thxrd a écrit:Avant de prendre les autres pour des blaireaux , faudrait peut etre qu'ils s'achetent une paire d'oreilles .
Les normes , le travail des ingés etc oui ..c'est bien ..mais si ã l'arrivée sur le terrain ( dans la salle ) c'est nul .. c'est mieux de se taire que de considerer l'amateur comme un blaireau ..
eux sont des blaireaux .. qui pense que seul qqs rares amateurs se font des HC .. faudrait qu'ils sortent un peu.. ca les aiderait a etre moins c..
thxrd
Heu… là Roland, je crois que tu vas un peu loin. Si tu considères que Scott Milan et Skip Lievsay (parce que c'est eux dont je parle), sont des blaireaux et qu'ils n'ont pas d'oreilles, il ne restera plus personne pour faire les films et les HP resteront définitivement muets. A moins que Warner t'embauche, tu leur expliquera...
Que les salles soient pourries Ok, c'est autre chose. Je rappelle que depuis plusieurs années, nos technocrates de Bruxelles interdisent aux instances telles THX, Dolby ou même la CST de fourrer leur nez trop loin dans les salles de cinéma parce qu'imposer une exigence technique pourrait mettre en difficulté l'exploitation de la salle et par là même celle de l'entreprise donc des emplois.
La belle époque d'Alain Besse est derrière nous.
Dans la discussion à laquelle je fais référence, mes interlocuteurs ne faisaient pas de distinction entre un Bluray et un PAD broadcast. Ils comparent deux mondes,
the industry and the consumer market. Jadis, on ne touchait pas à la forme du contenu original qui restait sacré (
ex: DVD certifiés THX). Aujourd'hui, ça change, hélas.
Lis les liens proposés par Domin, ils sont éloquents.
post179953735.html#p179953735. (sans parler des upmix).
Je vais reposer la question pour avoir une réponse écrite. Je peux aussi te mettre en contact direct.
Aparté: à propos d'upmix de films anciens, Dolby a trouvé la solution: Plutôt que de préserver l'éthique ils vont faire payer une licence...
domin a écrit:JPL, malgré tous vos efforts de pédagogie (et on vous remercie), 20 ans de marketing, pubs et documentation mal écrites à destination du grand public font qu'un ampli 9.2.6 est pour tout le monde (en Home Cinema) un ampli 13 canaux.
Si vous ne faites pas ce petit effort de compréhension et d'adaptation, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre (et à comprendre d'ailleurs) de la très très grande majorité de CE forum (90% facile)
Je sais parfaitement que depuis longtemps les marketeux réussissent à faire croire à ceux qui veulent l'entendre que les vessies sont des lanternes.
Un canal audio est un chemin qui conduit un signal unique depuis une entrée physique vers une sortie physique qui lui est dédiée. Par extension, le terme désigne aussi la partie physique d'un support (magnétique, optique, numérique) qui contient ce signal unique.
Quand plusieurs signaux sont codés, multiplexés ou matricés on ne parle plus de canal mais de flux, de stream, de signal composite, etc…
Un flux unique peut très bien transporter plusieurs canaux
quand ceux-ci existaient avant le codage pour être reconstitués après décodage.
C'est le cas pour l'Auro, mais pas pour l'Atmos. Comment s'y retrouver ?
Un BD Atmos peut contenir 8 canaux et un flux d'objets. Ces objets aboutissent à des sorties séparées mais ce ne sont pas des canaux.
Imaginez une autoroute qui aboutit à un faisceau de plusieurs voies secondaires (départementales, chemins de campagne). Selon vous, toutes ces routes et chemins sont des autoroutes ? L'autre jour, les enfants jouaient tranquillement sur l'autoroute qui mène à l'école...C'est pourtant exactement le langage commercial et mensonger des fabricants, relayé par les vendeurs ignorants et gobé par les consommateurs peu curieux.
Je vois bien ce qu'est un ampli avec 9.2.4 sorties et cette expression me convient très bien. Par contre, quand je cherche les 15 entrées d'un ampli ayant soit-disant 9.2.4 "canaux", je ne les trouve pas.
Soyons raisonnables, il y a un nom pour chaque chose. Il ne coûte rien de les employer car à l'inverse, nommer "canal" chaque sortie d'un appareil complique sérieusement la vie de celui qui veut lire un schéma ou comprendre le cheminement d'un signal. Je vous retourne votre phrase:
Si vous ne faites pas ce petit effort de compréhension et d'adaptation, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre (et à comprendre d'ailleurs) de la très grande majorité des gens dont le son est le métier.
Il sera difficile pour un technicien de trouver "les autoroutes là où il n'y a que des sentiers".
Pour illustrer cette dernière phrase: cet appareil (une voie de console de mixage cinéma) possède:
2 entrées ligne
1 entrée monitor
32 sorties principales organisées en 4 banques 7.1
8 sorties monitor (7.1)
12 sorties auxilliaires
pourtant ce module n'a que 2 canaux (main + monitor) et il est monophonique car un seul canal est traité, l'autre sert d'écoute.Toute la console (avec ses 96 voies mono et 8 stéréo est organisée comme ça). En final, le mix sort sur 8 canaux. Cette configuration dite "in line" est ultra classique.
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A ceux pour qui la sémantique pose un problème, je vous donne un truc qui devrait réconcilier tout le monde.
S'agissant d'un vrai canal, comme décrit plus haut, dites :
canal discret.
S'agissant d'une distribution de signaux multiplexés sans canaux natifs (ex: objets Atmos), dites:
canal virtuel,
et quand les deux sont mélangés parlez de
sorties pour un lecteur ou un ampli ou d'
enceintes pour une installation.
Ainsi, chacun comprendra et s'y retrouvera.