Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 20 Nov 2012 17:49

WhyHey a écrit:
Sebastien30200 a écrit:+1 80 % du message est sur le centrale on est d'accord

ça demande un peu plus d'éléments factuels pour affirmer ça, même si tout le monde le dit, ce n'est pas forcément que c'est vrai.

un topic qui donne quelques éléments de ce qui se disait en novembre 2011 sur un sujet quasi identique à celui-ci, à la différence que certains forumeurs sont ceux qui font les bandes sons qu'on écoute nous, mais cela concerne la musique et peu les films ... :
http://duc.avid.com/showthread.php?t=301798

perso, je n'ai pas beaucoup de film dans ma cinématèque qui ont 80% de la bande son sur la centrale. c'est loin d'être la majorité.

Pis on avait commencé à 60%, dans 6 mois on en sera à 120% :oldy: :hein: :hehe:

C'est à cause de l'inflation 8)
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 20 Nov 2012 17:51

Intéressant ton lien!
A une (grosse différence prés) ils parlent de 5.1 sur de la musique et là on est dans un domaine radicalement différent.
La musique a toujours comme référence la stéréophonie, le mixage en 5.1 qui en découle reste donc la plupart du temps dans cette logique.
On ne peut plus raisonner en termes de dialogues/musiques/effets mais plutôt d'envois d'instruments vers les canaux spécifiques avec la plupart du temps un appui des effets (delays, reverbs, etc...) dans les surround.
Pour le reste, on entend ce que l'on voit. Le guitariste est à gauche, on l'entend donc sur le front L; le clavier est à l'extrême droite? On l'entend au max. à droite, comme un panoramique de console de mixage.
Et contrairement à un film où l'on fait ce que l'on veut, l'orchestre lors d'un live reste assez figé durant un concert donc ça limite aussi le côté multicanal.

Certains ont essayé de réinventer l'écoute musicale via le 5.1 mais le public n'a pas suivi. J'en veux pour preuve le faible apport du 5.1 sur les bandes-son des concerts que personnellement la plupart du temps je rebascule en stéréo ou multi stéréo...
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 20 Nov 2012 17:55

Et pour étayer l'idée que 60, 70 ou 80% de la bande son est sur le canal central, lorsque je bossais en salle, et que je regardais mes vu-mètres en 5.1 à la console aux AFL je peux t'assurer que le center était grosso-modo à 70% de l'envoi général, tous films compris ...
Meep

Message » 20 Nov 2012 18:28

sur le lien, ils parlent de musique mais aussi de film, parfois.
j'ai pas trouvé encore un thread qui ne parle que de film ...
ni une stat qui donne une proportion de bande son par canal.
Mais si on regarde ce qu'en dit le mixeur le plus connu du monde sur le site de Dolby: la centrale reste un canal "surround" ...

bref, on peut dire 80% sur la centrale, mais j'ai rien vu qui le confirme. pas encore.

80% des dialogues semblent faire l'unanimité par contre:
http://www.surroundassociates.com/fqmain.html
Dernière édition par WhyHey le 21 Nov 2012 18:41, édité 1 fois.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

4,1

Message » 20 Nov 2012 19:37

Meep a écrit:inventer l'écoute musicale via le 5.1 mais le public n'a pas suivi. J'en veux pour preuve le faible apport du 5.1 sur les bandes-son des concerts que personnellement la plupart du temps je rebascule en stéréo ou multi stéréo...

Désolé de te contredire, mais je trouve que la musique en multicanal 5,1 est très supérieure en rendu musical au 2,0 ou au 2,1.
En particulier sur les BluRay d'opéras.
Je peste assez par ce que la THT gratuite a supprimé les enceintes arrières :mdr:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 20 Nov 2012 19:52

Igor Kirkwood a écrit:
Meep a écrit:inventer l'écoute musicale via le 5.1 mais le public n'a pas suivi. J'en veux pour preuve le faible apport du 5.1 sur les bandes-son des concerts que personnellement la plupart du temps je rebascule en stéréo ou multi stéréo...

Désolé de te contredire, mais je trouve que la musique en multicanal 5,1 est très supérieure en rendu musical au 2,0 ou au 2,1.
Je peste assez par ce que la THT gratuite a supprimé les enceintes arrières :mdr:

Désolé je n'écoute pas d' opéra :wink:
Meep

Message » 20 Nov 2012 22:44

WhyHey a écrit:mais j'ai rien vu qui le confirme. pas encore.

Bin tu n'as qu'à débrancher l'ampli/câble qui alimente ta centrale et tu te mets une scène d'un film qui alterne dialogues, musique et passages action avec un peu d'effets arrières, tu verras bien ce qu'il se passe sur les autres canaux :wink:
Et tu fais la manip inverse ensuite, tu remets ton install en fonction et tu déconnectes les D/G, là, tu verras ce qu'il manque dans ce cas sur le bloc frontal...
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 21 Nov 2012 13:49

oui, on peut faire ça MOZ.

et il y a une grande différence entre "80% de la bande son" et "80% des dialogues".
WhyHey

Message » 21 Nov 2012 13:52

WhyHey a écrit:oui, on peut faire ça MOZ.

et il y a une grande différence entre "80% de la bande son" et "80% des dialogues".

C'est sur si ton film de référence c'est The Artist ... 8)
Sebastien30200

Message » 21 Nov 2012 13:59

Igor Kirkwood a écrit:

si tous les 5.1 avait la qualité de "money", la question ne seposerait même pas.
WhyHey

Message » 21 Nov 2012 14:01

Sebastien30200 a écrit:

voilà un bel exemple, comme quoi si on n'est pas spécialement attiré par les films de Woody Allen, on peut se passer de centrale 8)
WhyHey

Message » 21 Nov 2012 14:02

WhyHey a écrit:
Sebastien30200 a écrit:

voilà un bel exemple, comme quoi si on n'est pas spécialement attiré par les films de Woody Allen, on peut se passer de centrale 8)

Voir d'ecran une bonne audio description comme pour les malvoyants et en voiture simone :mdr:
Sebastien30200

Message » 21 Nov 2012 14:05

et on met tout ça dans un casque (à 5 euros sur le bon coin) : plus besoin de HC.

comme quoi, centrale ou non, la question n'est pas là :wtf:
WhyHey

Message » 21 Nov 2012 14:23

Si on ne parle que de dialogues, alors on est à 95% sur la centrale !
Meep

Message » 21 Nov 2012 14:46

oui, on peut faire ça MOZ.

C'est bien de faire des tests par soi même parfois aussi :wink:
Moi j'ai déjà essayé justement ces différentes config (sans le canal central, sans les canaux D/G, en mode phantom etc) et justement je me rends tout à fait compte de ce que donne chacun...
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message