Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 16 Sep 2018 2:12

Faut quand même pas pousser..... tu as tout de même pas mal de passionnés ici même dans la section installation qui savent faire les choses correctement dans des salles de tailles très modestes :roll:

et tu as déja quand même un paquet d'info ici et c'est gratuit !!!!

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

et sinon :

installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-510.html

installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-jeff-100-finie-p51-52-t29931915.html

installations-homecinema-dediees/hc-cocoon-design-by-cdgg-thxrd-calibrated-t29929881.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2018 3:06

J'ai pas dis le contraire par rapport a tes propos ou a tes liens ... :friend:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Sep 2018 9:46

Vous vous donnez pas la peine d essayer de comprendre les messages des jpl et Roland .... et c est bien dommage .

En aucun cas il vous disent qu il faut absolument la plus grosse , la plus chère des installations pour coller à la norme, mais vous donnent quelques conseils diluer par ci , par la afin de nous éviter de grosse erreurs , je pense qu il savent bien que nous sommes de petit amateur qui veulent bien faire avec les moyens de chacun.

Si des le départ , nous essayons de suivre quelques règles de bases de conceptions et de fabrication en choisissant son matériel en fonction de nos besoin et de la salle , çe serait déjà pas si mal , mais malheureusement c est le contraire qui est fait , on achète le matos souvent sans conseils et si possible le plus chère ( car c est mieux hein )....
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Sep 2018 10:12

Ce que tu dis est de moins en moins vrai.
Le passionné est comme tout le monde et au fil des réformes et crises de l'ombre, son pouvoir d'achat baisse comme pour tout le monde. Le passionné n'est pas forcément fortuné.
Le renouvellement annuel des gammes est une périodicité marketing excessive. Beaucoup ont fini par ne plus suivre, les autres baissent leurs objectifs de gamme afin de suivre les évolutions technologiques diluées injustement.

L'approche de Jean-Pierre, comme celle de Roland est un peu différente du passionné type.
Le passionné type acceptera des compromis et d'accéder à des technologies dont la mise en oeuvre sera partiellement fonctionnelle et à fortiori imparfaite.
Jean-Pierre et Roland s'impose une obligation morale et professionnelle qui peut pas accepter les compromis ou du moins avertir des limites.
Il s'agit d'une expertise, d'une compétence et d'une franche honnêteté intellectuelle. Cette démarche très pointue et poussée n'est toujours compatible avec "notre" approche qui accepte d'arrondir les angles.
Dans le cas de l'Atmos, ceux qui en sont satisfait témoignent, ce que disent nos deux experts est que dans l'état ce n'est pas parfait et que dans un environnement idéal ça serait mieux.

Leurs mises en garde sont importantes car elles précisent un domaine d'imperfection qui peuvent correspondre à une dépense excessive du matos.
Si 4 plafonds est déjà de trop compte tenu de la pièce, il ne servira à rien de passer à 6.
Sachant que les films (Pas les disques de démo) ne semblent pas exploiter plus de 2.
A voir aussi ce que font réellement les processeurs.

Les systèmes de "correction acoustique" nécessitent également une bonne connaissance de ce qu'ils font et surtout de leurs limites.
L'objectif étant de ne s'en servir que lorsque c'est nécessaire et bénéfique. Ce n'est pas toujours le cas surtout lorsqu'une intervention manuelle est impossible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46924
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 11:45

stephblues57 a écrit:Vous vous donnez pas la peine d essayer de comprendre les messages des jpl et Roland .... et c est bien dommage .

En aucun cas il vous disent qu il faut absolument la plus grosse , la plus chère des installations pour coller à la norme, mais vous donnent quelques conseils diluer par ci , par la afin de nous éviter de grosse erreurs , je pense qu il savent bien que nous sommes de petit amateur qui veulent bien faire avec les moyens de chacun.


Je ne te suis pas du tout.
Je n'ai pour ma part jamais dis qu'ils poussaient à avoir la plus grosse et la plus chère, j'ai dis que la plupart des démonstrations d'acoustique développées s'appliquent à une salle "parfaite".
Et c'est dit cash par Roland dans son interview sur la chaîne Youtube HCFR : les lois de l'acoustique s'appliquent correctement seulement à partir d'une certaine taille de salle.

Dans mon cas, je ne vais pas dépenser une fortune justement pour ce système Atmos qui je le sais d'avance ne sera sûrement pas optimal.
Est-ce que ce critère est une bonne raison valable pour me freiner à ne pas me lancer dedans ?
Je ne crois pas car sinon on achèterait plus grand chose pour se faire plaisir, et pour moi le HC c'est avant tout un plaisir !
Carthman
 
Messages: 330
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:00

Je lis avec beaucoup d'intérêt leurs interventions et surtout les tiennes, c'est très intéressant et je vous remercie car j'ai beaucoup appris, mais juste leur propositions dans ce cas precis ne sont pas applicables dans mon salon et alors j'essaye juste de faire contrepoids pour dire que si ça apporte un avantage que j'apprécie tous les jours chez moi, même si ça en fait pas une salle homologuee Dolby DTS THX.
Et au final c'était bien la question de carthman, donc j'essaye comme vous d'aider à nos lecteurs à se faire une idée.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:33

Carthman a écrit:Je ne te suis pas du tout.
Je n'ai pour ma part jamais dis qu'ils poussaient à avoir la plus grosse et la plus chère, j'ai dis que la plupart des démonstrations d'acoustique développées s'appliquent à une salle "parfaite".
Et c'est dit cash par Roland dans son interview sur la chaîne Youtube HCFR : les lois de l'acoustique s'appliquent correctement seulement à partir d'une certaine taille de salle.

Dans mon cas, je ne vais pas dépenser une fortune justement pour ce système Atmos qui je le sais d'avance ne sera sûrement pas optimal.
Est-ce que ce critère est une bonne raison valable pour me freiner à ne pas me lancer dedans ?
Je ne crois pas car sinon on achèterait plus grand chose pour se faire plaisir, et pour moi le HC c'est avant tout un plaisir !



Il ne faut pas caricaturer comme ça....

Ce n'est pas parceque certaines lois de l'acoustique sont immuables qu'on doit abandonner pour autant.... il reste quand même un paquets de bonnes pratiques a respecter même dans un salon et faible volume pour obtenir de bons résultats :wink:

Le choix de l'Atmos, ils préviennent tout simplement des limites d'utilisations, cela me parait tout a fait normal de l'expliquer :wink: chacun choisi en ensuite en conséquence :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:39

pasender a écrit:J'ai pas dis le contraire par rapport a tes propos ou a tes liens ... :friend:


Merci je sait lire :friend:

pasender a écrit:Mais au lieu de s'entendre dire qu'il faut une salle de 200m3 et un expert qui vienne 3 jours pour faire une étude vu que Dirac c'est de la daube, le commun des mortels a plutot besoin de conseils concrets dans le cadre d'une pièce de la taille d'une chambre ou d'un salon, et d'un budget proche de 0 :wink:

Par exemple, Dirac ou YPAO ou autres ont l'avantage énorme d'être gratuits 8)



Cela peu être gratuit mais cela reste toujours inefficace face aux problème soulevé :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2018 14:02

wakup2 a écrit:Cela peu être gratuit mais cela reste toujours inefficace face aux problème soulevé :wink:


Ces systèmes offrent des solutions partielles, imparfaites (comme toute démarche en définitive).
Mais il ne faut pas être trop réducteur et faire la part des choses.
Inefficace sur certains points et en certaines circonstances, mais performant et utile dans d'autres.

La vraie réflexion est de savoir à quel moment il faut ou il ne faut pas les appliquer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46924
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 14:18

Oui tout a fait :wink: juste qu'il ne faut pas les appeler "correcteur acoustique" :wink: la machine tente de corriger le couple enceinte/salle, j'observe toujours des aberrations dans ces corrections, les réels défaut ne sont jamais bien corrigés et c'est tout a fait normal, la méthode est très approximative.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2018 15:00

Bon, je vois que la discussion tourne en rond. Les uns se regarde le nombril et les autres croient au père noël, mais personne n’ose regarder la réalité en face.

Commençons par souligner ce que j’ai écrit déjà plusieurs fois.
Je ne suis pas élitiste, ni dans ma démarche ni dans les faits. .
J'ai même installé des Atmos dans des pièces trop petites, c'est dire! (Bon, ils ne marchent pas mais leurs propriétaires sont contents, l'honneur est sauf - ils étaient prévenus).
Dans mes salles, il y a souvent plus de compromis que de règles respectées, contraintes obligent. Je ne prétends pas faire bien, je suis déjà content quand j’arrive à faire le moins mal possible, avec beaucoup d’humilité.
Je respecte les petits budgets, le cinéma dans le salon, les petites pièces inadaptées, le waf, etc. Je le comprends d’autant mieux que je suis dans ce cas. C’est la vie, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, il n'y a pas à rougir.

Par contre, je supporte assez mal les affirmations commerciales mensongères du type « le vrai son Atmos sur votre téléphone » (pub Lenovo), ou bien « obtenez un calibrage parfait en quelques minutes avec le truc machin »... et toutes les déclinaisons sur ce thème. J’ai même lu une pub sur la peinture isolante qui empêche d’entendre les voisins !

La plupart des passionnés hifi ou home-cinéma croient par méconnaissance et surtout par les croyances nées d’une pollution commerciale plus que douteuse, qu’on peut reproduire dans une pièce d’habitation ce que le réalisateur d’un film a entendu dans un studio de 800m3.
On ne peut pas leur en vouloir, personne n’a la science infuse, moi-même je ne connais rien en cuisine ni en couture.

Ça devient alarmant quand on laisse croire l’impossible, garantit sur brochure. Il faut raison garder.
Une bouteille d’un litre ne peut pas contenir 10 litres.
On ne déplace pas pétrolier avec une rame.
On n’éclaire pas un opéra avec une bougie.
On ne va pas sur la lune en ULM.
On ne reproduit pas 20Hz à 100dB avec un haut-parleur de 3cm.

Dans le même registre on peut dire sans se tromper que « vouloir reproduire l’Atmos dans une pièce d’habitation c’est faire de la moto dans une salle de bains » ou « du voilier dans sa baignoire ».
J’entends déjà des concerts de protestations. Pourtant, ce n’est pas une moquerie, encore moins une insulte, ni une exagération, pas même une boutade. C’est une comparaison réaliste, sérieuse, réfléchie qui respecte l’échelle des données métriques.


Maintenant, soyons clair, chacun fait ce qu'il veut, je n’y vois aucun inconvénient. On peut éprouver une satisfaction, voire du plaisir, ou à défaut de mieux s’en contenter. Tout cela est respectable et loin de moi l’envie ou même l’idée de critiquer. (Polnareff faisait bien de la moto dans les couloirs de l’hôtel Royal Monceau à Paris… why not ?).

Par contre plusieurs choses me choquent :
- Dépenser trop d’argent dans un matériel (enceintes, ampli, processeur), qui ne pourra pas exprimer 1/10e de ses possibilités à cause de l’environnement acoustique. Je comprends tout au plus qu’on veuille frimer les voisins. Une Ferrari rutilante, ça classe le bonhomme, même dans les embouteillages.
- Lire sur les forums que le son est génial, super parfait, nickel, décoiffant, ‘parce que là, on est très loin de la réalité.
- Lire sur les mêmes forums qu’il faut acheter l’enceinte machin ou le lecteur chose si on veut retrouver cette perfection. Parce que même avec des voiles en Kevlar et des winches électrique, le voilier n'ira pas plus loin que le bout de la baignoire!
Je préfère lire : le son me plait bien, j’en suis très content, c’est bien pour en profiter en famille, à mon niveau il aurait été déraisonnable de dépenser plus, de toute façon je n’avais pas la place…

Beaucoup préfèrent un son déformé mais plaisant (avec des surrounds très présents, beaucoup de basses, trop de réverb, parce que l’ingénieur du son était un gros nul, etc), plutôt qu’une reproduction fidèle. Ok, pourquoi pas ? je respecte aussi cela. Tous les goûts sont dans la nature. Mais alors, qu’ils le disent avec modestie et ne s’imaginent pas qu’ils ont une réponse de qualité. Même s’ils ont calibré leur installation avec un machin qui fait plus de mal que de bien et qui n’aurait jamais dû quitter les paquets de lessive. Mais bon, on ne va pas en faire un fromage.

Retenez bien ceci :
Ce qui fait la qualité d’une salle d’écoute (hifi ou HC) c’est, par ordre d’importance:
1- Le volume de la pièce.
2- Sa géométrie.
3- Ses proportions (mais il vaut mieux une grande pièce, haute de plafond même si elle est mal proportionnée, qu’une petite pièce bien proportionnée.
4- La composition des parois.
5- La position des enceintes.
6- La position des fauteuils
7- La directivité des enceintes
8- La correction acoustique
9- Le matériel.

Quand les 6 premiers points ne sont pas respectés, il ne sert à rien de s’acharner sur les équipements. C’est comme la moto : quels que soient la marque, le modèle, les pneus et le carburant, vous êtes toujours dans votre salle bain. Ok, vous aurez le bruit du moteur et la posture mais vous ne serez jamais grisé par la vitesse même avec un ventilateur Dolby Atmos et il n’est pas crédible de prétendre le contraire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:46

wakup2 a écrit:Le choix de l'Atmos, ils préviennent tout simplement des limites d'utilisations, cela me parait tout a fait normal de l'expliquer :wink: chacun choisi en ensuite en conséquence :wink:


Et j'avais bien compris depuis longtemps maintenant !
J'en avais déjà parlé dans un autre sujet il y a quelques mois, et on m'avait bien dit que ça ne sera jamais comme au cinéma, et j'en ai bien conscience !

Je ne voulais pas déchainer les passions, au départ dans ce topic j'ai juste demander si sur du .4 il y avait bien 4 pistes distinctes ! :mdr:

@JPL
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit, à une chose près, c'est que sans même parler de dépenser sans compter, de temps en temps, ça fait du bien de se faire plaisir, même si c'est pas toujours rationnel.
Je suis même sûr que ça peut t'arriver !
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je préfère lire : le son me plait bien, j’en suis très content, c’est bien pour en profiter en famille, à mon niveau il aurait été déraisonnable de dépenser plus, de toute façon je n’avais pas la place…

Pour faire une analogie, c'est exactement comme quelqu'un qui a envie de faire du VTT, qui n'a pas beaucoup d'argent, mais qui économise un peu, et qui prend le vélo avec suspensions premier prix.
Certains lui diront "Ca sert à rien tes suspensions, vu le prix que tu y as mis, c'est de la daube, etc..." (et c'est peut-être vrai !), mais le gars s'est fait plaisir, et s'il est content pour l'utilisation qu'il en fait, c'est tout gagnant pour lui !

J'espère pouvoir arriver à ce résultat avec ma salle.
Et si jamais c'est une bouillie inaudible, au moins j'aurai été prévenu :D :wink:
Carthman
 
Messages: 330
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 19:16

minicos a écrit:Cela veut dire que les surround et les atmos doivent être plus éloignées (ou a minima à même distance) des oreilles que les frontales ?
Dans aucune salle de cinéma je n'ai vu cela. :wtf: (À moins de s'asseoir au centre de 1er rang ...)

Pourriez-vous éclairer ce point :thks:

Non mais ce n'est pas grave ... :cry: ... je vais me la mettre sur l'oreille. :adieu:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Sep 2018 20:29

Chez moi, avec un plafond à 2m20, pour le point d'écoute optimal, les atmos sont entre 2m et 2m40 pour des frontales à 3m ( 3.30m les surround arriere et 2.50m les surround laterale). j'ai reussi à garder proportionnellement quelque chose d'assez proche d'une disposition d'une salle de ciné

j'avais fait un schéma pour mes essais de position de woofer (1, 2, 3) mais ca donne aussi la disposition des atmos

Image
ImageImage
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:48

Whaou , c'est qui a la plus grosse ici :lol:
Les certitudes de certains ne sont pas celles des autres , et heureusement
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message