Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Fév 2018 17:45

L'important est d'etre heureux avec son install.Si vous l'ete n'y changez rien .Mai de là a vouloir convaincre les pro ... C'est pas raisonnable,ils ont fait des etudes pour en arriver là , et vous livrent la conclusion l'années d'experiences :thks:
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 25 Fév 2018 17:48

Chewee Levelu a écrit:Je ne doute pas qu' avec un 7.1 bien mis en oeuvre avec plusieurs HP par canal, le rendu serait sans doute meilleur, mais chez moi, dans le salon, la faisabilité ( et les contraintes WAF :mdr: ) ne me permettait pas de partir sur ce type de config ...

Les contraintes, ça se respecte.
Je rappelle encore pour la millième fois qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond. Le champ surround est un hémisphère pas une ceinture latérale. Je ne sais pas quand les gens comprendront, c'est désespérant.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2018 18:07

@Hugo :
Effectivement, il y a un topic dédié au DSU. :oops:
Ce sera plus adéquat là-bas qu'ici.


@JPL : Merci pour ton retour.

Je n'aurais pas cru que les enceintes de cinema pouvaient se voler et/ou intéresser les voleurs. :o

Pour l'array, je ne sais effectivement pas si ça améliorerait les choses ou pas, et même si ça me plairait ou pas.
Toujours est-il que la chose m'intéresse et que je vais essayer de trouver un moyen de tester. :wink:
Idem pour les dipôles. Je n'ai jamais testé.
Mais ça peut être intéressant de me faire une après-midi de test. :grad:

Merci pour les infos, notamment sur le fond d'air.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79882
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Fév 2018 18:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Je ne doute pas qu' avec un 7.1 bien mis en oeuvre avec plusieurs HP par canal, le rendu serait sans doute meilleur, mais chez moi, dans le salon, la faisabilité ( et les contraintes WAF :mdr: ) ne me permettait pas de partir sur ce type de config ...

Les contraintes, ça se respecte.
Je rappelle encore pour la millième fois qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond. Le champ surround est un hémisphère pas une ceinture latérale. Je ne sais pas quand les gens comprendront, c'est désespérant.



Je suis désolé j'ai bien compris et je confirme qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond, je me suis laissé surprendre, peut-être que parce que mes enceintes BACKS (unipolaires) et mes SURROUNDS (dipolaire) sont à 2.50m de hauteur.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2018 18:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Je ne doute pas qu' avec un 7.1 bien mis en oeuvre avec plusieurs HP par canal, le rendu serait sans doute meilleur, mais chez moi, dans le salon, la faisabilité ( et les contraintes WAF :mdr: ) ne me permettait pas de partir sur ce type de config ...

Les contraintes, ça se respecte.
Je rappelle encore pour la millième fois qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond. Le champ surround est un hémisphère pas une ceinture latérale. Je ne sais pas quand les gens comprendront, c'est désespérant.


Bonsoir Mr Lafont.
Chez moi je ne peux mettre que 5 enceintes (une par canal). Mes surrounds sont des dipoles que j'ai disposé aux 2/3 en partant du sol. Et je confirme la sensation d'enveloppement par le haut. Bon, tout le reste ne respecte quasiment aucune norme, mais dans un salon, c'est compliqué, voire impossible à la lecture de nombre de vos propos. On peut toujours améliorer, tendre vers, mais cela m'oblige à repenser un lieu de vie qui n'est pas prévu pour avoir la meilleure expérience cinéma possible.
Ce que je regrette, c'est surtout d'avoir investi autant d'argent dans du matériel, au lieu de reflechir à l'acoustique de mon salon. Il n'est jamais trop tard, mais je n'ai pas le courage de m'engager dans des travaux, fussent-ils mineurs.

Quoiqu'il en soit, les infos que je glanne ci et là sont précieuses.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 25 Fév 2018 18:40

Silame a écrit:Chez moi je ne peux mettre que 5 enceintes... tout le reste ne respecte quasiment aucune norme, mais dans un salon, c'est compliqué, voire impossible.... On peut toujours améliorer, tendre vers, mais cela m'oblige à repenser un lieu de vie qui n'est pas prévu pour avoir la meilleure expérience cinéma possible.

Il ne faut pas chercher à atteindre l'impossible.
L'important, c''est d'aller dans la bonne direction, d'accepter ses limites et de s'en satisfaire.
D'ailleurs, une installation modeste limitée par quelques infaisabilités est généralement meilleure qu'une installation onéreuse conçue en dépit du bon sens. Les exemples ne manquent pas.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:55

La derniere phrase de Jean Pîerre resume tout .. et va exactement dans le sens de ce que je pense et ressent
Surtout pas d'inquietude , Hugo , pour le DSU , le bon mode le concernant est OFF .. ce que je m'empresse de faire le concernant sur ce fil .

Pour les "sons au plafond" ( l'envellopement hemispherique ) avec simplement du 5/7.1 .. en effet , malgré des centaines de posts concernant ce point , ca ne semble pas "rentrer "
Normal , c'est pas le dernier truc sorti et ce point ne benefiecie d'aucun'marketing car pas de matos à vendre en plus ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:05

Bonsoir,

Merci Roland. :thks:

Amclt,

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14050
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Je ne doute pas qu' avec un 7.1 bien mis en oeuvre avec plusieurs HP par canal, le rendu serait sans doute meilleur, mais chez moi, dans le salon, la faisabilité ( et les contraintes WAF :mdr: ) ne me permettait pas de partir sur ce type de config ...

Les contraintes, ça se respecte.
Je rappelle encore pour la millième fois qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond. Le champ surround est un hémisphère pas une ceinture latérale. Je ne sais pas quand les gens comprendront, c'est désespérant.

Je n' ai aucun doute la dessus :wink: le bon positionnement est juste essentiel .J' ai d' ailleurs remonté mes surround et surround back à 80 cms au dessus de mes oreilles ( au lieu d' être à la même hauteur ) sur les conseils de THXRD et le changement ... positif a été immédiat :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:23

LEPIRATE a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les contraintes, ça se respecte.
Je rappelle encore pour la millième fois qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond. Le champ surround est un hémisphère pas une ceinture latérale. Je ne sais pas quand les gens comprendront, c'est désespérant.



Je suis désolé j'ai bien compris et je confirme qu'avec un 5.1 ou 7.1 bien configuré, le son vient aussi du plafond, Je suis en 7.2 et je me suis laissé surprendre et pas que moi avec le 747 sur le disque de démo ATMOS des année laser, peut-être que parce que mes enceintes BACKS (unipolaires) et mes SURROUNDS (dipolaire) sont à 2.50m de hauteur.


:wink: :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:56

Bonjour, j ai une question a poser toute bête pour moi vu que je n'y connaît absolument rien.
Je possede une barre de son Samsung HW-K950 (dolby atmos), une xbox one X et je viens d acquérir il y a deux jours une tv oled LG OLED55B7D ainsi que un lecteur ultra hd Panasonic PANASONIC DMP-UB404. Mon probleme auquel je ne trouve pas de solution , ce serais de savoir comment profiter du son dolby atmos sur tous mes appareils en meme temps. pour la barre de son je dois brancher le hdmi 2 de la barre vers la tv dans le port arc , tandis que la xbox one X ou le lecteur doivent imperativement etre dans le port hdmi 1 de la barre de son , d apres le livret explicatifs , la barre de son ne produit que du dolby atmos que dans 1 seul port en l occurence le hdmi 1. , qu'elle option aurais je pour pouvoir profiter du son atmos pour tout ? ,
brancher la tv en hdmi 1 et repercuter sur les autre port de la tv les autres appareil ? , acheter un HDMI switch 2.0 et le brancher sur le port 1 de la barre de son et ainsi delivrer tout en switch ? je vous avoue que c est un vrai casse tete et que je ne trouve rien sur le net pour m expliquer tout ca.
je vous remercie d avance pour vos reponses en esperant avoir été plus ou moins claire dans mes explications ^^ merci a vous.
Geas
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Fév 2018 16:37
  • offline

Message » 25 Fév 2018 22:59

thxrd a écrit:La derniere phrase de Jean Pîerre resume tout .. et va exactement dans le sens de ce que je pense et ressent
Surtout pas d'inquietude , Hugo , pour le DSU , le bon mode le concernant est OFF .. ce que je m'empresse de faire le concernant sur ce fil .

Pour les "sons au plafond" ( l'envellopement hemispherique ) avec simplement du 5/7.1 .. en effet , malgré des centaines de posts concernant ce point , ca ne semble pas "rentrer "
Normal , c'est pas le dernier truc sorti et ce point ne benefiecie d'aucun'marketing car pas de matos à vendre en plus ..

Tu m'as l'air à fleur de peau sur le sujet et je ne vois vraiment pas pourquoi. En tout cas, faut pas s'énerver pour si peu. :wink:
Surtout qu'au final, vos explications sont quand même assez claires et ça fait déjà un moment que l'enveloppe hémisphérique a été abordée par JPL ici même (en même temps que la distinction entre l'Atmos cine et HC).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79882
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Fév 2018 1:05

Geas a écrit:Bonjour, j ai une question a poser toute bête pour moi vu que je n'y connaît absolument rien.
Je possede une barre de son Samsung HW-K950 (dolby atmos), une xbox one X et je viens d acquérir il y a deux jours une tv oled LG OLED55B7D ainsi que un lecteur ultra hd Panasonic PANASONIC DMP-UB404. Mon probleme auquel je ne trouve pas de solution , ce serais de savoir comment profiter du son dolby atmos sur tous mes appareils en meme temps. pour la barre de son je dois brancher le hdmi 2 de la barre vers la tv dans le port arc , tandis que la xbox one X ou le lecteur doivent imperativement etre dans le port hdmi 1 de la barre de son , d apres le livret explicatifs , la barre de son ne produit que du dolby atmos que dans 1 seul port en l occurence le hdmi 1. , qu'elle option aurais je pour pouvoir profiter du son atmos pour tout ? ,
brancher la tv en hdmi 1 et repercuter sur les autre port de la tv les autres appareil ? , acheter un HDMI switch 2.0 et le brancher sur le port 1 de la barre de son et ainsi delivrer tout en switch ? je vous avoue que c est un vrai casse tete et que je ne trouve rien sur le net pour m expliquer tout ca.
je vous remercie d avance pour vos reponses en esperant avoir été plus ou moins claire dans mes explications ^^ merci a vous.


Le problème a la base est que ta barre de son aune seule entrée HDMI c'est léger. :ko:
La solution c'est en effet un switch HDMI 2.0 avec 2 entrées ou plus , et une sortie.
Tu y branche tes sources puis la sortie du switch vers l'entrée de la barre de son ...
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Fév 2018 1:53

??? Fleur de peau ??
Saisis pas ..
en effet , l'envellopement hemispherique existe depuis le debut du 5.1 ..c'est ã dire .. + de 20 ans .. ( et meme , mais en moins bien , avant , avec le dolby logic .. )
mais , apparemment on a bien les memes remarques et meme questionnements sur ce point qui reviennent regulierement , ce qui tend ã prouver qu'apparemment l'info ne passe pas ..
rien d'autre .. c'est juste une constatation ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Fév 2018 2:48

En matière d'enseignement, personne n'a une obligation de résultat, que ce soit sur topic ou un autre.
Vous avez fourni beaucoup d'infos pertinentes. Il n'y a pas à se formaliser sur le fait que "ça ne rentre pas".
Libre à chacun d'en faire ce qu'ils en veulent.

Tu auras bien compris que je prends certaines libertés avec les normes. C'est ainsi que j'aime bien ma pièce..
Ca ne m'empêche pas d'écouter les explications, de m'y intéresser et éventuellement d'appliquer certains points en fonction de ce qui me plait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79882
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message