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Centrale or not centrale

Message » 13 Nov 2012 10:00

Le volume du canal central indépendamment du fait que l'on utilise ou non une enceinte centrale ne doit être dispo que sur des amplis THDG à mon sens ...
Meep
 
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centrale virtuelle

Message » 13 Nov 2012 10:39

Meep a écrit:Le volume du canal central indépendamment du fait que l'on utilise ou non une enceinte centrale ne doit être dispo que sur des amplis THDG à mon sens ...


Non. En fait les amplis HC détectent les enceintes existantes. En cas de "centrale virtuelle" pas de réglage du niveau de celle ci (du moins dans le cas du HC Pioneer).
Cela n'empêche pas que celle ci peut être très bien mise en place (voir mon installation :wink: )
Igor Kirkwood
 
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Message » 13 Nov 2012 11:08

Je pense que cette fonction doit exister sur des intégrés plus évolués d'un point de vue logiciel.
Je sais qu'il est possible de bidouiller à partir d'un PCHC pour prendre la main sur les volumes de chaque canal.

Pour ce qui est de votre install Igor je vous croit sur parole lol, mais pour une pièce non dédiée, non traitée acoustiquement, sans écran transonore et WAF compliant, le placement de la centrale reste problématique.
En fait je vais même pousser le bouchon jusqu'à dire que je n'ai jamais vu jusque là une centrale bien positionnée, et bien exploitée dans une install privée.
La dernière en date chez un ami: salle dédiée, vidéoprojection, TANNOY D500 avec une centrale énorme...posée au sol.
Mon ami avait beau m'expliquer que le son des TANNOY était énorme, moi les dialogues des acteurs dans les pieds j'ai franchement eu du mal.
Meep
 
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Message » 13 Nov 2012 11:10

Pour recentrer un peu le débat, je reste sans solution acceptable avec un écran LCD. Au dessus c'est trop haut, en dessous c'est trop bas.
Meep
 
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Message » 13 Nov 2012 11:17

Meep a écrit:Je veux les noms et modèles de ces amplis !!!
Merci fafa !

Mon vieux Denon 1803 que j'ai récupéré des chez de potes il y a peu et qui me ravit, avec 7 enceintes aux fesses :D
Je pensais que tous les amplis savaient faire cela, d'autant plus que le mien n'est pas haut de gamme : 750€ en 2002.
Le mode fantôme consistant, on est bien d'accord, à envoyer sur les deux frontales la voie normalement destinée à la centrale. Ce qui n'empêche pas sur le Denon mais aussi sur de nombreux autres ampli j'en suis sûr, de régler à la volée le volume de la voie centrale à +4dB tout en gardant les frontales a +0dB.
Paull
 
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Message » 13 Nov 2012 11:21

Détrompes toi malheureusement les amplis récents ne le font pas (enfin pas à ma connaissance).
En clair, quand tu déclares ta centrale en "none" tu n'as plus accés à son volume.
Heureux homme que tu dois être :wink:
Meep
 
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Message » 13 Nov 2012 11:31

Doublement heureux : j'ai la fonction qui permet de se passer d'une centrale, mais j'ai aussi... une centrale :ane:
Paull
 
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Message » 13 Nov 2012 11:50

As-tu réellement testé cette fonction?
Essaie entre -10 et +10dB et dis nous si cela impacte bien les dialogues?
Merci à toi

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Message » 13 Nov 2012 12:11

+1
Meep
 
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Message » 13 Nov 2012 12:17

Meep a écrit:Pour recentrer un peu le débat, je reste sans solution acceptable avec un écran LCD. Au dessus c'est trop haut, en dessous c'est trop bas.

A essayer : incliner la centrale pour qu'elle vise la tête des spectateurs.
Suivant la directivité de l'enceinte, cela devrait influencer plus ou moins la perception de sa hauteur apparente. :wink:

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Message » 13 Nov 2012 12:37

Certaines centrales ont également une fonction qui permet d'indiquer si elle sont situées dessous, dessus ou au bon endroit...
Ca applique une compensation en fonction du positionnement.
Par exemple sur la gamme d'enceintes Revel (en tout cas sur ma Ultima Voice) tu as trois positions sélectionnables au choix, à l'arrière du cabinet.
J'imagine que d'autres marques font ça aussi ?
MOZ
 
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Message » 13 Nov 2012 14:57

Ca applique une compensation en fonction du positionnement

Une compensation de quel ordre?
Ca serait au niveau du filtrage, l'équalisation change selon la position du switch?
C'est efficace?
Meep
 
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Message » 13 Nov 2012 15:34

Tu as plusieurs points de pilotage en fait qui doivent être combinés en fonction de la réponse en fréquence souhaitée suivant la position de l'enceinte centrale :

1) 3 positions de compensation de placement qui agissent sur les graves : en-dessous d'un écran sur pied, au-dessus d'une télé ou in-wall
External LF tilt control for speaker placement optimization


2) 5 positions de compensation des hautes fréquences (en db : -1; -0.5; 0; +0.5 et +1) qui agissent sur la balance et le timbre
External level controls for the tweeter via calibrated switched precision resistors


Après, faudrait regarder ce que proposent les autres marques... :idee:
MOZ
 
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Message » 13 Nov 2012 16:21

Ok intéressant, merci !
Meep
 
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Message » 19 Nov 2012 11:58

Je reste toujours dubitatif sur le canal central, je m'explique:
- Il est admis que ce canal restitue 70% de l'ensemble de la bande son d'un film.
- Il est également admis qu'il y a dans ces 70% la majorité des dialogues du film.
- Mais il y a également bien d'autres informations comme de la musique, des effets, etc...

Vous serez donc d'accord avec moi que lorsque nous montons le volume du canal central pour mieux entendre les dialogues, nous montons également le niveau des musiques et autres effets restitués par ce canal central...

En fait on ne peut pas interagir uniquement sur les dialogues :evil:
Meep
 
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