Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 10 Fév 2018 3:54

Stephane,
Les enceintes a cette position avant haute s'appellent "Front Height" c'est ca leur nom officiel et c'est ce qu'il faut utiliser pour éviter toute confusion supplémentaire.
Elles sont installées idéalement au dessus des frontales et avec un angle vertical de 30°, tout le reste est secondaire.
Pour moi cette dénomination est totalement logique, ces enceintes sont sur le mur frontal et disposées en hauteur, "Front Height" est donc le nom naturel, qu'est ce qui te pose problème a ce niveau ?

En effet d'accord pour dire qu'on ne refait pas le mix pour la version HC, je pense ne jamais avoir dit le contraire, juste rappelé que le mix est quand même "ajusté" avant d'être placé sur le medium de distribution, et donc différent du mix cinéma.
Et également d'accord pour dire que le mode réflectif n'est pas le meilleur, loin de la. Dans tous mes conseils aux forumeurs qui désirent passer a Atmos je recommande toujours clairement les positions Height ou Top.

Purée, échange a marquer d'une pierre blanche, stephane et moi ne sommes plus en conflit :ohmg: :mdr:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Fév 2018 8:23

pasender a écrit:Stephane,
Les enceintes a cette position avant haute s'appellent "Front Height" c'est ca leur nom officiel et c'est ce qu'il faut utiliser pour éviter toute confusion supplémentaire.
Elles sont installées idéalement au dessus des frontales et avec un angle vertical de 30°, tout le reste est secondaire.
Pour moi cette dénomination est totalement logique, ces enceintes sont sur le mur frontal et disposées en hauteur, "Front Height" est donc le nom naturel, qu'est ce qui te pose problème a ce niveau ?

Donc, il n'y a plus d'enceinte au plafond ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2018 8:35

:mdr: :mdr: :mdr: déjà que ce n'est pas top de chez top au plafond mais là ça va beaucoup moins bien marcher
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Fév 2018 11:34

pasender a écrit:Stephane,
Les enceintes a cette position avant haute s'appellent "Front Height" c'est ca leur nom officiel et c'est ce qu'il faut utiliser pour éviter toute confusion supplémentaire.
Elles sont installées idéalement au dessus des frontales et avec un angle vertical de 30°, tout le reste est secondaire.
Pour moi cette dénomination est totalement logique, ces enceintes sont sur le mur frontal et disposées en hauteur, "Front Height" est donc le nom naturel, qu'est ce qui te pose problème a ce niveau ?


Pfiouuuu y'as du level la ...jamais vu ça ..

Je n'ai jamais dit le contraire , j'essaie juste de te faire comprendre que dans la discutions de départ qu'il parle bien d'atmos , tu confond front height et overhead , mais laisse tomber c'est pas grave , ça me fatigue ... dans le mix atmos il y as des événements dans les enceintes plafonds ( ambiances "les 2 canaux supplémentaires du "vrai" atmos" + les objets ) dans la version HC tu ne retrouve que des objets ( dans les overhead , pas les front height ) après que tu souhaites utilisais les sorties de l'amplis fronts height pour y connecter des overhead OK , d'ailleurs a quoi servirait d'avoir des front height ( situé au dessus des fronts ) pour diffuser des objets ? ou alors j'en déduis que tu ai tellement proche de l'écran que les overhed avant se retrouve au dessus des fronts pour respecter l'angle des 30°???
Je rajouterais que les front height sont apparu ( de mémoires ) bien avant le format ATMOS et que ces enceintes n'ont pas été prévu pour ça a la base , le mix a cette époque était 5.1 ou 7.1 , et donc pas de mix pour ces enceintes , je dis bien pour moi , elles ont été inventé pour combler un trou dans le message de la scène , du certainement a l'utilisation d'enceintes colonnes , si l'on respecte la position ( centre acoustique situé au 5/8 du bas de l'écran ) normalement il n'y en as pas besoin si l'installation est bien conçu , ce qui est rarement le cas malheureusement ...

Mais finalement peut être que rien compris ??? :zen:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:04

Je parle toujours bien sur dans le contexte Atmos HomeCinema.

Il y a 5 positions possibles pour les enceintes hautes, normalement alignées avec les enceintes frontales, je les liste avec leur nom court et leur angle vertical:
- Front Height, FH, 30°
- Top Front, TF, 45°
- Top Middle, TM 90°
- Top Rear, TR, 135°
- Rear Height, RH, 150°

Si on est en x.x.2 on doit donc choisir une seule position parmi les les 5, on est libre mais si on choisit FH alors oui pas d'enceintes au plafond. Dans ce contexte Dolby recommande la position TM comme optimale.
Si on est en x.x.4 on choisit librement 2 positions parmi les 5, typiquement TF+TR (recommandation Dolby) ou FH+RH (configuration Height compatible avec Auro) ou n'importe quelle autre combinaison (chez moi je suis en FH+TR). On peut donc avoir juste du Top, juste du Height, ou un mix des deux.
Pareil pour x.x.6, on connecte juste plus de positions hautes, FH+TM+RH semble être la configuration la plus adaptée.
Et anisi de suite en x.x.8 et finalement x.x.10 ou toutes les positions sont connectées.

Ceci doit répondre a ta question Jean-Pierre.


Stephane, je ne confond pas overhead et FH, c'est toi qui confond Atmos Cinema et Atmos HomeCinema.
Moi je ne parle que de Atmos HC, et dans ce cadre tout est très clair, la liste ci dessus étant la référence.
Les FH sont des enceintes hautes ou plafond ou overhead pour reprendre ton terme.

dans la version HC tu ne retrouve que des objets ( dans les overhead , pas les front height ) après que tu souhaites utilisais les sorties de l'amplis fronts height pour y connecter des overhead OK , d'ailleurs a quoi servirait d'avoir des front height ( situé au dessus des fronts ) pour diffuser des objets ? ou alors j'en déduis que tu ai tellement proche de l'écran que les overhed avant se retrouve au dessus des fronts pour respecter l'angle des 30°???

En AtmosHC, les hautes n'ont en effet que les objets comme signal, mais encore une fois les FH font partie de ces enceintes hautes et reçoivent donc le signal des objets, tu as faux sur ce point en gras.

Il n'y a pas de sortie ampli FH, la partie soulignée est erronée. regarde la photo de JPL, la sortie est labellisée "Height", et tu peut la connecter sur n'importe laquelle des 5 positions, FH est juste une des 5 positions possibles.

Tu as raison ce qui compte c'est l'angle optimal de 30°, selon la distance d'écoute et la hauteur du plafond les FH peuvent donc se retrouver soit a mi-hauteur du mur avant, tout en haut du mur avant, ou même au plafond. Chez moi elles sont tout en haut du mur avant, avec un angle de 27°.
Dernière édition par pasender le 10 Fév 2018 13:12, édité 1 fois.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:06

stephblues57 a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire , j'essaie juste de te faire comprendre que dans la discutions de départ qu'il parle bien d'atmos , tu confond front height et overhead. dans le mix atmos il y as des événements dans les enceintes plafonds ( ambiances "les 2 canaux supplémentaires du "vrai" atmos" + les objets ) dans la version HC tu ne retrouve que des objets ( dans les overhead , pas les front height ) après que tu souhaites utilisais les sorties de l'amplis fronts height pour y connecter des overhead OK , d'ailleurs a quoi servirait d'avoir des front height ( situé au dessus des fronts ) pour diffuser des objets ? ou alors j'en déduis que tu ai tellement proche de l'écran que les overhed avant se retrouve au dessus des fronts pour respecter l'angle des 30°???
Je rajouterais que les front height sont apparu ( de mémoires ) bien avant le format ATMOS et que ces enceintes n'ont pas été prévu pour ça a la base , le mix a cette époque était 5.1 ou 7.1 , et donc pas de mix pour ces enceintes , je dis bien pour moi , elles ont été inventé pour combler un trou dans le message de la scène , du certainement a l'utilisation d'enceintes colonnes , si l'on respecte la position ( centre acoustique situé au 5/8 du bas de l'écran ) normalement il n'y en as pas besoin si l'installation est bien conçu , ce qui est rarement le cas malheureusement ...

En toute objectivité, je dois reconnaître que c'est exactement ça. Bravo! :bravo:

Ma question précédente était un "joke". En se référant à la notice Dolby citée par Pasender, (depuis le bas de la page 39, jusqu'à la page 42), nulle part il est fait mention que les Front Height et Rear Height peuvent être utilisées avec un système Atmos x.x.2 ou x.x.4. Elles sont citées dans le chapitre "Additional Speakers" et font référence au Dolby Prologic IIz. Elles peuvent être gérées par l'Atmos x.x.30 (Altitude 32 ou Storm) en extension des overheads et en mode Auro ou DTS. Elles ne font pas partie du setup d'enceintes des studio de mixage à l'exception de l'Auro 3D.

pasender a écrit:En AtmosHC, les hautes n'ont en effet que les objets comme signal, mais encore une fois les FH font parties de ces enceintes hautes.

Nous sommes d'accord.

Tu as raison ce qui compte c'est l'angle optimal de 30°, selon la distance d'écoute et la hauteur du plafond les FH peuvent donc se retrouver soit a mi-hauteur du mur avant, tout en haut du mur avant, ou même au plafond. Chez moi elles sont tout en haut du mur avant, avec un angle de 27°.

L'angle optimal des FH est compris entre 30 et 45°.
Il n'est pas toujours simple de les loger. Pour un spectateur assis à 4m avec une visée horizontale au centre d'un écran de 1,60m, une inclinaison à 30° place le centre acoustique des enceintes à 3,77m du sol !

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Fév 2018 14:41, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:29

En se référant à la notice Dolby citée par Pasender, (depuis le bas de la page 39, jusqu'à la page 42), nulle part il est fait mention que les Front Height et Rear Height peuvent être utilisées avec un système Atmos x.x.2 ou x.x.4


Si bien sur, elle apparaissent des le diagramme de droite en page 4, il y a 10 enceintes hautes, la paire la plus en avant est la paire FH. Je précise dans mon message précédent les 5 positions hautes possibles.
Dans leur recommandations .2 et .4 Dolby met en avant les Top et ne recommande les Height que comme canaux additionnels pour le .6 ou .8, mais les Height restent supportées, comme les positions réflectives.

La référence au Prologic IIz est historique, en IIz on avait deja ces enceintes, la notice explique comment passer de FH dans le contexte IIz a FH dans le contexte Atmos.
Le graphique page 40 donne la position des FH an AtmosHC, c'est donc bien que AtmosHC supporte les FH :wink:

L'angle optimal des FH est compris entre 30 et 45°.
Il n'est pas toujours simple de les loger. Pour un spectateur assis à 4m de l'écran, une inclinaison à 30° place le centre acoustique des enceintes à 3,40m du sol !


En effet, la plage d'angle est de 30 a 45° sur le graphique, mais 30° est l'angle optimal qui apparaît dans d'autres documents, ceci pour la séparer de la position suivante TF qui elle a un angle de référence de 45°.
Les angles de référence sont donnés dans mon post précédent.
Pour le positionnement, ca peut en effet être compliqué, mais au final rien n'interdit de les placer au plafond, dans ton exemple a 3.4m du sol si le plafond est standard a 2.5m alors les FH sont au plafond, le plus important étant de respecter les angles. Par exemple, les FH sont au plafond sur le diagramme de droite de la page 4 :wink:
Dans une pièce plus petite, par exemple 3m de recul chez moi, alors cela donne une hauteur de FH a 2.3m, ce qui veut dire en tout en haut du mur avant quand le plafond est a 2.5m.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Fév 2018 15:19

pasender a écrit:
nulle part il est fait mention que les Front Height et Rear Height peuvent être utilisées avec un système Atmos x.x.2 ou x.x.4

Si bien sur, elle apparaissent des le diagramme de droite en page 4, il y a 10 enceintes hautes, la paire la plus en avant est la paire FH.

10 enceintes hautes, c'est pas du x.x.4 ou alors, je ne sais plus compter.

Dans leur recommandations .2 et .4 Dolby met en avant les Top,.... mais les Height restent supportées

C'est écrit où ?

Pour le positionnement, ca peut en effet être compliqué, mais au final rien n'interdit de les placer au plafond
si le plafond est standard a 2.5m alors les FH sont au plafond, le plus important étant de respecter les angles.

Dans ce cas, ça ne marche plus en ProLogic.

Dans une pièce plus petite, par exemple 3m de recul chez moi, alors cela donne une hauteur de FH a 2.3m, ce qui veut dire en tout en haut du mur avant quand le plafond est a 2.5m.

Si on transpose le schéma de mon post précédent, à 3m de distance, le centre des FH est à 3,20m et le haut à 3,50m.
Mais ce n'est pas le plus grave. Il ne faut jamais placer une enceinte dans l'angle de 2 surfaces si elles ne sont pas traitées pour neutraliser les réflexions latérales. Or le traitement pour ce genre de problème nécessite une épaisseur non négligeable.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2018 16:01

10 enceintes hautes, c'est pas du x.x.4 ou alors, je ne sais plus compter.

Le graphique affiche toutes les positions possibles.
En x.x.10 on les utilise toutes, bien sur en x.x.4 on va en occuper que 4 parmi les 10, mais on peut choisir librement lesquelles, par exemple FH+RH comme décrit dans mon post précédent est un choix possible (également visible dans l'image ci dessous)

Dans leur recommandations .2 et .4 Dolby met en avant les Top,.... mais les Height restent supportées

C'est écrit où ?


Pas dans ce document en effet, vu qu'ils poussent a installer des Top.
En plus les Height font surtout du sens si on veut pouvoir faire a la fois du Atmos et du Auro, et la Dolby n'en parle pas car c'est la concurrence directe.
Donc on retrouve plus de références sur le sujet dans les docs des partenaires, exemple ci dessous tiré d'une doc Denon, image très claire d'ailleurs sur une configuration Atmos 7.1.4 basée sur des Heights avant et arrière, et disposition compatible Auro ...
Image
Pour plus de détail sur cette configuration spécifique : https://denon-uk.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3718/~/compatibility-of-auro-3d-and-dolby-atmos-speaker-configurations

Dans ce cas, ça ne marche plus en ProLogic.


En effet ca ne marche plus en Prologic, mais bon les amplis Atmos n'ont plus Prologic, comme ca le problème est réglé, c'est soit l'un soit l'autre :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Fév 2018 16:15

blackfoots38 a écrit:
LEPIRATE a écrit:C'est vrais que la démo Atmos du 747 et très bien même en 7.2 j'ai toujours l'impression que l'avion traverse mon salon mais je n'ai pas le souffle car mes surrounds (dipolaires) sont à 2.60m de chaque cotés et à 2.40m de haut et mes enceintes backs sont à 2.10 derrière et 2.40 de haut. aussi.


J'ai pas de 747 sous l'oreille :ane:

Ou trouve t'on ces démos SVP ??


Sinon je vais être obliger d'aller en Corse :friend:


Je réédite mon message ........ Il a été noyé dans les plafonds.... de l' Atmos :hehe:
blackfoots38
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 10 Fév 2018 20:50

J'abandonne ... dsl Jean pierre , je vais te laisser terminer .

JE serais curieux de connaitre quel métier tu exerce , car tu as l'art de passer entre les grêlons ... même mieux comme un chat tu essaie de retomber sur tes pattes ... mais mais soit tu lis uniquement les lignes qui t'intéressent soit un problème de compréhension ... car franchement les explication sont vraiment limpide que de l'eau de roche ...faut encore faire l'effort de voir a travers ... bref ...débar clos pour moi car la perte de temps devient vraiment agaçantes .. je vais aller me regarder un petit film sans ATMOS , sans 4K ,sans front height juste en 5.1 ...mais en JBL pro ...aller bonne continuation Mr le professeur pasender ...et merci Jean pierre pour tes interventions , au moins ce débat a permis cela... et merci d'avoir confirmé ma compréhension a ce sujet ...
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Fév 2018 2:27

C'est un peu compliqué en effet d'expliquer le fonctionnement et le placement de tous ces CDS, et globalement cela reste un sujet assez complexe avec la gestion des objets dans l'espace, la re-mappage a des CDS, ...
Et en effet je n'arrive surement pas toujours a synthétiser au mieux mes propos ...
Mais le graphique Denon ci dessus me semblait justement simplifier au moins la compréhension du placement des Height en Atmos HC, c'est pas le cas ?

D'ailleurs, des FH qui pour toi n'existaient même pas au début du débat, ou alors avec un contenu de type dsp.
Après moult échanges, les docs Dolby et le diagramme ci dessus, il semble clair que les FH existent et qu'elles ont comme source de contenu les objets contenus dans le mix Atmos HC.
Jean-Pierre valide clairement ce point il y quelques messages...
pasender a écrit: En AtmosHC, les hautes n'ont en effet que les objets comme signal, mais encore une fois les FH font parties de ces enceintes hautes.
JPL a écrit :Nous sommes d'accord.

Alors que de ton coté tu abandonnes le débat sans conclure sur ce que tu as pu en retirer, ce que je déplore.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2018 2:54

blackfoots38 a écrit:
blackfoots38 a écrit:
J'ai pas de 747 sous l'oreille :ane:

Ou trouve t'on ces démos SVP ??


Sinon je vais être obliger d'aller en Corse :friend:


Je réédite mon message ........ Il a été noyé dans les plafonds.... de l' Atmos :hehe:


Cette démo est parmi d'autres sur le disque Dolby Atmos de démo.
Ce disque n'est pas disponible dans le commerce, il y a eu plusieurs versions données sur divers salons, puis en 2016 il a été distribué avec un des exemplaires de "Les Années Laser".
Je ne sais pas ou tu peut le trouver, mais je sais que certains le revendent sur Ebay ou Leboncoin, approche que je trouve très limite partant d'un disque gratuit ...

La plupart des démos peuvent être récupérées sur le net et rejouées depuis une clé USB, c'est une approche plus saine :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2018 3:15

@ pasender

Merci pour la réponse :thks:

Je vais essayer par le Net, dommage
blackfoots38
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 11 Fév 2018 8:48

blackfoots38 a écrit:
LEPIRATE a écrit:C'est vrais que la démo Atmos du 747 et très bien même en 7.2 j'ai toujours l'impression que l'avion traverse mon salon mais je n'ai pas le souffle car mes surrounds (dipolaires) sont à 2.60m de chaque cotés et à 2.40m de haut et mes enceintes backs sont à 2.10 derrière et 2.40 de haut. aussi.


J'ai pas de 747 sous l'oreille :ane:

Ou trouve t'on ces démos SVP ??


Sinon je vais être obliger d'aller en Corse :friend:

c'est un BR qui était offert avec le n° 229 de la revue LES ANNEES LASER
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message