Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Oct 2018 23:26

Darkhan a écrit:
mguw a écrit:
Ben non ce n'est pas une insulte ils font un boulot magnifique dans leurs œuvres qu'on regarde à la maison. (on n'est pas fan de home cinéma pour rien) C'est juste les installations au gaumont labege et véo à muret (Toulouse) qui ne sont pas à la hauteur.


Je ne comprend pas ce que vient faire le multiplexe Gaumont Toulouse Labege dans la discussion

Il a certe une Salle IMAX 3D numerique et une 4DX mais il n'a aucune salle Dolby Atmos ou ICE ou Dolby Cinema ( contrairement à Toulouse Wilson )

Je rappelle que la Salle IMAX 3D de Labege a 8 ans

Attention de ne pas comparer des choses qui ne sont pas comparable


Oui tu as tout à fait raison, ce soir on est allé voir first man dans cette salle IMAX du gaumont labege. C'est effectivement même pas une atmos à mon grand etonnement ils ne suivent même pas l'évolution des formats. J'irais tester au Wilson. Il faudrait un guide HCFR des salles... Pas étonnant que c'est mieux à la maison.

Bref même cette salle IMAX était floue, pas de noirs, le son trop fort et pas naturel. On entend le HP derrière l'écran et pas les voix naturelles. L'égalisation me semblait aussi mauvaise avec trop de basses dans les voix, dans un claquement de porte où un moteur de voiture. Pour ce qui est des surround je dois avouer qu'elles étaient moins localisables que chez moi, en même temps c'était tellement faible que ça fait presque 2.1.
Quand à la qualité hi-fi des passages musicaux c'était affligeant

Je suis néanmoins content de ne pas être le seul à remarquer ça...
Dernière édition par mguw le 28 Oct 2018 23:49, édité 1 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:39

Attention Je n'ai jamais prétendu partager ton opinion sur la Salle IMAX 3D de Labege :siffle:
L'inverse non plus :hehe:
mon avis est bien plus nuancé
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:51

Darkhan a écrit:Attention Je n'ai jamais prétendu partager ton opinion sur la Salle IMAX 3D de Labege :siffle:
L'inverse non plus :hehe:
mon avis est bien plus nuancé
Ça me ferait plaisir que tu viennes passer prendre l'apéritif pour te faire écouter mon install, pour voir si c'est moi qui fabule ou bien.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2018 1:02

La prochaine que je passe par Toulouse et si t'es ok ça m’intéresse :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Oct 2018 9:41

wakup2 a écrit:La prochaine que je passe par Toulouse et si t'es ok ça m’intéresse :wink:


avec grand plaisir, je suis tout seul dans mon coin à essayer de bien faire en lisant les forums et je demande qu'a apprendre!
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2018 10:27

Chewee Levelu a écrit:Ce n' est pas bon le Tang, Jean Pierre :grr: ... :ko: ... :lol: Ceci dit, ça n' a jamais eu la prétention de valoir une orange fraichement pressée :hehe:

Oui, enfin... seulement depuis l'arrêt de la cour de cassation du 13 mai 1979 confirmant l'arrêt de la cour d'appel de Versailles du 17 mai 1978 à l'encontre de la société General food france pour publicité mensongère...

S'il s'agissait de santé publique, je pense que les éditeurs des pseudo Atmos subiraient la même sanction.
Roland a raison, les réalisateurs commencent à réagir "ce n'est pas mon film, je n'ai jamais mixé ça!"
Mais puisque c'est génial... qu'importe la qualité ou l'éthique. Allez-y, allez-y... comme disait JP Coffe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2018 10:33

On retombe dans le sarcasme messieurs :ko:

Par contre, cette future salle en 7.1.4 sera susceptible d' intéresser bcp de monde :bravo:
J' espère que nous aurons le droit à quelques détails et solutions de mise en oeuvre :thks:

Jean-Pierre Lafont a écrit:
J'ai dit qu'actuellement, je planche sur un complexe de plusieurs studios.
Dans cet ensemble, il y aura 3 salles qui auront:
- les dimensions d'une pièce d'habitation
- un système d'écoute 7.1.4 (ni plus ni moins)
- pour vocation d'y transférer les mix cinéma en format BluRay
Suis-je assez clair ?

Ces pièces devront être certifiées par Dolby (question d'assurance pour ceux qui y travailleront). Pour cela, je suis à la lettre les directives indiquées dans le cahier des charges fourni par Dolby.
The purpose of the certification program is to provide an industry recognized mark of technical excellence for the creation of Dolby Atmos content for Home Entertainment.

Il est évident que le son qui sera entendu dans ces pièces avec cette configuration ne sera pas parfaitement identique à celui des grands auditoriums puis qu'il s'agit de divertissement chez soi.
Par contre, tout sera fait pour s'en rapprocher le plus possible, contrairement à ce qu'on peut lire ici et là où tout est fait pour s'en éloigner. Ce n'est pas une question de volume ni de moyens, c'est un choix semble-t-il volontaire.

Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Oct 2018 10:45

mguw a écrit:C'est effectivement même pas une atmos à mon grand etonnement ils ne suivent même pas l'évolution des formats.

Le format Atmos représente moins de 1,5% de la production cinématographique mondiale et moins de 5% de la production occidentale. On peut comprendre que toutes les salles ne veuillent ou ne puissent pas s'équiper.

Pour ce qui est des surround je dois avouer qu'elles étaient moins localisables que chez moi, en même temps c'était tellement faible que ça fait presque 2.1.

ça me semble normal, la directive Dolby dit bien que les sources ne doivent pas être trop localisables. C'est ce à quoi je fais allusion (entre autres) quand je dis que certains home-cinéphiles préfèrent s'éloigner du son original plutôt que chercher à s'en approcher. Le son surround, ça s'apprend.
Je n'ai pas le temps de développer, j'ai un RV, je dois m'absenter. Je complèterai plus tard.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2018 11:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Pour ce qui est des surround je dois avouer qu'elles étaient moins localisables que chez moi, en même temps c'était tellement faible que ça fait presque 2.1.

ça me semble normal, la directive Dolby dit bien que les sources ne doivent pas être trop localisables. C'est ce à quoi je fais allusion (entre autres) quand je dis que certains home-cinéphiles préfèrent s'éloigner du son original plutôt que chercher à s'en approcher. Le son surround, ça s'apprend.
Je n'ai pas le temps de développer, j'ai un RV, je dois m'absenter. Je complèterai plus tard.


Pourtant je ne pense pas être trop mal réglé, quand je mets la vidéo de Demo atmos Leaf, j'ai bien la feuille qui virevolte en faisant le tour à 360° sans variation de volume ni de timbre et avec une localisation continue independente de la position des HP (qui ne sont pourtant pas des dipoles)
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2018 12:07

mguw a écrit:
Darkhan a écrit:Attention Je n'ai jamais prétendu partager ton opinion sur la Salle IMAX 3D de Labege :siffle:
L'inverse non plus :hehe:
mon avis est bien plus nuancé
Ça me ferait plaisir que tu viennes passer prendre l'apéritif pour te faire écouter mon install, pour voir si c'est moi qui fabule ou bien.


Pourquoi pas à l'occasion :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Oct 2018 14:53

Chewee Levelu a écrit:Par contre, cette future salle en 7.1.4 sera susceptible d' intéresser bcp de monde.
J' espère que nous aurons le droit à quelques détails et solutions de mise en oeuvre

Ce type de salle n'est pas nouveau. La seule différence avec la plupart est qu'elle sera vérifiée par Dolby et que les directives doivent être respectées.
Les solutions de mise en oeuvre? voici un exemple:

mguw a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:ça me semble normal, la directive Dolby dit bien que les sources ne doivent pas être trop localisables.

Pourtant je ne pense pas être trop mal réglé, quand je mets la vidéo de Demo atmos Leaf, j'ai bien la feuille qui virevolte en faisant le tour à 360° sans variation de volume ni de timbre et avec une localisation continue independente de la position des HP (qui ne sont pourtant pas des dipoles)

Je ne doute pas que vous entendiez bien le samare qui virevolte. Mais vous faites référence à un disque de démo qui a pour seule vocation d'être démonstratif, donc spectaculaire. Ce n'est pas un disque de calibrage et encore moins une façon de juger le niveau sonore ni la profondeur du champ surround.

Voici une méthode simple qui permet de vérifier si vos canaux sont bien équilibrés.
Choisissez plusieurs passages de film où le fond sonore n'est pas composés d'objets ponctuels. Cela peut-être une scène à l'intérieur d'une voiture ou d'un avion de ligne, un endroit découvert (rue, nature (hors animaux et oiseaux qui peuvent être des objets sonores).
- Coupez les canaux surround => l'espace sonore est sur l'avant, il manque quelque chose.
- Coupez les enceintes de façade et le sub => les canaux surround sont audibles, l'espace sonore est vers l'arrière.
- Revenez à la position normale (tous canaux): vous ne devez pas entendre les surround ou plus exactement vous ne devez pas les remarquer.

Pour cela 3 paramètres doivent être particulièrement surveillés:
- le réglage du niveau sonore de chaque canal (avec à minima un disque de test et un micro omnidirectionnel)
- le faisceau de dispersion de chaque enceinte dont le choix dépend de la distance, pour que l'équilibre champ direct/réverbéré soit à 50/50 pour tous les canaux.
- la position angulaire des sources dans l'espace sonore.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2018 15:03

effectivement je ne me sers pas de ce disque pour calibrer, juste pour vérifier que l'effet n'a pas d'artefact.

la calibration de niveau et de delai est faite en automatique par le Dirac Live pour chacune des 12 enceintes individuellement par des sweep de fréquence sur 12 x 9 mesures avec un UMIK-1 en vertical sur 9 positions autour du point d'ecoute

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2018 17:09

Tel Mickey Mouse dans l’apprenti sorcier, les éditeurs de bluray jouent de l’algorithme visuel (HDR10 et consorts) et audio (Dolby Atmos) pour appâter le chaland home cinéphile. Les vendeurs d’électroniques et d’enceintes ne vont pas aller à l’encontre de ces concepts commerciaux puisqu’ils véhiculent des ventes de leurs produits ad hoc.

C’est l’art du commerce de savoir créer des besoins et de les entretenir jusqu’au prochain. Je continue de penser que le jour où ces acteurs proposeront le « Dolby Solmos » avec des enceintes dans le sol, ils trouveront leurs adeptes. Les mêmes qui achèteront, encore, d’autres enceintes et renouvelleront, encore, leurs électroniques, pour disserter, encore, des heures sur l’amélioration de la perception audio-visuel de ce qu’ils regardent.

Pourquoi pas, mais effectivement quid du respect de l’œuvre et du travail original d’une équipe technique ? Je pose la même question quel que soit l’art considéré, doit-on tolérer des artifices additionnels pour augmenter les ventes d’une œuvre sur la base de l’objet de démonstration qu’elle devient ?

Montesquieu a écrit : «Le mieux est l’ennemi mortel du bien », en d’autres termes selon Montesquieu la recherche du mieux n’est pas une continuité de la recherche du bien mais une sorte de piège fatal à toute entreprise de la sorte.

Libre à chacun d’adhérer au discours de cette caravane marchande mais les budgets dépensés ne seraient-ils pas mieux alloués pour utiliser correctement et durablement des matériels suffisants sans les derniers acronymes soi-disant indispensables en façade, tel qu’un traitement acoustique d’une pièce ? Ou mieux encore, pour réaliser tout autre projet ?
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 29 Oct 2018 17:41

Le disque de demo dolby est fait correctement et le transfert Atmos vers Atmos HC BD suis les regles .. de regroupement de leur encodeur
Le probleme n'est pas lã

Apres avec les films ... C'est une autre histoire ..marqué "Atmos " oui .. , ré "encodage " ( ce n'est pas le terme en fait ) de Atmos vers Atmos Hc ... ben justement le bleme est bien là .. apprentis sorcier comme dit , faisant n'importe quoi .. oui ..
beaucoup font totalement n'importe quoi ... ã partir du mix original ..

d'ailleurs suffit d'ecouter ...

De plus serieusement , peut on penser q'un mix fait en 9.1 avec 118 objets possibles routable sur 64 enceintes ( meme si bien sur toût n'est jamais vraiment utilisė simultanement ) puisse etre transposable sur 7.1 avec 4 objets plafonds / 2 objets rears et 2 ou 4 objet sides ?? ( pour les plus gros intergrés et preamps hors CP 850 ou Altitude )
Le tout en passant par une "moulinette " de reduction et redirection vers atmos HC ne respectant en rien la procedure obligatoire 1 fois sur 2 !!

Oui ca boum /tac / cui cui .. dans les enceintes .. est ce que ca suis réellement ce qui se passe en image en terme de position et de dimensionnement .?? .non ..pas du tout et si ca peut etre " amusant " , c'est bien n'importe quoi .
Ca devient quasi du DSP ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 29 Oct 2018 19:02

On est bien d'accord , il s'agit juste de savoir que c'est du marketing et si on le sait et que l’on est content , pas de problemes .
Mais bon, entre nous , pas besoin d'acheter un nouveau matos pour alimenter des Hp au plafond .. !! Ca le ferait avec un intergré ou preamp normal et uneu de DSP .. ( l'upmix Atmos n'etant en fait quasi rien d'autre ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message