu'on arrive a lui faire faire logiciellement.
Elle fait bien du 24.1.10 pour l'Atmos.


Je pense que Alex connait plutôt bien les Altitudes et quels sont les problèmes rencontrés avec l'Atmos :roll:

J’espère bien.... :bravo:
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