Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 11 Oct 2012 20:49

Nival a écrit:Après pourquoi "provisoire" si le résultat est très satisfaisant comme ça? :wtf: (franchement j'ai une petite idée sur l'évolution de mon système au niveau enceintes, même si c'est pas pour tout de suite, mais je l'envisage pour l'instant en 4.1, ce qui permet notamment de mettre plus de ronds dans les frontales et puis évite de se galérer avec l'intégration parfois hasardeuse de la centrale... et pis comme j'ai 2 blocs de puissance stéréo, ça me semble décidément une bonne piste en ce qui me concerne :) ).

Provisoire parce qu'écouter une piste 5.1 sur 4 enceintes et un caisson c'est comme écouter un CD sur une barre de son cela correspond au remixage du canal le plus important en HC, de plus toutes les personnes ne peuvent pas se situer à équidistance des 2 frontales, enfin le réalisme des effets sonores est dépendant de cette voie, un effet qui passe de gauche à droite doit se retrouver à un moment donné au centre de l'écran, la centrale fantôme le fera en supposant une directivité suffisant un niveau SPL constant, un positionnement parfait, bref pas facile, mais ce n'est pas une critique Nival :wink: j'ai aussi préféré une centrale fantôme en attendant une meilleure cohérence de ma scène frontale (et pis tu l'indiques : cf surligneur).
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Oct 2012 20:51

Meep a écrit:
manitao17 a écrit:Ce n'est pas non plus une règle à suivre, sabrer un canal aussi important qu'une centrale en HC cela reste quand même une solution provisoire lorsqu'on fait évoluer son installation.

Je vais pondérer ce que tu dis.
Il y a des membres qui sont trés heureux avec des solutions 2.0 et qui profitent pleinement de leurs films.
Chacun voit midi à sa porte.

Bien sur Meep et d'autres utilisent les HP Tv et sont persuadés d'avoir un home cinéma. :(
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Oct 2012 21:14

manitao17 a écrit:un effet qui passe de gauche à droite doit se retrouver à un moment donné au centre de l'écran, la centrale fantôme le fera en supposant une directivité suffisant un niveau SPL constant, un positionnement parfait, bref pas facile

Bah dans mon cas en stéréo la localisation des sons est trés précises et se situe au milieu sans pb qd c'est nécessaire, et en HC pour les gens excentrés franchement en pratique rien de dramatique (comme en stéréo en fait :wink: ), pour mon canapé de 2m de large à ~3m (ou 4m?) de la télé personne ne se sent lésé. Après pour des salles dédiées avec une rangée de 4 ou 5m de large, sûr que la réalité va être différente.

Je pense qu'un 5.1 sera préférable si on est sûr de la parfaite cohérence entre les 3 voies avants, sinon le 4.1 garantira à mon avis une meilleure spatialisation (et ampleur générale) de la scène sonore, beaucoup plus facile et moins onéreuse à mettre en œuvre en plus, pour peu c'est vrai que les spectateurs soient globalement face à l'écran (mais même relativement "grossièrement" ça ne pose pas de soucis significatif je trouve).

Enfin bref, on est d'accord! :P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2012 21:42

manitao17 a écrit:
Meep a écrit:
manitao17 a écrit:Ce n'est pas non plus une règle à suivre, sabrer un canal aussi important qu'une centrale en HC cela reste quand même une solution provisoire lorsqu'on fait évoluer son installation.

Je vais pondérer ce que tu dis.
Il y a des membres qui sont trés heureux avec des solutions 2.0 et qui profitent pleinement de leurs films.
Chacun voit midi à sa porte.

Bien sur Meep et d'autres utilisent les HP Tv et sont persuadés d'avoir un home cinéma. :(


Il y a meme des gens sincerement super heureux d'avoir du Bose!
S'ils sont content moi je le suis aussi ;-)
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 21:43

Manitao la plupart des membres ici placent leur centrale tres loin des preconisations d'usage.
On en conclue quoi?
Tout le monde est persuadé d'avoir compris le 5.1 mais tres peu en respectent les regles, et notamment la principale qui est le traitement accoustique de la piece.
Est-ce pour autant que la plupart ne prenne pas de plaisir à profiter de leurs installations?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:00

Bon et bien comme rien ne vaut un bon test, et bien j'ai effectué le test et je ne peux que conclure que je ne suis pas du tout d'accord ! :mdr:
Sans ma centrale, les voix sont moins nettes, un poil plus sourdes (ça reste léger) et plus faibles en volume. De plus je ne constate aucun gain d'ampleur ni spatialisation ou alors vraiment très léger peut être, mais absolument pas significatif.
Par contre il suffit de se déplacer sur le canapé et de s'écarter du point idéal d'écoute pour que les sons et voix sensé venir de l'écran se trouve déportées vers la frontale la plus proche, et la pour le coup, c'est flagrant, encore plus en fermant les yeux.
Bon, ceci dit, j'ai un configuration de pièce assez différente car je n'ai que 2m50 de recul pour un écartement des frontales de 2m20, ce qui exacerbe forcément le phénomène de décalage. Le faible recul peut aussi justifier le fait que ma centrale porte suffisamment et montre moins ses faiblesses. Mais bref, une preuve s'il en faut encore qu'il n'y a pas de vérité générale en terme de HC, et que la configuration de la pièce peut changer pas mal certaines perceptions. Et il y a aussi forcément une part de sensibilité personnelle, mais pour le coup je pense avoir réalisé mes tests de manière objective.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:30

Bien sur Meep je ne dis pas que l'on ne peut pas prendre du plaisir :wink: simplement que la centrale fantôme n'est pas une règle à suivre, si je fais le contre pied il vaut mieux un petit système 5.1 cohérent qu'un gros système 4.1, rappelons simplement que la centrale fut introduite par les décodeurs dolby surround prologic pour avoir une balance équilibrée et éviter que les meilleures places soient réservées au personnes au centre de la pièce avant le dolby digital du Batman Returns de 91.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:45

Alors je te rejoins !
Il faudra juste definir ce qu'est un petit 5.1 cohérent, sachant comme je le disais auparavant que si une centrale est mediocre et qui plus est mal placée, dans ce cas là un bon 4.1 pourra etre meilleur qualitativement parlant.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:59

manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Oct 2012 23:08

Nival a écrit:
manitao17 a écrit:un effet qui passe de gauche à droite doit se retrouver à un moment donné au centre de l'écran, la centrale fantôme le fera en supposant une directivité suffisant un niveau SPL constant, un positionnement parfait, bref pas facile

Bah dans mon cas en stéréo la localisation des sons est trés précises et se situe au milieu sans pb qd c'est nécessaire, et en HC pour les gens excentrés franchement en pratique rien de dramatique (comme en stéréo en fait :wink: ), pour mon canapé de 2m de large à ~3m (ou 4m?) de la télé personne ne se sent lésé. Après pour des salles dédiées avec une rangée de 4 ou 5m de large, sûr que la réalité va être différente.

Je pense qu'un 5.1 sera préférable si on est sûr de la parfaite cohérence entre les 3 voies avants, sinon le 4.1 garantira à mon avis une meilleure spatialisation (et ampleur générale) de la scène sonore, beaucoup plus facile et moins onéreuse à mettre en œuvre en plus, pour peu c'est vrai que les spectateurs soient globalement face à l'écran (mais même relativement "grossièrement" ça ne pose pas de soucis significatif je trouve).

Enfin bref, on est d'accord! :P


Moi, je ne suis pas du tout d'accord ! :grr: :ane:
Centrale indispensable en écoute 5.1 ou 7.1 même en égoïste !

Et j'ai assez expérimenté le 5.1 downmixé en 2.0 sur plusieurs installations, étalé sur plusieurs années, et encore maintenant sur les mêmes enceintes que les miennes avec un ampli stéréo 2,5 fois plus puissant que le mien: le son du film en 2.0 c'est de la bouillie ! :ko:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Oct 2012 23:10

manitao17 a écrit:Bien sur Meep je ne dis pas que l'on ne peut pas prendre du plaisir :wink: simplement que la centrale fantôme n'est pas une règle à suivre, si je fais le contre pied il vaut mieux un petit système 5.1 cohérent qu'un gros système 4.1, rappelons simplement que la centrale fut introduite par les décodeurs dolby surround prologic pour avoir une balance équilibrée et éviter que les meilleures places soient réservées au personnes au centre de la pièce avant le dolby digital du Batman Returns de 91.


Même en étant au centre l'apport de la centrale est un plus au final, en 2.0 les sons devant être théoriquement centrés ne le sont pas à cause notamment:
- d'une équidistance des enceintes par rapport au centre de la tête de l'auditeur pas forcément d'une précision millimétrique
- des phénomènes acoustiques qui fait que la réponse des deux enceintes n'est pas perçue de la même manière au point d'écoute
- du fait que soit l'enceinte de gauche, soit l'enceinte de droite, rentre de manière décalée dans le pavillon auditif correspondant et celui situé à l'opposé

Dans le cas du canal central, il est face à nous et se trouve donc en phase avec nos deux pavillons auditifs. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Oct 2012 23:27

En salle de cinéma une écoute 2.0 (à l'époque de la stéréo, conçue pour de toute façon) pouvait faire l'affaire si on était bien placé, grâce à la grande distance qui séparait les oreilles des transducteurs.
Chez soi c'est plus petit donc plus délicat...d'où mon précédent post sur ce fil. :idee:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2012 0:03

Tous ces avis parfois divergents parfois convergents montrent donc bien qu'il y a probablement une part de subjectivité, mais plus encore je pense une grosse part liée aux particularités de chaque installation (homogeneite des enceintes mais aussi placement entre elles et par rapport aux spectateurs), si bien que l'important me semble juste de savoir que les deux peuvent donner de bons resultats (j'aurai tendance à dire "mieux vaut un bon 4.1 qu'un 5.1 moyen") et de faire l'essai chez soi pour savoir quelle est, dans son cas personnel, l'option qui nous corespond le mieux :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Oct 2012 1:05

Meep a écrit:Suite de la discussion ici:
Donc Nival conseillait un bon 4.1 plutôt qu'un médiocre 5.1 ce à quoi je plussoie !

Pour être plus clair, si c'est avoir 2 grosses frontales et une centrale satellite placée à 10 cm du sol et d'une autre marque, oui il vaut mieux la jeter. Maintenant objectivement, le canal central doit être restitué par une enceinte dédiée et correspondre au centre de l'image en étant le moins dépendant du placement de l'auditeur.
PS: j'espère quand même phéno que ton cerveau a assez de matière grise pour faire la synthèse des sons qui arrivent et que ce n'est pas pour cela que tu utilises une enceinte centrale. :mdr:
pheno a écrit:...
- du fait que soit l'enceinte de gauche, soit l'enceinte de droite, rentre de manière décalée dans le pavillon auditif correspondant et celui situé à l'opposé
Dans le cas du canal central, il est face à nous et se trouve donc en phase avec nos deux pavillons auditifs. :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Oct 2012 6:59

Manitao là c'est toi qui me rejoint!
Mon kit coutait 2000 euros lorsqu'il est sorti, on est loin des kit entrée ou milieu de gamme!
Lorsque l'on casse le portefeuille alors oui on trouve de bonnes choses, mais ce n'est pas le pack eltax quoi...
En plus j'ai 5 enceintes identiques, pas de centrale spécifique.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message