Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 19 Nov 2012 14:15

Lol suis a la salle de muscu rude de concilier les deux :mdr:
Le souci c est que bcp se plaignent que les dialogues sont moins fort que le reste surtout lorsqu il y a de l action
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:21

Ben oui. Et c'est ça qui est bon!

Je vais prendre un exemple avec un moyen de transport.
Trouves-tu le TGV dynamique? Pourtant, ça file à 300km/h de croisière (ce qui est beaucoup) et malgré tout, c'est mou comme une limace.
Trouves-tu une voiture de sport dynamique? Oui et pourtant, la vitesse de croisière d'une voiture de sport sur le réseau routier est bien inférieure à celle du TGV.
Quelle est la différence entre les deux : l'accélaration : la rapidité de passage des vitesses faibles à des vitesses élevées.
C'est cette accélération qui rend une sportive si intéressante à conduire.

Dans le son, c'est pareil. Ce qui impressionne, ce qui flatte l'oreille, ce qui nous fait vibrer, c'est quand un orchestre complet se met en branle après une intro légère, c'est quand un chanteur pousse à fond sa voix alors que précédemment il chantait doucement, c'est quand survient une explosion alors qu'on se trouvait dans une ambiance calme!
Ca, ce n'est un souci que pour ceux qui ont un HC qui ne tient pas la dynamique ou bien qui habite en appartement.
Et pour répondre à ça, il y a le DRC. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79876
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:26

Le DRC ne rehausse pas les dialogues, il réduit le niveau d'un signal si celui ci dépasse un seuil prédéfini.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:29

manitao17 a écrit:Le DRC ne rehausse pas les dialogues, il réduit le niveau d'un signal si celui ci dépasse un seuil prédéfini.


C'est ce que je me tue à dire !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:30

C'est vrai. Mais dans les faits, ça ne change pas grand chose, car le DRC permet au final de pouvoir augmenter le volume en étant sûr de ne pas se faire surprendre par les explosions, qui nécessiteraient de le baisser.
Dans les faits, on s'en sert donc bien pour relever le niveau des sons faibles et non pour abaisser le niveau des sons forts! :ane:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79876
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:31

c'est quand un orchestre complet se met en branle après une intro légère, c'est quand un chanteur pousse à fond sa voix alors que précédemment il chantait doucement

Sauf que si tu es dans le public, que tu as payé ta place et qu'à chaque fois que le batteur se met à jouer tu n'entends plus le chanteur, je suis pas sûr que tu vas être content...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:33

Tu sais, quand je mixais des groupes, mettre un compresseur sur le général n'a jamais permis d'éviter du sous-mixage.
En revanche placer une paire de rappels au centre, avec un sous-groupage et routing exclusivement des voix vers celle-ci voui :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:34

Meep a écrit:
c'est quand un orchestre complet se met en branle après une intro légère, c'est quand un chanteur pousse à fond sa voix alors que précédemment il chantait doucement

Sauf que si tu es dans le public, que tu as payé ta place et qu'à chaque fois que le batteur se met à jouer tu n'entends plus le chanteur, je suis pas sûr que tu vas être content...

Là, c'est qu'il y a un vrai problème de mixage.
Et je n'ai pas souvenir d'avoir eu un film dont les dialogues étaient masqués par l'ambiance.
Je ne touche jamais les réglages de mes enceintes d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79876
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:35

Meep a écrit:Tu sais, quand je mixais des groupes, mettre un compresseur sur le général n'a jamais permis d'éviter du sous-mixage.
En revanche placer une paire de rappels au centre, avec un sous-groupage et routing exclusivement des voix vers celle-ci voui :wink:

Là, tu me parles en chinois! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79876
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:40

Bonjour à Tous,

Je débute dans le monde du HC sans centrale.

En effet je me suis séparé de mes belles Electra 1028 Be qui étaient accompagnées de la centrale CC1008Be et là, ayant opté pour des B&W 802 nautilus, a​près quelques essais je préfère mettre la centrale en mode fantôme et fonctionner en 4.1 qu’avoir une centrale qui n’est pas adaptée.

Pour les quelques essais de films et de concerts le résulta est prometteur, j’ai pas mal joué ce W.E dans les différents modes et du coup j’ai mis la Central en vente, si je trouve une centrale Nautilus je craquerais mais je peux m’en passer en attendant.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20831
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:43

Pour faire simple, pas mal de sondiés s'inspirent de la centrale au cinoche pour mixer lors des concerts.
Cela s'appelle le matriçage: tu n'envoies dans un groupe d'enceintes que ce que tu choisis d'envoyer, en l'occurrence un stack d'enceintes au centre au dessus de la scène servira pour les voix des chanteurs et choristes, rien d'autre.
Ce n'est plus de la stéréophonie mais bien de la multi-sonorisation.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 15:36

Paull a écrit:Pour moi, compresser la dynamique revient à "réhausser" les dialogues au niveau des plus importants effets sonores.

absolument, la compression augmente sensiblement l'intelligibilité des dialogues, c'est un effet du DRC, ce n'est pas en augmentant le niveau des dialogues mais en limitant la dynamique générale, en particulier quand:
- la chaine de reproduction sonore n'est pas adaptée pour reproduire toute la dynamique de la bande son (cas flagrant avec les chaine 5.1 à 200€)
- le film a été masterisé avec un gant de boxe par un claveciniste plutôt qu'un ingénieur du son

de plus, si la métadata du "dialogue Norm" n'est pas correctement mis en place lors du mixage ou si l'ampli ne l'applique pas correctement : les dialogues deviennent incohérents en terme de volume avec le reste de la bande son.

pour ceux qui veulent tout savoir sur le DRC et son impact sur le niveau des dialogues :
Page 9 du document de dolby sur les métadata :
http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... .Guide.pdf
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Nov 2012 16:26

Thanx whyhey 8)
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 19:16

gil2b a écrit:Bonjour à Tous,

Je débute dans le monde du HC sans centrale.

En effet je me suis séparé de mes belles Electra 1028 Be qui étaient accompagnées de la centrale CC1008Be et là, ayant opté pour des B&W 802 nautilus, a​près quelques essais je préfère mettre la centrale en mode fantôme et fonctionner en 4.1 qu’avoir une centrale qui n’est pas adaptée.

Pour les quelques essais de films et de concerts le résulta est prometteur, j’ai pas mal joué ce W.E dans les différents modes et du coup j’ai mis la Central en vente, si je trouve une centrale Nautilus je craquerais mais je peux m’en passer en attendant.

Gil


:o :o
Ouais enfin là tu me files une paire de Nautilus 802 je veux bien me passer de centrale aussi... Je veux bien me passer de tout le reste également... :roll:

:lol: :lol:

Mais demander à des enceintes "courantes" d'être au four et au moulin c'est à mon avis présumer un peu de leur capacités à pouvoir s'acquitter correctement de la tâche.
La centrale, tout comme le caisson qui vient épauler dans le bas du spectre, est à mon sens un complément pour apporter de la clarté et de la localisation là ou des enceintes et un ampli basique seront débordés par les évènements.
Je me souviens n'avoir jamais ressenti auparavant les effets de la stéréo que lorsque j'ai acheté mon premier bloc de puissance... C'était le jour et la nuit et pendant un temps j'ai presque été tenté de m'affranchir de centrale également.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Nov 2012 19:21

MOZ a écrit:tu as trois positions sélectionnables au choix, à l'arrière du cabinet.


Ah tiens c'est nouveau. :roll:

C'est quoi ?

Image

1/ pipi
2/ caca
3/ diarhée

?

:ane:
Dernière édition par pheno le 19 Nov 2012 19:37, édité 3 fois.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message