Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benous et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 24 Aoû 2018 11:05

Merci Jean Pierre de confirmer ..
On voit donc qu'un converto avec ses 21 bit rėels est au dela de largement suffisant pour gerer 10 bit d'echelle et meme plus ..
La course au marketing en annoncant des chiffres irealistes d'echelle est sans interet
Le seul endroit ou il est avantageux et meme indispensable d'etre en 32 ou 64 bit c'est en interne .,le reste .. c'est de " l'embrouillage " marketing
ce qui ne veut pas dire qu'il faille travailler avec des convertos en 14 bit ..( qui en faisait réellement 12 ) ..evidemment
Simplement les 21 bit actuels ( ou 22 en stack ) sont au dela de " suffisant " (
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 14:16

thxrd a écrit:32 bit cela represente 192 dB d'echelle

En 32bit float (soit en virgule flottante), la dynamique atteint 1 680dB !
C'est très important pour les calculs internes car, d'une part on conserve toute la précision de quantification quelque soit le niveau de mixage d'un élément donné et, d'autre part, il devient virtuellement impossible d'atteindre le clipping interne.
Evidemment, tout ça n'a plus aucun intérêt une fois sur le support de diffusion.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 14:55

Bonjour a tous,

Meme si j'ai parcouru tout le forum, j'essaie toujours de comprendre quel materiel utiliser pour les surround (zone d'ecoute de 3.5m sur 4m, 5.1.4), sachant bien sur que j'aimerai faire de l'Atmos comme du 5.1 standard:
Dipolaire (en suivant les conseil de JPL pour avoir un bon diffus) ou unipolaire (comme la spec Atmos) ?
urza57
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Juil 2007 15:32
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 15:54

Mea culpa , j' ai zappé le " floating " dans mon explication ...car je considerais que le coté converto..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Sep 2018 19:02

Pour recentrer un peu le débat :siffle:, une des questions qui etait en suspens au sujet des différences entre Atmos Cinéma et Atmos HC c'est ce qu'il arrivait au bed en hauteur, le .2
Comme on le sait deja, en Atmos HC ce bed est transformé en 2 objets "fixes" dans le temps et dans l'espace.
Après tests menés par des utilisateurs pointus aux US, il ressort que:
- dans une configuration .6 (Front+Middle+Rear), le bed haut est rejoué sur les enceintes Top Middle.
- dans une configuration .4 (Front+Rear), le bed haut est rejoué en mode phantom entre le Top Front et le Top Rear.
Cela reste donc relativement cohérent par rapport au message initial de la piste Atmos Cinema :wink:

Effet de bord négatif en configuration .6, sur certains films avec un bed haut puissant, les Top Middle sont très actives alors que les Top Front et Top Rear ne jouent que les objets et sont donc a un niveau potentiellement plus faible.
pasender
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Sep 2018 19:07

Bonjour,

Je voulais juste apporter mon témoignage car j'ai lu que l'atmosphère en réflexion au plafond était un gadget.
Je suis moi même en 5.1.2. avec enceintes hautes posées sur les Front et j'ai EN PLUS un abat jour sur le lustre du plafond.
Et bien je suis tout à fait convaincu par le gain que cela ma apporté.
Bien sur cela à ces limites. Pour en profiter pleinement il faut être positionner parfaitement au centre de la zone d'écoute à égale distances des Front (et donc des Hautes).
L'apport est très limité en Dolby Surround ou en DTS neural X.
De toute façons il y a un paramètre qui va changer aussi énormément le résultat : la préamplification.
Je suis sur un Onkyo rz1100 et j'ai perdu beaucoup d'effet bulle par rapport à mon Yamaha rx 1010.
J'ai gagné sur d'autres choses (heureusement...).
Profaronnax
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 20:29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 21:07

T'as gagné quoi par rapport au Yam ?
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Sep 2018 21:49

une plus grande dynamique, plus de sensations et d'impact, une excellente gestion du caisson (je ne m'en servais plus...). Cette génération de Yamaha n'avait pas encore les dacs Sabre (c'est ce qui m'a fait changer car j'avais peur d'un son trop montant) mais encore les texas instrument.
Le système de calibration était aussi de la première génération et ils ont du énormement s'améliorer.
Films regardés avec l'onkyo (je viens de l'avoir) : Whiplash, Logan, Black Swan, Roger Waters The Wall (atmos) et Mad max Fury road (atmos).
J'ai testé aussi le Blu ray de demo les années lasers avec notamment le décollage d'un 747 qui passe au dessus de votre tête (bluffant).
Profaronnax
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 20:29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 4:23

Bonsoir (ou bonjour c'est tôt !),

Je suis en pleine construction de ma salle, et alors même que j'aurai un plafond assez bas (2.1m), je me tâte vraiment à essayer l'Atmos.

Ce que je n'arrive pas à vraiment comprendre (j'ai l'impression de lire des informations contradictoires), c'est sur le nombre de pistes réellement différentes de l'Atmos HC.
Est-ce du .2 ou du .4 ?

Parce que dans le cas de mon installation, ça pourrait changer quelquechose.

Ayant un Yamaha 3070, je souhaite en plus de mon HC mettre en plus des enceintes en Zone2 dans une pièce à côté.

Or je suis "limité à faire du 7.1.2 + Zone2 ou sinon du 7.1.4 et je trouve une autre solution pour mes enceintes dans la Zone2.

Si dans le 7.1.4 le .4 concerne vraiment 4 pistes différentes, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Si le .4 est un .2 dédoublé, alors je peux partir sur un branchement en 7.1.2, mais je câble 2 enceintes atmos par canal Atmos (pour avoir un .4 "artifficiel").

Merci !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 10:39

La plupart des home-cinéphiles installent leur système sans se préoccuper des performances, ni même savoir s'il pourra fonctionner ou pas. Parmi les critères zappés il en est un essentiel qui mérite un peu d'attention.
Notre système auditif possède un effet dit "de précédence" qui donne la priorité au premier signal perçu. Ainsi quand deux sources sont situées à des distances différentes, le signal émis par la plus proche sera prépondérant quel que soit le niveau relatif des sources (dans la limite de 10 à 15dB suivant le type de signal - continu ou syncopé).

C'est particulièrement gênant en home-cinéma car les enceintes surround prennent la priorité sur la façade par exemple, même si le niveau est équilibré pour compenser l'écart de distance. Il faudrait atténuer fortement les surround pour compenser ce phénomène.
Ceci revient à dire que dans un home-cinéma, il est important que toutes les enceintes soient à la même distance de la zone d'écoute. Les recommandations techniques (BS-775, THX, Dolby, Cedia, ANSI, etc) le précisent.

Donc, si vous souhaitez installer des enceintes Atmos à 2m de hauteur à l'aplomb de la zone d'écoute (ou même décalées), elles seront à 1m des oreilles des spectateurs. Dans ce cas, il faut aussi que les enceintes de façade soient à cette distance. :hein:
Enfin, c'est vous qui voyez...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2018 12:27

Excusez moi, mais n'importe quel ampli HC correct a une compensation de delai pour corriger ce problème...

Pour la question 2 ou 4 atmos, c'est vrai qu'on lit de tout, mais une majorité preferent quand même 4, du coup j'en ai installé 4 et j'en suis très content, mais je sais pas dire pour 2.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2018 12:55

mguw a écrit:Excusez moi, mais n'importe quel ampli HC correct a une compensation de delai pour corriger ce problème....

Heu... vous pensez m'apprendre quelque chose?
Votre remarque montre simplement que vous n'avez pas compris. Mais c'est bien de souligner ce point, car vous n'êtes peut-être pas le seul.

Le réglage du délai présent sur la quasi totalité des ampli sert à synchroniser les sources pour que la cohérence temporelle entre les évènements sonores soit respectée.
Le signal de l'enceinte la plus proche sera retardé de 1ms par écart de 34cm. Nous sommes bien d'accord.
Cela permet par exemple de s'assurer qu'un impact distribué sur 2 enceintes placées à des distantes différentes arrive bien synchrone aux oreilles de l'auditeur.

Il en demeure pas moins que la source la plus proche ou la plus forte dans les limites que j'ai indiqué aura la précédence. Et dans l'exemple que je viens de citer, le spectateur aura l'impression que le son vient d'une seule enceinte, la plus proche, même si les signaux sont synchrones et de même niveau. :grad:

Etdit: Autre exemple: Prenons un son continu, une sirène par exemple ou le ronron d'un moteur. Il n'est plus question de synchro. Le spectateur aura toujours l'impression que le son vient de l'enceinte la plus proche. Heureusement d'ailleurs,sinon on ne saurait pas se situer dans une pièce et les non-voyants ne sauraient pas se déplacer.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Sep 2018 14:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:31

et pourtant je prefere regarder des films atmos chez moi, qu'au cinema, je vais pas rerentrer dans ce débat.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:33

ahhhhh le fameux débats mainte fois présent ici et ailleurs ... :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:00

J'ai bien compris que dans mon cas l'Atmos n'était pas forcément conseillé, mais comme il est pratiquement impossible pour mois de trouver une salle d'écoute proche dans les mêmes conditions que les miennes, si je veux sauter le pas de l'Atmos, ça sera forcément en installant ce système chez moi !
J'ai bien conscience que la hauteur est un peu juste, et j'ai bien compris cette notion de précédence, mais en baissant drastiquement le niveau de sortie des enceintes Atmos comme vous le suggérez, je suppose qu'on arrive à se rapprocher de quelque chose qui ne dénature pas ce qui sort des enceintes frontales non ?

Mis à part ce problème, ma question principale concernait le nombre de pistes réelles contenu dans l'Atmos natif.
Est-ce du .2 ou du .4 avec 4 pistes complètement différentes ?

J'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message