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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 20 Fév 2016 10:04

shadow13 a écrit:tu ne peux pas rapprocher tes hp de la scène frontale, les extrémités dans les angles de pièces c'est pas top.

et puis il vaut mieux que tes hp atmos soient centrés et au dessus de toi que trop sur les cotés
divise ta largeur en 3 ça sera bon

c'est comme le recul y'a des recommandations, mais après faut composer ;)

ps: vu que 90% des films que je regarde sont en 2:35 suis dans les normes :siffle:


C'est bon j'ai rapproché mes hp et je vois pas de différence de son donc je vais placé comme tu me dit les hp au plafond encastré j'espère en trouvé en noir.
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lefredlefils
 
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Message » 20 Fév 2016 10:57

Dans l'axe, c'est a dire sur la même ligne que les avants , il faudrait donc les écarter un peux pour qu'ils soient sur la même ligne.
tu ne peux pas décaler l'enceinte surround droite en face de l'autre ?
riton39
 
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Message » 20 Fév 2016 11:53

riton39 a écrit:Dans l'axe, c'est a dire sur la même ligne que les avants , il faudrait donc les écarter un peux pour qu'ils soient sur la même ligne.
tu ne peux pas décaler l'enceinte surround droite en face de l'autre ?

Comme ça oui?
Mais j'ai peur de ne plus entendre les sons arrière comme en ce moment.
(la réverbération du mur me donne bien l'impression d'etre derrière.
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lefredlefils
 
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Message » 20 Fév 2016 12:07

Tu rapproche ton canap d'un mètre et tu diminue la taille de l'ecran à 2,8m ,
joebil
 
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Message » 20 Fév 2016 12:32

joebil a écrit:Tu rapproche ton canap d'un mètre et tu diminue la taille de l'ecran à 2,8m ,


ça c'est pas possible c'est pas un canapé, c'est des fauteuils de ciné fixé au sol en rampe et l'écran et fixe il m'a couté un bras lol
lefredlefils
 
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Message » 20 Fév 2016 13:01

8 places sur une rangé?
joebil
 
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Message » 20 Fév 2016 13:25

oui, pas mal, après tu peux avancer les enceintes plafond si tu veux .
je ne sais pas trop ce qui est mieux ...
chez moi elles sont comme ton dernier plan dans l'axe des avants et dans l'axe des surrounds .
Effectivement on peut penser que c'est pas bien, cela dit , ça contribue je pense a créer cette bulle sonore .

Perso j'ai regardé ce qui ce faisait dans les salles de cinéma et c'est comme ça , les surrounds sont en face des plafonds et dans l'axe des avants.

dans une salle il manque de la place en latéral pour espacer les plafonds des surrounds , c'est pour ça que j'ai incliné les plafonds vers la position d'écoute, comme cela ce fais aussi dans les salles de cinéma. ( tape dans googgle image "salle de cinéma Atmos")

Perso j'aime bien le résultat chez moi, effectivement la bulle est là , les vrais effet plafond sont bien.

A toi de voir.
tu as quelle hauteur de plafond?
riton39
 
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Message » 20 Fév 2016 14:08

+1 pour le dernier plan, je pense que c'est le meilleur compromis dans ta configuration ....
pasender
 
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Message » 20 Fév 2016 15:28

lefredlefils a écrit:
sylvain07 a écrit:avec un diffuseur 4k et encore plus avec l'arrivee de uhd quand est il des normes ?
moi j'ai 3.60m de base et je suis à 4m c'est parfait pour une immersion totale


Voila les normes t'es pas assez prés encore lool :D Vivement que les pris baisse...
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Ce que j'aime bien avec cette norme, c'est que dans une salle de cinéma, combien de rangs sont valables: les trois premiers?
Tous les rangs à partir du milieu sont trop loin, non?

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Message » 20 Fév 2016 15:45

MarcMAME a écrit:
raspai a écrit:Ok donc meme en piste DOLBY DIGITAL ET DTS sur des mkv en rajoutant deux enceintes atmos onkyo et en activant le DOLBY SURROUND ca donnera bien avec le RZ900 ? Certains me disent que c'est pas mal et d'autres me disent que ça sert à rien que ça n'apporte rien ???

Tout dépend de ce que tu cherches à entendre. Soit tu veux entendre la bande son du film telle que le réalisateur a souhaité qu'on l'entende, soit tu veux entendre autre chose qui te plaise à toi.
Philosophies divergentes = avis différents


Et ce qui est bien avec ce truc DSU/Atmos/Auro/DTS X, dans 99,9% des films sortis (sur TOUS les films en dvd/BR, combien sont en Atmos), en quoi est ce différent d'un DSP assez souvent décrié du type Yamaha/ Audissey DSX/ prologic IIz ou autre?
Après tout ce n'est que de la pure bidouille pour ajouter des canaux sur un signal qui n'est que 5.1 :roll:
Et ce n'est pas parce que c'est signé Dolby que par miracle ça a plus de légitimité.

Même pour les authentiques bandes-son en Atmos, il n'y a aucun rapport entre ce qui est fait au ciné et ce qui est fait dans nos amplis (cf posts de JP Lafont).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce truc : pour moi c'est aussi crédible qu'un système Bose qui tente de faire du 5.1 avec son système 2.1 reflecting. :grad:
Et qu'on ne me dise pas que ce n'a rien à voir :
1) c'est exactement le même principe dans un paquet d'installation (poussé par les fabricants d'enceintes - voir toutes ces enceintes à poser)
2) Bose quoique tant décrié à quand même d'authentiques acousticiens et autant de légitimité que Dolby


Bref le jour où quelqu'un m'explique sérieusement pourquoi c'est meilleur que les autres sur un signal 5.1, je suis preneur.

Sur ce je vais écouter un vieux vinyl mixé sur mon 7.1 (ben oui, c'est pareil!)

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Message » 20 Fév 2016 16:30

domin a écrit:Même pour les authentiques bandes-son en Atmos, il n'y a aucun rapport entre ce qui est fait au ciné et ce qui est fait dans nos amplis (cf posts de JP Lafont).

Il faut quant même nuancer quelque peu les propos et bien faire la différence entre un mixdown et un upmix :

- Le mixdown réatribue la spacialisation des canaux du flux original en fonction de la configuration d'enceintes disponibles.
Ce n'est pas de la bidouille et ne change rien au contenu de la bande son (ex : passer de la stéréo à la mono)

- L'upmix, par contre, va étaler et générer de la spacialisation là où il n'y en a jamais eu. Là le contenu est modifié et altéré et on peut appeler ça de la bidouille. (ex : passer de la mono d'origine à de la stéréo)



domin a écrit:2) Bose quoique tant décrié à quand même d'authentiques acousticiens et autant de légitimité que Dolby

Dolby a beau être critiquable sur de nombreux aspects, particulièrement marketing, ils ont une légitimité chez les professionnels que Bose n'a pas du tout.
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Message » 20 Fév 2016 17:02

""Même pour les authentiques bandes-son en Atmos, il n'y a aucun rapport entre ce qui est fait au ciné et ce qui est fait dans nos amplis (cf posts de JP Lafont).""
ah bon ?
des preuves de ça ?
je trouve que vous faites bien un patacaisse de rien :)
faut rester en 2.1 .
quel est le soucis ? si ça nous fait plaisir de mettre des enceintes au plafond! :) et si on aime ça ! :)
ya pas de quoi en faire une maladie , et puis on est pas tous obligé de claquer des sommes faramineuses dans les enceintes, d'ailleurs c'est comme le reste non ? des enceintes hors de prix pour quoi faire ?
écouter des bandes son merdique Atmos? :)
certains achète des cables à x €€€€€€€€€€, bas 2 ou 4 enceintes au plafond , c'est un plaisir comme un autre non?
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Message » 20 Fév 2016 18:27

en fait ce qu'il a voulu dire/écrire, c'est que l'atmos au cinéma n'a rien à voir avec son pendant "à la maison", ce que nous pouvons avoir à la maison n'est qu'un ersatz qui ne devrait même pas s'appeler Dolby Atmos, ça n'a aucun rapport, il n'y a qu'à voir la mise en œuvre dans un ciné et dans la crème de nos (pré)ampli grand-public ( hormis le Trinnov qui est de par son prix pu trop grand public :ane: ), il y a fossé qui fait que l'on ne peut prétendre exploiter l'atmos "cinéma" chez soi.

aprés chacun fait selon son bon plaisir...mais de toutes façons, 99% des gens équipés en 5.1/7.1 ne peuvent prétendre avoir un son "surround" comme il faudrait de par l'étalement du surround juste sur 2/4 enceintes alors ma foi.... :roll: , si on veut mettre des enceintes plafond maintenant, moi je dis pourquoi pas si ça plait à la personne qui s'équipe, faut juste relativiser en se disant, oui ça me plait comme ça mais c'est pas comme ça qu'il faudrait que ce soit. Aprés qu'on utilise un upmix, bah ma foi, si ça plait....aprés voilà, c'est pas ce qu'a voulu le réalisateur, bon et puis alors quoi alors :ane: , je dirais que ça ne fait pas de la bouillie, ça donne un rendu meilleur à l'oreille de celui qui le fait mais c'est pas + fidèle, c'est une ré-interprétation :ane: . C 'est tout. C'est grave ?
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Message » 20 Fév 2016 18:34

Régis a écrit:en fait ce qu'il a voulu dire/écrire, c'est que l'atmos au cinéma n'a rien à voir avec son pendant "à la maison", ce que nous pouvons avoir à la maison n'est qu'un ersatz qui ne devrait même pas s'appeler Dolby Atmos, ça n'a aucun rapport, il n'y a qu'à voir la mise en œuvre dans un ciné et dans la crème de nos (pré)ampli grand-public ( hormis le Trinnov qui est de par son prix pu trop grand public :ane: ), il y a fossé qui fait que l'on ne peut prétendre exploiter l'atmos "cinéma" chez soi.

aprés chacun fait selon son bon plaisir...mais de toutes façons, 99% des gens équipés en 5.1/7.1 ne peuvent prétendre avoir un son "surround" comme il faudrait de par l'étalement du surround juste sur 2/4 enceintes alors ma foi.... :roll: , si on veut mettre des enceintes plafond maintenant, moi je dis pourquoi pas si ça plait à la personne qui s'équipe, faut juste relativiser en se disant, oui ça me plait comme ça mais c'est pas comme ça qu'il faudrait que ce soit. Aprés qu'on utilise un upmix, bah ma foi, si ça plait....aprés voilà, c'est pas ce qu'a voulu le réalisateur, bon et puis alors quoi alors :ane: , je dirais que ça ne fait pas de la bouillie, ça donne un rendu meilleur à l'oreille de celui qui le fait mais c'est pas + fidèle, c'est une ré-interprétation :ane: . C 'est tout. C'est grave ?


Je suis d'accord avec ça

Prenons du plaisir en 1.0 - 2.0 - 11.6.8 peu importe, tant que les oreilles aiment c'est l'essentiel car la notion de plaisir est là

Moi je me "bats" depuis 2 semaines, après que Kaz mon calibreur soit passé, pour affiner et trouver LE son qui ME plaise... Bah c'est pas simple, y a toujours un truc qui fou le grain... Va falloir que j'arrête mes investigations, car je pousse trop loin la recherche, et bien sur, l'ampli est limité et donc faut faire avec.

Mais chez moi, qui pourtant est équipé Atmos, bah je préfère le rendu avec un mode DSP de la piste true HD où est encapsulé l'Atmos !?! Allez savoir pourquoi ? Plein de paramètres à prendre en compte ainsi que la salle, l'acoustique etc... Bref, il y a ce qui est écrit dans les règles de l'art, et ensuite ce que tu peux en faire !!!

Mais surtout les gars, prenez du plaisir, c'est ce qui compte, et les règles on s'en fout... Y en a suffisamment dans nos vies.... Alors à la maison, les patrons... C'EST NOUS !!!

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Message » 20 Fév 2016 21:38

Je l'ai dit et répété 100 fois:
Je respecte les bidouilleurs qui placent leurs enceintes et leurs fauteuils n'importe comment pour écouter des upmix dithyrambiques... du moment que ça leur plait. C'est leur installation achetée avec leur argent. Ils ont parfaitement le droit d'en faire ce qu'ils veulent....
A condition toutefois d'en être conscient et de ne pas rechercher une quelconque ressemblance avec le travail du cinéaste qui a fait le film. C'est un choix.

Pour ceux qui ne saisissent pas la différence, c'est comme acheter un Van Gogh et l'éclairer avec une lampe bleue ou rouge, pourquoi pas clignotantes alternées. ça marche aussi avec une reproduction rassurez-vous. C'est aussi comme mettre de la bière dans le Bordeaux.

En parcourant les posts qui précèdent, je confirme que la configuration Atmos préconisée par Dolby ne donnera jamais le son que le mixeur du film a créé (très loin s'en faut), que les fauteuils collés au mur sont une erreur énorme, qu'on ne peut peut pas faire du son surround avec une enceinte par canal. Mais si ça vous plait comme ça et que vous le faites de manière assumée en connaissant les altérations que cela engendre, je n'y vois personnellement aucun inconvénient.

Enfin, pour les quelques-uns qui voudraient se rapprocher du son original, une installation cohérente ne coûte pas plus cher qu'une installation farfelue. Il faut juste comprendre ce qu'on fait.

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