Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

developpement de la polemique achat magasin ou net

Message » 10 Mar 2005 12:53

SYLEX a écrit:Par contre, je conçois mal que l'on puisse prendre les 1er renseignements sur le web sur des sites de vente à prix moyen (mais fournissant tous les renseignements techniques, des photos, des fiches conseils, etc.), puis aller faire des écoutes chez un revendeur local, et enfin aller faire ses achats sur des sites discount en allemange.

C'est légal. Mais franchement, c'est égoïste et dégueulasse.


allucinéma a écrit:Il n'y aura les 2 que si on ne profite pas des compétences et démonstrations des uns pour aller faire ses achats chez les autres... :roll:


On est d'accord. Malheureusement le web, dans sa globalité, apporte finalement un service plus important que le revendeur local. Même si celui-ci conserve des avantages que matériellement le web ne peut pas fournir (visibilité, "audibilité", disponibilité, etc.)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Mar 2005 12:57

SYLEX a écrit:
SYLEX a écrit:Par contre, je conçois mal que l'on puisse prendre les 1er renseignements sur le web sur des sites de vente à prix moyen (mais fournissant tous les renseignements techniques, des photos, des fiches conseils, etc.), puis aller faire des écoutes chez un revendeur local, et enfin aller faire ses achats sur des sites discount en allemange.

C'est légal. Mais franchement, c'est égoïste et dégueulasse.


allucinéma a écrit:Il n'y aura les 2 que si on ne profite pas des compétences et démonstrations des uns pour aller faire ses achats chez les autres... :roll:


On est d'accord. Malheureusement le web, dans sa globalité, apporte finalement un service plus important que le revendeur local. Même si celui-ci conserve des avantages que matériellement le web ne peut pas fournir (visibilité, "audibilité", disponibilité, etc.)


Lesquels ???? :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Mar 2005 13:00

bein les prix d un specialiste independant en particulier m a fait carrement peur vu que 15% plus cher que fnuc d ou mon prejuge

le but du post etait de voir justement les contre arguments des miens sur ce cas bien precis et je precise bien que pour un cable effectivement je m en fou mais pour gagner 1000 euros je peux attendre une semaine voire plus puisque depuis decembre je scrute les prix pour tomber dans mon budget

maintenant si un de vous ou autre petit commercant independant me sort le prix du net ou un peu plus cher pour ce type de contact humain pourquoi pas mais d apres ce que j ai vu dans ma province :lol: c est loin d etre le cas et je vous l ai justifie en partie dans des post precedents
:wink:

pour resumer pour 100 voire 200 euros de plus pour un magasin oui mais pas entre 600 voire plus sur ce cas bien precis d un achat de plasma pioneer dans les conditions actuelles avec la 2 eme annee de garantie offerte par le constructeur
c est pour ca que j ai poste ici et pas dans bla bla :wink:

en tout cas je suis content que plusieurs participent a ce sujet et donnent leurs impressions :wink: :lol:

ps le temps que j ecrive y a eu d autre posts lol :wink:
tilo
 
Messages: 178
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:18
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2005 13:04

allucinéma a écrit:
jat.gab a écrit:Très bon résumé SYLEX, il y a aussi le temps qui joue quand j'essaye mon installation et qu'il me manque un cable qui coûte 30 euro sur le web et bien je l'achète quand même à 40 chez mon revendeur local parceque je le veux de suite....

En gros il n'y a pas de règle, il y a le web tant mieux et les revendeurs locaux aussi, tant qu'il y a les 2 tout va !!!


Il n'y aura les 2 que si on ne profite pas des compétences et démonstrations des uns pour aller faire ses achats chez les autres... :roll:


Oui, c'est bien le problème du net, comment on fait pour tester le matériel ??? Le forum c'est bien beau, mais toujours plus ou moins subjectif selon nos préférences donc... il faut "aider" les revendeurs locaux

Il faut aussi que les revendeurs locaux face des efforts :wink: , il y en a certains qui sont compétants et passionné comme Allu ou d'autres mais malheureusement il y a beaucoup d'ignorances et d'incompétences en particulier chez certaines enseignes que je ne siterai pas (D...Y, B....ger ....) et ceux la font qu'on a de moins en moins confiance et se font de la mauvaise pub :-? Combien de fois j'ai moi même expliqué au vendeur comment brancher le vidéoproj et lcd pour qu'il est une meilleure qualité qu'avec le composite qu'il utilisait :cry: , je lui est prouvé par A + B que pour du HC c'est pas forcément les 2000 lumens qui feront que son VP est super :cry: , alors forcément des fois ça décourage....
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 10 Mar 2005 13:06

jat.gab a écrit: mais malheureusement il y a beaucoup d'ignorances et d'incompétences en particulier chez certaines enseignes que je ne siterai pas (D...Y, B....ger ....) et ceux la font qu'on a de moins en moins confiance et se font de la mauvaise pub :-?


Ma derniere experience : un vendeur hifi/HC de la fnac qui me soutenais qu'un cable Y pour brancher un caisson, ca n'existait pas :o
DucatAlex
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:23

allucinéma a écrit:
SYLEX a écrit:On est d'accord. Malheureusement le web, dans sa globalité, apporte finalement un service plus important que le revendeur local. Même si celui-ci conserve des avantages que matériellement le web ne peut pas fournir (visibilité, "audibilité", disponibilité, etc.)


Lesquels ???? :o


Je suppose que tu demandes quels services ?

Eh bien, le web est le seul à te proposer tous les produits du marché. Sauf ceux pour qui on a décidé qu'ils ne devaient pas être distribué par Internet, bien sûr.

Le seul à pouvoir t'offrir plus de renseignements techniques que n'importe quel revendeur aussi compétent et bien renseigné soit-il ; puisqu'au travers de forums du genre de celui-ci (avs et quelques autres) tu peux trouver une masse d'expérience qu'aucune personne unique ne peut accumuler.

Le seul à pouvoir t'offrir aussi rapidement et clairement toutes les possiblités d'upgrade, de tweak et autres tuning...

Un exemple, toujours mon pré-ampli NAD acheté chez un revendeur dont la compétence ne peut être mise en doute (il est ingénieur du son et met en oeuvre des systèmes H-C de très haut niveau depuis longtemps) :

C'est le web (avs-forum) qui m'a indiqué en septembre 2004 qu'il y avait une V2 qui sortait et que la mise à jour était possible (du moins aux états-unis). J'ai régulièrement consulté mon revendeur sur sa disponbilité en France, il m'a toujours dit qu'il n'obtenait pas de réponse claire de l'importateur NAD : BC Acoustique. J'ai harcelé BC Acoustique jusqu'en décembre où ils ont fini par me dire que la mise à jour était possible à condition d'envoyer le pré-ampli chez eux. En insistant encore, j'ai fini par l'obtenir d'un technicien et je l'ai faites moi-même. Bien sûr, dès le lendemain, je l'ai mise à disposition sur le web (ici même). Le revendeur a eu moins de poids que moi, simplement parce que grace au web, j'étais mieux informé et que l'on ne pouvait pas me mentir (ce que l'on m'a fait plusieurs fois).

Ensuite, le pack IR Buffalo que je possède (acheté sur le web parce que personne ne le distribue dans ma région sans vous facturer une mise en oeuvre hors de prix) s'avère ne pas fonctionner avec l'entrée IR du NAD. C'est encore le web qui m'apprend que NAD Allemagne distribue un pack Xantech qui, bien que similaire (voir identique aux dires de beaucoup), fonctionne avec les entrées IR des appareils NAD. Je le commande donc en Allemagne, via le web...

Le web, c'est une compétence mondiale et une disponibilité immédiate. Quand un constructeur met à disposition un Firmware sur son site, vous pouvez l'avoir en même temps que votre distributeur. Et si celui-ci le reçoit un jour par CD-Rom et que vous avez la chance qu'il vous appèle pour vous le signaler (c'est plutôt rare), ce n'est que quelques mois plus tard.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Mar 2005 15:42

Le rapprochement avec l'informatique ne va pas arranger les choses pour les distributeurs locaux !

La première fois que j'ai vu arriver une imprimante avec une disquette vierge et une notice indiquant comment aller télécharger le pilote sur le web pour être sûr d'avoir la dernière version ; j'ai été surpris. Aujourd'hui tout le monde télécharge ses pilotes via le web...

Les progrès technologiques sont de plus en plus rapides. La partie matérielle perd de plus en plus de son importance et la partie logicielle augmente d'autant. L'intérêt d'obtenir rapidemment un dernière version importe donc de plus en plus. Et pour cela il faut réduire les intermédiaires.

Certains revendeurs prônent la proximité comme argument. Mais en fait, il faut bien considérer le web comme un rapprochement entre le consommateur et le producteur ! Quand on achète son PC chez Dell ou son pré-ampli chez Outlaw, c'est comme lorsque j'allais chercher le lait à la ferme. Pas d'importateur, pas de grossiste, pas de détaillant. Moins cher pour le consommateur, plus de marge pour le fabriquant.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Mar 2005 15:59

Avec le web, les moyens de communication actuels, la langue anglaise comme standard, les outils logistiques qui se développent, c'est clair que tout tend vers le "direct du producteur au consommateur", en passant via le web pour la partie services et soft et par les logisticiens pour la partie hard.

Exit les vendeurs et commerciaux en tout genre, bonjour le marketing direct !

Je ne juge pas du bien ou du mal de la chose. Je regarde, c'est tout !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24968
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Mar 2005 16:24

Internet apporte un confort considérable et inégalable.

1) On a tous les produits du marché à portée de main, avec toutes les infos dispo : les avis des professionnels, des tests, les commentaires des consommateurs, on peut même trouver les manuels d'utilisation, etc.

2) Avec les sites de comparaison, on peut comparer le prix de 15 boutiques en un clic. Imaginons faire ça en réel ? Il faut au moins y passer la journée, faire des kilomètres, etc. Impensable.
Je ne parle même pas du fait qu'on peut aller voir les prix dans d'autres pays.

3) Et bien sûr, tout ça en restant au chaud dans son fauteuil avec ses tongues et un verre à la main.
Pas besoin de se déplacer, de trouver une place de parking, pas d'attente à la caisse, pas de risque de vendeur incompétent ou désagréable, pas besoin de se plier aux horaires d'ouvertures, etc etc.

En ce qui concerne le SAV, la loi est claire : le revendeur doit être le seul interlocuteur du client. Le constructeur n'a rien à faire là dedans.
Madmun
 
Messages: 85
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 21:29
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:25

SYLEX a écrit:
allucinéma a écrit:
SYLEX a écrit:On est d'accord. Malheureusement le web, dans sa globalité, apporte finalement un service plus important que le revendeur local. Même si celui-ci conserve des avantages que matériellement le web ne peut pas fournir (visibilité, "audibilité", disponibilité, etc.)


Lesquels ???? :o


Je suppose que tu demandes quels services ?

Eh bien, le web est le seul à te proposer tous les produits du marché. Sauf ceux pour qui on a décidé qu'ils ne devaient pas être distribué par Internet, bien sûr.


Faux, la plupart des mag trad peuvent faire ce genre de chose sur commande, ce qui revient au même... :wink:

Le seul à pouvoir t'offrir plus de renseignements techniques que n'importe quel revendeur aussi compétent et bien renseigné soit-il ; puisqu'au travers de forums du genre de celui-ci (avs et quelques autres) tu peux trouver une masse d'expérience qu'aucune personne unique ne peut accumuler.


Aussi parce que les revendeurs y sont présents et participent... :wink:

Le seul à pouvoir t'offrir aussi rapidement et clairement toutes les possiblités d'upgrade, de tweak et autres tuning...


Ce qui n'est pas sans risques puisque personne n'assume en cas de soucis... l'anonymat du web ;)

Un exemple, toujours mon pré-ampli NAD acheté chez un revendeur dont la compétence ne peut être mise en doute (il est ingénieur du son et met en oeuvre des systèmes H-C de très haut niveau depuis longtemps) :

C'est le web (avs-forum) qui m'a indiqué en septembre 2004 qu'il y avait une V2 qui sortait et que la mise à jour était possible (du moins aux états-unis). J'ai régulièrement consulté mon revendeur sur sa disponbilité en France, il m'a toujours dit qu'il n'obtenait pas de réponse claire de l'importateur NAD : BC Acoustique. J'ai harcelé BC Acoustique jusqu'en décembre où ils ont fini par me dire que la mise à jour était possible à condition d'envoyer le pré-ampli chez eux. En insistant encore, j'ai fini par l'obtenir d'un technicien et je l'ai faites moi-même. Bien sûr, dès le lendemain, je l'ai mise à disposition sur le web (ici même). Le revendeur a eu moins de poids que moi, simplement parce que grace au web, j'étais mieux informé et que l'on ne pouvait pas me mentir (ce que l'on m'a fait plusieurs fois).

Ensuite, le pack IR Buffalo que je possède (acheté sur le web parce que personne ne le distribue dans ma région sans vous facturer une mise en oeuvre hors de prix) s'avère ne pas fonctionner avec l'entrée IR du NAD. C'est encore le web qui m'apprend que NAD Allemagne distribue un pack Xantech qui, bien que similaire (voir identique aux dires de beaucoup), fonctionne avec les entrées IR des appareils NAD. Je le commande donc en Allemagne, via le web...

Le web, c'est une compétence mondiale et une disponibilité immédiate. Quand un constructeur met à disposition un Firmware sur son site, vous pouvez l'avoir en même temps que votre distributeur. Et si celui-ci le reçoit un jour par CD-Rom et que vous avez la chance qu'il vous appèle pour vous le signaler (c'est plutôt rare), ce n'est que quelques mois plus tard.


sur ces points, je suis daccord... Mais si ton revendeur traine sur le net, il a les mêmes infos que toi ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:28

Madmun a écrit:Internet apporte un confort considérable et inégalable.

1) On a tous les produits du marché à portée de main, avec toutes les infos dispo : les avis des professionnels, des tests, les commentaires des consommateurs, on peut même trouver les manuels d'utilisation, etc.

2) Avec les sites de comparaison, on peut comparer le prix de 15 boutiques en un clic. Imaginons faire ça en réel ? Il faut au moins y passer la journée, faire des kilomètres, etc. Impensable.
Je ne parle même pas du fait qu'on peut aller voir les prix dans d'autres pays.

3) Et bien sûr, tout ça en restant au chaud dans son fauteuil avec ses tongues et un verre à la main.
Pas besoin de se déplacer, de trouver une place de parking, pas d'attente à la caisse, pas de risque de vendeur incompétent ou désagréable, pas besoin de se plier aux horaires d'ouvertures, etc etc.

En ce qui concerne le SAV, la loi est claire : le revendeur doit être le seul interlocuteur du client. Le constructeur n'a rien à faire là dedans.


Tu achèterais ton projecteur en te fixant juste sur l'opinion des autres, sans le voir, juste de ton salon ? :roll: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:42

en cas de pb/de pannes sur un gros appaeil de style retro (pdt la garantie), comment on fait ? QQ'un vient ou faut payer les frais de port pour le retourner ?
douwy
 
Messages: 169
Inscription Forum: 02 Mar 2005 18:04
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:54

allucinéma a écrit:Tu achèterais ton projecteur en te fixant juste sur l'opinion des autres, sans le voir, juste de ton salon ? :roll: :wink:

Tout à fait.
C'est ce que j'ai fait avec le PTAE700. Il faisait l'unanimité, je l'ai acheté sur le net, et je ne suis pas déçu.

De toute façon, là où j'habite il m'aurait été impossible de le voir. Donc il aurait fallu que je me déplace, que je donne du temps, et au final que je l'achète chez le revendeur qui me l'a fait testé ce qui m'aurait couté plus cher. À faire le calcul, c'est vraiment plus rentable d'acheter sur le net même avec le petit risque qu'il ne me plaise pas (auquel cas je l'aurais renvoyé à la boutique grâce au délai de rétractation légal, ou je l'aurais mis sur eBay).

Voir le produit en réel, c'est peut-être valable pour l'achat de vêtement ou de parfum (quoique l'odorama arrive sur le net).
Je crois que sur le long terme, les boutiques physiques sont amenées à disparaitre. À la place, on aura des show-room organisé par les constructeurs si on veut voir le produit, et l'achat se fera sur le net avec tous les avantages que j'ai cité.
Madmun
 
Messages: 85
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 21:29
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:59

ouai mais comme la majorite des magasins ou l on voit des machines en expo ne savent meme pas les regler c est pas toujours l image qui est la mieux sur le coup qui en theorie peut etre la meilleure avec des reglages approfondis et personnalise
il reste donc surtout le cote technique d un produit qui laisse presager de ses qualites d image et en complement les avis de consommateurs

car pour mon cas perso je suis alle donc voir le lg py 10 l hitachi 42pd5200 et le pioneer 435 fde et perso un coup l un un coup l autre se demarquait suivant l enseigne

si je prends les 3 dans leurs meilleures conditions je les trouve presque equivalents et certainements chacun le meilleur une fois chez moi sans les autres a cote pour cherche l erreur
donc ca m avance pas plus sauf que c est un des 3

du coup reste les avis et surtout le cote technique du pioneer qui permet de lire du 720p en 50 ou 60 hz chose que ne fait pas l hitachi
bref tout un tas de caracteristiques techniques de ce genre introuvables dans la plupart des mags

donc on en revient au fait que ok pour payer plus UN PEU PLUS cher mais avec un vrai service (conseil personnalise...)et pas seulement un endroit ou aller gueuler en cas de panne et je veux bien croire que des magasins specialises pratiquent ca mais leurs prix sont souvent bien PLUS CHERS et au vue de ce que j ai appris sur ce forum entre autre pour moi ca change pas grand chose je n en suis plus a savoir ce qu il me faut mais a le payer le moins cher possible(ca sert a quoi de payer plus cher pour la meme chose) et etre rassure sur une eventuelle panne et l intervention du sav de la marque.

donc pour moi je dis effectivement que vu l ampleur du phenomene vente en ligne les enseignes feraient mieux de revoir leur politique car j ai rien appris la bas a part "j aime bien l image du samsung"(dixit vendeur) et je fais ce prix la a fond et n achetez pas sur le net vous le regretterez (en faisant des gros yeux pour te faire peur) :lol:
tilo
 
Messages: 178
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:18
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2005 17:05

Et bien je VOUS souhaite que ce genre de choses ne se généralisent pas trop, parce que pour avoir l'avis des gens, il faut aussi que eux l'aient vu... :roll: ... Et si il n'y a plus de trad, il faudra bien que quelqu'un essuit les plâtre en l'achetant le premier sans le voir... Good Luck :lol:
Sur le net vous avez des avis, et pas mal de ces derniers sont ceux des pros trad et ceux qui ont vu et/ou acheté chez un pro trad... le "tout sur le net" risque de remettre pas mal de choses en question dans cette logique de profiter de l'avis des autres... :wink:

Et pour finir, j'en reviens encore à ce que je dis depuis le début : on en reparlera......... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Normes