Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jojo podrick et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

::Commande groupé LCD Bleu pour modif 963HCFR:: [Complet]

Message » 10 Juin 2004 11:41

Bonjour à tous,

J'interviens ici parce que plusieurs personnes m'ont fait des appels du pied pour la réalisation des modules LCD....c'est sympa ;-)

Je tiens à expliquer les raisons pour lesquelles je ne me suis pas "lancer" dans cette 2eme aventure :

1/ J'ai pas le temps :-(:-(
La modif d'un lecteur version non LCD me prend environ 2h00
- Upgrade SOft en 25
- Montage du module CMS
- Découpe des circuits (je les recoit en plaque de 10 )
- prog du PIC
- Modifs des alim de la carte PSCAN
-Collage a chaud de tous les condos
- Remontage carte
=> TESTdu lecteur environ 1/2 heure

Je ne peux pas faire ca tous les soirs :-(:-( et les WE sont beaux en ce moment ;-)

2/ Le module LCD comporte une partie mécanique importante et longue à réaliser. De plus, elle es relativement délicate à faire et comporte des risques....quelle serait votre réaction si je vous rend une facade détruite par ce que je me suis planté !!
Je peux prendre des risques sur l'électronique parce que je pense pouvoir toujours réparer...mais sur la mécanique c'est pas réparable :-(

3/ Le LCD est difficile à approvisionner à un prix correct (cf cette CG). Je ne veux pas m'occuper en plus de la commande des LCD :-(

Donc si je prend en compte les risques et le temps, je serais obliger de vendre les modifs relativement cheres....et ce n'est pas le but du jeu.

Malgré tout cela, ce que je peux proposer c'est de refaire le routage pour que la carte soit un peu plus facile à monter (surtout au niveau des connecteurs).
Je pourrais alors fournir des cartes montées avec le PIC programmé....il ne resterait plus que le LCD a souder et l'intégration mécanique à faire et la connexion sur la carte PS....ce qui peux rester un pb pour certains je le concois.

Voila ma position, n'hésitez pas à me donner votre avis.

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juin 2004 14:22

Robby a écrit:Je ne peux pas faire ca tous les soirs :-(:-( et les WE sont beaux en ce moment ;-)


On te comprend trés bien Robby :lol:

Y'à aucun probléme, je suis sur que les gens te remercie pour ta contribution pour le premier module :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 14:59

jbbrescia a écrit:
Robby a écrit:Je ne peux pas faire ca tous les soirs :-(:-( et les WE sont beaux en ce moment ;-)


On te comprend trés bien Robby :lol:

Y'à aucun probléme, je suis sur que les gens te remercie pour ta contribution pour le premier module :wink:


+1 (voire 100) avec jbbrescia.
Disons qu'on (car je pense l'avoir fait aussi) a fait appel à toi car tu t'etais proposé pour le premier, et bon on savait deja qu'on pouvait te faire confiance ! Apres je sais que le probleme de temps etc est grand, mais bon disons qu'on ( moi et d'autres j'pense) est vraiment INCAPABLE de faire ce que tu as fait...et donc on faisait une sorte d'appel ... depuis le temps que j'en reve, et j'etais freiné par diverses raisons, mais la je me lancerai bien dans l'aventure, mais comme j'ai dit, on (dont moi en premier) est INAPTE a faire ca...donc pour le moment on reve uniquement d'un 963 lcd... :(

Apres je pensais que via un boitier externe, ca pemtrettrait d'economiser du temps et de l'energie niveau découpe facade avant...mais apparemment c'est pas si simple.... :(

Voilà, donc même si on (moi encore en premier...) est très décus, mais tu n'as absolument rien à jusitifer...

Ciao
Fred


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 16:32

Si vous voulez une solution pas trop compliquer, pour pas perce la facade, il suffit de mettre le LCD dans un tout petit boitier qui fait un peut plus que le LCD et le coller sur la facade à l'endroit ou se perce le LCD normalement avec un aimant( pas sur c'est de l'alu :roll: ) ou un petit double face leger.

les fils ils pas par une nappe dessous et c'est propre :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 16:40

jbbrescia a écrit:Si vous voulez une solution pas trop compliquer, pour pas perce la facade, il suffit de mettre le LCD dans un tout petit boitier qui fait un peut plus que le LCD et le coller sur la facade à l'endroit ou se perce le LCD normalement avec un aimant( pas sur c'est de l'alu :roll: ) ou un petit double face leger.

les fils ils pas par une nappe dessous et c'est propre :wink:



Et Mais EXCELLENTE IDEE CA NON ????
C'est plus fragile etc...mais apres chacun fait attention à son matos ! Via un petit connecteur sur le connecteur meme histoire de le debrancher en cas de transport par exemple...
Purée j'suis zero en realisation, mais ca ouvre une autre perspective, meme moins lourde que le boitier externe.... non ? Ou j'me trompe totalement ???


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:04

frederikk a écrit:
jbbrescia a écrit:Si vous voulez une solution pas trop compliquer, pour pas perce la facade, il suffit de mettre le LCD dans un tout petit boitier qui fait un peut plus que le LCD et le coller sur la facade à l'endroit ou se perce le LCD normalement avec un aimant( pas sur c'est de l'alu :roll: ) ou un petit double face leger.

les fils ils pas par une nappe dessous et c'est propre :wink:



Et Mais EXCELLENTE IDEE CA NON ????
C'est plus fragile etc...mais apres chacun fait attention à son matos ! Via un petit connecteur sur le connecteur meme histoire de le debrancher en cas de transport par exemple...
Purée j'suis zero en realisation, mais ca ouvre une autre perspective, meme moins lourde que le boitier externe.... non ? Ou j'me trompe totalement ???


Ciao
Fred


A toi de voir aprés ce que tu veut comme systéme de connection, soit un systéme qui te permet de retirer le LCD pour un autre (changer de couleur :lol: )

Soit un systéme avec une prise sub-d à l'arriere femmelle ou tu y branche une prise male qui serra en extérieur sur laquelle une nappe cours jusqu'au LCD dans son mini boitier :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:08

jbbrescia a écrit:
frederikk a écrit:
jbbrescia a écrit:Si vous voulez une solution pas trop compliquer, pour pas perce la facade, il suffit de mettre le LCD dans un tout petit boitier qui fait un peut plus que le LCD et le coller sur la facade à l'endroit ou se perce le LCD normalement avec un aimant( pas sur c'est de l'alu :roll: ) ou un petit double face leger.

les fils ils pas par une nappe dessous et c'est propre :wink:



Et Mais EXCELLENTE IDEE CA NON ????
C'est plus fragile etc...mais apres chacun fait attention à son matos ! Via un petit connecteur sur le connecteur meme histoire de le debrancher en cas de transport par exemple...
Purée j'suis zero en realisation, mais ca ouvre une autre perspective, meme moins lourde que le boitier externe.... non ? Ou j'me trompe totalement ???


Ciao
Fred


A toi de voir aprés ce que tu veut comme systéme de connection, soit un systéme qui te permet de retirer le LCD pour un autre (changer de couleur :lol: )

Soit un systéme avec une prise sub-d à l'arriere femmelle ou tu y branche une prise male qui serra en extérieur sur laquelle une nappe cours jusqu'au LCD dans son mini boitier :wink:



Euh disons que changer de couleur ou autre m'en fous ! j'veuxp as du joli sur le lecteur mais sur l'ecran :)
Euhh sinon de toute facon j'ai rien compris à ce que tu m'as dit apres.. je connais rien en electronique..je répète ! :(

Enfin bon de toute facon, c'est un détail, et sachant que le reste du travail, personne le fait....ca me sert meme à rien d'y réflechir...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:20

Bon on va faire plus simple Fred, dit moi ce que tu aimerai réaliser en details, fais moi des dessin sur paint si il faut et je vais voir ce que je peut faire pour toi :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:29

Robby

Je ne peux pas faire ca tous les soirs et les WE sont beaux en ce moment


Je te comprends.

Bon bronzage :lol:
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:30

jbbrescia a écrit:Bon on va faire plus simple Fred, dit moi ce que tu aimerai réaliser en details, fais moi des dessin sur paint si il faut et je vais voir ce que je peut faire pour toi :wink:



Ben en fait j'voulais rien réaliser de spécial... je me mettais juste à la place de ceux qui n'y connaissait rien pour faire le module + LCD (dont je fais partie) et essayer de créer des étapes plus simples...typiquement le petit boitier externe cablé ca permettait a ceux qui s'y connaissaient en electronique de faire tout sauf le percage de la facade...etc..etc..donner une alternative à chaque étape.

Par exemple ton idée de boitier amovible, j'pensais à un petit boitier cablé, qui acceuille le LCD est limite fixé grâce à du velcro au dessus du lecteur par exemple ! En position verticale quand on trifouille le lecteur, et en horizontale quand on en profite sur ecran ! Ca parait farfelu, mais j'voulais juste essayer de formaliser des moyens alternatifs...

En ce qui me concerne personnellement, c'est plus complexe : je sais pas souder, aucxun matos pour faire un CI, aucune compétence pour acheter les composants electroniques, donc si on me vend un truc ca peut etre n'importe quoi, et aucun matos (et limite peur de percer la facade...). Donc comme tu vois, hormis la solution que proposait R... que je ne citerai pas clé en main, ca me parait mal barré pour moi...
Mais y'en a peut etre d'autre qui ne sont effrayé que par 1 seul truc...

Apres je crois que la team avait evoqué la possiblité de faire un module comme précédemment, et juste de patcher celui-ci avec des valeurs trouvées grace aux modeles LCD..ce qui permettait à certains d'avoir un module sans LCD mais avec certains parametres trouvés via le LCD...et les touches qui jouent dessus, meme si y'a pas de visualisation sur le lcd.. (j'espere que j'suis clair...)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:19

Ben ecoute, moi j'ai pris mon module (carte CI) à Inazuma :wink: qui la commandé à un magasin de Grenoble avec la liste des composants.

si tu part sur le même truc, tu appel le commercant, il t'envoie le matos (CI + composants) tu suit comme moi les images pour le montage (si t'à besoin d'aide on est là tous) et tu relie les fils comme expliqué sur les image :wink:

C'est pas compliqué :

tu prend ton CI tu soude dabord tout les composant dessus grace à cette photo :

Image

tu arrive à ça (sans les fils):

c'est mon module :wink:
Image

Aprés tu prévois avec cet image :
Image

C'est exactement le nombre de fils qui doivent allez vers le LCD donc c'est tout ces fils qui doivent sortir de ton Lecteur DVD pour aller sur ton mini boitier externe qui contiendra le LCD installé :wink:
Donc prévoir une nappe de 11 ou 12 (11 ou 12 par ce que il y à un pont

Tu fais passer cette nappe par un systéme comme ça genre inazuma :wink: :

Image
Image
Attention ! Le connecteur sur les photo posséde seulement 9 connection, et il en faut 11 ou 12, donc prendre une DB-15 comme ça :

Image
celle-la comporte 15 connection c'est impecable, et en plus si tu met la même sur le mini boitier externe du LCD tu peut relier avec un câble de moniteur PC comme ça :

Image

Ensuite il ne te reste plus qu'à souder les 4 fils qui vont sur la carte progressif scan (bus+alim) et les deux fils qui se mette sur la carte progressif scan aussi en supprimant les 2 straps et en ajoutant deux resistant cms de 3.3K comme ça :

Image

Les straps à supprimer sur la carte progressif scan (celle qui comporte les 3 rca rouge vert bleu) :

Image

Ici on voit bien ou faut les enlever
Image

Et la l'emplacement ou mettre les deux resistance 3.3k cms
Image

une fois finit tu n'à plus qu'à envoyer les deux fils qui vont vers la facade en regardant cette image :

Image

Voila c'est finit, il ne reste plus qu'a enfiler le PIC et la puce ST sur le module qu'un forumeur te programmera sans probléme je pense (c'est pas trop compliqué ça pour la team :lol: ) et à toi le 963LCD

Finalement si tu suit tout tu y arrivera :wink:

ps: merci à tout les créateurs des photos ci-dessus :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:50

Moi je verrais bien un mini module externe comme la photo jointe :wink:

aprés tu peut même mettre la fiche VGA db-15 dessous le boitier sur la tranche, comme ça tu met une fiche male d'un coté une femelle de l'autre, et tu n'à qu'à enficher ton LCD sur ton lecteur de DVD et il tiens tou seul :wink:

ps: c'est mieux de mettre la fiche femelle sur le lecteur de DVD pour eviter les court circuit entre les pin du connecteur qui auront l'alim :wink:
Fichiers joints
LCD_version_JB.gif
LCD_version_JB.gif (13 Kio) Vu 561 fois
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:14

voila :wink:
Fichiers joints
963LCD_versionJB2.jpg
963LCD_versionJB2.jpg (104.58 Kio) Vu 237 fois
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Juin 2004 20:20

Salut à tous

JB tu viens de résumer ce que je voulais faire en utilisant une connectique
DB 15 en entrée ( je pense le faire en face avant pour ma part ).
Je te remercie pour les détails de réalisation, cela me sera d'une trés grande aide .

J'aurais pour le moment deux questions :

est-ce que le modèle de typon sur le site de Laric est à la bonne échelle ( je suppose que oui , mais je préfère demander ) ?

deuxièmement est-ce qu'il y a une manière conventionnelle pour câbler une connectique Db 15 ( je pense notamment à l'alimentation en courant ) ?

merci pour vos réponses , et grand merci à tous ceux qui ont
bien voulu faire partager de leurs connaissances et de leurs temps .

jm

PS : je n'y connais rien en électronique mais grâce à vous j'ose me
risquer sans trop de craintes .
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 10 Juin 2004 23:18

patmeth a écrit:Salut à tous

JB tu viens de résumer ce que je voulais faire en utilisant une connectique
DB 15 en entrée ( je pense le faire en face avant pour ma part ).
Je te remercie pour les détails de réalisation, cela me sera d'une trés grande aide .


Comment exactement explique :wink:

patmeth a écrit:J'aurais pour le moment deux questions :

est-ce que le modèle de typon sur le site de Laric est à la bonne échelle ( je suppose que oui , mais je préfère demander ) ?.


Je peut pas te dire la je seche :roll: mais c'est sur que la dimension que tu vois à l'ecran de ton pc n'est pas la meme que le circuit imprimé que j'ai sous les yeux :wink:

patmeth a écrit:deuxièmement est-ce qu'il y a une manière conventionnelle pour câbler une connectique Db 15 ( je pense notamment à l'alimentation en courant ) ?


Pourquoi cette question ? tu utilise le nombre de pin qu'il te faut pour faire passer les fils qui vont du circuit imprimé au LCD, suffit juste de faire correspondre les pin mâle avec les femelles, et c'est réglé :wink:

Si tu à des pin de rabe essaye de mettre l'alim de coté et de mettre le reste de l'autre si tu veut mais ça pause pas de souçis :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline


Retourner vers Normes