Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Comparaison MITSUBISHI HC2000/HITACHI PJXT 100

Message » 07 Juil 2004 15:30

allucinéma a écrit
justement, ta remarque tombe pil poil, j'allais te solliciter comme investisseur afin que je puisse m'agrandir et du coup pouvoir mettre un écran de 2m34 dans ma salle de démo


Ne me dis pas que ta salle ne fait que 1,8 m de large; à moins que ce ne soit un probléme de profondeur et dans ce cas, il y a la solution du double miroir de renvoi moins cher qu'un agrandissement de local (j'avais posté le lien sur le forum)

http://www.audipack.com/fr/index2.php?products.php

Tu pourrais même diffuser ces miroirs en France pour payer ta nouvelle salle :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:11

Je ne pense pas que l'ami Worf ait vu le MITSU HC2000 dans les meilleurs conditions.
Tout le monde sait qu'en liaison HDMI, l'image est comme "lavée" sur n'importe quel DLP et qu'il faut rentrer dans les couleurs primaires et recalibrer le projopour retrouver des couleurs saturées à la sauce TT.
Le projo n'est vraiment à considérer "sorti du carton" qu'en YUV ou l'on peut aprécier ou non le travail fait sur le traitement vidéo par le fabricant.

Mais Worf avait en tête la recherche de la haute résolution via l'entrée numérique > donc, il n'a pu avoir la patience ni le temps de juger un appareil recalibré;
pour moi, le PJTX 100 est trop saturé d'origine sur ces entrées vidéo et cette critique disparait en liaison numérique.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Juil 2004 20:03

Sur l'H77 aussi les réglages par défaut sont loins d'être optimaux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Juil 2004 20:21

DTSman a écrit:Sur l'H77 aussi les réglages par défaut sont loins d'être optimaux.


Je confirme :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Juil 2004 20:54

poprock a écrit:Le projo n'est vraiment à considérer "sorti du carton" qu'en YUV ou l'on peut aprécier ou non le travail fait sur le traitement vidéo par le fabricant.

pour moi, le PJTX 100 est trop saturé d'origine sur ces entrées vidéo et cette critique disparait en liaison numérique.


C'est cette saturation des couleurs que j'apprécie énormément sur le LCD et je te rappelle que nous avons testé le HC 2000 een YUV en liaison avec le lecteur dvd méridian ;)

Mais il s'agit là d'une affaire de goûts personnels, n'en faisons pas une affaire d'état parce que j'ai "osé" préférer un projecteur à moins de 1500 euros à un modèle au tarif bien supérieur ;)

P.S. : Mon projecteur actuel coup de coeur, c'est le YAMAHA DPX 1100 et à mon goût il justifie sans aucune hésitation la différence tarifaire avec le mitsubishi ou son clône. (mais si on peut me le faire au même tarif :lol: :wink: )
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 08 Juil 2004 0:36

Question couleurs, je comprends worf car le TX 100 m'a également surpris sur ce point et aussi pour son excellente définition.
Par contre, fin lignage vertical (qui amha n'est pas du V.B.) et noirs gris surtout gênants sur des films sombres (il paraît que Vidocq serait un bon test sur ce critére)
Mais, peut être qu'il devient top avec le filtre orange et le réglage Ciné4home ?

Quant au Mitsu je ne l'ai pas encore vu mais j'ai du mal à croire qu'il puisse être autant inférieur au Yam en utilisant le même DMD.
Je crois davantage à un pb. de réglage ou/et écran trop grand :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2004 8:00

worf a écrit:C'est cette saturation des couleurs que j'apprécie énormément sur le LCD et je te rappelle que nous avons testé le HC 2000 een YUV en liaison avec le lecteur dvd méridian ;)


En effet tu as visionné le PJTX 100 uniquement en connexion HDMI> DVI via le Pioneer 868.
La il est à son avantage.
le HC2000 demande a être optimisé de façon plus pointu sur cette liaison et ce n'est pas seulement en boostant la saturation sur le 868 qu'on peut y parvenir.
Ce phénomêne est constatable sur TOUS les DLP's > couleurs lavées, noirs passant au gris, contraste faiblard.
heureusement qu'il y a quand même des PLUS importants.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Juil 2004 10:07

Ce phénomêne est constatable sur TOUS les DLP's > couleurs lavées, noirs passant au gris, contraste faiblard.


Perso, j'ai visionné tout un film sur le petit SP4800 en simple connexion YUV ou RVB entrelacé (je ne sais plus) et je n'ai pas eu cette sensation de contraste faiblard et de couleur lavée; idem avec le Nec HT1000.
Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2004 10:51

ALBO a écrit:
Ce phénomêne est constatable sur TOUS les DLP's > couleurs lavées, noirs passant au gris, contraste faiblard.


Perso, j'ai visionné tout un film sur le petit SP4800 en simple connexion YUV ou RVB entrelacé (je ne sais plus) et je n'ai pas eu cette sensation de contraste faiblard et de couleur lavée; idem avec le Nec HT1000.
Alain


j'ai précisé > seulement sur l'entrée HDMI ou DVI
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Juil 2004 11:55

Poprock a écrit
j'ai précisé > seulement sur l'entrée HDMI ou DVI


OK mais il n'a pas vu mieux en YUV sur Méridian
Maitenant ce que je n'ai pas aimé : SCENE D'INTRO de PIRATES DES CARAIBES. JOHNNY DEPP qui arrive au port in extremis que ce soit en HDMI 720p avec le pioneer 868 ou en YUV sur le lecteur DVD MERIDIAN. Ca manquait cruellement de couleurs En fait l'image m'a paru délavée et pourtant je boostais les couleurs avec l'option ad hoc sur les réglages de la prise HDMI du PIONEER
Pareil sur LE DERNIER SAMOURAI, je ne retrouve pas les couleurs saturées que j'ai à domicile sur mon TT NEC
En désespoir de cause je me tourne vers le petit nouveau de hitacho le PJXT 100 Et là en liaison DVI/HDMI avec le PIONEER 868, c'est le soleil qui revient sur l'écran. Les paysages d'HAWAI où ont été tournées les scènes de bataille du DERNIER SAMOURAI ont retrouvées tous leurs couleurs, la définition est similaire sur les deux projecteurs et le LCD a un très rendu des scènes nocturnes (test de l'attaque des ninjas, toujours dans le même film ).


Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:55

Le TX100 est en test dans la RDS et j'ai été surpirs d'y lire qu'il présente un "manque de définition persistant"
L'epson TW500 était un poil mieux apprécié sur ce point.
Quand au contraste, 550:1 pour l'Epson et 460:1 pour l'Hitachi mais pas certain que ce soit dans les mêmes conditions.
Si tout cela est réel, worf risque d'être déçu (par rapport au Yam LPX510) sans parler du lignage vertical sur le TX100.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2004 16:48

Pas d'image délavée non plus sur DVi du VP12S3. Par contre en YUV, il faut refaire tous les reglages car c'est bien fadasse. M'en fous...reste en DVI.

ALBO : On a beau installer les mêmes matrices Mustang HD2+ sur les VP, cela ne fait pas la qualité de l'image . L'optique, le traitement video et le software du VP sont cruciaux.

J'avais un MT8 avant le VP12S3 et je peux te dire que la difference est ENORME pour des matrices très proches (HD2 et HD2+)
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 09 Juil 2004 17:46

fyx a écrit:ALBO : On a beau installer les mêmes matrices Mustang HD2+ sur les VP, cela ne fait pas la qualité de l'image . L'optique, le traitement video et le software du VP sont cruciaux.


Exact, et c'est ce qu'on arrête pas de souligner... :roll:

fyx a écrit:J'avais un MT8 avant le VP12S3 et je peux te dire que la difference est ENORME pour des matrices très proches (HD2 et HD2+)


Il faut dire que tu passes d'un bon HD2, mais qui n'était vraiment l'un des meilleurs, à un
des top HD2+ actuels. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 09 Juil 2004 21:03

ALBO a écrit:Si tout cela est réel, worf risque d'être déçu (par rapport au Yam LPX510) sans parler du lignage vertical sur le TX100.
Alain


Alain petit passage de home ciné dvd (qui n'est aussi complet dans ces tests que RDS, je l'admet ;)).

"ses défauts sont légers, un manque de piqué sur les images analogiques (je n'ai testé qu'en hdmi)"
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Juil 2004 0:26

worf a écrit
Alain petit passage de home ciné dvd (qui n'est aussi complet dans ces tests que RDS, je l'admet ).


Perso, question piqué d'image, je trouve le TX100 superbe même en analogique et sublime sur une source Euro 1080.
Par contre, je suis déçu par son contraste et à moindre mesure par son fin lignage vertical qui quelques fois donne l'impression d'un voile.

Mais pour un expert en belles images comme toi, je crains qu'il ne fasse long feu et pour tout dire, je pense que le worf-test en profondeur du H77 n'est pas perdu.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message