Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 21 Nov 2012 15:06

+1
Moi par exemple j'ai fait le test de faire partir mon sub en SAV et depuis je pleure ma mère :mdr:
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 21 Nov 2012 15:14

Sérieusement, tous ceux qui interviennent ici sur ce post, vous devriez faire mon test et ensuite, on reparle de tout ça ensemble, au moins on aura TOUS des choses à dire :roll:

Protocole de test :

1) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> tous canaux actifs
2) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> centrale déconnectée
3) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> enceintes droite et gauche déconnectées (mais centrale rebranchée)
4) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> centrale en mode phantom sur le processeur
5) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> tous canaux actifs

* ou plus pour ceux qui sont équipés

Ca permettra à chacun d'appréhender l'importance du flux qui correspond à la centrale et de son rapport avec le bloc frontal et ensuite de voir la diff avec un mode phantom...
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 21 Nov 2012 22:46

Topic super interessant... :wink:

De toute maniere un mix en 5.1 doit etre retransmis en 5.1 et si avec cela il ya quelque chose qui manque à vos grandes oreilles plusieurs possibilités s'ouvrent à vous:

-je ne suis pas bien placé.
-ma centrale n'est pas à la hauteur des frontales
-ma piece est trop claire voir trop mate
-ma piece est trop petite ou trop grande

Ou sinon et là il s'agit d'un point particulierement important c'est que votre propre attirance acoustique n'est pas sur du 5.1 et vous feriez mieux de vous orienter vers un systeme 4.1 / 4.0 / 3.1/ 3.0/2.1 ou tout simplement un systeme hifi...

Pour ma part je commence à réellement me poser des questions concernant une future install et je crois que je vais d'abord sagement commencer par un bon systeme hifi pour tester ma piece et voir si cela me correspond ensuite viendra un bon caisson pour ne plus etre frustré sur les bandes son chargés en infras.
leatherface12

Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53

Message » 22 Nov 2012 0:33

leatherface12 a écrit:De toute maniere un mix en 5.1 doit etre retransmis en 5.1

FAUX!
Un mix 5.1 est fait pour (c'est déjà mieux que "doit", rien d'obligatoire ici heureusement! :roll: ) être retransmis en 5.1 avec trois enceintes avant identiques.
Tout le reste (autant centrale "de salon" différente des frontales, que fonctionnement sans centrale du tout) reste du "bidouillage" pour tenter d'approcher cet idéal, et sur les intérêts et inconvénients de ces différentes alternatives il me semble que tout a déjà été dit précédemment, on va pas recommencer une Nème fois les mêmes argumentations et explications..... :roll:
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 22 Nov 2012 9:45

+1 pour la énième fois :roll:
Meep

Message » 22 Nov 2012 10:03

+1 :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 22 Nov 2012 18:23

Nival a écrit: FAUX!
Un mix 5.1 est fait pour (c'est déjà mieux que "doit", rien d'obligatoire ici heureusement! :roll: ) être retransmis en 5.1 avec trois enceintes avant identiques.
Tout le reste (autant centrale "de salon" différente des frontales, que fonctionnement sans centrale du tout) reste du "bidouillage" pour tenter d'approcher cet idéal, et sur les intérêts et inconvénients de ces différentes alternatives il me semble que tout a déjà été dit précédemment, on va pas recommencer une Nème fois les mêmes argumentations et explications..... :roll:

Ouaip t'es bien gentil mais pour le cours de math tu repasses, 3+2=5, si on rajoute le caisson de grave ça fait 5+1... heuuuu !! :hein:
5 enceintes identiques c'est bien entendu l'ideal... et au fait si il n'y a plus rien à rajouter fais un mp au modo pour qu'il cloture le topic :lol:

Pour ceux que ça interessent j'ai fait un essai avec et sans la frontale sur un pack cm9/cmc2/cmc clairement il manque qq chose d'important à la retransmission, les voix sont bien entendus moins directives par contre on gagne clairement en ouverture sur l'ensemble de la scene avant...
leatherface12

Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53

Message » 23 Nov 2012 0:59

et si avec cela il ya quelque chose qui manque à vos grandes oreilles plusieurs possibilités s'ouvrent à vous:

...
..

Justement : lorsque la centrale est à la hauteur des frontales, quasiment personne ne se pose la question de supprimer celle-ci.
Mais lorsque la centrale n'est pas à la hauteur, ou que le budget ne permettrait d'acquérir qu'une centrale "pas à la hauteur des frontales", alors la question qui se pose est : est-ce que le rendu sera meilleur avec une telle centrale, ou bien en mode fantome? Et c'est ce à quoi tente de répondre ce topic.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 23 Nov 2012 11:44

En fait ce n'est pas autant une question d'être "à la hauteur" qu'être "cohérente" avec les frontales (et donc idéalement identique... et puis placée à la même hauteur... et puis amplifiée de la même façon... Pas toujours facile!).
Là on en revient au point de départ des 60 pages de ce topic..... :evil:

Je pense que la lecture des pages 48 et suivantes de ce fil révèle des échanges de point de vue qui apporte l'essentiel des avantages, inconvénients et limites des différentes configurations, c'est vrai qu'après les discussions se sont un peu perdu en considérations plus marginales, si bien que la lecture des dernières pages ne laisse pas vraiment présager de combien ont été constructifs et enrichissants les échangent précédents sur le fond du sujet.
(http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631-705.html)
Il me semble que relire les pages à partir de là est un pré-requis pour rebondir sur le cœur du débat, et que dés lors il serait judicieux de donner son point de vue contradictoire par rapport à une idée déjà exposée en la "quotant", sinon on va refaire le monde indéfiniment en tournant en rond... :-?
Nival

Message » 23 Nov 2012 11:52

oui le monde tourne et la terre est ronde :wink: :wink:
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 23 Nov 2012 11:58

MOZ a écrit:Sérieusement, tous ceux qui interviennent ici sur ce post, vous devriez faire mon test et ensuite, on reparle de tout ça ensemble, au moins on aura TOUS des choses à dire :roll:

Protocole de test :

1) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> tous canaux actifs
2) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> centrale déconnectée
3) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> enceintes droite et gauche déconnectées (mais centrale rebranchée)
4) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> centrale en mode phantom sur le processeur
5) Lecture normale* d'un passage en 5.1 -> tous canaux actifs

* ou plus pour ceux qui sont équipés

Ca permettra à chacun d'appréhender l'importance du flux qui correspond à la centrale et de son rapport avec le bloc frontal et ensuite de voir la diff avec un mode phantom...

Absolument MOZ,
comme dit déjà en page 52 de ce topic:
enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631-765.html

bis repetita placent, ne nous en privons pas alors ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 23 Nov 2012 12:53

Paull a écrit:
et si avec cela il ya quelque chose qui manque à vos grandes oreilles plusieurs possibilités s'ouvrent à vous:

...
..

Justement : lorsque la centrale est à la hauteur des frontales, quasiment personne ne se pose la question de supprimer celle-ci.
Mais lorsque la centrale n'est pas à la hauteur, ou que le budget ne permettrait d'acquérir qu'une centrale "pas à la hauteur des frontales", alors la question qui se pose est : est-ce que le rendu sera meilleur avec une telle centrale, ou bien en mode fantome? Et c'est ce à quoi tente de répondre ce topic.

Tu parles de la hauteur en centimètres ?
:ko:
Meep

Message » 23 Nov 2012 13:15

bis repetita placent, ne nous en privons pas alors

Ma proposition va juste un peu plus loin... en proposant de se faire le même passage "sans centrale du tout" et "sans les D/G" aussi...
Ca permet de mieux appréhender le fonctionnement du bloc LCR et surtout l'importance que chaque canal prend réellement.
Mais bon, j'imagine que tu auras à redire de toute façon :wink:
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 23 Nov 2012 16:40

Bon je vient de tester avec et sans centrale...
Il y a un énorme manque sans centrale pour moi. En 4.1 j'ai pas dutout la meême sensation qu'avec mon 5.1.
Assis sur le canapé j'entend vraiment que les vois arrivent des colonnes. Je ferme les yeux et j'identifie clairement ça. C'est super flagrant.
Donc me suis dit, mes enceintes son trop eloigné l'une de l'autre... en gros 5m les separe.. J'ai refait le test en mettant 1m de chaque coté de la TV soit pas grand chose au final.. Bah c'est moins flagrant mais encore..
Et pourtant j'ai des colonnes.. Je pense donc qu'au lieu de couper la jambe a son HC, faut trouver un bon placement de ça centrale et voila tout.. Mais même si je peut comprendre certain.. Moi j'ai pas réussit a reproduire une situation mauvaise au point de me dire pas de centrale..
Je reste au final persuadé que ca doit être en cas extreme mais vraiment extreme et en aucun cas une solution de facilité.
Le centrale est primordiale. Sans centrale c'est nettement plus mauvais... ou alors faut vraiment une mauvaise centrale.. genre enceinte PC...
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 23 Nov 2012 18:56

Je pense qd mm que tu as un problème de placement de tes colonnes car normalement 2 enceintes suffisent à simuler un son parfaitement centré (c'est en fait même le principe de la stéréo :mdr:), et chez moi ma paire d'iQ30 suffit à localiser parfaitement et avec une grande précision les sons sur toute la largeur de la scène avant, s'en est même bluffant parfois!
Pour moi l'incapacité de tes iQ90 à parfaitement centrer un son est d'abord symptomatique d'une configuration stéréo bancale. :-?

Et après, ce n'est pas pcq sur ton instal tu préfères le rendu en 5.1 que c'est une vérité absolue, tu est en train d'ériger ton cas particulier en vérité générale... qd bien mm d'autres font l'experience inverse chez eux... :roll: Donc il faut plutôt en conclure que "ça dépend des installations" je pense. :wink:
Dernière édition par Nival le 23 Nov 2012 19:18, édité 1 fois.
Nival

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message