Je reçois la télé par l'intermédiaire du câble (plus de 20 chaînes), sans boîtier spécifique. La qualité est bonne :
en alimentant mon projecteur en composite à l'aide d'un tuner hertzien (magnétoscope VHS), la qualité est sensiblement équivalente à celle d'un DVD (sortie composite). Cependant, le même DVD en pal prog YUV est nettement supérieur.
Je me pose donc la question suivante :
Serait-il utile, du point de vue de la qualité de l'image, de payer (très cher!!!) un abonnement Noos pour avoir la réception des chaînes en numérique ?
Par ailleurs, est-il possible d'acheter un décodeur pour ne recevoir que les chaines numériques gratuites du cable (sont-elles nombreuses ?) ? Quel prix et encore une fois quel gain potentiel en qualité ?
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Chaînes numériques meilleures que chaînes hertziennes ?
- Abraham.ctl
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
la télévision numérique a une définition de 576*720 (sur le sat mais je suppose que sur le cable c'est la même chose)
la télévision hertzienne a une définition de 576 lignes aussi mais en entrelacé, soit 288 lignes a chaque image
si tu sors ton signal TV en progressif (avec par exemple un PCHC comme chez moi) tu auras donc une définition deux fois meilleure
je ne sais pas si il existe des décodeurs TV cable avec sortie progressive
la télévision hertzienne a une définition de 576 lignes aussi mais en entrelacé, soit 288 lignes a chaque image
si tu sors ton signal TV en progressif (avec par exemple un PCHC comme chez moi) tu auras donc une définition deux fois meilleure
je ne sais pas si il existe des décodeurs TV cable avec sortie progressive
La configuration dans mon profil
JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
- cricri49
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Sur NC Numéricable, la qualité des chaines numériques est bien meilleure que celle des chaines analogiques ( beaucoup moins de bruit vidéo, plus de dynamique en audio ) .
- GOLDENPATH
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Si la qualité est meilleure, la différence est-elle suffisante pour justifier le coût de l'achat d'un boîtier ou d'un abonnement, sachant que dans la situation actuelle je ne suis pas mécontent de l'image que j'ai, même sur 2m de base ?
Serait-il plus utile d'investir dans un désentrelaceur / doubleur de ligne avec mon Garbo ?
Serait-il plus utile d'investir dans un désentrelaceur / doubleur de ligne avec mon Garbo ?
- Abraham.ctl
Les chaines analogiques françaises sont en 625 lignes (Secam) et les étrangères en 525 lignes (Pal).
Pour info :
Le numérique hertzien arrivera fin 2004 pour 30% de la population et plus par la suite sera calqué sur ce qui est fait pour le cable et le satellite.
Il est même probable de voir les 1ères diffusions TNT avant la fin 2004 dans certains endroits (Ile de France par exemple).
ça commence à se préciser !
- homecineman
- Inscription Forum: 08 Juil 2002 18:17
Salut Homecinéman
Petite correction: le PAL comme le SECAM sont en 625 lignes, dont 576 lignes utiles. C'est le NTSC qui est en 525 lignes, dont 480 utiles.
Et pour Cricri49, la télévision est toujours émise en entrelacé, que ce soit en hertzien, par le satellite ou par le cable, en analogique comme en numérique. Et il n'existe pas sur le marché de décodeur sat ou cable numérique avec sortie progressive.
A bientot
Georges
Petite correction: le PAL comme le SECAM sont en 625 lignes, dont 576 lignes utiles. C'est le NTSC qui est en 525 lignes, dont 480 utiles.
Et pour Cricri49, la télévision est toujours émise en entrelacé, que ce soit en hertzien, par le satellite ou par le cable, en analogique comme en numérique. Et il n'existe pas sur le marché de décodeur sat ou cable numérique avec sortie progressive.
A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Si la télé est toujours en entrelacé, même en numérique, il y aurait donc plus à gagner par l'acquisition d'un désentrelaceur que par celui d'un décodeur numérique ?
- Abraham.ctl
|
7 messages
• Page 1 sur 1
|