Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 10 Mar 2016 12:19

ok pour la mise au point de JPL sur ce vocable "ambiance" qui est finalement assez traitre.

Je pense pour ma part (pour ne pas dire que j'en suis convaincu) qu'on peut dans un HC ayant une certaine taille (il faut qd même un peu d'espace) avec une zone d'écoute assez réduite obtenir un compromis "génération d'ambiance diffuse/placement localisé d'événements surround" bcp + intéressant que celui qu'impose une grande salle de ciné classique avec un réseau d'enceintes qui diffusent le même signal.

Si on veut rester sur un réseau d'enceintes, j'essaierai pour commencer de booster un peu les enceintes à 110 avec une coupure moins forte et à atténuer et mettre une coupure un peu plus forte sur les autres et je regarderai comment c'est perçu sur la zone d'écoute : est-ce que les ambiances diffuses restent non localisables ? est-ce que les placement/pannings d'évenements surround acquièrent de la "densité" et gagnent en localisation ?

Si on veut rester sur un nombre réduit d'enceintes surround (2 ou 4) il faut accepter de se lancer dans un "modelage" acoustique du rendu de la salle qui demande pas mal de travail... Mais on arrive aussi à faire des choses sympas (bon compromis diffusion/localisation sur une petite zone d'écoute) si on s'en donne la peine.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Mar 2016 21:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:34

Bonjour,

Emmanuel Piat a écrit:...

Voici un avis d'un pro qui explique que le dowmix Atmos est vraiment d'excellente qualité (meilleur qu'un mix 5.1 ou 7.1 avec du surround panning standard) :
http://film-mixing.com/2015/08/14/demys ... lby-atmos/


Merci pour ce lien Emmanuel, d'autant plus quand on relie l'avis et le back ground de ce Monsieur. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:44

jazzliberator a écrit:Surround se traduit entre autres par environnement -> les canaux environnementaux?

Bah! faute de mieux restons dans l'ambiance...

Source: Alain Besse responsable diffusion de la Commission Supérieure Technique du Cinéma (CST).
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:07

Pour se cultiver sur le montage sonore au ciné en pre-mix avant auditorium (en français) :

https://www.youtube.com/watch?v=DZrbHXlL7II

Les ambiances sont évoquées...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:54

re Bonjour,

Pour tous ceux intéressés par la reproduction du Dolby Atmos ou Dolby Surround, voire du DTS:X ou Neural X, voire d' Auro, ceci en contexte Home-Cinema, j'ai ouvert un sujet dédié, afin d'y regrouper les échanges sur ce/ces sujets :

vers-l-ultra-hd/en-hc-la-reproduction-dolby-atmos-dsu-dts-x-neural-x-auro-t30067802.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:56

... Puis sur toutes les étapes de création avec le workflow utilisées chez Bad Robot (en général j'aime bien leur travail en terme de design sonore, notamment sur les MI). Ca fait écho au lien que j'ai donné plus haut sur Star Treck (il y a des STF) :

https://www.youtube.com/watch?v=zvkFnf2ETu4
https://www.youtube.com/watch?v=xZMUX450BFM
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mar 2016 20:14

Emmanuel Piat a écrit:Pour se cultiver sur le montage sonore au ciné en pre-mix avant auditorium (en français) :

https://www.youtube.com/watch?v=DZrbHXlL7II

Les ambiances sont évoquées...
J'ai déjà eu l'occasion de travailler 2 ou 3x avec Fred, un vrai plaisir, ce mec est bourré de talent et fourni un travail extraordinaire pour le mixage.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2016 20:33

Emmanuel Piat a écrit:... Puis sur toutes les étapes de création avec le workflow utilisées chez Bad Robot (en général j'aime bien leur travail en terme de design sonore, notamment sur les MI). Ca fait écho au lien que j'ai donné plus haut sur Star Treck (il y a des STF) :

https://www.youtube.com/watch?v=zvkFnf2ETu4
https://www.youtube.com/watch?v=xZMUX450BFM

Sans déconner : ils se gargarisent de la possibilité d'écouter un (pré)mix 5.1 directement depuis le Media Composer pour dire que ça change tout ? ? Sans parler du fait que si on regarde bien, les salles de montage ne sont équipées qu'en 2.0 :ane: :siffle:
Sans remettre en cause l'intérêt du contenu pour le profane, gardons quand même en tête que ces vidéos ne sont qu'une gigantesque auto promo pour les solutions AVID.
Mis à part ça, l'Euphonix S5 que l'on voit dans le second extrait avec Jonathan Wales est ma console préférée... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2016 21:09

bin toutes ces vidéos sont extraites de la chaine youTube de chez AVID France. Donc normal pour l'autopromo, ils ne vont pas faire la recommandation des concurrents :mdr: . Je les ai surtout mis pour faire découvrir l'envers du décors, c'est trjs intéressant (elles datent de 3-4 ans).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Mar 2016 10:57

MarcMAME a écrit:
lefredlefils a écrit:Existe t'il un logiciel pour créer une bande sonore dolby atmos?

Bien sûr !
Il te suffit d'avoir un ProTools et d'acquérir ce simple Plug In :
Le Dolby Atmos Panner

Image

Ca va, c'est pas très cher.

Ensuite, et pour t'éviter des frais supplémentaires, tu n'as juste qu'à installer le Dolby Atmos Local Renderer sur ton Mac (c'est un émulateur de RMU) et ça roule !

Ah oui, j'oubliais !
Il faut que tu contactes Dolby pour qu'ils te fournissent ta licence pour le Local Renderer.
Seul petit problème : ils ne te fourniront cette licence qu'à l'unique condition que tu sois déjà équipé de ça :

Image


Et aussi de ça :


Image

:ko:

Je travaille pas sous mac mais sous windows.
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 11 Mar 2016 13:03

D'abord, merci a tous pour la discussion de haute volée des 3 pages précédentes, toujours très instructif :ohmg:

Juste un point que je n'ai pas compris ou qui me semble incorrect dans un des post de JPL:
Vous dites "Or, le codec Atmos grand public ne permet pas de reproduire les ambiances diffuses, même avec 32 sorties. La pluie n'est que sur 2 spots latéraux et 2 arrières. Le CP850 n'a pas ce problème."
Dans les docs Dolby on peut lire que les objets ne sont pas forcément ponctuels mais qu'il peuvent être utilisés pour émettre un signal diffus:
- Chaque objet a un paramètre "taille".
- En mettant une taille très grande l'objet peut se retrouver émis par tout un ensemble d'enceintes.
- Exemple trivial, si on veut faire passer la pluie sur toutes les enceintes hautes (je sais que ce n'est pas forcément souhaitable), on met cet objet assez loin en hauteur et on le met d'une taille pseudo-infinie, en conséquence ce signal sera joué par toutes les enceintes hautes et pas limité a 2 ou 3 enceintes par triangulation.
Aurais je mal compris la doc ?

Au passage, je ne sais pas si cela est fait au pas dans les mix HC, mais on pourrait aussi traiter de cette manière les 2 beds hauts qui sont retirés, comme expliqué plus haut. Ne peut on pas les transformer en 2 objets fixes de grande taille et en hauteur ?
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mar 2016 13:36

lefredlefils a écrit:Je travaille pas sous mac mais sous windows.
Mieux vaut être sous Mac pour faire tourner Pro Tools, c'est bien plus stable mais peu importe, ça existe aussi pour Windows.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2016 14:03

pasender a écrit:Juste un point que je n'ai pas compris ou qui me semble incorrect dans un des post de JPL:
Vous dites "Or, le codec Atmos grand public ne permet pas de reproduire les ambiances diffuses, même avec 32 sorties. La pluie n'est que sur 2 spots latéraux et 2 arrières. Le CP850 n'a pas ce problème."
Dans les docs Dolby on peut lire que les objets ne sont pas forcément ponctuels mais qu'il peuvent être utilisés pour émettre un signal diffus:
- Chaque objet a un paramètre "taille".
- En mettant une taille très grande l'objet peut se retrouver émis par tout un ensemble d'enceintes.
- Exemple trivial, si on veut faire passer la pluie sur toutes les enceintes hautes (je sais que ce n'est pas forcément souhaitable), on met cet objet assez loin en hauteur et on le met d'une taille pseudo-infinie, en conséquence ce signal sera joué par toutes les enceintes hautes et pas limité a 2 ou 3 enceintes par triangulation.
Aurais je mal compris la doc ?

Non, vous avez bien compris la doc.
ça devrait être comme vous le décrivez, mais en ce qui concerne la version grand public du Dolby Atmos, ça ne l'est pas.
Le problème a été signalé plusieurs fois à Dolby. La première réponse a été "that's interesting". Les relances sont restées sans réponse.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 14:51

pasender a écrit:Juste un point que je n'ai pas compris ou qui me semble incorrect dans un des post de JPL:
Vous dites "Or, le codec Atmos grand public ne permet pas de reproduire les ambiances diffuses, même avec 32 sorties. La pluie n'est que sur 2 spots latéraux et 2 arrières. Le CP850 n'a pas ce problème."
Dans les docs Dolby on peut lire que les objets ne sont pas forcément ponctuels mais qu'il peuvent être utilisés pour émettre un signal diffus:
- Chaque objet a un paramètre "taille".
- En mettant une taille très grande l'objet peut se retrouver émis par tout un ensemble d'enceintes.
- Exemple trivial, si on veut faire passer la pluie sur toutes les enceintes hautes (je sais que ce n'est pas forcément souhaitable), on met cet objet assez loin en hauteur et on le met d'une taille pseudo-infinie, en conséquence ce signal sera joué par toutes les enceintes hautes et pas limité a 2 ou 3 enceintes par triangulation.
Aurais je mal compris la doc ?

Tu as correctement interprété la doc.
On pourrait effectivement jouer avec le mode objet pour contourner cette limitation mais :
D'abord il faut bien comprendre qu'un mix Atmos est réalisé pour le cinéma. Les considérations spécifiques au downmix HC ne sont absolument pas pris en compte.

D'autre part, aucun mixeur n'utilisera le mode Objet pour des ambiances diffuses pour les raisons suivantes :

- Le mode Objet a été conçu et est réservé aux seuls événements sonores ponctuels (dans le sens "non répétitif") qui nécessitent une localisation précise, statique ou dynamique (même diffu dans un groupe d'enceintes, sa localisation reste précise sur la console), en dehors du champ de l'écran (LCR).

- Une ambiance n'est pas ponctuelle mais permanente durant toute la durée de la scène, peut même varier au sein de cette même scène selon le cadre ou la valeur du plan et surtout une ambiance s'enchaine avec une autre. Les ambiances sont un flux ininterrompu du début à la fin du film.
On ne peut pas décemment occuper plusieurs dizaines d'objets à cette fin pour un film sinon, autant mixer toutes les sources en mode objet.

- Une ambiance est très souvent constituée de plusieurs stems, chacun d'entres eux étant en 5.0, voir 9.0 en Atmos. Je rappelle que le mode Objet ne gère que des sources mono ou stéréo. On peut toujours faire des groupes d'automation pour gérer tout ça ensemble mais bon, la gestion des objets est déjà compliquée par rapport aux stems standard, donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2016 16:42

Ce qui doit être bien compris pour éviter tout malentendu:
Pour prendre un exemple simple, supposons un canal d'ambiance contenant un bruit continu distribué sur un groupe d'enceintes appartenant à un seul canal surround. Prenons par exemple, le mur latéral droit qui porte 6 enceintes.
Dans une salle de cinéma ou un studio équipé Atmos, cette ambiance sera diffusée par les 6 enceintes auxquelles elle a été affectée.
Dans un home cinéma équipé du même nombre d'enceintes et d'un décodeur Atmos à 32 ou 34 sorties (pas un 7.1.x) et à partir du même DCP, l'ambiance ne sera diffusée que par une seule enceinte (Surround Right en l'occurence).
C'est un défaut du codec qui n'est évidemment pas décelable sur les systèmes plus simples (7.1.x) mais qui pénalise les gros systèmes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message