Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Mar 2016 19:14

L'atmos ciné est l'atmos BR. Simplement l'adaptation par le décodeur de l'atmos ciné au 7.1.4 est médiocre dans le sens ou elle ne permet pas de réobtenir les ambiances et la finesse de placement d'un atmos ciné sur une config ciné (angle de 15°).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Mar 2016 19:23

Au passage je suis un peu surpris par cet angle de 15°.

J'ai eu l'occasion d'écouter en studio des enregistrements acoustiques de formations sonores sur 120° d'ouverture frontale avec un angle de 30° (5 enceintes frontales). Bin franchement, en terme de qualité de placement et de volumétrie/détourage des instruments, c'était qd même troublant... Pas parfait mais vraiment rien à voir avec de la stéréo.

Du coup je me demande si un atmos avec 30° d'angle ne serait pas déjà bcp + fidèle au mix ciné en terme de placement et capable de retranscrire plutôt correctement les ambiances diffuses (quitte à aider un peu via un traitement acoustique légèrement diffusant approprié)...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Mar 2016 19:41

Emmanuel Piat a écrit:L'atmos impose pour l'instant 2) en HC consumer avec pour csq un résultat qui n'a rien à voir avec le mix cinéma.

Et 2) est incompatible avec 1) qui lui peut donner d'excellents résultats en 5 ou 7.1 (si salle bien optimisée).

Ca fait grosso modo 50 pages que JPL le dit :mdr:



Pardon :oops:

Moi j'avais compris que JPL disait :

1 avant R + 1 avant L + 1 centrale + 1 caisson + 4 surround R + 4 surround L + 4 surround BR + 4 surround BL + 4 x 1 enceinte Atmos :ko:

Mais si je me suis fourvoyé je m'excuse :adieu:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2016 19:49

Emmanuel Piat a écrit:L'atmos impose pour l'instant 2) en HC consumer avec pour csq un résultat qui n'a rien à voir avec le mix cinéma.

Et 2) est incompatible avec 1) qui lui peut donner d'excellents résultats en 5 ou 7.1 (si salle bien optimisée).

Ca fait grosso modo 50 pages que JPL le dit :mdr:

Ceci est bien évident, par contre je me permet de nuancer le "un résultat qui n'a rien à voir avec le mix cinéma", certes ce sera différent mais, dixit les docs Dolby cela reste(rai) cohérent avec une utilisation HC...

Par exemple, supposons que des objets (Atmos) voient leur présence dans une des quatre latéral, la plus arrière par exemple... Le processeur Dolby va adapter cela en utilisant un peu plus la surround arrière à ce niveau, etc...
Il est évident que ce n'est pas le rendu cinema, mais ce n'est pas de la bouillie pour autant, justement parcequ'en HC cet angle reste cohérent avec la taille de nos (petites) salles et la position des spectateurs... (même si j'ai l'impression qu'il devrait être plus grand en HC).

Sans oublier le travail monstrueux en Atmos pour placer ces objects, nous n'avons aucune idée si cette répartition (sur plusieurs latérales) est courante ou non...

Accessoirement, il est quand même extrêmement rare de voir des configuration 1) en HC. Ca existe mais c'est exceptionnel...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Mar 2016 20:13

Emmanuel Piat a écrit:Au passage, on peut rappeler que monter 4 enceintes par canal en série-parallèle permet à l'ampli de voir la même impédance qu'avec 1 seule enceinte. Donc l'ampli se comportera exactement de la même manière (même courant à délivrer pour une tension donnée).

Maintenant mettre 4 enceintes/canal est une démarche. Une démarche s'appuie sur une méthode. On ne balance pas les enceintes au pif ds les murs.


Bah voile, on retombe sur le côté élitiste de la chose, que je regrette !!!

Nous sommes 95% à faire du HC dans UNE PIECE A VIVRE !!! On fait comment pour mettre 2029374645453 enceintes ans 20 m2

Mince alors, faut atterrir et parler aux gens d'en bas, pas au 200 pekins qui ont la chance de faire une instal de rêve !!!

Mince (bis), plus je vous lis, plus je me sens exclu !!! Vraiment dommage....

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 01 Mar 2016 20:30

Eh bien justement, on va te faire faire des économies : Il vaut mieux un bon 5.1 avec 6 enceintes qu'un mauvais 7.1.4...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2016 20:31

mais, dixit les docs Dolby cela reste(rai) cohérent avec une utilisation HC...


Ah ça oui, c'est parfaitement cohérent avec une base à 7.1 enceintes. Sauf qu'on ne fait pas comme ça au ciné...

Accessoirement, il est quand même extrêmement rare de voir des configuration 1) en HC. Ca existe mais c'est exceptionnel...


oui en amateur. Pas en pro. Et accessoirement, c'est très dur d'avoir une config avec une base à 5.1 ou 7.1 enceintes qui marche correctement sur un sweetspot étendu. Perso, j'en ai jamais entendu.

J'ai mis 10 ans pour y arriver sur un sweetspot drôlement réduit avec une approche très particulière qui limite "l'arrosage" des parois latérales et du plafond (via une directivité ultra contrôlée de la scène frontale grâce à l'écran sphérique qui reconcentre le son au dessus de la tête des spectateurs) pour ensuite doser acoustiquement la diffusion en latérale et au plafond. Et ceci sans parler du rôle crucial du mur du fond qui se reprend toute la concentration de malade induite par l'écran et dont il faut bien faire qqchose, sachant que l'absorber sera très dur, donc il faut être bcp plus malin que ça... J'ai bien cru que je n'y arriverai jamais. Puis un jour j'ai eu une intuition qui s'est avérée payante et qui a tout résolu. Mais ça reste qd même un environnement complexe à maitriser. Le multi enceinte en surround me semble bcp plus simple à mettre en oeuvre et bien moins hasardeux...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Mar 2016 20:33

TEXAVERY a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Au passage, on peut rappeler que monter 4 enceintes par canal en série-parallèle permet à l'ampli de voir la même impédance qu'avec 1 seule enceinte. Donc l'ampli se comportera exactement de la même manière (même courant à délivrer pour une tension donnée).

Maintenant mettre 4 enceintes/canal est une démarche. Une démarche s'appuie sur une méthode. On ne balance pas les enceintes au pif ds les murs.


Bah voile, on retombe sur le côté élitiste de la chose, que je regrette !!!

Nous sommes 95% à faire du HC dans UNE PIECE A VIVRE !!! On fait comment pour mettre 2029374645453 enceintes ans 20 m2

Mince alors, faut atterrir et parler aux gens d'en bas, pas au 200 pekins qui ont la chance de faire une instal de rêve !!!

Mince (bis), plus je vous lis, plus je me sens exclu !!! Vraiment dommage....

Tex


Bonsoir Tex.
il y a le monde de la norme et le reste. Je suis comme toi, dans une pièce à vivre. Mais j'ai arrêté très rapidement de lorgner après ce qui m'est inaccessible. Je m'informe désormais dans un but purement intellectuel.
Quand à l'Atmos, j'ai fini par en déduire que c'est une technologie dispensable et stupide si on l'envisage en home-cine-video-familial.
Le problème avec les normes, quand on les comprend un peu, c'est qu'on se mange une douche froide. Et les rêveurs ont subitement la vie dure :).

Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 01 Mar 2016 20:36

Nous sommes 95% à faire du HC dans UNE PIECE A VIVRE !!!


ben oui.

C'est le grand mensonge des marketeux qui vendent le HC depuis 20 ans.

Ca donne 95% de victimes qui croient que ça va marcher impec ds leur salon et qu'ils vont entendre la même chose que l'ingé son qui a mixé le film.

Crois-moi, j'en suis le 1er sincèrement désolé.

Le HC c'est un immense malentendu.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Mar 2016 20:43

Emmanuel Piat a écrit:
Nous sommes 95% à faire du HC dans UNE PIECE A VIVRE !!!


ben oui.

C'est le grand mensonge des marketeux qui vendent le HC depuis 20 ans.

Ca donne 95% de victimes qui croient que ça va marcher impec ds leur salon et qu'ils vont entendre la même chose que l'ingé son qui a mixé le film.

Crois-moi, j'en suis le 1er sincèrement désolé.

Le HC c'est un immense malentendu.


Tu n'as pas tord, mais j'insiste en disant qu'à vous lire depuis plusieurs pages, vous en oubliez la notion de plaisir.

Quand je suis chez moi, je sais TRES BIEN, que je n'aurais pas le rendu souhaité par le réalisateur, déjà qu'au cinema c'est l'arlesienne, alors à la maison....

Ensuite, l'objectif de la MAJORITE est de teouver un son qui plaise chez soi, et c'est cette quête qui m'intéresse, et pas les degrés d'orientation, les normes..... Car de toute les façons, quoique je fasse, JE NE RESPECTERAIS JAMAIS le choix du réalisateur !!!

Une fois que l'on à digérer et accepter cela on peut avancer. En tout les cas, c'est ma démarche, et la chez moi j'ai un son qui me plais, memeosi pas aux normes, et en tout les cas plus sympa qu'au ciné.

La je sors d'un multiplexe pathé sur conflans (78), et que
´est ce que je me suis fais chier. Bon pas grave, c'était pour voir Alin et les chimpmunks avec mon fils de 6 ans, mais franchement, je ferais vraiment la gueule l'aller voir THE REVENANT dans ces conditions, donc j'attends la sortie bluray, pour PRENDRE DU PLAISIR CHEZ MOI... De façon HORS NORMES (au propre comme au figuré. LOL

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 01 Mar 2016 20:45

laric a écrit:Accessoirement, il est quand même extrêmement rare de voir des configuration 1) en HC. Ca existe mais c'est exceptionnel...

Entre 150 et 200 installations Atmos32 actuellement.
Mais faut pas se précipiter car le codec Dolby n'offre pas les caractéristiques annoncées.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 21:12

TEXAVERY a écrit:je ferais vraiment la gueule l'aller voir THE REVENANT dans ces conditions, donc j'attends la sortie bluray, pour PRENDRE DU PLAISIR CHEZ MOI... De façon HORS NORMES (au propre comme au figuré. LOL
Ca vaut le coup de voir The revenant dans une salle avec un bon son car les différents sons sont superbement positionnés. :bravo:

J'ai vu ce film cet après-midi, dans une salle ATMOS et j'en ai profité pour regarder un peu la configuration des haut-parleurs. ;)
Il y avait 4 rangées composées chacune de 7 haut-parleurs (allant de l'écran jusqu'au fond de la salle et dirigés, à vue de nez, vers le milieu de la salle) : une rangée sur le mur de gauche, deux rangées au plafond et une rangée sur le mur de droite.
A cela vient s'ajouter une ranger sur le mur du fond (7 enceintes aussi, je crois).

Avec tout ça, les dialogues et les bruits m'ont paru vraiment super bien positionnés.
Dernière édition par Jacky67 le 03 Mar 2016 2:57, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 01 Mar 2016 21:38

Emmanuel Piat a écrit:Au passage, on peut rappeler que monter 4 enceintes par canal en série-parallèle permet à l'ampli de voir la même impédance qu'avec 1 seule enceinte. Donc l'ampli se comportera exactement de la même manière (même courant à délivrer pour une tension donnée).

Maintenant mettre 4 enceintes/canal est une démarche. Une démarche s'appuie sur une méthode. On ne balance pas les enceintes au pif ds les murs.


Quel est le bon cablage pour ceux qui ne savent pas faire le calcul d impedance equivalente?
2 enceintes en série, en parallele avec 2 autres enceintes en série?
Ou
2 enceintes en parallèle, en série avec 2 autres enceintes en parallèle?

Par contre avec des enceintes en parallèle, le courant dans chaque enceinte n est il pas divisé par 2 ?
Et pour des enceintes en série , la tension aux bornes de chaque enceinte n est elle pas divisée par 2 ?
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Mar 2016 21:47

Montage serie parallèle, tout est la et ça devrait faire partie des docs constructeurs d'ampli ou d'enceintes mais ils ne veulent pas prendre le risque de SAV...
ici avec les shémas des HP sur les amplis:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_hp.html
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 01 Mar 2016 21:51

Du coup je me demande si un atmos avec 30° d'angle ne serait pas déjà bcp + fidèle au mix ciné en terme de placement et capable de retranscrire plutôt correctement les ambiances diffuses (quitte à aider un peu via un traitement acoustique légèrement diffusant approprié)...



Bonjour Emmanuel,

Quand je me suis intéressé à l'Atmos lors de la construction de la salle, je me suis inspiré de la spécification Pro en cherchant à comprendre le fonctionnement et le but du codec.
Immersion avec le bed en envoyant sur un canal lui-même reproduis par un réseau d'enceinte et les évènements ponctuels avec les objets reproduis par une seule enceinte ou zone d'enceinte.
Il parait évident d'avoir une répartion angulaire homogène au premier abord.
Dans le livre Sound reproduction de Toole, il y a quelques pages intéressante sur la sensation d'immersion et le nombre d'enceinte utile.

Mon installation suit donc cette logique de la spéc pro qui n'est malheureusement pas implémentée sur un préampli Atmos grand public (à ce jour).
Centrale à 0°, L à 30°, première surround latérales à 60° puis 90°, 120° et arrière à 150°. Au niveau du plafond, elles sont alignées sur les surrounds latérales.
On arrive à 14 surrounds. Plus, ça reviendrait à recouvrir l'ensemble des murs mais ça reste jouable.
Du fait de l'accès de la salle à l'arrière, je n'ai pas pu ajouter des surrounds arrière mais une partie du mur est traité en diffusion.

Utilisé uniquement en 5.1 et 7.1, les surrounds à 60° et le plafond sont fortement atténués. Beaucoup d'essais pour trouver les bons délais et niveaux.
Je ne pense pas que les DSP puissent atteindre un résultat optimal. Trop de paramètres dépendant de l'acoustique, du placement et des enceintes.

Impossible également d'avoir une explication claire et détaillée sur le décodage des trames objet Atmos et plus particulièrement, les objets.
Comment répartir intelligemment et fidèlement le mix d'origine réalisé avec un nombre x d'enceinte sur une installation avec un nombre y d'enceinte et une répartition angulaire différente ?

Vu la complexité en acoustique, ça me parait mission impossible.
On est passé d'un système hyper simple mais déjà complexe pour unifier création et reproduction à une usine à gaz !
Reste au moins 2 canaux de plus ! Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de 7.1
Si d'ici 1 à 2 ans, ça ne bouge pas côté préampli avec une offre plus importante en BD, une bonne partie du plafond et les premières surrounds latérales seront déplacées pour augmenter la densité dans la zone destinée au 5.1.


2 enceintes en série, en parallele avec 2 autres enceintes en série?
Ou
2 enceintes en parallèle, en série avec 2 autres enceintes en parallèle?

Ça revient au même.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message