Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 04 Jan 2017 8:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Le Fresh a écrit:J'observe que la notion de son surround est souvent mal comprise. Cette confusion conduit à des discussions sans fin, sans esse renouvelées et qui n'aboutissent à rien puisque les routes ne se rencontrent pas.
Quand je parle de "fête foraine", on me jette des cailloux.

Le concept est pourtant simple: le son des canaux surround est fait pour être ressenti, et non pas entendu.
- Pour entendre les canaux surround, il faut éteindre la façade.
- Pour ressentir l'importance des canaux surround, il faut les éteindre et ne garder que la façade.
- Quand les deux fonctionnent ensemble on ne doit remarquer que la façade.
C'est la base et ce n'est pas moi qui l'invente.

Une base qui date de quand ?
Quelle part de dogme ? Quelle part de restriction technique de l'époque où de la nature des œuvres de l'époque ?

Y a-t-il une charte d'engagement des réalisateurs à œuvrer dans un strict sens de ce que certains ont cru bon d'édicter comme règles ?


:o :o

Parce que le sens du cinéma, l'essence des films, c'est de se transporter dans l’œuvre, s'immerger dedans, faire corps avec le film, ce n'est pas de savoir s'il y a un son à 1mn54 qui se situe à droite derrière soi quand la personne parle, au 3ème rang en partant du fond.. il y a le cinéma, et puis il y a la fête foraine, je trouve cette analogie assez parlante.

Un ami avec qui je discute :
- Je vais acheter le Bon Gros Géant
- Passe ton chemin et garde tes sous, c'est avant tout une fable destinée aux enfants, le film culmine avec une scène de pets provoqués par une boisson pétillante... ça s'adresse avant tout aux enfants de 6 ans, c'est assez simpliste dans le discours, je me suis vraiment ennuyé...
- Non, je vais l'acheter, il parait que l'Atmos est bien !

Qu'est ce que tu veux répondre à ça ??...
Chacun son expérience du cinéma après tout... si certains veulent de la fête foraine après tout les marques répondent à ce besoin là, personne n'a obligé les gens à investir là dedans et je dirais même que le premier vecteur d'abrutissement de masse qui pourraient influer les gens en ce sens, en l'occurence la toute puissante télévision présente au moins dans tous les foyers, et parfois même dans les salles dédiées, diffuserait des publicités en ce sens... or il n'en est rien... Entre chaque épisode des princes de l'amour, de Hanounah ou de Games of Thrones on ne voit pas des publicités pour l'Atmos.. Donc au final chacun est responsable de ses choix et il en faut pour tous les gouts et il n'y a rien que je puisse faire pour empêcher mon ami de s'attacher au côté superficiel des choses, tant pis pour ceux qui bossent sur des bons films qui ne sortiront pas en Atmos... :zen:

Au moment ou le DTS a percé dans les chaumières mon pote achetait toutes les daubes qui sortaient sur ce format, parce que c'était marqué DTS.... et je dois bien avouer que moi aussi j'ai succombé et j'ai en bibliothèque des jaquettes avec la fameuse étiquette rouge. :oops:
Il faut bien se tromper pour comprendre des choses... Je ferais pas 2 fois la fortune des marchands de breloques...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 04 Jan 2017 13:20

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune polémique dans mes propos. Ma présence ici vient d'un constat: mes conversations avec les professionnels du cinéma, quels qu'ils soient en France ou à l'étranger, sont fluides et ne relèvent pas de désaccord. En un mot, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Aborder les mêmes sujets devient un terrain de divergences insolubles avec une majorité de home-cinéphiles. Pourquoi ?
Le cinéma est une industrie normée. Le home-cinéma aussi. C'est un fait. Il serait tellement plus simple se séparer les discussions de ceux qui ne veulent pas l'admettre et de ceux qui veulent voir et entendre les films comme ils ont été créés.

Le Fresh a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Une belle gifle à la face de l'ingénieur

Pas autant que des coupes et remontage de la part du studio agissant directement sur le "produit fini"

Je ne connais pas de studio de production qui s'amuse à ce genre de chose. Il existe effectivement des officines de mastering qui font d'un film une bouillie pour les chats (pauv' bêtes) mais on n'est pas obligé de se jeter dessus. Vous ne trouverez jamais ce genre d'ignominie sur une galette certifiée.

Rien à voir non plus avec l'écrasement de ses sentiments dans un downgrade d'un 7.1 en 5.1 d'un 5.1 en 2.1 Pourtant ca c'est directement fourni dans la galette.

Exact. De même que la compression ou le night mode. Quand j'objecte ce point irritant on me répond que je ne suis pas social. Les BD sont majoritairement visionnés sur la télé posée sur le frigo de madame Machin pendant qu'elle fait la vaisselle et que les enfants jouent à la balle. Dont acte.
Le niveau de bruit résiduel d'une salle dédiée fait partie des nomes HC. Je ne vois pas l'intérêt d'installer un système 2.1 dans une pièce prévue pour recevoir un home cinéma.

Rien à voir non plus avec la négation du travail des acteurs et de leurs directions subtilisés par la nécessité de localisation/doublage.

Avez-vous déjà écouté un de Funès en Japonais ou en Allemand ? J'ai eu l'occasion d'en voir au cours de voyages à l'étranger. C'est inregardable! Préférez toujours la VO à la copie. (même mal sous-titrée à défaut de mieux).

Quel impact sur la quintessence d'un film par rapport au fait de matricer deux surrounds en quatre avec un dsp ?

Je ne connais pas le sens de "matricer" et encore moins ce qui se cache derrière. Il n'y a pas besoin de DSP pour distribuer 2 canaux surrounds sur 4 enceintes avec la correction de niveau appropriée. L'essentiel est de ne pas apporter de séparation de contenu entre les enceintes parce que là, ça devient un autre film.

On pourrait en rajouter beaucoup d'autres par rapport à l'étalonnage des couleurs

L'étalonnage des couleurs est une opération qui demande plusieurs semaines, faite en présence et/ou contrôlée par le réalisateur. Il n'y a pas de modification de couleur sur un BD certifié. Le reste revient aux officines citées précédemment.

la taille de l'écran etc etc.

Que l'écran soit grand ou petit, c'est l'angle de vision qui compte

Par ailleurs question bête, il n'existe pas de dsp qui enverrait le miroir des canaux back aux enceintes surround back et ferait un petit réseau diffus de 2 enceintes ?

Je présume que vous voulez dire side vers back. La question n'est pas bête. C'est comme ça que ça doit fonctionner et il n'a pas besoin de DSP pour le faire.

Le concept est pourtant simple: le son des canaux surround est fait pour être ressenti, et non pas entendu.
C'est la base et ce n'est pas moi qui l'invente.

Une base qui date de quand ?

Une base toujours d'actualité. Il suffit d'assister au mixage d'un film pour le vérifier.

Ces règles semblent édictées pour hotel du Nord

Je ne sais pas, je n'ai pas encore vu Hotel du Nord en Dolby Surround.

Y a-t-il une charte d'engagement des realisateur à œuvrer dans un strict sens de ce que certains ont cru bon d'édicter comme règles ?

Absolument. La liberté du réalisateur a des limites fixées par la nécessité de produire un même résultat sur une grande variétés d'équipements et de lieux. C'est pour cela que les normes sont votées par les professionnels dont les réalisateurs eux-mêmes. Il en existe des milliers couvrant chaque détail de la production cinématographique et télévisuelle, elles sont adoptées dans tous les pays et constituent "le code de la route" du réalisateur.
ça fonctionne comme les médicaments. Pour faire adopter une norme, il faut des années de débats, de tests et d'amendements et un vote à l'unanimité d'une cinquantaine de personnes issues d'horizons divers de la profession. L'évolution technologique donne naissance à de nouvelles normes chaque semaine. Devenez membre de la SMPTE pour vous tenir informé.

À l'heure du cinéma à grand spectacle, dire que les surrounds ne sont que de l'ambiance n'est-il pas nier le cinéma d'effet spéciaux d'aujourd'hui ?
Ces règles semblent édictées pour hotel du Nord mais pas trop pour Transformers, Gravity etc ou, de ma perception, le spectacle audio est aussi voir plus important que d autres piliers du cinéma comme le scénario, les costumes etc... La part des effets paning et autre a considérablement cru et grâce à nos HC on peut en profiter.

Le cinéma est moins à grand spectacle qu'autrefois. Il n'y a plus de salle de 6000 places comme à l'époque où l'on pouvait profiter d'un film en couleurs diffusé en multipistes sur 80 enceintes dès 1939.
Les pannings sur les ambiances diffuses sont très utiles. Je souligne que le passage d'un jet est un son diffus et qu'il n'y a pas besoin d'Atmos pour les spectateurs aient la sensation qu'il passe au dessus de leur tête (dans un HC qui respecte les normes faites pour ça).
Parmi les 8 derniers HC que j'ai installé, 3 clients ont refusé l'Atmos. Ce sont 3 réalisateurs... Sans doute n'ont-ils rien compris.

de nombreux home-cinéphiles veulent entendre les surrounds

Au delà du "veulent" entendre, je pense que c'est basiquement "aiment entendre".

Quand il s'agit d'entendre quelque chose qui n'a pas vocation d'être entendu (du moins dans le studio de création) je préfère dire "veulent entendre".
C'est comme ceux qui tiennent absolument à éclaircir l'image pour voir le micro caché dans l'ombre du pot de fleurs. Le micro n'a pas plus vocation d'être vu que le son surround d'être suramplifié, mais bon... c'est comme ça.

Sur ce forum comme dans la vie, les gens s'équipent d'abord en son homecinema, puis après pour certains, en image home cinéma. Jamais l'inverse.

Très très peu de gens sont équipé pour le son cinéma. Moins de 1% des installations. La plupart n'ont qu'un lecteur, un ampli et des enceintes.

L'émotion est bien plus facilement transmise par le son, un plan de paysage sans son est démuni (sauf silence ponctuel dans une scène).

100% d'accord. Cela dit, les ingénieurs s'accordent à dire que les silences transportent le plus d'émotion et sont les plus difficiles à produire. J'ajouterai les plus difficiles à reproduire dans l'environnement bruyant d'un home cinéma inadapté.

Je suis à la fin de la trentaine donc mon adolescence a été bercée par le cinéma à grand spectacle, et ouî j'aime les effets sonores bien plus que les ambiances sonores diffusent.
Je suis un mauvais client du dogme, ou alors le dogme n'a pas suivi les attentes ou envies des spectateurs ?
Visiblement les moyens techniques sont avec nous ;)

Je sais. Mon fils considère que le scratching est de la haute fidélité. Encore un point de divergence.

L'atmos est sensé ajouter une dimension supplémentaire à certaines scènes. Le fait-il ? Aux dires de tout le monde : oui.

Oui, mais un champ surround suramplifié qui contient moins de1% d'objets sonores est-il un son Atmos ?

Que ce soit en piste native ou en "émulé".

Dolby est l'inventeur de l'Atmos. Le son émulé n'est pas reconnu par Dolby et ne figure pas dans la liste des films Atmos.
On peut aussi émuler Rembrandt ou Picasso en 3D et les discours politiques en Atmos.

Pour moi l'ambiance est un environnement impalpable très second plan, alors que l'effet est un événement directement dans l'histoire.

Exact. A condition de ne pas détourner l'attention du spectateur. C'est toute la différence entre le son diégétique et extra-diégétique tel qu'on l'enseigne aux réalisateurs dans les écoles de cinéma.

Etant en 7.1 avec 1 enceinte par canal, je perçois parfaitement cette distinction ambiance / effet.

Vous êtes très fort car je ne sais pas faire la distinction entre un champ diffus distribué sur toute la surface d'un mur et le son ponctuel d'une abeille, à partir d'une seule et même enceinte. Surtout quand l'abeille doit se promener sur le mur.

j'aime les effets sonores bien plus que les ambiances sonores diffusent.

C'est sans doute pour ça que contrairement à d'autres capitales il n'existe pas de salle dite de référence (THX ou Dolby) ouverte au public à Paris. Les seules existantes sont privées ou réservées aux professionnels. Dommage pour les autres.

En synthèse, je n'ai pas réussi à retenir un argument susceptible de me faire renoncer à ce projet d'atmos pour moi.

Je n'ai pas réussi non plus à détourner mon fils du scratching sur Mozart, mais il est heureux ainsi et c'est tout ce qui compte.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 16:16

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe au niveau du mixage et du débit pour les BD Atmos. Est que les BD Atmos proposent tous en même temps une piste DTS HD 5.1 ou 7.1 ? S'agit-il de deux pistes séparées ou d'une piste commune, l'Atmos rajoutant les objets ?
Il y a un exemple assez inquiétant s'il venait à se généraliser : l'édition française du BD Batman vs Superman avec une piste VF en Dolby Atmos avec noyau TrueHD 7.1 / 24-bit et VO Dolby Atmos avec un noyau "dégradé" en Dolby Digital Plus (compression à perte / 640 kbps).

Source : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ncais.html

En clair : est-ce que l'Atmos peut nous faire perdre du débit sur les VO 5.1 ou 7.1 ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Barre de Son ......en Dolby Atmos

Message » 04 Jan 2017 21:37

Encore plus fort que le salon HC du particulier qui imagine pouvoir entendre du "Dolby Atmos" cinéma à la maison...

La nouvelle barre de son certifiée "Dolby Atmos" (référence LGSJ9) de LG :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:39

J'imagine que Dolby n'offre pas sa certification gratuitement. C'est tout bénéf pour eux, mine de rien! :ko:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79783
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:36

Image

Le Dolby Atmos à la maison (via une barre à son) c'est si ......simple :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:46

:ane:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:53

Le mec pourrait se faire 6 mètres de base en cinémascope avec un VP dans son salon mais il préfère une télé riquiqui, alors normal qu'il choisisse l'Atmos... avec une barre de son.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:37

Je pense que c'est le complément indispensable du téléphone Atmos en vente depuis 2 ans et qui connait un certain succès.
"THE SMARTPHONE THAT GIVES YOU A FRONT ROW SEAT" je n'invente rien.
Idéal pour les amateurs de films à grand spectacle.
http://shopap.lenovo.com/in/en/smartpho ... e-k5-note/

Barre de son:
Ce qui m'interpelle davantage sur l'image (mais qui ne semble gêner personne), c'est l'espace ultra-réverbérant fait des surfaces dures, de vitres, de dalles et de plâtre (mis à part le tapis).
La définition doit être celle d'un hall de gare. Il est curieux aussi que le subwoofer pourtant omnidirectionnel, ne bénéficie pas de la réflexion des surfaces comme on voit au plafond. Peut-être est-il éteint ? Sans doute une préconisation du constructeur.
D'ailleurs je ne m'inquiète pas pour lui car je suis sûr que des millions d'experts en son Atmos vont adorer.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 05 Jan 2017 18:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:45

Excellent :ane:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:24

La partie son du smartphone Atmos :

1W Speaker; Wolfson® WM8281 audio codec; Dolby Atmos®; Lenovo configured 3-array microphone system2; 3.5mm output jack

Je ne sais pas si l'Atmos marche uniquement sur la prise casque ou si ça marche aussi avec l'unique HP :wtf:

EDIT : Dolby donne la réponse : ça marche sur les 2. Et il y a plein d'autres modèles :
https://www.dolby.com/us/en/categories/smartphone.html
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 21:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je pense que c'est le complément indispensable du téléphone Atmos en vente depuis 2 ans et qui connait un certain succès.
"THE SMARTPHONE THAT GIVES YOU A FRONT ROW SEAT" je n'invente rien.
Idéal pour les amateurs de films à grand spectacle.
http://shopap.lenovo.com/in/en/smartpho ... e-k5-note/

Barre de son:
Ce qui m'interpelle davantage sur l'image (mais qui ne semble gêner personne), c'est l'espace ultra-réverbérant fait des surfaces dures, de vitres, de dalles et de plâtre (mis à part le tapis).
La définition doit être celle d'un hall de gare. Il est curieux aussi que le subwoofer pourtant omnidirectionnel, ne bénéficie pas de la réflexion des surfaces comme on voit au plafond. Peut-être est-il éteint ? Sans doute une préconisation du constructeur.
D'ailleurs je ne m'inquiète pas pour lui car je suis sûr que des millions d'experts en son Atmos vont adorer.

Le marché de la barre de son n'intéresse, à priori, pas les passionnés mais le grand public.
LG a vraiment acheté le nom Dolby, connu du grand public. Que ce soit Atmos ou autre chose n'avait certainement aucun intérêt technique, l'intérêt étant purement publicitaire.
Ca fait un joli schéma style powerpoint à afficher à Darty. :lol:

Mais bon, ce genre de démarche ne me gène aucunement. S'il y en a qui se laissent tenter par ça, c'est que de toute façon il ne se serait pas laissé tenter par autre chose. Autant qu'il verse leur obole à Dolby au passage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79783
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Jan 2017 8:23

Fafa a écrit:Le marché de la barre de son n'intéresse, à priori, pas les passionnés mais le grand public.
LG a vraiment acheté le nom Dolby, connu du grand public. Que ce soit Atmos ou autre chose n'avait certainement aucun intérêt technique, l'intérêt étant purement publicitaire.
Ca fait un joli schéma style powerpoint à afficher à Darty. :lol:
Mais bon, ce genre de démarche ne me gène aucunement. S'il y en a qui se laissent tenter par ça, c'est que de toute façon il ne se serait pas laissé tenter par autre chose. Autant qu'il verse leur obole à Dolby au passage.

Je précise que la licence Dolby Atmos pour les fabricants AV est gratuite.

Sinon, c'est bien observé, mais ce que beaucoup refusent de comprendre est que le téléphone, la barre de son et le 7.1.4 s'inscrivent dans la même logique. (désolé) :cry:
De l'aveu même d'un directeur commercial Dolby répondant à Wilfried Van Baelen (Auro) lors d'une discussion à laquelle j'assistais à Denver en 2014, (je cite): jusqu'à aujourd'hui, Dolby a innové pour répondre à des besoins exprimés par des ingénieurs. L'Atmos home-cinéma est un pur produit marketing.

Je n'ai rien contre, il y a de la place pour tout le monde et des clients de tous niveaux. Cependant, en toute sincérité et dans une vision purement technique, l'Atmos grand public ou du moins ce qu'il offre, est plus proche de la barre de son et du téléphone que de l'Atmos professionnel. Je ne parle pas de la taille du produit ni même du nombre d'enceintes, mais de sa philosophie dans le coeur du produit, dans l'architecture du codec "bien suffisante pour ce que les gens attendent" selon le concepteur.

Trinnov est le seul à défendre une éthique hélas réservée à une élite fortunée. Les choses vont bouger progressivement avec l'arrivée de la concurrence. Je serai présent au salon de l'ISE à Amsterdam en Février prochain. Un système à 16 canaux sera présenté avec de nouvelles enceintes US et mon système de correction acoustique "Cinéma Privé" dans un HC de 7x5m construit de toutes pièces pour l'occasion. Nous sommes encore dans la phase de construction. Il est évident que 16 canaux offre plus de possibilités que 12, mais le concept global n'est pas dans la lignée d'une restitution fidèle. Bien que je sois acteur de cette présentation qui constitue un défi technologique réel, elle est sciemment conçue comme un mini-parc d'attraction de type fête foraine en raison d'impératifs commerciaux. Il aurait été possible de faire mieux avec une véritable configuration cinéma et des performances orientées studio, mais le marché ne tire pas dans cette direction, il faut bien s'adapter.

Ceci me permet de reprendre vos propos: "Que ce soit Atmos ou autre chose n'a aucun intérêt technique... Mais bon, ce genre de démarche ne me gène aucunement. S'il y en a qui se laissent tenter par ça, c'est que de toute façon il ne se serait pas laissé tenter par autre chose."
J'en suis bien conscient.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 09 Jan 2017 16:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 12:24

Bonjour Jean-Pierre,

Le processing dans la salle évoquée ci-dessus à l'ISE sera assuré par Trinnov? Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13912
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2017 13:46

Hugo S a écrit:Bonjour Jean-Pierre,
Le processing dans la salle évoquée ci-dessus à l'ISE sera assuré par Trinnov? Merci.
Hugo

Non, bien que j'aie beaucoup de sympathie pour Trinnov et d'admiration pour l'Altitude 32, ce sera un autre produit.
Ne me demandez pas plus de détails, je ne peux rien dévoiler pour l'instant.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message