Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 03 Nov 2018 23:27

pasender a écrit:
MarcMAME a écrit:Le Dolby ATMOS grand public et le Dolby ATMOS professionnel ne sont pas compatibles entres eux et pourtant ils portent le même nom !
Tout le problème est là. Si Dolby avait pris soin de donner un nom spécifique à la version HC (ATMOS-HC par ex), la compréhension de nos discours seraient tellement plus simples...


+1, On est bien d'accord sur ce point, et il a déja été relevé.
Même si le contenu n'est pas identique, le Atmos HC est construit a partir du contenu Atmos Cinema, il y a quand même une relation directe entre les deux :wink:
Et justement le format Atmos-HC est adapté (moins de canaux de sortie, moins de beds, bande passante limitée) car le format Atmos-Cinéma ne ferait aucun sens dans une pièce domestique.
Au niveau du forum la solution est peut être de "splitter" ou "forker" ce sujet unique en deux, un dédié au format cinéma et un dédié au format HC :idee:


La remarque de MarcMame devrait être écrite en gros caractères gras et rouges sur chaque page de ce topic.
Dolby a commis une grosse erreur de donner le même nom à deux systèmes incompatibles. Autrefois, le "Dolby Stereo" (professionnel) et de "Prologic" (grand public) étaient parfaitement compatibles avec le même codage et le même nombre de canaux et pourtant ils portaient des noms différents. Pourquoi ne pas avoir suivi cette sage tradition?

Voici deux salles Atmos appartenant à Dolby, situées à Burbank (californie) et à New-York
https://www.dolby.com/uploadedImages/wwwdolbycom/Content/Professionals/Content_Creation/Screening_Rooms/Burbank/Theater-without-Control-Panel-Dolby-Burbank-M3-2560x1280.jpg?resize=1280:640
https://www.dolby.com/uploadedImages/wwwdolbycom/Content/Professionals/Content_Creation/Screening_Rooms/NY_24/Dolby-88-DolbyNYC-M3-2560x1280.jpg?resize=1280:640

Voici deux autres salles Atmos appartenant à toujours à Dolby, situées dans les mêmes immeubles que les précédentes
https://www.dolby.com/uploadedImages/wwwdolbycom/Content/Professionals/Content_Creation/Screening_Rooms/Burbank/Demo-Room-Dolby-Burbank-M3-2560x1280.jpg?resize=1280:640
https://www.dolby.com/uploadedImages/wwwdolbycom/Content/Professionals/Content_Creation/Screening_Rooms/NY_24/Demo-Room-DolbyNYC-M3-2560x1280.jpg?resize=1280:640

Ces 4 salles étant toutes Atmos on devrait logiquement y entendre sinon le même son, au moins la même spatialisation.
Notez la hauteur des surround latérales dans les grandes salles et comparez avec les directives que vous appliquez dans votre pièce. Notez la présence des vitres dans la petite à New-York. Pensez-vous vraiment pouvoir y trouver une ressemblance ? (indépendamment du nombre d'enceintes).

Et ce n'est que la partie visible. Je dessine actuellement des salles Atmos de taille "pièce d'habitation" et croyez-moi les contraintes techniques ont beau être aussi ardues que pour les grandes, le résultat sera aux antipodes.
Tout ça n'est pas sérieux.

Le 5.1 peut fonctionner chez soi. Pas l'Atmos, ou alors c'est autre chose et il faut l'appeler autrement, sinon ces discussions sont stériles.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2018 1:23

J'ai pu écouter un peu de démo atmos et auro 3d cet aprèm.

Je mettrai mes impressions ailleurs si je pense que ça vaut le coup.

Par contre ce qui m'a paru très intéressant, c'est là présentation par auro de leurs couches (dolby a à peu près les mêmes, hormis celle du plafond) :

Image

Au final, la couche height est là où est théoriquement la couche surround sur un système traditionnel, non? Peut être très légèrement plus haute…
Ce qui veut dire que quand on cumule couche surround en bas + couche height, on arrive à peu près à la couche surround là où elle devrait être…

Les upmixers dolby et auro étalent à peu près proprement le champ surround de façon uniforme sur les deux couches, quand c'est du diffus.
Neural X, par contre il concentre sur la couche haute, c'est assez déséquilibré pour ce que j'en ai écouté.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11316
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Nov 2018 1:47

Bien sûr et personne le contredira. Que se soit en Atmos ou pas, jamais le rendu sera similaire entre une bonne salle de cinéma et une home cinéma.

On a tous (je l'espère) bien compris, que l'Atmos domestique est une transposition de l'Atmos cinema. Une version un peu castrée par rapport à un flux Atmos DCP qu'un processeur grand public serait bien incapable de traiter.
Donc oui, il y a un abus de langage sur le fait que la dénomination soit identique entre la version "originale et la version domestique.

Cependant je ne suis pas du tout d'accord sur le principe qu'une installation Atmos domestique sonnerait forcément "aux antipodes" d'une installation cinéma (comme celles sur les photos par exemple). Quand je dis domestique, je parle tout de même d'une pièce avec un volume et une installation corrects - pas d'une chambre de bonne.
L'Atmos Cinéma et son pendant domestique partagent tout de même un ADN similaire à la base - même si il y a eu quelques gènes de perdu en arrivant dans nos foyers...
Les 4 photos postées montrent effectivement deux installations diamétralement opposées tant en volume, qu'en nombre d'enceintes et au niveau de l'acoustique. Mais est-ce pour autant que celles dans les petites pièces, ne pourraient pas un tant soit peu s'approcher du rendu en salle ?
Pour ma part, je ne cherche pas à convaincre Mr Lafont du bien fondé d'une installation Atmos dans sa déclinaison domestique. Cependant, on ne peut pas non plus laisser dire que l'Atmos domestique est inexploitable ou sans objet (sans vouloir faire de jeu de mots).

Pour avoir il y a peu de temps été dans la grande salle de Ciné Pole Sud à Nantes - salle équipée Atmos. Et bien contrairement à ce qui est affirmé ici, l'Atmos domestique a de très bon restes !
Le film était Ant-man et la guêpe en Atmos. Donc logiquement une bande son qui devait assurer... Bah finalement çà cassait pas trois pattes à un canard. La scène sonore était plutôt frontale, les canaux surrounds étaient souvent des plus discrets et l'Atmos anecdotique aussi bien dans le rendu des ambiances que des objets.
Alors si c'est çà l'Atmos au cinéma, je préfère cent fois le rendu de mon installation "Atmos". Et du coup, là le rendu est aux antipodes !
Et malheureusement j'ai fait ce constat à plusieurs reprises. Y compris entre la salle de Sablé sur Sarthe, pourtant agrée THX et mon installation.
La seule salle qui avait un son digne de son standing que j'ai fréquenté, était le Theatre à Laval. Une ancienne salle équipée en Cabasse qui avait évoluée en DTS quelques années avant sa fermeture. C'était du son cinéma comme on le conçoit - spatialisation, clarté et puissance...

Alors vouloir à tout prix confronter installation domestique et salle d'exploitation n'est pas forcément en faveur de cette dernière. Et malheureusement, c'est trop souvent le cas. Maintenant, bien sûr il y a des salles d'exploitation excellentes. Mais elles sont rares :(

Maintenant à me lire, on pourrait croire que je suis le genre de "consommateurs" qui cherche un son boom-boom, avec des gros effets surround qui tâchent. Et bien non justement. J'aime les basses sèches non traînantes, un champ surround enveloppant mais pas forcément distrayant et une intervention des enceintes dédiées aux objets audible mais cohérent tout en étant pas trop localisable. Mon installation répond assez fidèlement à ces critères.

Donc oui, mon profil est en contradiction avec l'Atmos domestique tel qu'il est décrié ici. Mais j'ai des oreilles (plutôt exigeantes d'ailleurs) qui me trompent rarement. Mes productions musicales peuvent en attester (je suis musicien amateur, avec une bonne expérience en enregistrement, mixage et mastering).
Et quand le p'tit pois me servant de cervelle qui grâce à mes écoutilles me dit que l'Atmos domestique çà marche, je le crois bien volontiers :)
Peu importe si quelqu'un d'autre vient affirmer le contraire sous prétexte que ma salle ne fait pas 20 mètres x 10.
Cela me fait penser à un gus qui avait sous entendu que mon rafiot (un Evasion 22) ne me permettrait pas de naviguer correctement, parce qu'il fait moins de 10 mètres, parce que c'est un fitfy, etc... J'ai depuis largement prouvé le contraire :siffle:
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 04 Nov 2018 6:46

Très interessantes tes photos JPL, on voit bien sur tout de suite l'écart entre les salles 1 et 2 par rapport aux 3 et 4.
L'interet sur ce forum est je pense surtout pour les photos 3 et 4 qui sont plus proches en effet de ce qu'on peut trouver en environnement domestique.
Si on fait un sondage sur le forum, je suis sur que plus de personnes ont une salle 3 ou 4 plutot que 1 ou 2 :siffle:

Ce qui m'amènes quelques remarques ... au dela du choix de la marque Klipsch pour les enceintes et Anthem pour l'ampli ...
Photo 3 :
- Les deux frontales sont très pincées vers l'intérieur (trop?)
- Les 2 caissons sont dans les coins, ce point doit te faire bondir :mdr:
- On ne voit pas les autres enceintes, sans doute au plafond pour les enceintes hautes :wtf:

Photo 4 :
- Alors la en effet cela fait peur, entre les vitres , les recoins et le faux plafond, pas facile acoustiquement parlant :ko:
- La disposition des frontales et des caissons semble meilleure que sur la photo 3
- Les Atmos avant en position FH (Front Height) sont placées dans la norme mais sont visiblement des Bi ou Di polaires, la c'est pas vraiment standard

Est-ce ce type de salle que tu vas devoir installer et configurer ?
Si c'est le cas tes retours pour ce type d'installation seront très attendus.
pasender
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2018 10:42

Je pense Jean Pierre que tu t'epuise pour rien ..
ca fait 3 ans que c'est dit et expliqué partout et principalement par des gens qui savent de quoi il retourne, dont bien sur toi meme
Moi je ne discute plus du sujet ..
D'autant que meme les sources BD estampillées Atmos ne le sont pas reellement toutes et qu'il se raconte à peu pres n'importe quoi sur ce qui se fait et comment ca devrait etre !! ( fabricants en tete , Suffisait d'aller au salon pour voir et ecouter !! )
Je prefere m'abstenir .. mais dans qqs temps ( disons qqs semaines ) je pense que l'on va "rigoler " à propos de ce qui est rėellement contenu dans certains BD dit "Atmos " .. je n'en dit pas plus et je pense que beaucoup vont tomber de haut ..

Je plussoie à 1000 % sur le point que le 5/7.1 etait et est transposable correctement en "domestique " et que ...
L'Atmos ne l'est pas et pour des tas de raisons que l'on ne va pas reexpliquer
Apres le poids du marketing "compense " ..
quand à l'Auro .. on est dans le passé .( meme si le resultat pouvait etre interressant .. )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Nov 2018 11:45

+1 je suis d'accord avec toi les amateurs sont plus forts que les pros, mais mr PLACEBO aide beaucoup :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Nov 2018 11:50

On avait une excellente explication du rendu par Manson.Reznor (merci à lui) et boum il a fallu remettre une couche que c'est de la m.... de marketing. A croire que vous n'avez jamais entendu une bonne install atmos domestique.
Appelez le atmus ou atmis je m'en fiche mais laisser les gens qui en ont une en profiter en paix.
Dernière édition par mguw le 04 Nov 2018 11:52, édité 1 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2018 11:52

Très très impatient d'être a dans quelques semaines , pour effectivement se rendre compte de ce qui se passe réellement sur un BD !

pasender a écrit:Si on fait un sondage sur le forum, je suis sur que plus de personnes ont une salle 3 ou 4 plutot que 1 ou 2


Je pense que c'est pour cela que JP et Roland n'arrivent pas a se faire entendre/comprendre, il y'a un tel fossé entre ces deux modèles

pasender a écrit:Photo 3 :
- Les deux frontales sont très pincées vers l'intérieur (trop?)
- Les 2 caissons sont dans les coins, ce point doit te faire bondir
- On ne voit pas les autres enceintes, sans doute au plafond pour les enceintes hautes

Photo 4 :
- Alors la en effet cela fait peur, entre les vitres , les recoins et le faux plafond, pas facile acoustiquement parlant
- La disposition des frontales et des caissons semble meilleure que sur la photo 3
- Les Atmos avant en position FH (Front Height) sont placées dans la norme mais sont visiblement des Bi ou Di polaires, la c'est pas vraiment standard


En effet tes remarques sont pertinentes , ces deux dernières installations ne se prête pas vraiment a une restitution correct d'un ATMOS .

manson.reznor a écrit:Cependant je ne suis pas du tout d'accord sur le principe qu'une installation Atmos domestique sonnerait forcément "aux antipodes" d'une installation cinéma (comme celles sur les photos par exemple). Quand je dis domestique, je parle tout de même d'une pièce avec un volume et une installation corrects - pas d'une chambre de bonne.


Ce n'est pas forcement la seule raison de cette incompatibilité , les autres ont été cité sur les dernières pages .

manson.reznor a écrit:Et quand le p'tit pois me servant de cervelle qui grâce à mes écoutilles me dit que l'Atmos domestique çà marche, je le crois bien volontiers
Peu importe si quelqu'un d'autre vient affirmer le contraire sous prétexte que ma salle ne fait pas 20 mètres x 10.


Certainement , mais par rapport a quelle référence te bases tu pour dire que POUR TOI cela fonctionne ?Contrairement aux écoutes stéréo qui ne subit quasi aucune règles/normes , le ciné est bridé de normes et ne laisse peu de place a l'improvisation .

thxrd a écrit:Je plussoie à 1000 % sur le point que le 5/7.1 etait et est transposable correctement en "domestique " et que ...
L'Atmos ne l'est pas et pour des tas de raisons que l'on ne va pas reexpliquer
Apres le poids du marketing "compense " ..


Entièrement d'accord avec toi
stephblues57
 
Messages: 3556
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:30

Je crois que la conclusion des débats est actée : ATMOS Ciné d'un côté et ATMOS HC de l'autre avec une conversion plus ou moins pertinente et des contraintes de mise en oeuvre rarement maîtrisé.

Problème du mixage sur les films donc + problème des setups chez les particuliers.

Comme l'accès aux DCP n'est pas simple, le particulier ne peut que se contenter de la version HC sur BR.
Comme le particulier vit rarement dans un habitat qui lui permet d'avoir un volume idéal pour sa pièce avec souvent une installation en milieu de vie ...
Il faut donc que le particulier se contente de ce qu'il a.
L'approche subjective peut conduire à une satisfaction malgré les incohérences. Car ne pas oublier d'un cinéma chez soi n'est pas forcément la reproduction d'un cinéma, on ne parle pas forcément de cinéma de particulier.
A mon avis il faudrait scinder l'approche HC qui englobe finalement de tout et le cinéma de particulier qui va respecter rigoureusement les prérogatives pro.

La question demeure donc ouverte : lorsqu'on ne peut pas appliquer avec rigueur les normes cinéma que peut-on faire au mieux et que peut-on espérer ?
Jean-Pierre a déjà apporter suffisamment de réponses à cette question.
Roland a confirmé à plusieurs reprises et a tenté d'apporter une certaine pédagogie.

A titre personnel je me console sur l'impossibilité d'ATMOS chez moi et qui me fait économiser sur l'évolution matériel. Mais je ne cache pas que j'aimerai bien pouvoir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47338
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:36

jacko a écrit:Comme l'accès aux DCP n'est pas simple


Quand tu dis pas simple ? Il existe une possibilité ?

Merci
stephblues57
 
Messages: 3556
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:43

D'autant que meme les sources BD estampillées Atmos ne le sont pas reellement toutes et qu'il se raconte à peu pres n'importe quoi sur ce qui se fait et comment ca devrait etre !! ( fabricants en tete , Suffisait d'aller au salon pour voir et ecouter !! )


Oui, il y a des bandes son Atmos sur Bluray issues d'upmix. Mais pourquoi tout ramener à leurs niveaux ?! Alors qu'il existent d'excellentes bandes son Atmos sur Bluray, qui elles respectent le plus fidèlement possible le flux Atmos DCP

Je pense que c'est pour cela que JP et Roland n'arrivent pas a se faire entendre/comprendre, il y'a un tel fossé entre ces deux modèles


Evidemment. Mais le procédé est un peu fallacieux car on présente deux types d'installation opposées à l'extrême. Avec effectivement sur l'une des enceintes frontales beaucoup trop pincées, overheads trop bas...
Mais ce n'est pas pour autant que les deux "petites installation" sortiront que de la bouillie sonore. D'ailleurs qui les a entendues ici ?! Car je doute de Dolby oserait faire une démo si l'installation ne tenait pas un minimum la route...

Certainement , mais par rapport a quelle référence te bases tu pour dire que POUR TOI cela fonctionne ?Contrairement aux écoutes stéréo qui ne subit quasi aucune règles/normes , le ciné est bridé de normes et ne laisse peu de place a l'improvisation .


Par rapport à ce que j'ai entendu en salle (et pas que sur Ant Man) et chez moi sur les mêmes films !
Et surtout quand j'entends le résultat de bandes son Atmos domestique telles que Gravity / Conjuring 2 / It... (me relire sur l'autre post). Donc je persiste, l'Atmos domestique çà marche même si ce n'est qu'une approximation de l'Atmos cinéma.


Je plussoie à 1000 % sur le point que le 5/7.1 etait et est transposable correctement en "domestique " et que ...
L'Atmos ne l'est pas et pour des tas de raisons que l'on ne va pas reexpliquer
Apres le poids du marketing "compense "
..

Va vraiment falloir que vous fassiez une écoute dans une salle HC "Atmos" correcte. Peut-être réviseriez vous votre avis si tranché !
Ce que j'entends (ainsi que de nombreuses personnes) ne relève pas du marketing ni de l'effet placebo.

------

Maintenant chacun campera sur ses positions. Avec des raisons plus ou moins valables...

Seulement il ne faut pas oublier que nous sommes ici sur un forum home cinéma.
Et qu'il faudrait arrêter les sous-entendus à propos des possesseurs d'installation Atmos domestique (marketing, placebo et j'en passe).
C'est plus que désagréable, surtout quand vous ne voulez pas admettre que certains ont des installations qui répondent bien aux préconisations Atmos domestique de Dolby. Voilà pourquoi j'ai réagi principalement.

Après je le répète à nouveau et nous serons tous d'accord sur ce point. Une installation 5.1 / 7.1 / Atmos à domicile ne rendra jamais aussi bien que la même chose dans une bonne salle de cinéma / mixage cinéma. Sans même parler du flux Atmos un peu différent.
Alors appelez l'Atmos domestique comme vous le voulez. Mais ce format reste transposable à domicile avec toutes les limitations inhérentes à un environnement home cinéma.
Dernière édition par manson.reznor le 04 Nov 2018 12:50, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:45

Image

Des top middle in-ceilling et des bipolaires en front height ... :idee:
Intéressant comme config en x.x.4 et si je suis le raisonnement de JPL, vu la hauteur sous plafond, des "réflectives" au lieu des" top middle" auraient été plus adéquates 8)
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:48

stephblues57 a écrit:
jacko a écrit:Comme l'accès aux DCP n'est pas simple


Quand tu dis pas simple ? Il existe une possibilité ?

Merci


En ayant les moyens et en connaissant les bonnes personnes.
Comme pour tout finalement ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47338
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:56

Encore une fois je ne t'intervient pas dans le but de casser les utilisateurs d'atmos , simplement il faut être conscient que l'on ne fait pas vraiment ce qu'il as été prévu a la base ,prévu pour diffusion en salle ciné .

manson.reznor a écrit:Oui, il y a des bandes son Atmos sur Bluray issues d'upmix. Mais pourquoi tout ramener à leurs niveaux ?! Alors qu'il existent d'excellentes bandes son Atmos sur Bluray, qui elles respectent le plus fidèlement possible le flux Atmos DCP


Pas d'accord, un BD ne respecte pas le flux DCP , c'est impossible actuelement .
manson.reznor a écrit:Evidemment. Mais le procédé est un peu fallacieux car on présente deux types d'installation opposées à l'extrême.


Ne penses tu pas que cela est fait exprès ? :roll:

manson.reznor a écrit:Par rapport à ce que j'ai entendu en salle (et pas que sur Ant Man) et chez moi sur les mêmes films !
Et surtout quand j'entends le résultat de bandes son Atmos domestique telles que Gravity / Conjuring 2 / It... (me relire sur l'autre post). Donc je persiste, l'Atmos domestique çà marche même si ce n'est qu'une approximation de l'Atmos cinéma


Si tout le monde serait d'accord avec ça , alors on commencerais a s'entendre .

manson.reznor a écrit:Va vraiment falloir que vous fassiez une écoute dans une salle HC "Atmos" correcte. Peut-être réviseriez vous votre avis si tranché !
Ce que j'entends (ainsi que de nombreuses personnes) ne relève pas du marketing ni de l'effet placebo.


Et moi je persiste a dire qu'une bonne installation 5/7.1 suffit a reproduire a enveloppement plus que correct , pas besoin d'atmos ... ( ce n'est pas une critique , mais un avis ...)
stephblues57
 
Messages: 3556
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

A chacun sa cuisine

Message » 04 Nov 2018 13:00

Petite mise au point sur la production sonore, la reproduction et ce qu'on en fait

La captation d’une œuvre artistique audio-visuelle s’opère généralement dans un studio d’enregistrement, une salle de concert ou sur un plateau de tournage. Hormis quelques limites techniques et budgétaires, l’artiste a toute la liberté qu’il souhaite pour s’exprimer. C’est la phase de production.

Puis les sons et les images sont enrichis par des effets, des bruitages, des instruments additionnels, les voix peuvent être refaites ou traduites. Ils sont ensuite rassemblés et enfin mixés pour leur donner l’équilibre, la balance tonale, la fluidité nécessaires à une présentation de qualité. Durant cette phase, dite de post-production, l’artiste peut encore s’exprimer mais seulement dans un cadre technique restreint, souvent normé pour que l’œuvre soit transférable sans altération sur divers médias et supports.

Les studios de production et de post-production sont des lieux de création où les techniciens sont au service de l’artiste pour donner corps à ses idées et à son talent.

La pièce d’écoute, l’auditorium, la salle de cinéma et sa petite sœur "home cinéma" sont des lieux destinés à reproduire le son et l’image de l’œuvre enregistrée. La chaine de reproduction, composée d’équipements électroniques, électroacoustiques et d’un environnement acoustique adapté (même dans une pièce à vivre), sont normalement conçus et agencés pour traduire le plus fidèlement possible le travail de création et porter à l’auditeur/spectateur le message audiovisuel tel que l’artiste l’a pensé et voulu.

A ce stade, on observe plusieurs attitudes chez le consommateur face au produit artistique qui leur est présenté.
- Il y a ceux qui n’attachent pas d’importante à la qualité du travail créatif et qui écoutent l’enregistrement dans leur voiture ou regardent le film sur un smartphone.
- Ceux qui sont attachés à la reproduction fidèle de l’œuvre pour tirer bénéfice de toutes les finesses et subtilités qu’elle contient.
- et enfin ceux qui, sans compétence artistique ou technique particulière, veulent à travers la configuration de leur pièce d’écoute, refaire une partie du travail de post-production parce qu’ils estiment pouvoir obtenir mieux que l’original.

Les forums en général et ce topic en particulier, regorgent de home-cinéphiles du troisième type arcboutés sur l’incontestable bien-fondé de leur sacro-saint ressenti.

A défaut de donner une explication, Floyd Toole fait un constat. Il a observé au cours de sa longue carrière, que chaque fabricant d’enceinte est persuadé que son produit phare est la meilleure enceinte du monde. En même temps, les mesures sérieuses montrent que les enceintes qui ont le plus de succès sont parfois (pour ne pas dire souvent), celles qui colorent et déforment le plus le son. Ce comportement est partagé par les constructeurs amateurs, convaincus que leur enceinte maison surpasse toutes les autres.

On retrouve cette attitude chez le home-cinéphile qui va choisir plus ou moins sciemment des enceintes inadaptées à l’application, bafouer les principes acoustiques les plus élémentaires et se livrer à des calibrages pour le moins fantaisistes faute de connaissance du sujet.
Certains vont plus loin et se livrent à des expériences en permutant un formant sonore par un autre, en upmixant pour créer des spatialisations nouvelles ou mêm en osant un remapping des canaux.

C’est un peu comme modifier le travail d’un artiste peintre en changeant les couleurs, en déplaçant les objets et en changeant les proportions de la toile. Mais il ne faut pas le dire car le home-cinéphile est très susceptible et la moindre allusion au bon sens devient vite une insulte.

Car la seule chose qui compte, c’est le ressenti. Après tout, pourquoi pas si chacun y trouve son plaisir. Mais le ressenti du home cinéphile n’est pas individuel. Chacun va expliquer à qui veut l’entendre que sa méthode est la solution, bien meilleure que celle des autres et les méthodes enseignées par l’industrie du cinéma.

C’est peut-être l’essence d’un loisir. D'autres bricolent leur voiture, ajoutant spoilers, antennes et becquets, changeant le volant, les sièges, les jantes, les ailles, voire l’allumage et l’injection, avec une grosse sono en prime, pour la rendre plus belle, sportive et performante. Heureusement quand même qu’ils ne transforment pas les avions en remplaçant la voile par la vapeur, sinon il y aurait des morts…

Domin l’a rappelé :
un sujet dédié à la reproduction spécifiquement en contexte Home Cinema de tous les standards Audio 3D existants. Celui-ci est pour les retours d'expériences des utilisateurs et les demandes d'optimisation personnelles

Et mguv a confirmé l’incompétence des experts
A croire que vous n'avez jamais entendu une bonne install atmos domestique.
L’amateur sait mieux que le professionnel ce qu’est une bonne installation domestique.

Sauf que les installations sont hors standard. Dans ce contexte, les directives officielles pour le home-cinéma n’ont pas cours (poubelle direct) et les quelques professionnels qui auraient l’outrecuidance d’oser donner gratuitement des conseils n’y ont évidemment pas leur place.
Pas de problème, le tout c’est de l’assumer et de le dire clairement.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Nov 2018 13:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message