Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe une dérive dans l'emploi du mot master à toutes les sauces, sans signification réelle.
Autrefois un master audio était la bande magnétique 2 pouces "16 ou 24 pistes" qui avait servi directement à enregistrer les musiciens ou les acteurs. Il n'existait donc qu'un seul master à partir duquel on faisait le mixage des pistes pour obtenir un "mix" dont on tirait des copies. On pouvait aussi faire des copies de la bande 24 pistes pour travailler dans un autre studio en france ou à l'étranger, mais elles restaient des copies, le master étant généralement conservé en lieu sûr dans des conditions de température et d'humidité contrôlées.
Aujourd'hui on enregistre des fichiers sur des machines numériques. Si les copies sont sans perte de données, il n'y a plus vraiment de master.
Les masters se succèdent. On fait un master à l'enregistrement, dont on tire un second master après mixage, puis un autre après mastering CD dont on va tirer un master broadcast, etc...
Le mot a changé de sens.
Il désigne désormais tout fichier terminé, destiné à la duplication (CD, DVD, BD, DCP, etc, ou à la transmission radio, TV, streaming, après un mastering approprié dont il garde l'empreinte. Or, chacun d'entre-nous peut s'improviser ingénieur de mastering puisqu'il n'y a pas de formation officielle. Il suffit de posséder un ordi, un graveur et quelques plugins.
Un master peut donc être n'importe quoi.
Le mot ne désigne pas un niveau de qualité ni de fidélité par rapport au fichier original.Le fait qu'il soit en 24 ou même e 32 bits n'exclut pas un mastering fantaisiste ou incompétent. Cet aspect semble parfois être oublié.
Normalement non Jean-Pierre.
Normalement, on ne peut appeler "Master" que 2 choses :
1/ Le(s) mix ou montage(s)
définitif avant mastering ou étalonnage (les 2 dernières étapes du processus de création audio/vidéo)
2/ Le(s) mix ou montage(s)
définitif après mastering ou étalonnage.
On a donc un
master non-étalonné (ou avant mastering) et un
master étalonné (ou après mastering) et c'est tout.
Ce sont ces 2 éléments que l'on conservera précieusement pour l'éternité (avec également tous les éléments originaux si le budget le permet).
Tout le reste qui en découlera sera du jetable.
C'est normalement à partir du master étalonné (ou après mastering) que l'on passe aux étapes de créations de PAD (Prêt à Diffuser) selon le support et la destination (DCP/DVD/BD/VOD/TV/etc...)
On ne diffuse donc jamais un master mais un PAD.
Et si on fait une copie bit pour bit du master en numérique, on appelle ça un
Clone pour bien le différencier de l'original.
Lorsque la copie est effectuée en analogique on appelle ça un
DUB.
Tout le reste ne sont que des
éléments originaux (la bande ou les données d'enregistrements successifs).