Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 26 Fév 2016 22:50

sylvain07 a écrit:avant de penser à l'atmos , faites un bon traitement acoustique de vos salles .


TOUT est dit
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Fév 2016 23:09

Moi je pense qu'ont doit avoir un meilleur rendu son dolby atmos dans un home cinema que dans un cinéma.
En gros le atmos c'est du son qui arrive en plus par en haut.
c'est plus facile de traiter une pièce pour 4 spectateurs qu'une pièce pour 400.
Tu ne peux pas avoir le même effet de son, selon la place ou tu est assis dans un cinéma meme si tu met 50 enceintes.
Même si t'es assis au centre complètement en haut ou en bas t'aura pas le même nombre de décibel par exemple de la voix centrale a 10m et a 20m.
Et si t'u es en haut, et qu'un avion arrive par devant en haut, tu entendras pas les premières enceintes atmos, tu entendras que celle en dessus ta tête.
Donc en gros le nombre d'enceintes atmos et surround se multipli en fonction de la longueur de la pièce et donc le nombre de place...
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 27 Fév 2016 10:25

lefredlefils a écrit:Moi je pense qu'ont doit avoir un meilleur rendu son dolby atmos dans un home cinema que dans un cinéma.
En gros le atmos c'est du son qui arrive en plus par en haut.
c'est plus facile de traiter une pièce pour 4 spectateurs qu'une pièce pour 400.
Tu ne peux pas avoir le même effet de son, selon la place ou tu est assis dans un cinéma meme si tu met 50 enceintes.
Même si t'es assis au centre complètement en haut ou en bas t'aura pas le même nombre de décibel par exemple de la voix centrale a 10m et a 20m.
Et si t'u es en haut, et qu'un avion arrive par devant en haut, tu entendras pas les premières enceintes atmos, tu entendras que celle en dessus ta tête.
Donc en gros le nombre d'enceintes atmos et surround se multipli en fonction de la longueur de la pièce et donc le nombre de place...


c'est la que tu te trompes .
jpl l'a explique et reexplique...
le soucis des cinema c'est que le reglage audio comme video est pas terrible dans 99% des cas et comme malgre cela ils remplissent les salles pk faire venir un inge son ??
en hc quand tout est regle au petit oignon il y a tjs une place meilleure que les autres en cine c'est pareil , alors quand je vois les gens se ruer sur le fond de la salle moi ça me choque .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Fév 2016 10:28

sylvain07 a écrit:
lefredlefils a écrit:Moi je pense qu'ont doit avoir un meilleur rendu son dolby atmos dans un home cinema que dans un cinéma.
En gros le atmos c'est du son qui arrive en plus par en haut.
c'est plus facile de traiter une pièce pour 4 spectateurs qu'une pièce pour 400.
Tu ne peux pas avoir le même effet de son, selon la place ou tu est assis dans un cinéma meme si tu met 50 enceintes.
Même si t'es assis au centre complètement en haut ou en bas t'aura pas le même nombre de décibel par exemple de la voix centrale a 10m et a 20m.
Et si t'u es en haut, et qu'un avion arrive par devant en haut, tu entendras pas les premières enceintes atmos, tu entendras que celle en dessus ta tête.
Donc en gros le nombre d'enceintes atmos et surround se multipli en fonction de la longueur de la pièce et donc le nombre de place...


c'est la que tu te trompes .
jpl l'a explique et reexplique...
le soucis des cinema c'est que le reglage audio comme video est pas terrible dans 99% des cas et comme malgre cela ils remplissent les salles pk faire venir un inge son ??
en hc quand tout est regle au petit oignon il y a tjs une place meilleure que les autres en cine c'est pareil , alors quand je vois les gens se ruer sur le fond de la salle moi ça me choque .


+1 c'est aussi mon analyse, chez toi tu as 1 point qui sera toujours meilleur que les autres !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:21

c'est plus facile de traiter une pièce pour 4 spectateurs qu'une pièce pour 400.


Il existe des certifications pour la qualité audio des salles qui s'appuient sur des normes précises pour garantir un niveau de résultat... Malheureusement, les salles qui ne respectent pas ces normes sont légions. Qt à la facilité du traitement, + on va vers des tailles petites et plus les graves sont difficiles à maitriser avec une réponse temporelle qui s'éloigne de la réponse "naturelle" d'un champ libre (ou hémisphérique). Pour le restant du spectre, la perception de l'espace sonore se ramène à un pb de contrôle de la directivité et du champ diffus qui va conditionner l'homogénéité du champs sonore sur 360° et sa "volumétrie" (perception de la dimension de l'espace sonore). La aussi, une petite salle induira forcément des limitations (mais le cerveau est conciliant, heureusement...).

Tu ne peux pas avoir le même effet de son, selon la place ou tu est assis dans un cinéma meme si tu met 50 enceintes.


C'est le talon d'Achille du principe stéréophonique sur lequel repose le cinéma multicanal (et atmos). La taille de la salle n'y changera rien et il existera toujours une zone d'écoute optimale qu'on peut étendre plus ou moins en travaillant la directivité des enceintes et l'homogénéïté du champ diffus (il y a forcément un compromis à faire, lequel va induire un certain rendu acoustique).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Fév 2016 12:00, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:29

Laquiho a écrit:Non, non, en fait ce que j'ai pensé, c'est que le mixage Dolby Atmos est, dans tous les cas, cinéma et home-cinema, réalisé dans un même studio équipé d'une configuration 7.2.4 (ou 7.1.4).
Est-ce faux ?

Je pense aussi que ce (ou ces studios) ne dépassent pas en surface celles de nos home-cinema (30m2 environ).
N'est ce pas le cas ?


En général, un mixe cinéma (qu'il soit atmos ou pas) est fait dans un auditorium dont la dimension n'a pas grand chose à voir avec le HC de monsieur tout le monde... Après les dimensions peuvent évidemment varier (et le coût de l'heure de mixage qui va avec itou...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Perso, c'est ce genre d'analyse qui m'intéresse.

Vous oubliez la moitié du problème.
Pour comprendre l'Atmos sur un nombre restreint d'enceintes, il faut savoir répondre à ces 2 questions:
- Comment vais-je reproduire une ambiance ?
- Comment vais-je reproduire un objet ?
Sachant qu'en moyenne, le champ surround est composé à 90% d'ambiances et 10% d'objets.


Effectivement, c'est une question importante.
J'aurais tendance à répondre que plus on va réduire le nombre d'enceinte, plus la manière dont est construite l'acoustique pour induire la perception du champ diffus prend une part prépondérante dans le résultat. On arrive à faire des choses intéressantes (sachant que les canaux d'ambiances comportent aussi du placement d'objets, donc il y a un compromis à faire) cependant, on se heurte aussi très vite au pb du sweetspot dès qu'on limite fortement le nb d'enceintes. c'est ce que j'ai essayé d'expérimenter at home en 5.1 grâce à une mise en oeuvre assez particulière que je ne décrirais pas ici. Compte rendu récent d'écoute (par Coxwell) en bas de ce post :

franche-comte/cr-visite-chez-emmanuel-piat-t29727531.html

Personnellement, je ne ressens aucun besoin de passer en atmos avec la bulle sonore que j'ai actuellement en 5.1 et la cohérence des ambiances et placements sonores que j'obtiens sur 360°. Je ne suis même pas passé en 7.1... Par contre, le sweet spot est assez marqué (pour les placements sonores latéraux et arrières). C'est le revers de la médaille des choix effectués.

Tout cela n'empêche pas que la discussion sur une mise en oeuvre atmos dans un HC est intéressante.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Fév 2016 12:13, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:08

Laquiho a écrit:Non, non, en fait ce que j'ai pensé, c'est que le mixage Dolby Atmos est, dans tous les cas, cinéma et home-cinema, réalisé dans un même studio équipé d'une configuration 7.2.4 (ou 7.1.4).
Est-ce faux ?

Oui, c'est faux.
Le mixage ne concerne que le cinéma. Il n'existe pas de mixage pour les BluRay, ni pour les home cinémas.

Résumé simplifié:
L'opération qui consiste à transférer le film sur BluRay s'appelle Mastering (associée à l'Authoring pour créer les menus, métadonnées etc). Le mastering ne modifie pas le mixage.
Le mixage est une opération lourde et onéreuse qui occupe plusieurs ingénieurs et peut prendre environ 3 semaines voir davantage.
Le mastering est une opération plus légère qui ne demande pas de création artistique (hormis la mise en page des menus).

Je pense aussi que ce (ou ces studios) ne dépassent pas en surface celles de nos home-cinema (30m2 environ).
N'est ce pas le cas ?

Les films sont mixés dans des studios de la taille d'une salle de cinéma.
Le volume minimal est 300m3. Il n'y a pas de volume maximal (jusqu'à 2500m3 autrefois, plutôt 500 à 800m3 aujourd'hui).

Image

Les dimensions et la disposition des studios sont fixés par des normes.
Dolby et THX reprennent ces directives dans leur cahier des charges. L'extrait ci-dessous indique 10,5 x 7,15 x 4m comme dimensions minimales.
(Notez également que la réponse au point d'écoute doit suivre la courbe X).

Image

riton39 a écrit:dans les vrai cinéma il y a beaucoup d'enceintes parce que la salle est bien plus grande non?
on va pas mettre autant d'enceintes qu'au cinéma dans une salle HC de 30m²? c'est là ou je comprend pas.

Si vous pensez cela, vous pouvez aussi appliquer votre raisonnement à l'image. Mettez moins de pixels sur votre écran que dans une salle de cinéma. L'acuité visuelle se mesure sur un angle (1 minute d'arc pour 10/10).

Côté son, c'est pareil. La distance qui sépare les enceintes surround se mesure en degrés, pas en mètres. Au cinéma, c'est 15 degrés, mesuré au milieu de la salle. Que la pièce soit grande ou petite, 15 degrés restent 15 degrés.

Difficile d'être plus clair. Tout ce qui précède a déjà été décrit et expliqué de nombreuses fois sur ce forum.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Fév 2016 12:42, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:22

Emmanuel Piat a écrit:Personnellement, je ne ressens aucun besoin de passer en atmos avec la bulle sonore que j'ai actuellement en 5.1 et la cohérence des ambiances et placements sonores que j'obtiens sur 360°. Je ne suis même pas passé en 7.1.

Il vaut mieux un système 5.1 performant qu'un Atmos bancale.

lefredlefils a écrit:Moi je pense qu'ont doit avoir un meilleur rendu son dolby atmos dans un home cinema que dans un cinéma.
En gros le atmos c'est du son qui arrive en plus par en haut.

Non, le son arrive déjà par en haut avec une configuration 5.1 ou 7.1 cohérente.

Exemple: enceintes surround 7.1 dans une cave voutée: Image

c'est plus facile de traiter une pièce pour 4 spectateurs qu'une pièce pour 400.

Non, c'est l'inverse. Si c'était le cas, les studios auraient une petite taille.
De nombreux acousticiens refusent de traiter les pièces de moins de 300m3.

Tu ne peux pas avoir le même effet de son, selon la place ou tu est assis dans un cinéma meme si tu met 50 enceintes.
Même si t'es assis au centre complètement en haut ou en bas t'aura pas le même nombre de décibel par exemple de la voix centrale a 10m et a 20m.
Et si t'u es en haut, et qu'un avion arrive par devant en haut, tu entendras pas les premières enceintes atmos, tu entendras que celle en dessus ta tête.

Vous oubliez que dans une salle de cinéma, il n'y a qu'une dizaine de fauteuils Atmos. Les autres ne sont pas concernés. C'est écrit dans la doc Dolby.

Donc en gros le nombre d'enceintes atmos et surround se multipli en fonction de la longueur de la pièce et donc le nombre de place.

Faux encore. ça marche comme les pixels sur l'écran. C'est une distance angulaire.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Fév 2016 13:10, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:49

On est beaucoup à avoir un traitement acoustique minimum, c'est donc pas le sujet.
et il y a ceux qui ont des salles parfaites .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:11

c'est donc pas le sujet.


Comment peut on croire que multiplier les enceintes pour de l'atmos dans une salle non traitée va résoudre le pb du couplage acoustique (non maitrisé) entre les transducteurs électro-acoustiques et l'environnement, et donc améliorer les choses ? Le résultat sera forcément très très médiocre et a des années lumière de ce qui a été mixé par l'ingé son. A part cumuler les difficultés, je ne vois pas ce qu'on fait...

L'atmos sur un nombre très réduit d'enceintes pose des pb de fond qu'un traitement acoustique approprié pourrait (conditionnel) - peut être - en partie :wink: minimiser via une mise en oeuvre intelligente ... Je n'en sais rien, c'est juste une piste... Qt au sweet spot réduit pour avoir un placement correct des objets avec peu d'enceintes, je ne vois pas comment le résoudre ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Fév 2016 13:15, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:15

ben si c'est le sujet car 75/80% du rendu sonore est lie à ta salle .
à ses dimensions
son traitement
.....
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Fév 2016 14:19

Merci Jean-Pierre, pour les explications et photos.
J'avais tout faux ! :ane:
Ok, je sors ... :ko:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 27 Fév 2016 14:45

salut,
Petite question (bête j'espère pas...) : Comment est décodée une piste dolby atmos si on n'a pas un ampli compatible? En dolby true hd?
Merci :wink:
lobs7052
 
Messages: 5349
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 27 Fév 2016 15:12

Tu ne peux pas avoir le même effet de son, selon la place ou tu est assis dans un cinéma meme si tu met 50 enceintes.
Même si t'es assis au centre complètement en haut ou en bas t'aura pas le même nombre de décibel par exemple de la voix centrale a 10m et a 20m.
Et si t'u es en haut, et qu'un avion arrive par devant en haut, tu entendras pas les premières enceintes atmos, tu entendras que celle en dessus ta tête.

Vous oubliez que dans une salle de cinéma, il n'y a qu'une dizaine de fauteuils Atmos. Les autres ne sont pas concernés. C'est écrit dans la doc Dolby.

Comment savoir quels fauteuils, son atmos, du cinéma de ma ville? http://cineplanet.fr/
Image
Image
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message