Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Fév 2016 10:17

je ne connais pas le rendu des enceintes onkyo, chez moi on sent vraiment la diff avec le dolby surround activé, mais j'ai 4 enceintes au plafond (klipsch kl 7800) dans une salle dédiée, ça doit y faire aussi
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 17 Fév 2016 10:31

raspai a écrit:[youtube][/youtube]
shadow13 a écrit:je confirme, il est en permanence sur mon 5530 et c'est très efficace sur les pistes non atmos.
on a vraiment une sensation de bulle sonore pas seulement des effets horizontaux.
:bravo:

Ok donc meme en piste DOLBY DIGITAL ET DTS sur des mkv en rajoutant deux enceintes atmos onkyo et en activant le DOLBY SURROUND ca donnera bien avec le RZ900 ? Certains me disent que c'est pas mal et d'autres me disent que ça sert à rien que ça n'apporte rien ???

Qu'avez vous comme enceinte atmos ?

Merci de me confirmer !!!


Salut,

C'est pas la peine de reposer 2 fois la même questions !!! tu as déjà les réponses !!! LOL

Si tu veux pas investir trop cher pour tester, achète les enceintes atmos de chez onkyo. Tu devrais les trouver sur le coin coin verts 60-80 € max la paire.

Et ton Onkyo RZ900 est un excellent ampli !!!

Ensuite si l'atmos ou dolby surround te plait, tu achèetras de meilleures enceintes Atmos !!!! C'est cette démarche que j'ai eu, et aucune difficulté à revendre les enceintes Atmos, car il y en a peu sur le marché !

Tex
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:14

Pour moi , les même que les autres:
Image
Image
Image
pour le moment je reste en Atmos pure , certains autres film envois aussi des infos.
Même dans les piste Atmos il y a du mauvais, San Andreas est pas top top par exemple.
j'attend aussi d'en avoir d'autre mais ça court pas les rues.
moi j'aime bien , j'ai hâte d'avoir StarWars 7, j'espère qu'il sera en Atmos, j'ai encore les effets du cinéma en tête, au début dans la carcasse de vaisseau par exemple.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 17 Fév 2016 13:44

raspai a écrit:Ok donc meme en piste DOLBY DIGITAL ET DTS sur des mkv en rajoutant deux enceintes atmos onkyo et en activant le DOLBY SURROUND ca donnera bien avec le RZ900 ? Certains me disent que c'est pas mal et d'autres me disent que ça sert à rien que ça n'apporte rien ???

Tout dépend de ce que tu cherches à entendre. Soit tu veux entendre la bande son du film telle que le réalisateur a souhaité qu'on l'entende, soit tu veux entendre autre chose qui te plaise à toi.
Philosophies divergentes = avis différents
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:27

raspai a écrit:Ok donc meme en piste DOLBY DIGITAL ET DTS sur des mkv en rajoutant deux enceintes atmos onkyo et en activant le DOLBY SURROUND ca donnera bien avec le RZ900 ? Certains me disent que c'est pas mal et d'autres me disent que ça sert à rien que ça n'apporte rien ???
Qu'avez vous comme enceinte atmos ?
Merci de me confirmer !!!

Certaines personnes, pour dire "que ça n'apporte rien", ont besoin d'un ORL ou n'ont très certainement pas testé eux mêmes.
Par contre le rendu dépendra de la source autrement dit de tes pistes dolby digital ou dts. C'est également vrai pour les pistes HD (dts hd ma, dolby true hd). Certaines seront plus démonstratives que d'autres.
D'ailleurs comme l'a dit riton39 "même dans les pistes Atmos il y a du mauvais". Je le confirme vu que j'ai visionné une quarantaine de films dans ce format.
Sinon quant à moi j'utilise les enceintes Dolby Atmos Onkyo SKH-410.

Par contre si tu utilises le système de réflexion des ondes sonores la taille de la pièce et le plafond (hauteur, matériaux...) sont des éléments importants à prendre en compte. Trop de personnes les négligent.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10032
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:44

evangelion77 a écrit:Certaines personnes, pour dire "que ça n'apporte rien", ont besoin d'un ORL ou n'ont très certainement pas testé eux mêmes.

Ou alors tu n'as pas lu ma réponse qui précède la tienne...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:49

c'est ça , j'aime bien entendre le film dans son "état d'origine" , c'est pour ça que je laisse en direct , et donc en Atmos , en DTS ...selon la piste d'origine.

Exact il faut faire l'essais je pense que certains commentaire sont pas des avis de gens qui ont testé réellement , moi j'aime bien la bulle, que ça fait, la dimension verticale en plus , c'est pour moi un plus , mais c'est vrai que financièrement ça fait beaucoup d'€€€ pour finalement peu de piste ATMOS actuellement.
mon cas est différent, j'ai un ensemble de HP Ultra low cost , le plaisir est immense comparé au budget, cela aurait été dommage de pas le faire!
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:55

riton39 a écrit:c'est ça , j'aime bien entendre le film dans son "état d'origine" , c'est pour ça que je laisse en direct , et donc en Atmos , en DTS ...selon la piste d'origine.


Tu veux dire que tu met juste en mode dolby surround ? Je demande car j'ai pas encore le rz900 lol. Bientot lol.
raspai
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Mai 2010 19:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 15:33

MarcMAME a écrit:
evangelion77 a écrit:Certaines personnes, pour dire "que ça n'apporte rien", ont besoin d'un ORL ou n'ont très certainement pas testé eux mêmes.

Ou alors tu n'as pas lu ma réponse qui précède la tienne...


Je comprends ce que tu a voulu dire précédemment.
Bien entendu certaines personnes préféreront ne pas utiliser de up-mixer, c'est selon les goûts de chacun.
Je vise les gens qui disent, je cite, "ça sert à rien, que ça n'apporte rien". Lorsque l'on active/désactive la fonction dolby surround on entends clairement la différence. Après je le concède on peut ne pas aimer.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10032
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Fév 2016 20:37

raspai a écrit:
riton39 a écrit:c'est ça , j'aime bien entendre le film dans son "état d'origine" , c'est pour ça que je laisse en direct , et donc en Atmos , en DTS ...selon la piste d'origine.


Tu veux dire que tu met juste en mode dolby surround ? Je demande car j'ai pas encore le rz900 lol. Bientot lol.

Et les onkyo ont les branche sur quelles sorties ?
raspai
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Mai 2010 19:13
  • offline

Message » 18 Fév 2016 15:02

Salut à tous je voudrais placer 2 enceinte supplémentaire en plafond pour exploiter le dolby atmos avec mon nouvel ampli. DENON AVR3200
Ou doit mettre les enceintes par rapport a ma pièce voir ci dessous?
Quelle enceinte dois je acheter?
Image
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:07

lefredlefils a écrit:Salut à tous je voudrais placer 2 enceinte supplémentaire en plafond pour exploiter le dolby atmos avec mon nouvel ampli. DENON AVR3200
Ou doit mettre les enceintes par rapport a ma pièce voir ci dessous?
Quelle enceinte dois je acheter?

Si je peux me permettre, tu devrais commencer par éviter les enceintes dans les angles.
Puisque tu as la chance d'avoir un écran trans-sonore, les enceintes de façades (LCR) devraient se trouver derrière lui et être identiques.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:19

OMG, ta banquette est vraiment collée au mur du fond comme cela ??? :ko:
Deja, c'est sur, tu n'auras jamais un enveloppement complet car pas de son venant de l'arrière,, sans parler des réflexions parasites !
Si tu pouvais décoller la banquette du mur et la placer aux 2/3 de la longueur de la pièce tu aurais un gain énorme ...

Pour en venir aux 2 enceintes hautes Atmos, il faut les placer au dessus de la position d'écoute, dans ton cas un tout petit peu en avant pour pas les avoir trop près du mur arrière.
Vise un angle de 80° par rapport a l'horizontale et une configuration TM (Top Middle) dans l'ampli.

En terme de modèle cela dépend de ton plafond, l'idéal est de suspendre 2 Focal 706 avec des fixations murales, pour avoir le signal le plus cohérent possible.
Si tu ne peut pas placer ces enceintes et que ton plafond s'y prête, tu peut mettre 2 Focal IC-106, ce sont des enceintes avec un rendu très proche, et qui sont encastrables.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Fév 2016 20:25

Même marque, pour les avant G et D .
pour le reste tout est plus haut.
pour l'arrière c'est pas facile, j'imagine que tu n'a pas le choix comme moi , tu devrais peut être faire un 2 éme rang et te faire une zone optimal pour le son.
Je suis collé au mur moi aussi, mais j'ai un rang devant ou je peu profiter un peu plus de l'arrière.
j'ai quand même de bons effets sur le rang arrière même si effectivement c'est pas optimal comme position.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 18 Fév 2016 21:54

MarcMAME a écrit:
lefredlefils a écrit:Salut à tous je voudrais placer 2 enceinte supplémentaire en plafond pour exploiter le dolby atmos avec mon nouvel ampli. DENON AVR3200
Ou doit mettre les enceintes par rapport a ma pièce voir ci dessous?
Quelle enceinte dois je acheter?

Si je peux me permettre, tu devrais commencer par éviter les enceintes dans les angles.
Puisque tu as la chance d'avoir un écran trans-sonore, les enceintes de façades (LCR) devraient se trouver derrière lui et être identiques.

Si j'ai mis les enceintes dans les angles pour l'avant c'est pour pas que celui qui est assis a l'extrémité est la sensation d'avoir le son devant.
Et pour l'arrière c'est pour etre au maximum a l'arrière vu que les fauteuils son collé au mur.
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message