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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)
Normalement, ça devrait passer avec des câbles 1.3.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Voici un bel exemple de la richesse commercial de Dolby :
https://www.youtube.com/watch?v=P7Iy94z9V8M
https://www.youtube.com/watch?v=P7Iy94z9V8M
- stephblues57
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Plutot pas mal comme interview ...
Elle ne le dit pas directement, mais si toutes les installations Atmos sont Atmos , la qualité finale du rendu est différente entre une barre de son, un 5.1.2, un 7.1.4, des enceintes reflectives ou plafond, et un trinnov en 24.1.10.
C'est ce qu'elle implique indirectement en fait en expliquant bien que c'est un format a "géométrie variable", entre une barre de son a 500 € et une installation Trinnov complete a 100 K€, et avec toutes les solutions intermédiaires.
Ce qui justement est interessant c'est que toutes ces installations vont rejouer du mieux qu'elle peuvent un signal source qui est identique (BR ou BR-UHD ou Streaming), donc en terme de diffusion on a un seul format "Atmos" qui va s'optimiser au mieux suivant l'installation sur laquelle il est joué
Elle ne le dit pas directement, mais si toutes les installations Atmos sont Atmos , la qualité finale du rendu est différente entre une barre de son, un 5.1.2, un 7.1.4, des enceintes reflectives ou plafond, et un trinnov en 24.1.10.
C'est ce qu'elle implique indirectement en fait en expliquant bien que c'est un format a "géométrie variable", entre une barre de son a 500 € et une installation Trinnov complete a 100 K€, et avec toutes les solutions intermédiaires.
Ce qui justement est interessant c'est que toutes ces installations vont rejouer du mieux qu'elle peuvent un signal source qui est identique (BR ou BR-UHD ou Streaming), donc en terme de diffusion on a un seul format "Atmos" qui va s'optimiser au mieux suivant l'installation sur laquelle il est joué
- pasender
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A choisir je prend la barre son évidement
- stephblues57
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Lors d' un événement Dolby en compagnie d' Hugo, où j' ai rencontré Anaïs en passant nous avons pu écouter une barre de son atmos avec réflexion ( logique ) dans une salle sans traitement particulier.
https://www.sony.fr/electronics/barres-de-son/ht-st5000
Ben pour le coup, le résultant était franchement bluffant et dans le bon sens .
https://www.sony.fr/electronics/barres-de-son/ht-st5000
Ben pour le coup, le résultant était franchement bluffant et dans le bon sens .
- Chewee Levelu
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- Localisation: Kashyyyk
Bonjour,
L’événement dont parle Stéphane_Chewee Levelu, correspond à cet article HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/paris-dolb ... ome-paris/
sachant qu'il y a 2 ans, Mme Anaïs L. de Dolby (la Dame qui parle dans la video ci-dessus) avait permis à HCFR d'organiser une démo Dolby Atmos, dans le show-room privé de Dolby dans le 18ème arr à Paris :
evenements-hcfr-live/demonstration-dolby-atmos-trinnov-hcfr-le-2-juin-a-paris-t30073425.html
Encore une fois, MERCI Anaïs.
Hugo
L’événement dont parle Stéphane_Chewee Levelu, correspond à cet article HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/paris-dolb ... ome-paris/
sachant qu'il y a 2 ans, Mme Anaïs L. de Dolby (la Dame qui parle dans la video ci-dessus) avait permis à HCFR d'organiser une démo Dolby Atmos, dans le show-room privé de Dolby dans le 18ème arr à Paris :
evenements-hcfr-live/demonstration-dolby-atmos-trinnov-hcfr-le-2-juin-a-paris-t30073425.html
Encore une fois, MERCI Anaïs.
Hugo
- Hugo S
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Je ne sais pas trop dans quel topic mettre cette info, mais puisque ici on parle d'Atmos cinéma...
Les documents sonores qui ont servi à faire la bande son d'un film ne sont pas conservés. Principalement à cause de leur fragilité et de la place qu'ils occupent mais aussi parce que la post production est coûteuse et il n'y a pas lieu de refaire un travail bien fait. Seul, le mixage final est conservé dans son format natif (5.1 par exemple) en familles d'éléments appelés stems.
Les Stems sont des groupes d'éléments de même nature. Ainsi on rassemblera tous les instruments d'un orchestre dans un stem de 2, 4 ou 6 pistes suivant le format du film. Cette technique qui revient à élaborer le mixage par étapes, permet de réduire le nombre de pistes et d'en faciliter la gestion. Quand le mixage final est terminé, les stems collés bout à bout sont conservés en familles essentielles D,M,F,A (Dialogues Musique Effets Ambiances). Ainsi on peut refaire les voix pour une version étrangère sans avoir à refaire le reste du mixage. Mais il n'est pas possible d'extraire les éléments à l'intérieur d'un stem pour l'étendre vers les nouveaux formats immersifs (Atmos, Auro, DTS, etc)...
Switcher des Stems D,M,F,A sur une console cinéma (Lafont Panoramix 1998).
Les versions Atmos de films anciens proposées sur BluRay ne disposant pas de stems sont souvent le fruit d'artifices obtenus par le biais d'algorithmes qui extraient des éléments par reconnaissance de phase, de fréquence ou d'amplitude relative. Ce processus ne permet pas de coller au contexte et n'offre pas un réalisme suffisant pour être présenté en salle. Le seul moyen est de faire une restauration manuelle en profondeur avec la recréation complète de certains passages.
Actuellement Warner restaure la bande son du film "The Matrix", en vue de sortir en salle une version Atmos. Le mix original de 1998-1999 récompensé par un Oscar (parmi les 4 decernés à ce film), était le premier effectué sur la console Neve DFC du studio 6. Il est encore très actuel, ce qui permet d'en récupérer la majeure partie et de rendre cette restauration possible. Elle a lieu dans le même studio (aujourd'hui équipé Atmos) pour conserver l'acoustique originelle afin de raccorder les éléments sans disparité.
Cliquez une 2e fois sur les images quand elles apparaissent pour les agrandir.
Une scène marquante bien que très simple, est celle où Neo est dans le cubicule quand il reçoit un appel téléphonique de Morpheus (Lawrence Fishburn). Sur la grosse écoute du 6, la voix de Morpheus, très spéciale et contextuellement travaillée, sonne énorme.
Quand on demande à John Reitz, le mixeur du film comment il a obtenu un tel effet, voici sa réponse:
"I used a Lafont Phone simulator. It was the best way to do real good phone futzed voices. I love this device"
Voici l'extrait dont il parle:
https://www.youtube.com/watch?v=Lweuy1X9Tcg
Voici une pub magazine d'époque où l'on peut voir l'appareil en question:
En agrandissant l'image, on distingue sur la gauche, la liste des studios équipés de ces appareils.
John Reitz est proche de la retraite avec 215 films en 40 années. Je l'avais déjà rencontré à l'époque. Bien qu'en plein mixage, il m'avait reçu le temps d'un break. La teneur de notre rencontre était celle-ci:
Oh! Jean-Pierre, you're the guy who makes the phone simulator ?
Yes Sir.
Hum, I have a problem with your device.
(Je me suis dit: c'est bien ma chance, il faut que ça tombe sur lui).
Well, you know, it takes two voices to make a phone conversation.
Yes, indeed.
The problem is: I have only one unit. I need two !
Le problème a été rapidement résolu.
Les documents sonores qui ont servi à faire la bande son d'un film ne sont pas conservés. Principalement à cause de leur fragilité et de la place qu'ils occupent mais aussi parce que la post production est coûteuse et il n'y a pas lieu de refaire un travail bien fait. Seul, le mixage final est conservé dans son format natif (5.1 par exemple) en familles d'éléments appelés stems.
Les Stems sont des groupes d'éléments de même nature. Ainsi on rassemblera tous les instruments d'un orchestre dans un stem de 2, 4 ou 6 pistes suivant le format du film. Cette technique qui revient à élaborer le mixage par étapes, permet de réduire le nombre de pistes et d'en faciliter la gestion. Quand le mixage final est terminé, les stems collés bout à bout sont conservés en familles essentielles D,M,F,A (Dialogues Musique Effets Ambiances). Ainsi on peut refaire les voix pour une version étrangère sans avoir à refaire le reste du mixage. Mais il n'est pas possible d'extraire les éléments à l'intérieur d'un stem pour l'étendre vers les nouveaux formats immersifs (Atmos, Auro, DTS, etc)...
Switcher des Stems D,M,F,A sur une console cinéma (Lafont Panoramix 1998).
Les versions Atmos de films anciens proposées sur BluRay ne disposant pas de stems sont souvent le fruit d'artifices obtenus par le biais d'algorithmes qui extraient des éléments par reconnaissance de phase, de fréquence ou d'amplitude relative. Ce processus ne permet pas de coller au contexte et n'offre pas un réalisme suffisant pour être présenté en salle. Le seul moyen est de faire une restauration manuelle en profondeur avec la recréation complète de certains passages.
Actuellement Warner restaure la bande son du film "The Matrix", en vue de sortir en salle une version Atmos. Le mix original de 1998-1999 récompensé par un Oscar (parmi les 4 decernés à ce film), était le premier effectué sur la console Neve DFC du studio 6. Il est encore très actuel, ce qui permet d'en récupérer la majeure partie et de rendre cette restauration possible. Elle a lieu dans le même studio (aujourd'hui équipé Atmos) pour conserver l'acoustique originelle afin de raccorder les éléments sans disparité.
Cliquez une 2e fois sur les images quand elles apparaissent pour les agrandir.
Une scène marquante bien que très simple, est celle où Neo est dans le cubicule quand il reçoit un appel téléphonique de Morpheus (Lawrence Fishburn). Sur la grosse écoute du 6, la voix de Morpheus, très spéciale et contextuellement travaillée, sonne énorme.
Quand on demande à John Reitz, le mixeur du film comment il a obtenu un tel effet, voici sa réponse:
"I used a Lafont Phone simulator. It was the best way to do real good phone futzed voices. I love this device"
Voici l'extrait dont il parle:
https://www.youtube.com/watch?v=Lweuy1X9Tcg
Voici une pub magazine d'époque où l'on peut voir l'appareil en question:
En agrandissant l'image, on distingue sur la gauche, la liste des studios équipés de ces appareils.
John Reitz est proche de la retraite avec 215 films en 40 années. Je l'avais déjà rencontré à l'époque. Bien qu'en plein mixage, il m'avait reçu le temps d'un break. La teneur de notre rencontre était celle-ci:
Oh! Jean-Pierre, you're the guy who makes the phone simulator ?
Yes Sir.
Hum, I have a problem with your device.
(Je me suis dit: c'est bien ma chance, il faut que ça tombe sur lui).
Well, you know, it takes two voices to make a phone conversation.
Yes, indeed.
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Le problème a été rapidement résolu.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Fév 2018 8:30, édité 3 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Bonjour, fini la salle a Saint-Barthélémy ?
- LEPIRATE
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Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos, c'est en effet le bon endroit pour les poster, et tu es bien sur le bienvenu sur ce fil.
N'hesites pas a revenir pour donner encore plus d'infos ...
The "Lafont Phone simulator", hummm i wonder which company and which individual makes this great product ?
Pour Matrix, en attente de la version Atmos HC du coup, c'est un de mes films préférés
N'hesites pas a revenir pour donner encore plus d'infos ...
The "Lafont Phone simulator", hummm i wonder which company and which individual makes this great product ?
Pour Matrix, en attente de la version Atmos HC du coup, c'est un de mes films préférés
- pasender
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- Localisation: Bayonne
Merci pour les infos, JPL et quelle notoriété!
Hâte de pouvoir écouter cette nouvelle version de Matrix, un film que j'apprécie beaucoup.
Hâte de pouvoir écouter cette nouvelle version de Matrix, un film que j'apprécie beaucoup.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Les documents sonores qui ont servi à faire la bande son d'un film ne sont pas conservés. Principalement à cause de leur fragilité et de la place qu'ils occupent mais aussi parce que la post production est coûteuse et il n'y a pas lieu de refaire un travail bien fait. Seul, le mixage final est conservé dans son format natif (5.1 par exemple)
De fait, il n'est pas possible d'en extraire des éléments pour l'étendre vers les nouveaux formats immersifs (Atmos, Auro, DTS, etc)...
Pardon Jean Pierre mais non.
On archive et conserve toujours et autant que faire se peut un maximum d'éléments ayant servi à l'élaboration de la bande son d'un film.
Non seulement l'audio à toutes les étapes mais aussi le réglage des Outboards et automation de la console et des DAW incluse et c'est encore plus vrai aujourd'hui qu'autrefois.
Par rapport à l'image, le son fait figure de nain négligeable lorsqu'il s'agit d'archiver les données. On parle de quelques centaines de Giga Octets pour tous les éléments que constitue les étapes de l'élaboration de la bande son d'un film, musique comprise, comparés aux Peta-Octets nécessaire à l'archivage image...
Plus on remonte dans le temps (époque mono, défileur magnetique / son optique) et plus les éléments sonores sont maigres (pas ou peu de montage son ni SFX : dialogue/bruitage/musique et basta) et de mauvaise qualité et ne présentent que peu d'intérêt lors d'une restauration.
En tout état de cause, on enregistre toujours les stems Dialogues / Ambiances / SFX / Bruitages / Musiques / Objets pour l'Atmos, séparément, au format du mix final (4.0/5.1/6.1/Atmos) et de telle manière que leurs somme au gain unitaire donne fidèlement le mix complet comme résultante.
On conserve donc au strict minimum cette marge de manoeuvre pour agir à postériori.
- MarcMAME
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Bien sûr, il n'est pas question du contraire, si ce n'est que pour la conservation, je fais davantage allusion au support magnétique.
Dans ce préambule, je ma suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas de Giga-octects mais des quelques 96 défileurs 6 pistes Magna-Tech qui démarraient simultanément dans le nodale, chacun lisant un "first stem" (un premix) comme j'ai pu l'observer chez Sound-One (NYC) ou Universal. C'était juste hier.
A ma connaissance, les bobines des prémix n'étaient pas conservées. Seulement les stems finaux et encore, pas toujours récupérables.
Aujourd'hui, le mixage numérique autorise un stockage plus compact, moins onéreux et sans doute moins fragile.
Concernant The Matrix, je tiens ma source du sound designer et du chef monteur-son actuels (des amis que tu dois connaître). Je cite: "En cherchant bien, on est arrivé à récupérer l'essentiel, ce n'est pas le cas pour tous les films".
C'est ce que j'ai essayé de dire.
La version Atmos sortira en salle en Mai et le BD vers la rentrée.
Dans ce préambule, je ma suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas de Giga-octects mais des quelques 96 défileurs 6 pistes Magna-Tech qui démarraient simultanément dans le nodale, chacun lisant un "first stem" (un premix) comme j'ai pu l'observer chez Sound-One (NYC) ou Universal. C'était juste hier.
A ma connaissance, les bobines des prémix n'étaient pas conservées. Seulement les stems finaux et encore, pas toujours récupérables.
Aujourd'hui, le mixage numérique autorise un stockage plus compact, moins onéreux et sans doute moins fragile.
Concernant The Matrix, je tiens ma source du sound designer et du chef monteur-son actuels (des amis que tu dois connaître). Je cite: "En cherchant bien, on est arrivé à récupérer l'essentiel, ce n'est pas le cas pour tous les films".
C'est ce que j'ai essayé de dire.
La version Atmos sortira en salle en Mai et le BD vers la rentrée.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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- Localisation: Région Parisienne
J'aurai pensé que l'on aurait eu cette bande son dolby atmos plus tôt en raison de la sortie prochaine de Matrix en UHD...Il faudra donc patienter un peu plus longtemps si je comprends bien.
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/17037-matrix-une-edition-4k-ultra-hd-blu-ray-en-precommande-en-allemagne.html
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/17037-matrix-une-edition-4k-ultra-hd-blu-ray-en-precommande-en-allemagne.html
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Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
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evangelion77 - Membre HCFR Contributeur
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Je me tâte à me lancer dans l'aventure Atmos et prendre des klipsch RP-140SA par réflection plafond, beaucoup d'avis diverge, et je suis conscient que c'est pas l'idéal mais pourquoi pas essayer.
j''aurai la possibilité de les mettre soit sur des R-28F soit à coté de la central qui sur trouves en dessus de la télé, hauteur plafond : 2m45, si à coté de la central (séparé de 1m90 l'une de l'autre) elle serai disposé à 1m 60 de hauteur, qu'enpensez-vous ?
Quant j'ai expliqué à ma WAF l'apport potentiel, avec un exemple comme la pluie, elle m'a dis : je te verse de l'eau et tu l'aura ton immersion style 4DX
j''aurai la possibilité de les mettre soit sur des R-28F soit à coté de la central qui sur trouves en dessus de la télé, hauteur plafond : 2m45, si à coté de la central (séparé de 1m90 l'une de l'autre) elle serai disposé à 1m 60 de hauteur, qu'enpensez-vous ?
Quant j'ai expliqué à ma WAF l'apport potentiel, avec un exemple comme la pluie, elle m'a dis : je te verse de l'eau et tu l'aura ton immersion style 4DX
- alexrs4
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Je donne raison à ta femme ... et tu feras des économies ?
- stephblues57
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