Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 21 Fév 2016 18:54

Mais je t'ai parfaitement lu et compris.

On en revient dont au point de départ avec cette réponse de ma part :

syber a écrit:Il faut tout de même le faire sacrément exprès pour trouver une salle de cinéma qui soit plus mauvaise qu'un home cinéma tel que ceux décrit à longueur de topic sur HCFR !

Je parle des salles que je pratique sur Paris. Peut-être qu'en dehors de notre belle capitale, les cinémas sont systématiquement sabotés par des exploitants Tenardier pour des spectateurs gueux. Mais j'ai un gros doute quand à cette hypothèse !

Entendons-nous bien ! On a parfaitement le droit de se faire son p'tit cinéma à la maison et dans sa tête et s'imaginer que l'on s'est créé un p'tit monde parfait. On peut aussi de manière un peu plus réaliste se dire que c'est tout simplement plusconfortable de ne pas avoir à passer 1 heure aller retour en métro pour aller voir un film et que l'on préfère rester dans son petit confort à mâter "Les Chaussons Rouges", les chaussons aux pieds, une Royal Gala dans une main et le sein de sa copine dans l'autre main.

Mais tordre la réalité en osant arguant que sa TV de 60 pouces où son écran de 2 mètres de base, associé à 5 enceintes et un caisson de 10 pouces dans une pièce non traitée de 20 mètres carrés vont produire un spectacle de qualité supérieure à celui d'un cinéma ... y fô tout de même pas pousser mémé dans les orties ! :lol:


40 ans de cinéphilie stakhanoviste, des milliers de films vus dans les cinémas parisiens et Français. Plus de 10 ans de présence sur HCFR et plusieurs dizaines de HC écoutés (hors salle dédiée) me font affirmer que sur le plan de la performance, une salle de cinéma même quelconque comme les exemples que j'ai cité plus haut dans la conversation, est meilleure que tous les HC que j'ai testé ; y compris le mien. Je ne sais même pas comment on peut oser soutenir l'inverse !

Les caissons pas réglés avec le propriétaire qui est ravi du résultat, les surrounds qui te hurlent dans les oreilles et le propriétaire qui t'explique avec les yeux embués de bonheur "on les entend bien, hein ?", les toiles d'écran qui sont mal tendues et font une image floue, les projos et les écrans mal calibrés et le propriétaire qui nie farouchement l'évidence, la centrale horizontale en Apolito (quelle vaste blague ; je le sais j'en ai une, moi aussi), la centrale qui est une colonne posée à l'horizontale et le propriétaire ravi qui t'explique "tu as vu, j'ai trois frontales identiques", etc ... je peux continuer quasiment à l'infini en passant par la réverbération trop forte et le traitement acoustique absent et les niveaux pas calibrés.

En résumé, que l'on me dise que le HC c'est bien car :
- pas besoin de prendre les transports pour voir un film,
- je peux faire "pause" et aller pisser ou chercher une bière,
- j'aime pas les conversations des spectateurs au ciné,
- ras-le-bol des écrans de smartphone au ciné
- je suis agoraphobe,
- je suis persuadé d'être le maître du monde dans mon F2

tout ceci je le comprends.

Mais que l'on me dise que techniquement un HC fonctionne mieux qu'une salle de ciné, même basique, ça me fait pisser de rire devant l'aveuglement amoureux des propriétaires de HC.

Y fô pas pousser mémé dans les orties, tout de même ! :lol:
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:14

syber a écrit:Mais je t'ai parfaitement lu et compris.

On en revient dont au point de départ avec cette réponse de ma part :

syber a écrit:Il faut tout de même le faire sacrément exprès pour trouver une salle de cinéma qui soit plus mauvaise qu'un home cinéma tel que ceux décrit à longueur de topic sur HCFR !

Je parle des salles que je pratique sur Paris. Peut-être qu'en dehors de notre belle capitale, les cinémas sont systématiquement sabotés par des exploitants Tenardier pour des spectateurs gueux. Mais j'ai un gros doute quand à cette hypothèse !

Entendons-nous bien ! On a parfaitement le droit de se faire son p'tit cinéma à la maison et dans sa tête et s'imaginer que l'on s'est créé un p'tit monde parfait. On peut aussi de manière un peu plus réaliste se dire que c'est tout simplement plusconfortable de ne pas avoir à passer 1 heure aller retour en métro pour aller voir un film et que l'on préfère rester dans son petit confort à mâter "Les Chaussons Rouges", les chaussons aux pieds, une Royal Gala dans une main et le sein de sa copine dans l'autre main.

Mais tordre la réalité en osant arguant que sa TV de 60 pouces où son écran de 2 mètres de base, associé à 5 enceintes et un caisson de 10 pouces dans une pièce non traitée de 20 mètres carrés vont produire un spectacle de qualité supérieure à celui d'un cinéma ... y fô tout de même pas pousser mémé dans les orties ! :lol:


40 ans de cinéphilie stakhanoviste, des milliers de films vus dans les cinémas parisiens et Français. Plus de 10 ans de présence sur HCFR et plusieurs dizaines de HC écoutés (hors salle dédiée) me font affirmer que sur le plan de la performance, une salle de cinéma même quelconque comme les exemples que j'ai cité plus haut dans la conversation, est meilleure que tous les HC que j'ai testé ; y compris le mien. Je ne sais même pas comment on peut oser soutenir l'inverse !

Les caissons pas réglés avec le propriétaire qui est ravi du résultat, les surrounds qui te hurlent dans les oreilles et le propriétaire qui t'explique avec les yeux embués de bonheur "on les entend bien, hein ?", les toiles d'écran qui sont mal tendues et font une image floue, les projos et les écrans mal calibrés et le propriétaire qui nie farouchement l'évidence, la centrale horizontale en Apolito (quelle vaste blague ; je le sais j'en ai une, moi aussi), la centrale qui est une colonne posée à l'horizontale et le propriétaire ravi qui t'explique "tu as vu, j'ai trois frontales identiques", etc ... je peux continuer quasiment à l'infini en passant par la réverbération trop forte et le traitement acoustique absent et les niveaux pas calibrés.

En résumé, que l'on me dise que le HC c'est bien car :
- pas besoin de prendre les transports pour voir un film,
- je peux faire "pause" et aller pisser ou chercher une bière,
- j'aime pas les conversations des spectateurs au ciné,
- ras-le-bol des écrans de smartphone au ciné
- je suis agoraphobe,
- je suis persuadé d'être le maître du monde dans mon F2

tout ceci je le comprends.

Mais que l'on me dise que techniquement un HC fonctionne mieux qu'une salle de ciné, même basique, ça me fait pisser de rire devant l'aveuglement amoureux des propriétaires de HC.

Y fô pas pousser mémé dans les orties, tout de même ! :lol:



Je n'ai jamais prétendu que ma salle HC était meilleure que les salles Françaises !!!

Je dis que les salles en France sont pourries pour celles que j'ai écouté sauf Europacorp en RP

Donc payer près de 13 € pour une image de merde et un son de merde, ben je préfère rester chez moi et prendre du plaisir dans les limites de ma salle certes, mais au moins on ne me prends pas pour un con... Chez moi je maitrise mon environnement avec ces avantages et ces défauts !!!

Mais au moins quand j'ai passé 2 mois et demi pour trouver des réglages sympas, je me dit qu'au moins, même si c'est pas parfait, je me suis cassé le cul à tirer le meilleur parti de mon instal, et ça bah tu vois c'est gratifiant... Moi je me suis donné de la peine, en plus d'avoir payer un professionnel qu'est Kaz qui a bossé comme un malade sans compter ses heures pour me donner un rendu excellent !

Maintenant y a des pros qui se défoncent pour nous faire de belles salles... Oui mais chez nous, j'ai pas trouvé (du moins ils sont peu nombreux), alors que, et j'insiste, ailleurs ça marche du feu de dieu !!! Vivement cet été pour que je me fasse le plein de film avec une image plein les yeux et un son plein les oreilles, et là les 13 € dépensé SONT BIEN DEPENSE car le contrat est remplit !!!

Tex
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:23

salut je possède un ensemble 5.1 focal et un ampli onkyo nr646.
j'aimerai savoir si des enceintes focal sib au plafond suffirai ?( pour de l'atmos)
car j'aimerai resté chez focal , si vous avez mieux ? :wink:
Dernière édition par wilffff le 21 Fév 2016 20:22, édité 1 fois.
wilffff
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:58

syber a écrit:40 ans de cinéphilie stakhanoviste, des milliers de films vus dans les cinémas parisiens et Français. Plus de 10 ans de présence sur HCFR et plusieurs dizaines de HC écoutés (hors salle dédiée) me font affirmer que sur le plan de la performance, une salle de cinéma même quelconque comme les exemples que j'ai cité plus haut dans la conversation, est meilleure que tous les HC que j'ai testé ; y compris le mien. Je ne sais même pas comment on peut oser soutenir l'inverse !


Monsieur de la capitale a de l'expérience... 40 ans...10 ans... c'est pas rien...wow^^. Il sait de quoi il parle. Je m'incline. J'étais dans l'obscurantisme le plus total. On ne connait rien au son et à l'image. On ne sait pas apprécier la m*rde que l'on nous délivre dans ces salles de cinéma en province. Heureusement que vous êtes là parmi nous pour partager votre opinion bien supérieur aux simples gueux que nous sommes. Votre bienséance est très appréciable. J'espère que mon ingratitude, envers le professionnalisme aiguisé des exploitants de ces salles, sera vite pardonné.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10095
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:08

evangelion77 a écrit:
syber a écrit:40 ans de cinéphilie stakhanoviste, des milliers de films vus dans les cinémas parisiens et Français. Plus de 10 ans de présence sur HCFR et plusieurs dizaines de HC écoutés (hors salle dédiée) me font affirmer que sur le plan de la performance, une salle de cinéma même quelconque comme les exemples que j'ai cité plus haut dans la conversation, est meilleure que tous les HC que j'ai testé ; y compris le mien. Je ne sais même pas comment on peut oser soutenir l'inverse !


Monsieur de la capitale a de l'expérience... 40 ans...10 ans... c'est pas rien...wow^^. Il sait de quoi il parle. Je m'incline. J'étais dans l'obscurantisme le plus total. On ne connait rien au son et à l'image. On ne sait pas apprécier la m*rde que l'on nous délivre dans ces salles de cinéma en province. Heureusement que vous êtes là parmi nous pour partager votre opinion bien supérieur aux simples gueux que nous sommes. Votre bienséance est très appréciable. J'espère que mon ingratitude, envers le professionnalisme aiguisé des exploitants de ces salles, sera vite pardonné.


Tu vas bien ?
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:10

Et dire que j'avais des enceintes de Cinema chez moi, je devais avoir l'air con

Eh oui, j'avais des GKF AMB100 qui equipe (encore?) les salles UGC et GKF505 qui equipe encore l'opera bastille, et ampli tagmclaren, bref du matos de merde, et encore je parle pas des 2 caissons passifs de 38cm, et sans parler d'une salle construite autour de tout se petit monde avec ingenieur du son diplomé, et un autre diplomé pour la video, et aussi le PDG de GKF pour valider l'instal... DE MERDEEEEEEEE

Promis demain je retourne dans mon cinema avec ecran rayé, caisson rincé et centrale qui talonne.... Bon ok je suis mauvaise langue, le pop corn à l'air frais....

Bon on va essayer de revenir au débat qui nous concerne, l'atmos

Tex
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:10

TEXAVERY a écrit:
syber a écrit:En quoi le fait que les salles de Singapour, Sydney ou Los Angeles seraient parmi les plus performantes du monde, viendrait en contradiction avec le fait qu'un HC comme ceux décrits à longueur de post sur HCFR est moins performant que l'immense majorité des salles professionnelle ?

Tu m'a mal compris on dirait :
Je dis en substance que les salles françaises que j'ai pu tester sont POURRIES !!! Mais que les salles testées aux US et Thailande sont EXCELLENTES
Et donc je préfère mon cocoon de merde aux magnifiques salles en France (de ce que j'ai testé) :mdr:
Voilà j'espère être plus clair dans mon explication.
Tex

Voyons, Tex tu t'égares. Ton jugement est erroné. On t'explique les choses. Les salles en question ne sont pas pourries. Tu n'as pas encore la connaissance nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur...(^o^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10095
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:11

evangelion77 a écrit:
TEXAVERY a écrit:Tu m'a mal compris on dirait :
Je dis en substance que les salles françaises que j'ai pu tester sont POURRIES !!! Mais que les salles testées aux US et Thailande sont EXCELLENTES
Et donc je préfère mon cocoon de merde aux magnifiques salles en France (de ce que j'ai testé) :mdr:
Voilà j'espère être plus clair dans mon explication.
Tex

Voyons, Tex tu t'égares. Ton jugement est erroné. On t'explique les choses. Les salles en question ne sont pas pourries. Tu n'as pas encore la connaissance nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur...(^o^).


:ane: :ane: :ane:
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:12

syber a écrit:
evangelion77 a écrit:Monsieur de la capitale a de l'expérience... 40 ans...10 ans... c'est pas rien...wow^^. Il sait de quoi il parle. Je m'incline. J'étais dans l'obscurantisme le plus total. On ne connait rien au son et à l'image. On ne sait pas apprécier la m*rde que l'on nous délivre dans ces salles de cinéma en province. Heureusement que vous êtes là parmi nous pour partager votre opinion bien supérieur aux simples gueux que nous sommes. Votre bienséance est très appréciable. J'espère que mon ingratitude, envers le professionnalisme aiguisé des exploitants de ces salles, sera vite pardonné.

Tu vas bien ?

Oui beaucoup mieux grâce à toi^^.
Dernière édition par evangelion77 le 21 Fév 2016 20:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10095
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:12

TEXAVERY a écrit:Je n'ai jamais prétendu que ma salle HC était meilleure que les salles Françaises !!!


Ben si un peu, tout de même :

TEXAVERY a écrit:Et franchement, vu la merde qu'on nous déverse dans les salles françaises tant au niveau image et niveau son, bah je préfère LARGEMENT,, MA BOUILLIE CHEZ MOI.
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:28

Bon, ok, on a bien rigolé^^. On devrait se recentrer sur le "Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma" si les bien-pensants sont d'accords bien évidemment.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10095
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:43

evangelion77 a écrit:Bon, ok, on a bien rigolé^^. On devrait se recentrer sur le "Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma" si les bien-pensants sont d'accords bien évidemment.

oui lol
moi j'aimerais savoir si des focal sib au plafond feront l'affaire ?
wilffff
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:46

Tu ne veux pas d'abord qu'on finisse le débat sur le BenQ W1070 et les Eltax Monitor III qui donnent une meilleure image et un meilleur son qu'une salle de cinéma ?

Non ?

Vraiment ?

Bon, tant pis ! Une autre fois ! Peut-être ...
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:50

syber a écrit:
TEXAVERY a écrit:Je n'ai jamais prétendu que ma salle HC était meilleure que les salles Françaises !!!


Ben si un peu, tout de même :

TEXAVERY a écrit:Et franchement, vu la merde qu'on nous déverse dans les salles françaises tant au niveau image et niveau son, bah je préfère LARGEMENT,, MA BOUILLIE CHEZ MOI.


Je confirme... MA BOUILLIE... CHEZ MOI
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:57

Ben dites donc! Je ne pensais pas que mon post ferait un tel boucan.

Je suis bien d'accord avec vous, la qualité des salles de quartier est souvent lamentable. Le son est trop fort, autant pour le matériel que pour les spectateurs, la lumière est trop faible car on ne projette pas un film 3D avec le même projecteur qu'un 2D. Mais le projecteur coûte un bras et ce sont sont pas les tickets qui vont le payer.
Il y a quelques salles correctes, mais même à Paris, on les compte sur les doigts de la main. Bref, tout ça c'est nul, j'en conviens.
Mais est-ce une raison pour faire presque aussi nul chez soi et se gargariser en croyant que c'est mieux ?

riton39 a écrit:on a pas tellement le choix, les ampli sont comme ils sont ?
si l'atmos qui en sort n'est pas bon on y peut rien non plus?

Ce n'est pas une question de qualité et encore moins de prix du matériel. Les amplis Home-Cinéma ont des performances généralement meilleures que ceux des salles et même de certains studios. Pourquoi s'ingénier à ne profiter que d'une toute petite partie de ces performances ?

que faire ? on devrait rester en 5.1 ? en 2.1 même? en fait il faudrait s'interdire des config c'est ça ?
si on regarde les salles de vrai cinéma , et les config ATMOS je vois pas trop de différence entre ce qui est demandé pour nos salles ?
c'est juste adapté a nos petite salle avec moins de HP .

Le nombre d'enceintes à peu de choses à voir avec la taille de la salle. Je dis simplement qu'on ne peut pas produire un enveloppement suround homogène avec une unique enceinte par canal. Le nombre d'enceintes est déterminé par la distance angulaire. Dans une grande salle, le champ sonore s'étend sur 360°. Dans une petite pièce chez soi... ben, c'est la même chose. Une distance de 15° entre deux enceintes reste 15° quelque soit la taille de la salle. Il est curieux que presque personne ne le comprenne.

Pourquoi ne nous propose-t-on qu'une enceinte par canal ? Parce que la distribution commerciale des produits hifi et HC privilégie des grosses marges, si bien que le consommateur ne peut pas poser 12 enceintes dans son salon (indépendamment du waf). Alors on lui dit que 2 enceintes surround, c'est bien suffisant pour faire du 5.1. Comme il ne regarde que le prestige de la marque et le prix, il ne cherche pas plus loin et court droit dans le mur.

C'était déjà la même chose avec la stéréo. Quand la stéréophonie a été inventée elle possédait 3 enceintes en façade. Elle aura pu en posséder 50. Un système Atmos est stéréophonique, rien de plus. Mais les marketeux on vu la question autrement et ont rapidement réussi à faire croire que la stéréo, c'est 2 canaux. Et personne n'a cherché à savoir comment le son fonctionne.
Quand j'installe un système 7.1, je fournis 16 enceintes surround (qui fonctionnent avec un seul ampli, inutile d'inventer des canaux qui n'existent pas) et qui coûtent 2900 euros l'ensemble. Evidemment, l'enveloppement n'est pas le même qu'avec 4 enceintes et l'immersion plus proche de celle que l'ingénieur du son a entendu.

comment savoir ce que le réalisateur veut nous faire entendre ?? ça, ça fait rire !

Contrairement à la hifi où aucune norme de reproduction ne vient contrarier les délires des aficionados, le son et l'image du cinéma sont régis par des normes et des recommandations simples, qu'il suffit de suivre pour se rapprocher des conditions dans lesquelles le film a été réalisé.
C'est à la portée de tous et souvent ça ne coûte pas plus cher.
Pas besoin d'un projecteur 4k pour avoir une bonne image ni d'un système Atmos pour une excellente immersion. Un peu de bon sens résout ne nombreux problèmes.

Ce qui m'étonne vraiment, c'est que la plupart des lecteurs qui ne parle que des technologies de demain ne semble ne pas avoir les moyens de placer les fauteuils et les enceintes au bon endroit, ni de prendre un écran plus petit pour avoir une luminance correcte.

Brassens chantait: "mais les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux" (la mauvaise réputation).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message