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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 26 Fév 2018 15:58

syber a écrit:
Fafa a écrit:... me faire une idée de ce que peut réellement donner une bande-son ciné reproduite dans les meilleures conditions qui soient...


C'est facile, il suffit d'aller au cinéma :wink: C'est fait pour.

Il ne me viendrait pas à l'idée de dire ou même de penser qu'un HC offre de meilleures prestations qu'une salle de cinéma. Ca me semble complètement invraisemblable de soutenir le contraire. Ca me dépasse, à vrai dire. Le HC est un palimpseste du Cinéma 8) :lol:

Tu as dû louper une partie de la discussion... :wink:
Donc deux solutions, qui peuvent être cumulatives :
- ou bien les cinémas que je côtoie ne sont pas terribles (et je le pense).
- ou bien la norme ne me plait pas.

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Fafa
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Message » 26 Fév 2018 16:00

Chewee Levelu a écrit:
stephblues57 a écrit:
Moi aussi je me demande ce que je ferais sans ton expérience ..lol

Plus sérieusement , ce que je voulais dire et qui as ete confirmé , ce qu'une installation bien pensais et bien calibré arrivé quasi au même résultat pour ces sensations de son venant du haut ... c'est tout ..par forcement obligé de me rajouter 4 overhead ,avec un dsp qui transforme on ne sait pas quoi ...


Sérieusement, t' as un réel souci ! Ou tu mélanges ou tu ne lis pas bien et surtout, tu veux systématiquement avoir le dernier mot !Ais je dis le contraire ?
Il y a bien longtemps que j' ai arrêté de me battre avec ceux qui ont toujours raison :idee: et comme tu sembles fan de ce que disent les pros, je t' invite à lire ce que disent les pros à ce sujet :wink:
À défaut de faire évoluer les choses et d' ouvrir la conscience, c' est instructif :ko:


oula le garçon fait le mr énervé .. ok pas de souci de mon coté , débat clos ...
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Message » 26 Fév 2018 16:07

Il en faut un peu plus pour m' énerver et surement pas derrière un clavier :wink:
stephblues57 a écrit: débat clos ...

Et pour clore un débat, encore faut il qu' il y en est un :lol:
Vive les vacances, merci bien :bravo:
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Message » 26 Fév 2018 16:09

Mdr ...allez tu as raison , passe de bonne vacances ...
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Message » 26 Fév 2018 16:10

Fafa a écrit:
syber a écrit:
C'est facile, il suffit d'aller au cinéma :wink: C'est fait pour.

Il ne me viendrait pas à l'idée de dire ou même de penser qu'un HC offre de meilleures prestations qu'une salle de cinéma. Ca me semble complètement invraisemblable de soutenir le contraire. Ca me dépasse, à vrai dire. Le HC est un palimpseste du Cinéma 8) :lol:

Tu as dû louper une partie de la discussion... :wink:
Donc deux solutions, qui peuvent être cumulatives :
- ou bien les cinémas que je côtoie ne sont pas terribles (et je le pense).
- ou bien la norme ne me plait pas.


Ah non, je n'ai rien loupé. Moi un type (toi ... et bien d'autres qui tiennent les mêmes propos) qui me soutiens qu'il n'arrive pas à trouver une bonne salle de cinéma de disponible, étrangement ses avis concernant ses goûts en HC deviennent soudainement sujets à caution :D

Encore une fois, ça me dépasse et je ne sais pas comment vous faites pour éviter soigneusement toutes les bonnes salles, meilleures qu'un HC. Un manque de chance ?
syber
 
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Message » 26 Fév 2018 16:34

OK. :hehe:

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Message » 26 Fév 2018 16:59

J'espère que les pros ne vont pas s'enfuir au moment le plus délicieux où nous leur témoignons notre amour !

Il me revient une anecdote.
Un jour je suis invité chez un ami dont le père est oenologue. (Je ne savais pas pour son père).
Son père ouvre une bouteille et me dit : "dit moi ce que tu en penses"
Je lui réponds ouvertement : "je le trouve un peu fade".
Il me regarde en souriant et me dit : "je ne peux pas contester ce que tu me dis mais je sais que tu n'as pas l'expériencence des vins". Puis, d'ajouter : " ca te dit que je te donne quelques conseils qui t'aideront à aprécier les vins ?"

J'étais tellement vexé.... mais je l'ai écouté sans broncher.
Ca fait 30 ans que j'applique ces précieux conseils pour aprécier et sélectionner mes vins.

Soyons sages, il n'y a que des gens de bonne volonté sur ce forum.

Ce qu'il nous manque à tous ou presque, c'est la diversité des expériences et surtout le fait que nous ne soyons pas encadrés pour faire l'analyse de nos expériences. On fait comme on le sent, et quand on le dit ça sonne comme une injure faite à la science. Si on s'arrête à cela, alors oui on a 2 mondes irréconciliables.

Je pense qu'ici personne n'a vraiment l'envie de rester idiot. Et parce que nos expériences nous définissent, elles font le lit de nos réussites et de nos erreurs. (Mon Home system Entertainment est bourré d'erreurs... mais je corrige peu à peu)

JP, Roland, nous ne roulons pas à gauche, mais peut-être sommes nous un peu gauches.
Silame
 
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Message » 26 Fév 2018 17:11

Ohlala, je constate que le débat est encore plus chaud quand on ne parle pas de technique :mdr:


Plus sérieusement , ce que je voulais dire et qui as ete confirmé , ce qu'une installation bien pensais et bien calibré arrivé quasi au même résultat pour ces sensations de son venant du haut ... c'est tout ..par forcement obligé de me rajouter 4 overhead ,avec un dsp qui transforme on ne sait pas quoi ...


Je pensais qu'en 2 mois de débats tu avais fini par comprendre que les enceintes hautes n'ont pas comme signal source "un dsp qui transforme on ne sait pas quoi" , mais plutôt les mêmes objets Atmos que la version cinéma ...
pasender
 
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Message » 26 Fév 2018 17:30

Je pensais également que tu avais fini par accepter les choses , mais il n'en ai rien ... dommage ... :wtf:


thxrd a écrit:Bien sur Jean Pierre ,que c'est dans le BD .., c'est ce que je dit depuis le debut et c'est bien là le probleme ..
La limitation est dans la source et la source BD n'est plus de l'Atmos .. au sens original et du travail des ingés
Je me tue à dire que le RMU d'un preamp ne peut restaurer ce qui n'existe plus !! Et que l'on a plus le bed plafond .... au plafond
Le Bed plafond est dans le 7.1 ..donc dans les sides ! ..ce que je dit depuis le debut et surtout ce que j'entend entre le DCP et le BD d'un meme,film ..
en resumé on a donc pas de 9.1 et pas de BED plafond ..
ca passe par la case objet ( dixit Dolby ) mais il n'y a pas 2 objets fixes au plafond entendu comme 2 canaux plafond d'ambiance
Ils sont dirigės vers les sides ..


ce qui est decrit dans le manuel Dolby est une chose . et integre pas mal de restriction et de " si " ..ceci ou cela ..
Transformer en objet , le bed plafond pour le remettre à la fin dans les sides .. .. moi je veut bien ..Dolby le dit.. et j'ai aussi ce doc depuis le debut de l'Atmos , mais qqs chose m'echappe depuis 3 ans sur ce point
C'est pourquoi faire simple si on peut faire tres compliqué .. .!!
Moi je serais curieux de savoir ce qui est réellement fait sur ce point et comment c'est fait ( le doc c'est une chose , mais souvent la réalité est differente )
Tu sait Jean Pierre pourquoi je dis cela concernant Dolby et l'Atmos ..le nombre d'affirmations ou de choses totalement etranges dites et montrées par Dolby et les bugs et erreurs sur le codec me font douter sur pleins de points surtput compte tenu de ce que j'entend en réel
Au final les 2 canaux du beb plafond qui sont originellement completement independant des objets et sensés etre majoritairement des "ambiances " supplementaires au 7.1 et qui sont sensės etre reproduit par un array d'enceintes finissent dans les sides ! Qui en grand public ne peuvent etre un array .. et sont juste 2 sur 99% du matos ...!
Pourquoi passer par la case objet pour arriver en fait à mixer le bed stereo plafond dans les sides G et D ? Y a plus simple comme methode .. non ??
D'autant plus, que le matos grand public n'a que 2 sides ( les "wides " objets sensės en atmos faire la " transition "entre side et fronts avant laterales n'existent pas non plus dans un BD .. en en tout cas, je n'ai jamais rien entendu sur les wides en lisant un BD atmos que ce soit avec un CP850 ou un trinnov )
Ce qui est appelė "wide" chez Marantz ou autre c'est un side supplementaire ( mais on ne sait pas lequel ..RS1 /RS2 /RS3 etc ?? )
ca devient donc un bed plafond d'ambiance reproduit en G et D par 2 enceintes directives !!!
Pour moi , c'est totalement n'importe quoi ..

Affirmer que 2 ( ou 4 enceintes sides ) suffisent pour l'atmos HC , et que ce serait tres bien de reprendre à l'authoring ce qui a ete fait pour le "regrouper " ( combien / qui / comment ?? tout les films etant differents sur ce plans ) est de mon humble avis un avis " discutable"

D'autant plus discutable que quand j'ecoute un BD atmos sur un CP850 ou mon altitude avec 6 " sides " ( au passage dans ce cas de 6 sides physiques on aura : RW / RS1 /RS / RS2 / RR1 / RRS .. et idem en gauche ) il arrive bien qu'il y ait 4 à 5 objets differents sur un cotė simultanement..
Donc ils sont bien'contenu dans le BD et pas si regroupés que cela à l'authoring ...
à config egale en nombre de HP entre DCP et BD je n'entend pas de difference en lateral et rear
C'est vraiment le bed plafond qui est absent ..
Quand à la " taille " et position des objets soulignés fort justement par Pasender , .moi je veut bien ..mais pour agir sur la notion de taille de maniere réellement perceptible et variable ( c'est a dire interpreter les metadata ) Il faut disposer de plein de positions ! C'est à dire beaucoup d'enceintes et evidemment de la taille de salle qui va avec ( ce que tente de dire JP quand il dit "psychoacoustique ")
et 2 sides par cotės ..heu .. non .. c'est largement insuffisant evidemment
Encore plus pour la notion de "position " où la distance entre les multiples enceintes ( donc la taille de salle et de son acoustique ) est un element vital
Hors justement en grand public on a que 2 sides et 2 rears ..
de plus les rears ne respectent pas les positions originales comme deja dit ...


Le regroupement d'objets est lié au nombre de HP declarés dans le RMU .( et à ce qui est fait eventuellement à l'authoring dont on ne sait rien )
Si on' à 2 sides .. les objets ne se deplaceront pas lateralement ( ni en diagonal ) .. le regroupement est enorme et enleve toute logique à l'Atmos.. / l'idėe de deplacement des objets etant l'iun des fondements de l'Atmos

Multiplier les enceintes plafond sur le matos grand public est par contre de mon humble avis est un choix etrange ..
statistiquement dans le monde rêel et meme dans les films d'action , il se passe beaucoup moins de choses dans le ciel que dans les lateraux et meme derriere
Et surtout la sensation de "position" chez l'humain est tres faible pour des sources situėes au dessus de sa tete ..( sur ce point Jean Pierre sait que j'ai fait de nombreux tests et mesures qui d'ailleurs contredisent partiellement les angles et les ecarts donnės par Dolby ( certains points )
D'ou une tres "moyenne " importance des objets plafond et une plus grande importance du bed plafond .. qui n'existe plus !
Imaginer que cela va recréer des positions et des "tailles " d'objets en "compensant la faiblesse du nombre de lateraux .. ..
une chose est sure ..NON ..
suffit d'ecouter ..

L'atmos actuel destiné au grand public est une "mixture " qui ã devoyé l'idée premiere de l'Atmos et qui ne respecte pas le travail original
C'est d'autant plus dommage que les BD 4 K pourraient contenir le flux Atmos standard et que le truHD pourrait contenir le 9.1 ( tout en restant compatible avec le materiel existant )
Seule la puissance du materiel d'ecoute deciderait ( ce qui est defendable )
Je maintiens mon point de vue .. Dolby a juste fait du marketing pour l'Atmos grand public .. pire ..il s'en fout totatement
comme certains le savent, il est possible ( moyennant helas beaucoup d'argent et des contraintes techniques ) d'avoir acces aux DCP cinema , voir simultanement aux sorties en salle ( avec des contrats assez complexes )
Il faut entendre les gens de Dolby vanter " l'infinie supériorité " de la bande son du DCP en'"Atmos réel " par rapport aux " vulgaires BD "
Donc voyez vous , quand vous avez entendu ce discours ( et ecouté ) vous avez un point de vue "un peu different" sur Dolby et l'Atmos grand public ..
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Message » 26 Fév 2018 18:47

Et bien ...l'Atmos .c'est pas sur que ca marche , mais au moins ca fait parler

2 choses sont sures :
1) Tout les gouts sont dans la nature et c'est heureux ..apres je trouve le paragraphe sur le vin non seulement tres adapté , mais en plus son auteur à un immense merite : l'honneté de reconnaitre que quelquefois dans la vie , " apprendre "ca aide à progresser ( merci Silame)

2) une autre chose est sure : JP comme moi , mais aussi particulierement ceux qui pratiquent le son professionellement n'y connaissons rien..
Tu as raison en fait JP , je me trompe , ce sont les normes et le travail de milliers de specialistes / ingés/ charcheurs / experts etc qui sont nuls

Ce n'est en rien du mepris , pour relever ce point cité à mon egard et celui de JP .. ce sont juste de notre part des'propos basés sur des elements objectifs et scientifiques reconnus par le monde entier..
alors evidemment quand tout les experts du cinema se trompent , evidemment ils deviennent meprisants ..

Une 3 eme chose est encore plus sure... : Les differents types de foromeurs de mon analyse du debut sont bien representés sur ce fil
ce qui n'est pas meprisant de ma part , mais juste une réalitė
thxrd
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Message » 26 Fév 2018 19:32

Je pense que certains amateurs vont bientôt proposer des stages de perfectionnement aux professionnels. :mdr:
LEPIRATE
 
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Message » 26 Fév 2018 19:45

Des cours de sémantique, surtout. :lol:

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Message » 26 Fév 2018 20:14

LEPIRATE a écrit:Je pense que certains amateurs vont bientôt proposer des stages de perfectionnement aux professionnels. :mdr:



Oui ..... mais en Corse ...... pas dans le ChNoooorrrrdddd ..... Il fait trop froid :ane:
blackfoots38
 
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Message » 26 Fév 2018 20:41

Par contre en CORSE il y a du boulot pour les pros, car ici les salles ne sont pas top je dirais même des salles de m....pour le son.
LEPIRATE
 
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Message » 26 Fév 2018 20:47

blackfoots38 a écrit:@ pasender

Merci pour la réponse :thks:

Je vais essayer par le Net, dommage

LEPIRATE a écrit:
blackfoots38 a écrit:
J'ai pas de 747 sous l'oreille :ane:

Ou trouve t'on ces démos SVP ??


Sinon je vais être obliger d'aller en Corse :friend:

c'est un BR qui était offert avec le n° 229 de la revue LES ANNEES LASER


Merci à vous 2 :friend:

J'ai commandé et reçu ce jour Le Blu-Ray de démo avec la revue LES ANNEES LASER N°229 Avril 2016
Prix 7,90€ :thks:

http://www.annees-laser.com/boutique/index.php?cPath=141_33
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