Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Fév 2018 1:54

stephblues57 a écrit:Je ne viens pas troller professeur pasender ...

pasender a écrit:La aussi je ne suis plus.
Pourquoi est ce impossible de faire un array D ou G sur les surrounds en Atmos ?

Parceque après des pages et des pages d'explications , tu n'as toujours pas compris ... mais tu va répondre ,que j'ai tout faut etc ... :ane:
J'adore ta façon de donner des leçons a tout le monde , qui plus ai a THRD ou JPL ça me fait bien rire ...


Désolé pour tous les autres intervenants, Stephane et moi sommes en conflit ouvert ...

Vas y expliques moi comment les 2 phrases ci dessus impliquent que je donne des lecons aux pros, je suis curieux de voir ca ....
Sinon, toi, as tu compris qu'en Atmos HC il y a des FH et qu'elles ont un contenu objet ? parce que j'ai rien vu a ce sujet de ta part a part "ca existe pas", "c'est un DSP dans les amplis" ...
Je ne donne pas de lecons a JPL ou Roland, on a un débat constructif, la preuve en est faite chaque jour. Par contre toi tu amènes quoi au débat technique ?
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Fév 2018 7:09

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:32

pasender a écrit:La aussi je ne suis plus.
Pourquoi est ce impossible de faire un array D ou G sur les surrounds en Atmos ?


Ça même moi je peux répondre (et effectivement JPL l'a rappelé plusieurs fois dans les derniers pages).

Au cinéma, la couche surround du 5.1 est répartie sur des array d'enceintes qui jouent un son diffus normalement (même si ça n'empêche pas un coup de feu d'être reproduit à l'arrière comme depuis le Dolby Surround - Prologic en HC).
les objets Atmos sont uniquement reproduits par les enceintes Atmos, qui sont ponctuelles.

Imagine un vaisseau spatial qui doit venir du sommet centre haut pour partir sur le côté arrière droit : au ciné il va passer par trois enceintes Atmos, et c'est tout.

La même chose dans un home cinéma, dans lequel les enceintes surround classiques sont 4 surround de chaque coté - en array donc (ou encore mieux 2 dipolaires) + 4 enceintes atmos :
- le son part de centre, c'est à dire les 4 atmos du plafond en même temps (ça c'est bon ça fait bien une source ponctuelle)
- il part sur les 4 surrounds du côté droit (ou deux dipoles) : Ben là ça ne va plus, il vient de passer en son diffus, à cause de l'array.
Et au lieu de passer en côté arrière droit, il est passé s'étaler sur le côté.

Par contre, tu aurais eu une installe 9.1.4 à coup d'unipolaires, ça aurait mieux marché : le son aurait commencé au centre haut par le .4, pour finir par l'enceinte 7 du 9.1.

L'atmos en hc est donc incompatible avec des dipolaires ou des array en surrounds, vu qu'il doit utiliser la couche surround classique pour envoyer ses objets.

CQFD

Autre variante : Tu ne vas pas imaginer mettre 16 enceintes sur ton HC pour faire le x.x.4 (les enceintes top)???
Ben là c'est pareil avec les surrounds 5.x.x.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Fév 2018 9:43

Bon il arrivera peut être un moment où dans le grand public (pas avec un trinnov donc), l'ampli sera capable de gérer 15.1.6 :
- 4 + 4 surrounds pour le 5.1 (2 arrays de 4)
- 2+ 2 surrounds back pour le 7.1 (2 arrays de 2)
- 6 enceintes plafond
Et dans ce cas :
- la couche 5.1 jouée par 3 principales + 2 x 4 surrounds
- la couche 7.1 jouée par 3 principales + 2 x 4 surrounds + 2 x 3 surrounds back
- la couche Atmos jouée le x.x.6 + toutes les surrounds de façon indépendantes...

Bon, comptons, cela fait un préampli 24 canaux indépendants pour remplacer un préampli 7.1, tout ça pour ajouter x.x.6 = 6 enceintes supplémentaires...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Fév 2018 10:43

Tout à fait Domin.
Tout dépendra de l'évolution des DSP, on est donc enfermé dans une stratégie de renouvellement matériel.
La phase actuelle peut proposer jusqu'à 16 canaux, exception faite du Trinnov Altitude 32.

Il n'est pas évident que la prochaine génération pour 2019 arrive aux 24 canaux idéal.
Je serais plus confiant pour 2020.

Maintenant faut-il encore pouvoir les mettre en oeuvre de manière rigoureuse et pertinente : il faut la salle adéquate !

Peut-être qu'il y aura des kits avec de petites enceintes et des modes DSP adaptés aux dimensions des pièces.
C'est d'ailleurs une chose qui devrait être indispensable vu qu'il est possible de moduler les champs sonores et de les rendre cohérent au sweet spot en général petit et fonctionnel en HC en comparaison avec le cinéma. Vu que nous sommes en HC, si le sweet spot est optimisé seulement au point d'écoute privilégié du propriétaire de la salle et que les autres positions sont moins optimales, personne n'en fera le reproche (personne ne s'en rendra compte ... et les séances sont gratuites).
Je verrai bien un mode DSP room size à trois positions : small <20m², medium 20m² - 35m², large 35m² - 50m² et OFF si la salle dépasse les 50m².
D'autres choix de dimensions seraient certainement plus pertinentes, j'ai fais un choix sans trop y réfléchir uniquement afin d'illustrer l'idée.

Trinnov grâce à son remap fait ce genre de chose mais sans présélection, l’algorithme s'adapte parfaitement aux dimensions exacte de la pièce.
Il me semble que le Room Perfect de Lyndorf tient également compte des dimensions de la pièce à condition de suivre les recommandations de mesure indiquées par lyngdorf.
Il va s'en dire que la gestion des champs sonores par auto-correction algorithmique n'est pertinente qu'en cas de salle "mal dimensionnée" et dont le traitement acoustique passif est imparfait / incomplet ou absent (salle non dédiée dans laquelle l'esthétique ne peut pas être dénaturée).

Je trouve que le débat Atmos cinéma vs HC est passionnant car il permet de relativiser sur beaucoup de principes acoustiques du HC.
On regroupe de très bons conseils et avis permettant de faire les bons choix et de se projeter sur l'avenir de l'optimisation sonore d'un HC.
Avec mon plafond de 2,3m traitement inclus, je vais avoir du mal à intégrer de l'Atmos.
Je ne peux même pas placer les enceintes surrounds latérales sur les murs : porte fenêtre d'un côté et armoire de l'autre. Ces surrounds sont actuellement des enceintes colonnes posées sur un socle pour les rehausser (il va me falloir encore les rehausser).
Je pense que mon système est le cas typique de l'installation basée sur les compromis imposés par la définition de la pièce. Vire en appartement ne simplifie pas l'aménagement d'un HC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46940
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Fév 2018 11:40

C'est toi qui as un problème avec moi (ou plutôt auprès de toute personne fermé a tes idée ) pasender ... :cry: mais je suis dispo par MP ou par téléphone afin d'échanger :siffle:

Pourquoi tu ne peut pas faire d'array en atmos ... la réponse as été donné a mainte reprise ...beaucoup l'ont compris pourtant .
Parce que en atmos tu doit absolument avoir une enceinte par CDS ( pour reprendre tes termes ) , si tu souhaite un aray qui participeras a une bonne diffusivitée et une meilleur localisation des objets , tu est obligé d'avoir une enceinte par CDS comme défini par dolby ,et est dispo sur trions par exemple, mais pas sur les amplis grand public...
Donc si tu fait chez toi un aray d'enceintes , tu transforme l'objet qui devait être localisable a un endroit bien précis , en objet diffus , et donc l'atmos n'as plus raison d'être dans cette configuration.

Et si tu donne des leçon en essayant d'expliquer que ta vision des choses surpasse les informations donnée par les normes et les pro ici présent , en tout cas c'est comme ça que je perçois ...

Et quand tu dis" le contenu Atmos présent sur un disque BR ou UHD est pratiquement identique au contenu Pro, juste une réduction du compte d'objets (mais sans perte d'objets, regroupement spatial) et passage de lossless a son compressé afin de réduire l'espace requis par les objets. En Atmos HC on a au moins 95 voire 99% de l'info d'un Atmos Pro."

... tu oublie une nouvelle fois de parlé de la parte des 2 canaux supplémentaire dispo en ciné ..ce n'est pas rien ... imagine un 5.1 ou tu ne pourrais pas diffuser les deux canaux surround , penserais tu que nous sommes proche de l'original a 99%??

Je le disait plus haut , on as remis une pièce dans juke box ... :mdr: :mdr: :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:46

jacko a écrit:Je trouve que le débat Atmos cinéma vs HC est passionnant car il permet de relativiser sur beaucoup de principes acoustiques du HC.
On regroupe de très bons conseils et avis permettant de faire les bons choix et de se projeter sur l'avenir de l'optimisation sonore d'un HC.


+1 avec toi , au moins ces confrontation ont permis d'avoir des information juste , vrai , de ce que l'atmos est en réalité et comment un film est digne d'un montage d'une montre suisse ...
jacko a écrit:La phase actuelle peut proposer jusqu'à 16 canaux, exception faite du Trinnov Altitude 32.


Oui mais le BD nous limite a 8 canaux donc ...
jacko a écrit:Maintenant faut-il encore pouvoir les mettre en oeuvre de manière rigoureuse et pertinente : il faut la salle adéquate


+1 aussi, a quoi sert de battre sur le fond alors que nous sommes déjà tous en défaut sur la formes ( pièces beaucoup trop petite )

Il serait intéressant de savoir si il est prévu a court termes de débrider le nombre de canaux disponible sur un BD ou si il faut attendre de nouveau support de plus grosse capacité ?
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:54

Arrêtez vos chamailleries... :zen:
J'essaie de me placer dans la situation du home-cinéphile qui n'a pas de gros moyens et dont la connaissance de l'Atmos se limite au discours des vendeurs et à ce qui est écrit sur le net. Comment va-t-il aborder ce produit, que va-t-il en attendre, quelle sera sa satisfaction ?
Roland, si tu regardes la question sous cet angle, tu bascules dans un autre monde et tes remarques (que je partage) deviennent caduques.
Il est très clair que l'Atmos Pro et l'Atmos domestique sont deux produits différents sans comparaison possible. Il est vain de vouloir faire avaler l'Atmos Pro à ceux qui ne pourront jamais se l'offrir (pour de multiples raisons) et il est impensable pour un pro d'accepter sans réagir la destruction programmée du travail accompli à la création de la bande son.
D'où le conflit des points de vue. Il est vraiment regrettable que Dolby ait donné le même nom aux deux produits.

Dans l'intervention de Roland, il y a 3 phrases clé à retenir:
thxrd a écrit:La notion 7.1 4 / 9.1.6 etc... n'existe pas ã l'origine .. il s'agit d'une définition "inventée " pour embrouiller l'acheteur.
L'atmos c'est 9.1 (canaux) et 118 objets adressable sur 64 directions (enceintes/amplis)
A l'origine l'Atmos n' a pas été prévu pour "descendre " vers le grand public. C'est pour tuer Auro et les autres projets immersifs que Dolby à poussé un pseudo Atmos grand public


pasender a écrit:Je prends en exemple les enceintes plafonds, tu expliques que le minimum est 8 (pour rappel JPL parle de 4)

J'ai cité 4 par défaut sans en vraiment considérer l'usage. Ma réponse est à minima sans recherche d'une performance quelconque.

Je suis surpris car tu sous-entends qu'il est impossible de faire des transitions d'objets en hauteur avec 4 ou 6 enceintes plafond, alors que c'est ce qui se passe pour les transitions entre frontales et surround.
Rephrasé dans l'autre sens, pourquoi peut-on faire une transition entre frontale droite et surround droite et qu'on ne pourrait pas la faire entre Top Front Droite et Top Rear Droite ?

Pour faire une transition, il faut 2 enceintes.
Pour que la transition s'opère à niveau constant, il faut beaucoup d'autres choses et le processus est très compliqué:
- Les enceintes doivent disposer d'une directivité particulière (c'est le cas pour l'Atmos Pro).
- L'angle d'ouverture longitudinal doit être relativement restreint. Donc, la transition dépend aussi de la hauteur du plafond.
- La proximité des surfaces altère la réponse en fréquences et la transition ne pourra pas être régulière sur tout le spectre.
- Les réflexions précoces, les résonances modales et la réverbération modifient la spatialisation, donc la transition.
- L'oreille n'entend pas une transition haute et une transition latérale de la même façon. On ne peut pas comparer les deux.

pasender a écrit:
Avec l'installation standard TFR+TFL+TRR+TRL, les 4 enceintes Top sont dans un même plan et forment un rectangle.
Par défaut et dans la grande majorité des cas les objets ne sont pas fixés a un CDS, donc ils vont pouvoir se placer librement dans le rectangle.
Pour un objet donné situé dans l'espace compris entre ces 4 CDS, le signal va être reproduit par les 4 CDS, en les mixant individuellement plus ou moins fort, et la transition doit se faire correctement.
Rajouter 2 ou 4 CDS le long de ce rectangle va bien sur affiner le résultat, mais le principe de base de la transition doit deja fontionner avec les 4 CDS, non ?

domin a écrit:.Imagine un vaisseau spatial qui doit venir du sommet centre haut ....
... dans un home cinéma, dans lequel... 4 enceintes atmos :
- le son part de centre, c'est à dire les 4 atmos du plafond en même temps (ça c'est bon ça fait bien une source ponctuelle)

Si le son part des 4 enceintes plafond en même temps, la résultante est diffuse, pas ponctuelle.

D'autre part, pour promener les objets entre 4 enceintes, il faut qu'elles soient très écartées. Dans ce cas, la transition va souffrir.
Faites cette expérience: envoyez un bruit rose sur une enceinte du plafond. Mesurez le niveau sonore pour chaque fauteuil. Déjà l'écart doit tenir dans 3dB.
Déplacez le bruit successivement dans chacune des 4 enceintes plafond. Faites les mêmes mesures pour chaque fauteuil. L'écart global doit encore être contenu dans 3dB. Enfin, placez le bruit à mi chemin entre chaque paire d'enceintes puis au milieu entre les 4. La variation d'amplitude doit toujours être contenue dans 3dB. Bon courage.
Je reviendrai sur ce sujet car il est plus complexe que la simple uniformité des niveaux.

Pourquoi est ce impossible de faire un array D ou G sur les surrounds en Atmos ?
Ces canaux sont sur le bed et ne sont pas alimentés par les objets, donc on peut placer un array d'enceintes derriere ce signal, c'est physiquement "possible".

En pro, oui, c'est comme cela que ça fonctionne.
Avec le codec grand public, canaux et objets sont physiquement identiques. Si vous faites un réseau d'enceintes, les canaux d'ambiances seront reproduits correctement, mais les objets seront diffus. Ce n'est pas ce que vous souhaitez.
Si vous ne mettez qu'une enceinte par CDS (cas général), les objets seront très localisés et les ambiances deviennent des objets. Ce n'est pas le but non plus.

Relisez la solution proposée par THX sur mon post précédent: un canal dédié à une ambiance diffusé via un dipôle et un canal objet reproduit par un unipole contenu dans la même enceinte. Là, votre raisonnement aurait été possible.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:En pro, oui, c'est comme cela que ça fonctionne.
Avec le codec grand public, canaux et objets sont physiquement identiques. Si vous faites un réseau d'enceintes, les canaux d'ambiances seront reproduits correctement, mais les objets seront diffus. Ce n'est pas ce que vous souhaitez.


@JPL:C'est un petit peu ce que j'expliquais ?
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:41

Ok, merci pour les reponses, donc on oublie une solution hybride en Atmos HC, on reste avec un CDS = une enceinte.

Jacko,
En effet on risque d'être bloqués un bon moment avec 16 canaux, au moins pour les processeurs grand publics, et même ceux la vont avoir un cout trop élevé pour beaucoup d'entre nous.
Il a été rappelé que maximiser le nombre de CDS améliore le rendu, mais chacun va devoir composer avec son budget.
Pour donner un rappel du budget actuel du processeur Atmos HC a chaque niveau de CDS (hors LFE):
7 CDS => 500 €
9 CDS => 1000 €
11 CDS => 2000 €
13 CDS => 4000 €
15 CDS => 15000 € sans amplis
On voit bien une courbe exponentielle du budget en fonction du nombre de CDS :evil:
Et si on retient le 9.1.4 comme minimum vital pour une installation sérieuse, cela donne un ticket d'entrée a 4000 € pour la partie processeur+ampli, c'est deja plus vraiment pour le grand public, au moins chez nous (aux US c'est différent) :wink:
Dernière édition par pasender le 17 Fév 2018 13:46, édité 2 fois.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Fév 2018 13:44

Mais de rien :wink:

Oui tu peux rester sur une enceintes par cds, en sachant que tu vas perdre des sensations dans les champs diffus, mais on peut pas avoir le beurre et l argent du beurre
Dernière édition par stephblues57 le 17 Fév 2018 13:49, édité 1 fois.
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:49

On est donc au moins deux à savoir ce qu'est de l'atmos et comment ça marche ..( joke ..)
J'insiste en disant que mon opinion ne porte que sur le fait de donner le meme nom à des choses tres differentes ..dans le but evident de faire croire des choses fausses .
d'ailleurs on le voit dans les reponses : " et pourquoi ne pourrait t on pas faire d'array " ..?
Si je me refere juste ã ce que j'ai ecrit moi meme sur ce sujet precis ,et sur ce forum', j'ai du l'expliquer au moins 15 fois et JP au moins autant ..( au passage je suis celui qui ai soulevé le premier la question aupres de Dolby ( par mail et ecrit ) en sept 2015 ..
Apparemment ca confirme ce que je disais : le marketing l'emporte puisque malgré quantitė d'explications ..

Pasender :
Je cite le "minimum " pour faire de l'atmos correctement en respectant le schema Dolby original ( et le mix )
Les chiffres que je citent ne concernent qu'une installation ou les conditions et le materiel sont " capable " de le faire ,c'est ã dire aucun materiel grand grand public ( integrés / preamps / codec )
De toute maniere , l'Atmos correct necessite deja d'avoir la salle pour le faire ( comme expliqué pour les distances HP etc
Tout ceci a ete expliqué de maniere tres detaillés depuis longtemps ..

Les montages et schemas destinés au HC grand public n'etant pour moi pas de l'Atmos ( et pour quand meme l'ensemble des specialistes )
Ces chiffres ne servent à rien pour ces montages
Compte tenu que ce n'est pas de l'Atmos , on a alors le droit de faire ce que l'on veut ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:53

Bien compris thxrd, tu parles de la version Cinema et je comprends ton point de vue.
Mais il est hors de question pour 99.99% de la population d'installer la solution pro chez soi.
Et d'un autre coté le titre du sujet c'est "Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma" , donc discuter en détail de la solution Atmos HC est bien valide. Ou alors on splitte le topic en 2 topics ... :siffle:
Dans le cadre de Atmos HC, on ne fait pas ce que l'on veut, on suit d'autres références et d'autres documents, comme ceux que j'ai partagé plus tôt.

Pas de soucis steph, c'est justement ce que je fais , un CDS = une enceinte, je posais juste une question sur la possibilité de faire un array de surround, la conclusion est non, c'est clair.

Par contre, on constate aussi qu'il est "possible" de monter une installation Atmos HC qui ne sera pas ridicule en terme de résultat final, la discussion en cours vise a définir le minimum vital nécéssaire pour atteindre ce but.
Et cela ca peut interesser pas mal de lecteurs qui se demandent quoi installer dans leur HC :thks: (tu auras noté je suis sur l'emoji tres professoral, LOL)
Dernière édition par pasender le 17 Fév 2018 14:02, édité 2 fois.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Fév 2018 13:58

Oui mais c'est la qu'il faut faire attention a donnant des conseils ... leur dire que c'est de l'atmos est une bêtise , et c'est sur ce sujet que nous butons tous les deux depuis le début ...
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:14

C'est pas si simple ... on en revient la au choix du nom Atmos pour les deux solutions, j'ai deja admis qu'en effet c'était source de confusion, mais bon c'est la réalité et donc il faut vivre avec.
A mon avis le mieux est d'être le plus clair possible et toujours rappeler que Atmos existe en 2 versions, Cinema et HomeCinema, comme le titre du topic.

J'ose une analogie de "steakhouse", dans les bonnes enseignes on va pouvoir commander un steak "normal", "angus" ou "kobe".
Les connaisseurs en steak vont tout de suite distinguer les 3 entrées dans le menu, et bien comprendre la différence.
Par contre quelqu'un qui n'a pas l'information nécéssaire pour comprendre les différences, il va juste voir un steak dans tous les cas :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message